Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

V
Super Mariée Juillet 2015 Saint-Denis

La pression mariage / bébé !

Virginie, le 19 Juin 2015 à 09:06

Publié dans Avant le mariage 127

Bonjour à toutes ! Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un sujet un peu délicat ... La pression mariage = (forcément) bébé, alors mon intention n'est pas de blamer ou critiquer celles qui font un bébé après le mariage non, non pas du tout! J'ai mis ma discussion dans la catégorie "avant le mariage"...

Bonjour à toutes ! Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un sujet un peu délicat ...

La pression mariage = (forcément) bébé, alors mon intention n'est pas de blamer ou critiquer celles qui font un bébé après le mariage non, non pas du tout! J'ai mis ma discussion dans la catégorie "avant le mariage" car c'est en général pdt les préparatifs que l'on subit cette pression.

Je veux parler ici, de celles qui comme moi n'ont pas de projet bébé pour le moment et pour qui ce ne sera pas d'actualité non plus après le mariage... Je m'explique, chéri et moi on se marie avant tout parce qu'on s'aime et qu'on veut concrétiser notre union "officiellement", on ne se marie pas spécialement pour faire un bébé, nous avons d'autres projets une fois mariés : finir la rénovation de notre maison, trouver un bon travail, avoir une bonne situation, voyager etc ...

Je ne dis pas que je ne voudrais JAMAIS de bébé mais en tout cas pas dans les 3, 4 ans à venir et ça pas mal de gens ne veulent pas le comprendre, en effet je ne cesse d'entendre ces phrases "cultes" depuis le début des préparatifs : " l'année prochaine y'aura un bb, ben oui c'est obligé après le mariage!", "comment ça vous vous mariez et vous ne faites pas de bb c pas normal ça !", ou encore " comment tu vas pouvoir vivre sans faire de bb, grandis un peu un bb c obligé d'en faire un tu vas etre mariée", "c prévu pour l'année pro le bb, vu que le mariage est cette année !" etc ...

J'ai l'impression en entendant tout ça qu'on me dis juste, maintenant que tu vas etre mariée on s'en fou de ce que tu penses, de ce que tu veux, de ce dont tu as envie de faire de ta vie, de ta situation professionnelle, ferme ta gueule et fais un bb parce c'est comme ça, c'est la tradition...

Pour l'instant j'aime ma vie comme elle est, je n'ai jamais été particulièrement à l'aise avec les enfants, et je ne ressens pas l'instinct maternel non plus, donc je me dis que si un jour j'en ai un tant mieux et si je n'en ai pas je n'en mourrais pas non plus... En + chéri me comprends donc je ne vois pas ou est le problème, c'est notre vie après tout!

Vivez vous la méme pression de la part de la famille ou des amis ? Moi méme mon esthéticienne s'y est mise .. lol

Que pensez vous de ces personnes qui veulent obliger les autres à penser comme eux ?

PS : Notre mariage est déjà passé depuis le 4 juillet ! Je n'ai plus vraiment de commentaires sur le sujet depuis que le mariage est passé, je pense que c'était vraiment lié aux préparatifs. Je n'ai toujours pas changé d'avis et ne veux toujours pas avoir de bébé pour le moment! Bon préparatifs et bon mariage à toutes celles qui n'ont pas encore eu leur grand jour !

127 Réponses

  • Elodie
    Mariée VIP Mai 2016 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ce que tu veux dire. Et ça doit être vraiment relou d'entendre Ca a tout bout de champ. Les gens associent mariage et bébé c'est comme ça mais c'est on choix de vie et je ne vois pas où est le probleme.
    C'est ta vie fais comme tu veux! Et laisse les critiques te passer au dessus de la tête!
    • Répondre
  • De Simone
    Mariée Confirmée Août 2015 Hainaut
    De Simone ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne vis pas la même situation.
    Par contre il est vrai que depuis que nous faisons nos préparatif dés que les gens nous voit il nous demande "c'est pour quand le bébé?" On réponds toujours "bah d'abord on se marie et puis on verra" ainsi on entre pas dans les détails..
    C'est quand même incroyable cette question comme ci c'était une obligation Smiley winking
    Vivez votre vie et soyez heureux et puis le reste on verra Smiley winking
    • Répondre
  • Mpmgui
    Mariée Pro Avril 2017 Gironde
    Mpmgui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien sûr que non. Mais la France est tes traditionnelle en fait. Donc ce n'est pas que vous êtes anormaux ou normaux. Là n'est pas la question. C'est juste que certains choix ne sont pas compris quand ils sortent de l'ordinaire. Il ne faut pas que tu te braques même si c'est pesant et saoulant. Si tu as un projet voyage implique les gens dedans. Je ne sais pas en montrant les lieux où tu vas aller. .. bref les gens ont besoin d'être rassurés (surtout la famille) et les projets le permettent. Il faut juste trouver les bons mots et les bonnes occasions! bon courage!
    • Répondre
  • V
    Super Mariée Juillet 2015 Saint-Denis
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien justement on est en 2015 et il serait temps qu'ils se disent que ce n'est pas pck nos projets après le mariage n'incluent pas un bb qu'ils ne sont pas "normaux", c'est pas comme ci on voulaient aller habiter sur la lune et adopter un extra terrestre lol les gens sont trop dans le trip si tu n'entres pas ds le moule c'est que tu es anormale ...

    • Répondre
  • Mpmgui
    Mariée Pro Avril 2017 Gironde
    Mpmgui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Je ne sais pas si c'est dit de façon bienveillante ou non. Les gens ne le disent pas forcément pour obliger les autres. Mais juste parce qu'ils aiment que les autres aient des projets "normaux". Tout le monde subit des pressions. C'est dans l'ordre naturel des choses. Il faut que tu sois plus détachée et laisse-les dire! A force les choses se tasseront tu verra! :-)
    • Répondre
  • V
    Super Mariée Juillet 2015 Saint-Denis
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • V
    Super Mariée Juillet 2015 Saint-Denis
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben mon chéri me comprend mais je sais que lui il serait prét si on en avait un ... et pareil que toi les bébés sont comme des petits monstres pour moi lol je ne me sens absolument pas préte à etre pleine de bave H24 lol

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Août 2015 Hérault
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends tout à fait, chéri et moi on se marie après 12 ans de relation, et comme on a organisé rapidement notre mariage (on s'y est pris mi-février pour le 15aout) tout le monde nous a dit "au mon dieu vous vous mariez si vite parce-que tu es enceinte ?!" Bah non pas du tout, c'est surtout qu'on est pas des gens patients, et préparer un mariage pendant un an, un an et demi ça ne nous ressemble pas.
    Alors une fois qu'on explique ça, on a dessuite droit à " bon bah début 2016 on viendra t'apporter des fleurs à la maternité "....
    Et bien non plus je ne compte pas arrêter la pilule après le mariage, et la c'est le drame " ah bon mais pourtant il faut y penser, c'est la suite logique des choses " " pense un peu à ton horloge biologique " ( j'ai 27 ans, je pense perso que mon horloge va bien, et surtout j'ai l'instinct maternel d'un grizzly, pour moi un bébé qui vient de naître se rapproche plus de goloum que d'un petit ange, ouais désolé je suis un peu cash)
    Encore tu as la chance d'être sur la même longueur d'onde avec ton chéri, les autres après tout, ils peuvent dire ce qu'ils veulent ils décideront pas pour vous deux.
    Moi, chéri il veut un enfant depuis presque deux ans..... Alors c'est plus compliqué, car on me dit que je suis égoïste et qu'il faut que je penses à ses désirs à lui...... Mais c'est pas si simple, je peux pas tomber enceinte pour lui faire plaisir ?!
    • Répondre
  • V
    Super Mariée Juillet 2015 Saint-Denis
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne me laisse pas influencer ça c sur ! Je voudrais juste qu'ils se taisent mais le jour j je v encore entendre ce genre de commentaires alors je réfléchis à ce que je pourrais répondre pour leur clouer le bec !
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Juin 2016 Paris
    Sosoooo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu t'en fiche fais ta vie et ne te préoccupe pas des gens !
    Tu auras ou non un enfant ce sera ton choix pas celui de ton entourage
    Profite du moment et de ton mariage et si le gens sont trop pressant
    Dis leur crotte looool
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Juin 2016 Paris
    Sosoooo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu t'en fiche fais ta vie et ne te préoccupe pas des gens !
    Tu auras ou non un enfant ce sera ton choix pas celui de ton entourage
    Profite du moment et de ton mariage et si le gens sont trop pressant
    Dis leur crotte looool
    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Pro Septembre 2016 Val-d'Oise
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Franchement, ils peuvent penser ce qu'ils veulent mais c'est votre vie et si vous ne voulez pas de bébé maintenant c'est vous qui décidez. C'est un tel changement de vie qu'il ne faut absolument pas se laisser influencer par ce que les autres pensent. Vivez heureux comme vous êtes et laissez les autres de côté. Courage

    • Répondre
  • C
    Mariée Pro Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Chloë ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lol c'est ça on vient vraiment de venus plutôt que mars ^^
    • Répondre
  • V
    Super Mariée Juillet 2015 Saint-Denis
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et c ça si tu réussis à être heureuse sans tu es forcément une extra terrestre venue de mars ! Entre extra terrestre on se comprend LOL
    • Répondre
  • C
    Mariée Pro Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Chloë ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais c'est exactement ça les gens qui maintenant sont "bloqués" avec des enfants qui te disent qu'ils en peuvent plus mais qu'il faut quand même en faire... la pire réflexion que j'ai eu c'est quand j'ai défendu le fait que non une femme n'a pas besoin d'enfant pour s'accomplir que c'est au ressenti de chacune quand on m'a balancé "non mais tic tac quoi ton horloge bio elle tourne" (merci j'ai 26 ans...) la personne m'a répondu j'ai toujours su que t'étais une fille à part... euh... lol je pense comme toi un enfant peut être une aventure géniale mais à voir plus tard ou pas Smiley winking
    • Répondre
  • Linoa
    Mariée Curieuse Octobre 2015 Seine-et-Marne
    Linoa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dois etre chanceuse parce que je ne subit pas du tout cette pression. J'ai des projets pour l'annee prochaine ( demenager, changer de boulot, remplir mes objectifs sportifs et voyager) j'ai pas le temps d'y caser un enfant ;-)
    Je ne pense pas que faire un bb apres le mariage soit une obligation!
    • Répondre
  • V
    Super Mariée Juillet 2015 Saint-Denis
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça c sur quand il va pleurer la nuit ou avoir besoin de toute sorte de chose qu'on pourra pas lui acheter, c'est pas eux qui vont gérer ça... Et encore moins gérer mon corps qd je v grossir ou être malade pff
    • Répondre
  • V
    Super Mariée Juillet 2015 Saint-Denis
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c ça c'est nous qui décidons si oui ou non on veut un bb... Yen a parmi les insisteurs LOL qui galère avec leur gosses mais pour eux c inconcevable que quelqu'un puisse être heureux sans enfant, me connaissant si j'en ai un c bien mais je suis persuadée de réussir à être heureuse sans !
    • Répondre
  • V
    Super Mariée Juillet 2015 Saint-Denis
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben nous ensemble depuis 7 ans et demi donc si on avait voulu un bb on en aurait un depuis longtemps en + les gens savent que moi je suis pas du genre à vouloir absolument être mariee pour faire des choses ! On ne suit pas la tradition, mais la plupart des couples dans la famille de chéri qui ont des enfants sont ensemble depuis moins longtemps que nous !
    • Répondre
  • Mademoiselle Mel
    Super Mariée Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Mademoiselle Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai jamais vus ça ils sont bête franchement, n'écoute pas et ignore pffff
    • Répondre
  • C
    Mariée Pro Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Chloë ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me retrouve entièrement dans ton discours! Pareil même style de pression et pourtant j'ai aucune envie de faire un enfant rapidement notre appart sera construit dans 2 ans on veut donc bien voyager entre temps et mon job actuel est juste alimentaire et j'aimerai réellement réussir à changer ça et à côté j'entends toutes ses conneries de gosses l'année prochaine.. donc je suis de tout coeur avec toi vivez votre vie et si enfant ou pas ça sera a vous de voir quand!
    • Répondre
  • Toi&moi
    Mariée Addicte Avril 2016 Seine-et-Marne
    Toi&moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien moi c'est peu tout le contraire! Nous avons déjà un enfant d'un an et demi, nous nous marions l'année prochaine et en même temps nous sommes en train de faire construire une maison. Et je voudrais mettre en route le 2ème juste après le mariage. Ça fait un peu beaucoup en peu de temps selon certain mais moi je dis à chacun son timing! Si tu n'as pas envie d'un enfant tout de suite, voire jamais, c´est ton choix et ta vie. Il y en aura toujours qui critiqueront mais ce ne sont pas eux qui gèrent le bébé après au quotidien lol! C'est du boulo, du stress et de la fatigue donc faut vraiment en avoir envie pour ce lancer dans ce projet. Garde le cap et soit à l'aise avec tes convictions ;-)
    • Répondre
  • Mylene
    Mariée Experte Août 2015 Corrèze
    Mylene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aussi on a cette pression,

    mais le pire c'est que moi je souhaite que ça avoir un bb mais des soucis de santé font que chéri et moi devront passer par une FIV et pour cela on attend que le mariage soit passer pour s'y consacrer entièrement...

    Mais c'est super difficile de supporter, les " alors et ce bb c'est pour quand?" Ou encore " bon maintenant que vous vous mariez, vous allez mettre bb en route?..."

    Et les gens insistent d'autant plus que nous sommes en couple depuis 9 ans et que tout nos proches de nos âges ont des enfants...

    donc je comprend que tu soit agacer du comportement des gens,

    surtout que je trouve que c'est tout de même quelque chose de très personnel et propre à chacun le fait de faire un enfant.

    faites comme vous en avez envie, et puis peut être vont-ils finir par se lasser de poser toujours la même question?

    • Répondre
  • V
    Super Mariée Juillet 2015 Saint-Denis
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est un des arguments que j'ai déjà entendu lol sauf que moi je ne suis absolument pas à l'aise avec les enfants limite ils me font peur car je ne sais pas comment gérer leurs pleurs, cris etc .. ! Donc méme si on ne nait pas maman je ne me sens pas du coup capable de le devenir pour le moment.. Et j'espère qu'ils vont finir par nous laisser tranquilles en tout cas mais je m'attends à entendre encore toutes leurs questions insistantes le jour j et je n'ai d'ailleurs pas encore réfléchi à ce que j'allais répondre !

    • Répondre
  • Hélomaélie
    Mariée Addicte Juin 2016 Essonne
    Hélomaélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oulaaaaaa! Mais qu'ils vous laissent tranquille. C'est votre choix de ne pas faire d'enfant après c'est votre vie pas la leur. Ils se doivent de respecter ça!

    J'ai juste une petite remarque concernant l'instinct maternel... Sache qu'on ne naît pas maman on le devient. Je ne m'imaginais pas maman jusqu'au jour où ma vie a basculé et que je suis tombée enceinte.
    Voilà tout! Profitez bien !!
    • Répondre
  • V
    Super Mariée Juillet 2015 Saint-Denis
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le pire c que yen a qui insiste mais qui n'en ont pas non plus !!

    • Répondre
  • Nina
    Mariée Experte Mai 2015 Seine-Saint-Denis
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mdrrrrrrrrrrrr jte jure ! Culotté les gens ...Eux ils en ont un alors toi aussi faut que tu en ai, c'est débile
    • Répondre
  • Celine Ludofle
    Mariée Pro Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Celine Ludofle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors la c'est le pompon!!!
    • Répondre
  • V
    Super Mariée Juillet 2015 Saint-Denis
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Addicte Septembre 2015 Haut Rhin
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi perso je suis en essai bébé 1 depuis 3 mois. Mais le mariage n'a rien à voir la dedans c'est juste que cheri et moi on est prêts
    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Experte Mai 2016 Morbihan
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chacun fait ce qui lui plait !! Les gens ne peuvent pas s'empecher de te dire ce qu'il faut ou ne faut pas faire, mais qu'ils s'occupent de leurs vies! Il y a pleins de choses à faire dns la vie, fais leur comprendre que le bébé n'est pas VOTRE priorité aujourd'hui... Il y a le travail, le lieu de vie, les voyages... Tout un tas de bonnes raisons et puis c'est votre choix tout simplement!! Dis leur simplement : "Que tu ne vas pas faire un bébé pour leur faire plaisir" Tu as le droit de mener ta vie comme tu l'entends et d'après ce que j'ai compris ton homme et toi vous etes sur la meme longueur d'onde alors c'est parfait !! Et ils attendront!! Smiley winking

    • Répondre
  • V
    Super Mariée Juillet 2015 Saint-Denis
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Quoi !!! Alors la je suis choquée ! si on me demandait ça, je répondrait " je te garde un tampon la prochaine fois que j'en change si tu veux" lol

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration