Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Margaux
Nouvelle Mariée Mai 2018 Nord

Impossible de réserver une date en mairie

Margaux, le 9 Juin 2017 à 04:37

Publié dans Organisation du mariage 66

Bonjour, Avec mon compagnon, nous souhaitons nous marier en Juin 2019. Nous nous sommes rendu en mairie pour réserver notre date. Et la Surprise, nous devons revenir en Mars 2018 car ils n'ont pas encore leurs agendas. Un problème se pose en ce qui concerne la salle de réception, en effet beaucoup...
Bonjour,
Avec mon compagnon, nous souhaitons nous marier en Juin 2019. Nous nous sommes rendu en mairie pour réserver notre date. Et la Surprise, nous devons revenir en Mars 2018 car ils n'ont pas encore leurs agendas.
Un problème se pose en ce qui concerne la salle de réception, en effet beaucoup de salles sont déjà réservée pour 2019.
Comment pouvons nous faire pour avoir notre salle réservé à une date souhaitée ainsi que en mairie ? Je suis décue car nous n'avançons pas, à cause de cette mairie et cette date.

Que nous conseillez vous ?
Margaux et MaximeDunkerque (59)

66 Réponses

  • J
    Mariée Addicte Juillet 2017 Haute-Savoie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons tout réservé avant et la mairie en dernier car ils n'ont pris notre dossier qu'en mars pour juillet de la même année... je les appelais régulièrement pour être sur d'avoir l'heure que je voulais car chez nous l'heure de passage est dans l'ordre des dépôts de dossier, pour juillet on pouvait poser à partir de janvier mais vu qu'on voulait 16h on a du attendre que d'autres couples le posent avant. En conclusion il y aura minium 4 mariages avant le notre ce jour là. je pense que la majorité des mariés ont réservés leur salle avant la mairie.
    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juillet 2017 Vienne
    Defontaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions réservé notre salle avant d'avoir la date à la mairie. Par contre apres j'ai contacté régulièrement la mairie pour etre la première et avoir l'horaire souhaité. Mais même comme cela il ne restai plus qu'un horaire pour la date que nous avions choisie, heureusement c'est l'horaire que nous voulions. Et j'ai appris que si j'étais passé avant directement avec un justificatif de domicile il aurait pris ma date. Alors n'hésite pas à te rendre à la marie avec ton justificatif. Je sais que c'est très stressant, bon courage.
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée VIP Avril 2019 Vaucluse
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans le même cas que vous .... vraiement pas facile
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Pro Juin 2024 Loire Atlantique
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons réservé la date et l'heure à la mairie début juin 2016 pour le 24 juin 2017 donc ne t'en fais pas c'est normal. Nous avions déjà tout réservé y compris l'Eglise, ça se passe souvent comme ça Smiley smile

    • Répondre
  • Victor
    Nouveau Marié Septembre 2018 Haute-Savoie
    Victor ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je pense qu'il n'y aura aucun soucis avec la mairie. Ils peuvent célébrer plusieurs mariages par jours. Si en plus vous n'êtes pas dans une grande ville, vous aurez à coup sûr de la place à la mairie au moment de ma réservation de la cérémonie.Leur réponse n'est pas illogique... les agendas 2018 ne sont déjà pas sortis, alors pour 2019 😱
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Pro Octobre 2017 Hauts-de-Seine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avais peur de réserver une salle avant la mairie et finalement c'est le plus logique, en général à la mairie la date ne pose jamais de problème, surtout si vous êtes les premiers à vous inscrire. En revanche vous n'aurez peut-être pas le choix de l'horaire, cela dépend des mairies !
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2017 Loire
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ne t’inquiètes pas pour la mairie... Si vous avez trouver votre salle c'est déjà beaucoup... La date pour la mairie se réserve 1 an avant... Ne vous stressez pas pour cela...
    Bon courage


    • Répondre
  • Manon
    Mariée Pro Septembre 2018 Puy-de-Dôme
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'un point de vue logique, si tu es la première à réserver, tu devrais avoir la date que tu souhaites, non? Smiley smile
    Nous avons réservé la salle avant la mairie (petite ville) puisqu'on nous avait indiqué qu'il faisait rarement plus d'un mariage par jour... Après c'est surtout au niveau de l'horaire que c'est plus embêtant des fois!


    • Répondre
  • Floriane.l
    Super Mariée Juillet 2017 Charente Maritime
    Floriane.l ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la mairie c'est le problème qui revient à la mal de personne! Moi je te conseille de réservé la salle à deux dates différentes une date a ton nom et l autre date au nom de ton futur époux. Et comme ça tu as 2 choix pour la mairie. Smiley winking
    • Répondre
  • Alice
    Mariée Addicte Septembre 2017 Rhône
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil pour nous, du coup on a tout fait en fonction de la date qu'on voulait, et on a attendu l'ouverture de l'agenda... Dans l'hypothèse où la date n'aurait malheureusement pas collée on s'était dit tant pis on se mariera à la mairie une autre fois avec juste nos témoins et parents.
    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté, la mairie ne donnait pas la date avant M-6, du coup on a quand même tout réservé en demandant juste à la mairie si c'était une date très demandée et s'ils avaient déjà refusé des mariages ce jour là.
    • Répondre
  • Delph
    Mariée Experte Mai 2018 Haute-Garonne
    Delph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Va y en mars 2018 maos appelle avant en janvier àu cas où et quand tu y va bien avant l heure à laquelle ils ouvrent tu sera la premiere😜Avec Ton cheri ....mais avance aitour de cette date car les prestataires n attendent pas eux...bon courage
    • Répondre
  • J
    Super Mariée Octobre 2017 Ardèche
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je travaille en Mairie. Et oui, il est SOUVENT impossible de réserver à J+1AN !!

    Et encore MARS 2018, pour juin 2019, l'état civil de ta Mairie est sympa...

    Donc fait comme nous : tu avances sur tout le reste, t'occupes de la résa Salle etc. NORMALEMENT, et tu reste sur le qui-vive avec ta Mairie ! Dès le 1er mars tu VAS à la Mairie et tu fais la préinscription/réservation de ta date !

    Si toi tu ne peux pas t'inscrire, les autres non plus ! Smiley winking

    Ne t'inquiètes pas, c'est la même galère pour tous les futurs mariés !!!

    • Répondre
  • Lydia
    Mariée Experte Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Lydia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si la marie n'a pas l'agenda cest qu'ils ne peuvent réserver d'autres mariages donc essaye dy retourner régulièrement ou donne ton numéro pour qu'on t'appelle car tu expliques que si t'as une salle tu n'as plus le choix de la date
    • Répondre
  • Ange
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Morbihan
    Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il est rare de réserver pour la mairie plus d'un an à l'avance, faute d'agenda...
    Par contre tu peux déjà boucler tous tes prestataires et monter ton dossier pour la mairie comme ça le jour J de l'ouverture des dates, tu auras ton dossier complet. Car certaines mairies ne réservent la date qu'avec le dossier de mariage complet.


    • Répondre
  • Laurie
    Mariée VIP Mars 2018 Val-d'Oise
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On est toutes dans ce cas là ^^ Perso j'ai déjà bloqué tous mes prestataires mais j'ai pas encore la date de la mairie ^^

    • Répondre
  • Mai-Lan
    Mariée Experte Juin 2017 Marne
    Mai-Lan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai réservé ma salle en mai 2015 pour Juillet 2017. Nous avons réservé la date à la mairie seulement en septembre 2016 Et Ca n'a posé aucun soucis. T'en fais pas, Ca va le faire Smiley winking
    • Répondre
  • Mylène
    Super Mariée Juillet 2017 Bouches-du-Rhône
    Mylène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ca peut te rassurer, notre mairie nous a dit qu'ils ne peuvent pas refuser une date (le seul pb qui peut se poser c'est l'heure) sauf bien sûr si tu choisis un WE électoral ou truc du genre ^^Donc no stress tu peux réserver ta salle 😉
    • Répondre
  • Helios
    Mariée VIP Octobre 2017 Nord
    Helios ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux sans soucis aller réserver ta salle et dès mars 2018 tu cours à la mairie! Ca va le faire!!
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Février 2018 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai eu le même souci je me marie en février 2018, et je suis allée à la mairie en septembre 2016, ils m ont dit d attendre juin 2017. En février 2017, nous sommes allés faire nos passeport et on a demandé à tout hasard s'ils avaient les agendas pour 2018, et ils nous ont dit oui !!!! Du coup on a réservé la date. Nous nous marions à une date peu demandé donc peu de risque de ne plus avoir de créneau horaire mais si ce n est pas ton cas, je te conseille de te déplacer régulièrement à partir de janvier 2018.
    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Confirmée Juin 2018 Nord
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Réserve ta salle et tu verras à la mairie après. Pour nous c'est encore pire... Pour juin 2018 nous devons attendre janvier 2018 pour aller à la mairie... :/
    • Répondre
  • Mrs.Mononoke
    Mariée VIP Juillet 2018 Vaucluse
    Mrs.Mononoke ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Réserve ta salle et a partir de mars 2018 tu y vas directement a la mairie pour réserver , mais ne tarde pas ! Smiley smile

    • Répondre
  • Mlle Secret
    Mariée Pro Mai 2018 Finistère
    Mlle Secret ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    T inquiète pas , tu arriveras à te marier le jour souhaité, tu iras en mars à la mairie Smiley smile les autres prestataires peuvent être réservés
    • Répondre
  • Lyzy92
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Hauts-de-Seine
    Lyzy92 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas d'angoisse, reserve ta salle et des le 1er mars tu vas a ta mairie en demandant ta date tu seras une des premieres et tu l'aura Smiley winking
    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    2 ans à l'avance c'est normal qu'ils refusent ! Certaines mairies sont déjà récalcitrantes pour 1 an à l'avance alors...
    Mais tkt pas, réserve ta salle et tout et tu n'auras plus qu'à réserver la mairie dès que ce sera possible Smiley winking t'en fais pas trop !
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2017 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou alors nous on nous avais dit de revenir l année du mariage mais des octobre nous sommes aller à la mairie et oui pas d escuse ils ont leur aganda des octobre ou novembre.

    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement il vaut mieux bloquer ta salle si tu veux TA date apres l'administratif se réservera plus tard car les délais sont encore large!
    • Répondre
  • Margaux
    Nouvelle Mariée Mai 2018 Nord
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord merci
    • Répondre
  • Margaux
    Nouvelle Mariée Mai 2018 Nord
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci les filles, vous me rassurez !!!
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2018 Seine-Maritime
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de panique, c'est Bien trop tôt!! On se marie le 23/6/18 et on n'es peux pas deposer le dossier à la mairie avant le 24/6/17!! On a réservé notre lieu de réception en décembre par contre! Franchement pas d'inquiétude à avoir!! Tu est très large en timing!
    • Répondre
  • Claudia
    Mariée Experte Août 2018 Rhône
    Claudia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Olala no stress !!!! Je me marie le 23 juin 2018. Faut que j aille le 23 juin la
    • Répondre
  • Cathy
    Mariée Confirmée Juin 2017 Pas-de-Calais
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t'inquiète pas, tu peux réserver ta salle puis ta date à la mairie après.Nous avons réservé notre salle en juillet 2015 pour un mariage en juin 2017. La mairie nous n'avons pu y aller qu'à partir de janvier 2017 pour retirer notre dossier, mais nous avons pu fixer un horaire sur la date en juin 2016.Ayant des créneaux tout les 30min de 14h à 17h, on a trouvé l'horaire qui nous convenait le mieux..
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration