Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Margaux
Nouvelle Mariée Mai 2018 Nord

Impossible de réserver une date en mairie

Margaux, le 9 Juin 2017 à 04:37 Publié dans Organisation du mariage 0 66
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Avec mon compagnon, nous souhaitons nous marier en Juin 2019. Nous nous sommes rendu en mairie pour réserver notre date. Et la Surprise, nous devons revenir en Mars 2018 car ils n'ont pas encore leurs agendas.
Un problème se pose en ce qui concerne la salle de réception, en effet beaucoup de salles sont déjà réservée pour 2019.
Comment pouvons nous faire pour avoir notre salle réservé à une date souhaitée ainsi que en mairie ? Je suis décue car nous n'avançons pas, à cause de cette mairie et cette date.

Que nous conseillez vous ?
Margaux et MaximeDunkerque (59)

66 Réponses

Activité récente par Zigg, le 15 Juin 2017 à 13:04
  • Zigg
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Cher
    Zigg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour !


    Aucune inquiétude à avoir, info de ma mairie : une mairie n'a pas le droit de refuser une date pour un mariage

    En revanche essaye d'être dans les premiers lorsque leur agenda sera ouvert car du coup tu choisiras l'heure de la cérémonie sinon tu devras prendre ce qu'il reste ! (se marier à 9h le matin, c'est pas forcément top)

    • Répondre
  • Melholly
    Mariée Addicte Août 2017 Haute-Savoie
    Melholly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou on a eu le meme soucis, ne tkt pas, des qu ils ont l agenda, tu pourras reserver. les salles c est pareil, 1 an avant c est bon. apres si la date n est pas possible, la salle pourra etre modifiee, si dispo bien sur. parles en aux proprio de la salle. stress pas comme moi, lol

    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Septembre 2017 Indre-et-Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Pour nous la mairie ouvrait les dates 1an et 10 jours avant donc cela ne me choque pas.

    Nous ce que nous avions fait, nous avons cherché notre salle puis dès l'ouverture à la première heure j'ai été bloqué la date à la mairie pour avoir le jour et l'heure souhaité.


    • Répondre
  • Sylvie
    Mariée Experte Août 2018 Loiret
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

    Je me marie aussi le 25.08.2018 et notre mairie est déja réservé . Il faut juste déposer le dossier 3 mois avant le mariage . Mais c'est un petit village donc pas de soucis
    Bon courage pour tes preparatifs


    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2017 Gironde
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu réserves d'abord la salle et ensuite la mairie donc pas de pb quand le calendrier de ta mairie pour les mariage 2019 tu pourras réserver ta date on a réservé la salle en avril 2016 on a réservé la date à la mairie en octobre 2016 et déposé le dossier en mai 2017 pour un mariage 1er juillet 2017 ^^ le mariage c'est aussi être patiente

    • Répondre
  • E
    Super Mariée Mai 2017 Loire
    Erima ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu bloque ta salle et tu pense à aller à la mairie le 1er mars 2018. Nous on ne pouvait poser le dossier et réserver la date que 2mois avant car c'est une petite mairie. On a serrer les fesses mais pour être sur que tout se passe comme prévu c'est pour ça qu'on avait fait la mairie en intimité. Bon courage..

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Août 2014 Paris
    Marie-Jo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si vous avez déjà bloqué le lieu de réception, n'hésitez pas à mettre un rappel dans votre agenda quelques jours (voire quelques semaines) avant mars prochain. Avec un peu de chance ils auront déjà les dates de disponibles et vous pourrez bloquer la vôtre!

    • Répondre
  • Lolo
    Mariée Addicte Août 2018 Val-de-Marne
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Idem pour nous, salle réservée pour le 25 août 2018. La mairie et l'église nous ont dit de revenir en septembre avec la petite phrase rassurante : "premier arrivé, premier servi"...

    Nous habitons une grande commune et pour la mairie ça me stresse de ne pas pouvoir choisir l'heure et que ça change tout notre programme... bref le 1er septembre je me pointe à la mairie pour être la première !

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juillet 2017 Allier
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons reservé la salle et apres eglise et mairie pas le choix

    • Répondre
  • Laurette
    Mariée VIP Juin 2017 Seine-Maritime
    Laurette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons été dans le même cas que vous, quand nous commencions les préparatifs, ce que nous avons fait, c'est qu'on a choisi notre date, réservé nos prestataires etc et le jour d'ouverture de l'agenda, j'ai appelé dès l'ouverture de la mairie pour être sûre d'avoir notre date =) il faut croiser les doigts mais pour nous sa à marcher =)

    • Répondre
  • Laurine
    Mariée Confirmée Mai 2018 Somme
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,


    On se marie le 5 mai 2018 à l'église et impossible de réserver la mairie avant janvier 2018 c'est pas possible au niveau des faire parts, il faut que je trouve une solution

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Août 2017 Val-de-Marne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Evite juste les fériés. en general tout le monde a sa date en mairie. par contre, si cest en mai, et que tu es catho, fais attention car c'est une periode de baptème +++.
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Août 2018 Seine-Saint-Denis
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pareil pour nous ! Nous avons tt nos prestataires de réservés mais la mairie impossible de réserver la date 6 mois avant le mariage !! Gros stress mais tt le monde me dit que c'est impossible de ne pas avoir un créneau alors on y croit looool !!!!

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2018 Haute-Garonne
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oups moitié du message 'desolee j'ai eu bugSmiley winking

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2018 Haute-Garonne
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on a salle traiteur en et pas encore date fixée mairie possible qu'elle. Septembre pour juin ne t'inquiètes pas c'est pareil pour les autres tu l'auras ta date Smiley smile

    • Répondre
  • Karen
    Super Mariée Septembre 2017 Namur
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Avance dans tes préparatifs, tu réserveras la mairie quand tu pourras Smiley winking

    On a fait ça, et comme toi j'avais la boule au ventre de ne pas avoir ma date, mais finalement pas de soucis, c'est réservé sans peine ^^

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tant pis pour la mairie. Je te conseille de réserver votre salle, en faisant attention à ce que ça tombe pas pendant une période sensible (jour férié ou lendemain de jour férié). Et après vous irez réserver votre date l'année prochaine.
    Et dans le pire des cas, s'ils peuvent vraiment pas (mais c'est peu probable) vous pourrez toujours faire une cérémonie laïque .

    • Répondre
  • Aurore
    Territoire de Belfort
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Margaux Smiley smile
    Tu devrais effectivement commençer à reserver ta salle et tes prestataires et ensuite voir avec la mairie quand ils auront les agendas Smiley winking

    Voici des discussions qui traitent du même sujet :
    Réservation mairie Herblay

    Quand réserver mairie et eglise???

    Réservation créneau horaire mairie

    Qu'en dis-tu ?

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juin 2018 Seine-Saint-Denis
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans notre cas, étant donné que nous ne pouvons réserver notre date à la mairie que 6 mois avant le jour j, nous avons deja du tout réserver.Dit toi que si tu t'y prends tôt tu aura ta date et ton horaire. Mais un conseil : ne prends pas le risque que le lieu de tes rêves te passe sous le nez
    • Répondre
  • Joss
    Mariée VIP Juillet 2018 Ain
    Joss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici ils ne prennent les réservations que de l'année en cours donc je ne pourrai réserver qu'en janvier... je me suis presque fait traiter de folle par la femme de la mairie quand j'ai voulu réserver... bref réserve les prestataires la mairie suivra Smiley winking
    • Répondre
  • Paradisia
    Mariée au Top Avril 2017 Rhône
    Paradisia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas vraoment le choix!

    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a fait pareil Smiley smile
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Août 2018 Côte d'Or
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem pour nous. On se marient en août 2018 et on aura la possibilité de réserver notre date en mairie à partir de septembre 2017 seulement. De notre côté on a réservé le lieu de réception. La mairie n'a pas trop le droit de te refuser de te marier. Et au pire il y a tjrs possibilité de trouver une autre date pour la mairie si toutefois c'est pas possible à la date que tu as choisi alors que le lieu de réception c'est plus compliqué. On a préféré privilégié la réservation du lieu de réception.
    • Répondre
  • Nous
    Mariée Addicte Juillet 2018 Gard
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour oui ils n ont ps lagendas ... Nous aussi onnse mari en juillet 2018 il nous on dis de revenir en nivembre ... l eglise c bon mais idem on ne le verra oas avant janvier 2018..
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Confirmée Juin 2018 Nord
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Malheureusement, c'est comme ca dans plus en plus de ville.

    De notre côté nous avons réservé notre salle il y a 9 mois et nous pourrons déposer notre dossier pour la date en mairie qu'à la fin du mois (soit 1 an-1 jour avant le mariage). Le truc c'est d'être dans les premiers à déposer son dossier. La dame à l'accueil de la mairie nous a dis qu'à moins de s'énerver 6 mois après l'ouverture des dates, on aura notre date. C'est juste qu'on ne sera pas forcément les premiers et donc qu'on ne pourra pas choisir l'heure.

    Du coup on ira au plus vite (moins d'une semaine après l'ouverture de l'agenda, à notre retour de vacances).

    • Répondre
  • Maeva
    Mariée Curieuse Mai 2018 Yonne
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est pareil mariage pour mai 2018 et on est tjrs pas le document de la mairie ils nous dise de revenir le prendre en août ou septembre mais il on mis quand même un post it sur notre date et une heure que nous avons choisie pour les faire pars j'espère qu'il n'y auras pas de pb non plus mais je pense pas
    • Répondre
  • Paradisia
    Mariée au Top Avril 2017 Rhône
    Paradisia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas grave, tu réserves ta salle et tu vas dans les premiers à la mairie pour réserver la date...
    • Répondre
  • Charlene
    Mariée Confirmée Août 2019 Sarthe
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est vrai que c est stressant mais va y un peu avant la date qu ils te dise comme ça t plus sur d avoir ta date 😁
    • Répondre
  • Charlene
    Mariée Confirmée Août 2019 Sarthe
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est pas gentil😬 moi je"me marie le 24 aout 2019 et j en ai parlé a la mairie que j avais le gite de reservé et du coup elle a mis un post it sur 2018 et dés qu elle ont le calendrier 2019 elle m inscrit
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Experte Juin 2018 Val-de-Marne
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est normal! normalement tu ne peux pas réservé la mairie 1 an même à l'avance! moi je me marie en juin 2018 et j'ai pris rdv mercredi prochain j'ai du me battre pour avoir le rdv car ils n'acceptent pas de prendre les gens aussi tôt! et en plus tu dois déposer ton dossier et les bancs ne ssont valables qu'un an pile poile! don cen gros tu peux rien faire avant !

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Loire
    Anaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on se marie en septembre 2018 et on ne peut toujours pas réserver la ddate. don on réservela salle ect et en octobre on ira déposer le dossier ... C'est partout pareil on peut pas ddéposer plus d'un an avant et je trouve ça mal fait car on prend des risques..
    • Répondre
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La plupart des personnes réservent leur salle de réception avant d'avoir l'accord de la mairie, C'est rare que cela pose problème. Note toi juste bien d'y aller le jour de l'ouverture pour bloquer la date et l'heure sue tu souhaites Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration