Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

V
Super Mariée Juillet 2015 Saint-Denis

La pression mariage / bébé !

Virginie, le 19 Juin 2015 à 09:06 Publié dans Avant le mariage 0 127
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes ! Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un sujet un peu délicat ...

La pression mariage = (forcément) bébé, alors mon intention n'est pas de blamer ou critiquer celles qui font un bébé après le mariage non, non pas du tout! J'ai mis ma discussion dans la catégorie "avant le mariage" car c'est en général pdt les préparatifs que l'on subit cette pression.

Je veux parler ici, de celles qui comme moi n'ont pas de projet bébé pour le moment et pour qui ce ne sera pas d'actualité non plus après le mariage... Je m'explique, chéri et moi on se marie avant tout parce qu'on s'aime et qu'on veut concrétiser notre union "officiellement", on ne se marie pas spécialement pour faire un bébé, nous avons d'autres projets une fois mariés : finir la rénovation de notre maison, trouver un bon travail, avoir une bonne situation, voyager etc ...

Je ne dis pas que je ne voudrais JAMAIS de bébé mais en tout cas pas dans les 3, 4 ans à venir et ça pas mal de gens ne veulent pas le comprendre, en effet je ne cesse d'entendre ces phrases "cultes" depuis le début des préparatifs : " l'année prochaine y'aura un bb, ben oui c'est obligé après le mariage!", "comment ça vous vous mariez et vous ne faites pas de bb c pas normal ça !", ou encore " comment tu vas pouvoir vivre sans faire de bb, grandis un peu un bb c obligé d'en faire un tu vas etre mariée", "c prévu pour l'année pro le bb, vu que le mariage est cette année !" etc ...

J'ai l'impression en entendant tout ça qu'on me dis juste, maintenant que tu vas etre mariée on s'en fou de ce que tu penses, de ce que tu veux, de ce dont tu as envie de faire de ta vie, de ta situation professionnelle, ferme ta gueule et fais un bb parce c'est comme ça, c'est la tradition...

Pour l'instant j'aime ma vie comme elle est, je n'ai jamais été particulièrement à l'aise avec les enfants, et je ne ressens pas l'instinct maternel non plus, donc je me dis que si un jour j'en ai un tant mieux et si je n'en ai pas je n'en mourrais pas non plus... En + chéri me comprends donc je ne vois pas ou est le problème, c'est notre vie après tout!

Vivez vous la méme pression de la part de la famille ou des amis ? Moi méme mon esthéticienne s'y est mise .. lol

Que pensez vous de ces personnes qui veulent obliger les autres à penser comme eux ?

PS : Notre mariage est déjà passé depuis le 4 juillet ! Je n'ai plus vraiment de commentaires sur le sujet depuis que le mariage est passé, je pense que c'était vraiment lié aux préparatifs. Je n'ai toujours pas changé d'avis et ne veux toujours pas avoir de bébé pour le moment! Bon préparatifs et bon mariage à toutes celles qui n'ont pas encore eu leur grand jour !

127 Réponses

Activité récente par Jen., le 28 août 2015 à 16:45
  • Jen.
    Val-de-Marne
    Jen. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les clichés ont la vie dure !!!

• Répondre
  • Stacee972
    Mariée Pro Juillet 2016 Val-d'Oise
    Stacee972 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'y ai droit depuis que tous nos couples d'amis sont devenu parents (il y a 2-3ans environ).

Quand je rétorquais que je n'étais pas prête je me suis fait taxée d'égouiste et d'immature. On m'a même dit que je devrias avoir honte de freinner les envies d'enfnat de mon finacé (qui soit dit en passant n'était pas prêt lui non plus à avoir des enfants..) pour ne citer que les "gentils" propos.

Je ne comprends pas bien le besoin des gens de régenter nos vies et a nous dire ce que l'on droit faire celon eux et leurs pensées étriquées...

De notre coté nous avons décidé de nous lancé dans l'aventure bébé après le mariage. Non pas pck tous le monde nous presse mais parceque nous nous sentons prêt maintenant mais que comme le projet mariage ets lancé nous nous consacrons entièrement à ça pour l'instant puis bébé après...

• Répondre
  • G
    Mariée Pro Septembre 2016 Loiret
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprend. Il est vrai que souvent c'est ce qui se passe, mariage puis bébé. Mais je vois les choses un peu comme toi.
    Personnellement à mon mariage j'aurai 24 ans et mon homme 26. Lui est déjà prêt à avoir un enfant mais moi ... Pas du tout. Je sais que je veux des enfants mais pas maintenant et pas de suite après le mariage. Comme toi j'ai envie de profiter de la vie sans enfants avant tout. J'ai ce côté égoïste a ne vouloir profiter de mon homme et de notre vie à deux pendant encore un moment. Ce qui fait que je ne suis absolument pas prête pour un enfant. Et meme juste après le mariage je ne le serai pas plus.
    Il me faudra un peu de temps (même si nos parents n'arrêtent pas avec on veux un petit fils ou une petite fille).
    Alors moi je te rejoins, non un bébé post mariage n'est une "obligation", profitez de votre mariage, de votre vie a 2 avant tout Smiley smile
    • Répondre
  • Nandi Yao
    Super Mariée Juin 2016 Rhône
    Nandi Yao ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc je ne ss po ds ta situation mais jt comprend.
    Que t'y décidé ya en tjrs qui veulent faire les choses à leurs idée à croire qu il se prenne pour toi. Moi j ai du réflexion assez désagréable mais à l inverse j ai 3 enfants à 26 ans!! La 1ere à 21 ans! Ds une situation qui au départ est loin d être évidente. ...

Bref l essentiel c de vivre au mieux en accord ac toi et cheri. D autant plus si vous êtes sur la mm longueur d onde pk se prendre la tête. Tes finiront par comprendre! Et puis le jour où vous attendez votre mini vous ils seront tous très contents!!!

Allée courage plein de
    • Répondre
  • Steff
    Mariée Pro août 2016 Savoie
    Steff ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai 28 et mon futur 29, on se marie en aout l année prochaine effectivement on a eu aussi notre lot de petite phrase et encore pire de la gd mère "tu l épouse car elle est enceinte?" Bref. Nous le projet est plus 2017 voir fin 2017 on aimerais refaire un ou deux voyages avant et profiter de notre union.
    fait ta vie comme tu le sens sinon tu ne seras pas en accord avec toi même et bonjour la cata
    • Répondre
  • Bientôt Mme G
    Mariée Pro août 2015 Savoie
    Bientôt Mme G ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas la même situation que vous. Avec mon futur mari nous voulons un bébé a tous prix cela fait deux ans et demi que nous essayons sans succès, nous somme suivit en pma et je me suis fait opérer en mai. Mais c'est fou les gens qui te disent (eux on un bébé) apres le mariage c'est à votre tour ou alors bientôt à vous ou comme toi l'année prochaine vous nous annoncer une Bonne Nouvelle! Et la j'ai qu'une envie ces de leurs ta g..... tu sait pas se que je vit depuis 2 et demis, et depuis quand il faut être mariée pour faire un bébé. Ou de leur dire ah bon Le mariage rend fertile. Grrr
    • Répondre
  • Divamerise
    Super Mariée Mai 2024 Finistère
    Divamerise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ça fait des années que nous avons la pression familiale à ce sujet. en plus, même ma médecin me dit qu il serait temps dy penser j ai que 30 ans je veux pas une dizaine d enfants....bref ça met la pression car tu te dis ça se trouve nous pourrons pas...
    • Répondre
  • Valérie
    Super Mariée Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok tant mieux alors!!!
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les commentaires se font rares *
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On est déjà mariés depuis le 4 juillet ! G subit cette pression principalement pendant les préparatifs maintenant qu'on est mariés on a quasiment plus de commentaires à ce sujet je pense que c'était surtout lié au mariage
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On est déjà mariés et comme je l'ai dis plus bas les commentaires se font ratés maintenant que le mariage est passé
    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te rassure j'ai été mariée pendant 3 ans avec mon premier mari sans que nous n'ayons d'enfant. Les personnes qui nous posait la question on répondait simplement "pas dans l'immédiat, on est pas prêt, c'est trop tôt etc...." et tous le monde a toujours compris on ne fait pas un bb pour faire comme tout le monde, y'a pas un timing à respecter. Ce sera quand vous serez prêt. C'est vrai que dans la tête des générations mariage = bébé mais heureusement que les mentalités évoluent. La plupart pose la question car c'est la suite qui leur semble logique mais comprenne tout à fait quand on dit "non pas maintenant ". Ne tkt pas pour cela et profite à fond de ton mariage, un bb ça se prépare! Smiley winking
    • Répondre
  • Valérie
    Super Mariée Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te rassure j ai 28 ans mon copain 29 ans on se marie en septembre mais nous ne voulons pas de bébés dans l année qui suit effectivement nous aussi on déménage et nous avons envi de profiter encore voyages...donc sa sera pour 2017 ou 2018 nous ne sommes pas pressés... Moi aussi j entend des phrases pareil mais je leur répond que je suis pas prête et que nous avons envi de profiter
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mdr non moi depuis qu'on est marié ça va j'entends moins ce genre de remarques
    • Répondre
  • Sxeet Dream
    Super Mariée Juin 2015 Loir-et-Cher
    Sxeet Dream ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi jai le droit a ça même depuis qu'on est marié alors a ces gens la je leur dit:" imaginer que ca fait 2ans qu'on essaie davoir un bb mais quon a des problèmes pour en avoir mais on le crie pas sur tous les toits!" tu verrais leur tete cest énorme du coup ils partent tout con avec leur remarque a 10cts
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Ben écoute mon mariage est passé depuis un mois et je n'entends plus trop ce genre de commentaire maintenant que les préparatifs sont terminés ! Et franchement tant mieux, pour les rares fois où certains osent encore me soûler avec ça je les envoie bouler direct ! Je pense aussi que tu as raison, que c'est de la jalousie que pour certaines bb est arrivé par accident et elles ne veulent pas accepter que moi je puisse rester maître de ma vie !
    • Répondre
  • Louloute
    Mariée Pro Juillet 2016 Bas Rhin
    Louloute ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je pense que les gens sortent ça par pure jalousie: ils sont jaloux que tu décides de ta vie et que tu ne te contentes pas de suivre bêtement la pression sociale, jaloux que tu sois heureuse sans gosses, jaloux que tu sois tt simplement libre et heureuse dans ta vie et ils adorent se faire mousser avec des ragots croustillants genre Ah t as vu celle là est enceinte, celle là se marie, etc.... alors si jpe te donner un conseil c'est de mettre Tte suite le holà et les remballer car tu ne seras pas tranquille avec ces gens avant d être mariée et avec 2 gosses. Mais oh mon Dieu surtout pas 3 enfants sinon ces mêmes personnes prendront un malin plaisir à dire de toi que tu ne maîtrises plu la situation.
    • Répondre
  • ça Approche !
    Mariée Pro août 2015 Eure
    ça Approche ! ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te comprends parfaitement ! pour la plupart des gens tu te maries pour avoir des enfants mais ce n'est pas une obligation ! tu me diras, vaut peut-être mieux entendre ça que "c'est pour les impôts".

faites votre vie à vous et vivez à votre rythme car c'est votre quotidien avant tout

• Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte août 2015 Hérault
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est clair !!!
    Je suis tata d'une petite fille de 3 ans dont je me régale à m'occuper, mais dès qu'elle commence à chouiner, à ronchonner, ou à devenir casse pied, je la renvoi vers sa mère Smiley xd
    Et ça me suffit amplement !!
    • Répondre
  • Iletaitunefois
    Mariée Addicte août 2015 Isère
    Iletaitunefois ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oula no Stress no pression cest votre vie, votre mariage, vos envie... On ne vit pas pour les autres et encore heureux... Le mieux est de laisser parler les gens ça les occupes^^ moi j'ai deja un petit garçons et figure toi que je subis moi aussi les paroles des proches (après le mariage tu nous fais ma petite fille) oui oui vous inquiétez pas je vais envoyer un mail à mme nature pour avoir une fille (comme si on choisissez !!!)
    Fais comme moi ça rentre par une oreille et ça resort directement par l'autre !

Bon ceci est temps parole de maman:
    Je n'ai jamais voulu d'enfant mais je suis tombée enceinte avec ma contraception que je prenais depuis deja 5 ans sans aucun soucis (attention je ne veux pas te faire peur !!) seulement pour te dire que ne pas être a l'aise avec les enfants ne veux pas dire que tu ne seras pas maternelle avec ton ou tes enfants... Moi qui ne voulais pas du tout d'enfant dans ma vie je l'ai eu a 20 ans !!! J'aime mon fils plus que tout au monde et ne verrais plus ma vie sans lui mais il fait quand même avouer qu'avoir des enfants est une vie totalement différente alors merde profiter de votre vie et vivez la comme vous le souhaiter...
    • Répondre
  • Pelletier
    Mariée Experte août 2015 Eure-et-Loir
    Pelletier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirai pour avoir d enfants que ce d autre son limite suportable et les mien d amours non je rigole mdr la raison de cet pression c keffectivemen on concoit mal une femme san enfant et que plu on les a tard plu c dur san compter les risque medical ki saccroi avec lage san compter sur tien ta gran mere est venu te chercher he non c ma mere maintenan la question est voulez vou d enfan si oui fodra y reflechir serieusement si non ba vi ta vi moi je concevai pa la mienne san 2enfan je les ai c un vrai bonheur enfin presque mdr et fo bien ke toi et monsieur soyez en phase kil ny ai pas un refoulemen pui d regret chacun fai comme il ve mer** a la fin
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends parfaitement !! Les gens sont idiots g l'impression que si on leur disait après le mariage il faut sauter d'un pont pck c comme ça et si tu ne le fais pas tu es anormale surtout fais le avant d'avoir 30 ans sinon tu seras trop vieux certains sont tellement bête qu'ils le feraient juste pour faire comme tout le monde mdr
    • Répondre
  • Moun
    Mariée Confirmée Mai 2017 Seine-Maritime
    Moun ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te rassure la pression mariage-bébé n'est pas la seule que l'on peut ressentir il y a aussi la pression âge-bébé alors autant te dire que pour moi la pression est double on a pris mon conjoint et moi 30 ans cette année et nous avons annoncé notre mariage.
    Alors avertissement mesdames nous avons une date de péremption tatouée sur les fesses qui fait que nous devons avoir des enfants avant 30 ans parce qu' après 30ans nous sommes périmées.
    Et comme biensur mariage = bébé il nous faut suivre la voix toute tracée de la maternité prédéterminée pour chacune des femmes de cette planète.
    Alors moi je proteste tout comme toi contre ce dictat de la maternité.
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ravie de voir également que pas mal de personnes partage mon avis .. Car dans mon entourage je suis une méchante extra terrestre anormale !!! Et moi aussi on me dit qd tu auras un bb tu pourras plus aller chez l'esthéticienne ou tu pourras plus dormir la nuit ou encore tu pourras plus aller au Resto mais bordel je c tout ça et c pour ça que j'en veux pas justement mdr !
    • Répondre
  • Marie Laure
    Mariée Pro Juillet 2015 Sarthe
    Marie Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aaa ouf enfin quelqu'un qui pièce comme moi ! J'adore les enfant mais de la à en avoir c'est autre chose j'ai beaucoup de projet pour les prochaine année mais sa n'arrête pas bb bb bb et certaine personne c'est à chaque fois que je les voit merde je suis heureuse comme sa je fais beaucoup de choses passionnante et pour le moment je veux pas que sa s'arrête d'ailleurs certaine personne me le disent il va falloir que tu en fasse moins quand tu auras un bb
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me disais aussi que j'avais raison de pas prendre de livre d'or pck si c seulement pour qu'il soit rempli de bb partout c pas la peine ! Les gens n'arrivent pas à juste être content pour nous dans se mêler de tout ?!
    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée Avril 2015 Drôme
    Riri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sur notre livre d'or on a eu le droit par presque tout le monde un petit mot concernant un futur bébé..... c est impressionnant....
    Et pourtant nous avons déjà une petite fille....lol

Ma belle soeur c est mariée aussi il y a peu et c est pareil....depuis les gens n'arrêtes pzs de lui dire alors c eSt poun bientôt....
    • Répondre
  • Caro
    Mariée Addicte août 2015 Pas-de-Calais
    Caro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci mais pour le moment pas de mise en route. Il faut être patiente.
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C clair ! Les mentalités devraient changer et même si certains n'arrivent pas à penser autrement ils ne sont pas obligés de forcer les autres à penser comme eux
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mince j'espère que tes pb de santé vont s'arranger ... Bonne chance pour votre projet bb !
    • Répondre
  • Caro
    Mariée Addicte août 2015 Pas-de-Calais
    Caro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un choix personnel. Ma mère ça fait au moins 5 ans qu'elle me bassine avec ça.
    Du coup pour moi le mariage n'a eu aucun impact.
    Après mon chéri préfère avoir des enfants après le mariage pour des raisons personnelles.
    Moi j'avoue je serais bien contente de commencer le projet bébé. Mais bon on a 32 ans tous les deux on a pas mal voyagé on a acheté notre maison il y a 3 ans on a un boulot stable tous les 2 même si j'avoue que j'aimerais bien en changer.... Et qu'on aimerait quitter la région parisienne (mais pas avant 5 ans)
    Bref pour nous ce serait le bon moment si seulement mes problèmes de santé ne venaient pas nous emmerder... Grrrrrr....
    • Répondre
  • Sara
    Super Mariée Mai 2025 Essonne
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personne n'en parle dans ma famille, ni même dans ma belle-famille. Par contre je vois bien que mes parents n'attendent que ça depuis au moins 2 ans. J'ai une grande sœur et un grand frère. Je suis donc la petite dernière mais la première à me marier. Ma mère a commencé à acheter un lit parapluie, elle tricote des chaussons lol... Mais aucunes réflexions, même lorsque je leurs disais qu'on ne ferait pas un bébé avec perpette... ( actuellement je boss avec des maternelles)
    Du coup ils gardent les enfants des autres mdrrrr !!! En train cas ils sont prêt ! Mon père est très vigilant part rapport à la santé des petites qu'il garde
    Bon on est en train d'acheter une maison super grde, de ils se doutent que le projet va bientôt arriver.. Enfin pas avant deux ans quand même lol!
    Mais c'est notre vie, on fait ce que l'on veut! On est pas des moutons ni des robots! Surtout au XXIe siècle, on est vraiment dans une période où chacun fait ce qu'il veut! Et puis même si vous ne faites pas d'enfant, l'être humain ne va pas s'éteindre pour autant
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration