Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

V
Super Mariée Juillet 2015 Saint-Denis

La pression mariage / bébé !

Virginie, le 19 Juin 2015 à 09:06

Publié dans Avant le mariage 127

Bonjour à toutes ! Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un sujet un peu délicat ... La pression mariage = (forcément) bébé, alors mon intention n'est pas de blamer ou critiquer celles qui font un bébé après le mariage non, non pas du tout! J'ai mis ma discussion dans la catégorie "avant le mariage"...

Bonjour à toutes ! Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un sujet un peu délicat ...

La pression mariage = (forcément) bébé, alors mon intention n'est pas de blamer ou critiquer celles qui font un bébé après le mariage non, non pas du tout! J'ai mis ma discussion dans la catégorie "avant le mariage" car c'est en général pdt les préparatifs que l'on subit cette pression.

Je veux parler ici, de celles qui comme moi n'ont pas de projet bébé pour le moment et pour qui ce ne sera pas d'actualité non plus après le mariage... Je m'explique, chéri et moi on se marie avant tout parce qu'on s'aime et qu'on veut concrétiser notre union "officiellement", on ne se marie pas spécialement pour faire un bébé, nous avons d'autres projets une fois mariés : finir la rénovation de notre maison, trouver un bon travail, avoir une bonne situation, voyager etc ...

Je ne dis pas que je ne voudrais JAMAIS de bébé mais en tout cas pas dans les 3, 4 ans à venir et ça pas mal de gens ne veulent pas le comprendre, en effet je ne cesse d'entendre ces phrases "cultes" depuis le début des préparatifs : " l'année prochaine y'aura un bb, ben oui c'est obligé après le mariage!", "comment ça vous vous mariez et vous ne faites pas de bb c pas normal ça !", ou encore " comment tu vas pouvoir vivre sans faire de bb, grandis un peu un bb c obligé d'en faire un tu vas etre mariée", "c prévu pour l'année pro le bb, vu que le mariage est cette année !" etc ...

J'ai l'impression en entendant tout ça qu'on me dis juste, maintenant que tu vas etre mariée on s'en fou de ce que tu penses, de ce que tu veux, de ce dont tu as envie de faire de ta vie, de ta situation professionnelle, ferme ta gueule et fais un bb parce c'est comme ça, c'est la tradition...

Pour l'instant j'aime ma vie comme elle est, je n'ai jamais été particulièrement à l'aise avec les enfants, et je ne ressens pas l'instinct maternel non plus, donc je me dis que si un jour j'en ai un tant mieux et si je n'en ai pas je n'en mourrais pas non plus... En + chéri me comprends donc je ne vois pas ou est le problème, c'est notre vie après tout!

Vivez vous la méme pression de la part de la famille ou des amis ? Moi méme mon esthéticienne s'y est mise .. lol

Que pensez vous de ces personnes qui veulent obliger les autres à penser comme eux ?

PS : Notre mariage est déjà passé depuis le 4 juillet ! Je n'ai plus vraiment de commentaires sur le sujet depuis que le mariage est passé, je pense que c'était vraiment lié aux préparatifs. Je n'ai toujours pas changé d'avis et ne veux toujours pas avoir de bébé pour le moment! Bon préparatifs et bon mariage à toutes celles qui n'ont pas encore eu leur grand jour !

127 Réponses

• Nina
    Mariée Experte Mai 2015 Seine-Saint-Denis
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai la pression encore plus une fois mariés !!!!
    Comme toi je ne pense pas à cela on aimerait voyager, changer de boulot, tout simplement profiter à 2 ...
    Tout le monde me demande alors t'as eu tes règles ? CARRÉMENT !
    Je ne comprends pas cette tradition, chacun fait ce qu'il veut ...
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mdr je retiens ta phrase pour la prochaine fois ! ça me plait bcp !

• Répondre
  • Bénédicte
    Mariée Addicte Septembre 2015 Seine-et-Marne
    Bénédicte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je m'attends à entendre ce genre de reflexion la journée du mariage, en particulier du coté de la famille de Chéri.

Il va se marier dans les derniers parmis ses cousins/cousines, qui ont donc tous des enfants. DONC lui aussi doit en faire un. Donc par ricochet moi.

Seulement moi, bah pas envie pour le moment. J'espère que ça viendra un jour pc c'est une chose tres importante pour lui, mais pour l'instant c'est pas à l'ordre du jour.

Je trouve detestable cette pression pour avoir 2,2 enfant, un labrador et une maison des qu'on se marie =_='

Dernièrement on me demandait c'est pour quand le bébé. J'ai donc tres serieusement répondu que mon utérus est fermé et que la date d'ouverture n'est pas connu. Dit sur un ton tres sec, la personne n'a pas insisté. Et sinon j'envoie bouler sans aucun remord.

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Genre il y a un mode de vie précis à suivre et si on ne le suis pas on est des gens ignobles !

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci c'est la fin des préparatifs j-14 pour nous !

• Répondre
  • Alicia
    Super Mariée Septembre 2015 Gard
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci et exactement tu feras bien comme tu voudras en attendant bonne continuation dans les préparatifs du mariage Smiley smile
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En tout cas félicitations pour ton bb et ton mariage ! Je trouve ça bien que tu aies ton bb en pdt les préparatifs ça prouve que chacun fait ce qu'il a envie de faire de sa vie et qu'il n'y a pas de mode d'emploi précis à suivre pour vivre
    • Répondre
  • Alicia
    Super Mariée Septembre 2015 Gard
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je suis d accord avec toi rien ne me choque vous n envisagez pas de bébé pour l instant et alors dites merde aux mauvaises langues et faites ce que vous voulez de votre vie Smiley smile en tout cas il n y a pas de généralité ni d obligation... Nous on a fait bébé pendant les préparatifs du mariage et résultat il sera la 1 mois avant et bcp de personnes nous ont conseiller de repousser le mariage mais c est mort on se marié parceque on s aime et pas parceque on est parent merci les mauvaises langues qui savent tjs mieux que toi ce qui se fait ou non pfffff
    • Répondre
  • Celine Ludofle
    Mariée Pro Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Celine Ludofle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pareil pour nous.On veut profiter d'être seuls pour pouvoir faire notre voyage de noce tranquillement et profiter de notre vie de jeune mariés.Nous avons déménagé dans un appartement avec deux chambres et ça a été tout de suite:"ah vous allez faire un bébé?"
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'espère que tu as raison ..
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense aussi que c une décision importante.. Et justement une de mes copines qui veut absolument que je saute le pas, elle a eu son fils sans avoir aucune situation aujourd'hui elle a pas mal de problèmes et est retournée chez sa mère .. Je me dis qu'elle est peut être jalouse que je sois encore libre de vivre ma vie comme je veux et pas elle ... Elle commence tjr ses phrases par " tu verras qd t'en auras un tu pourras plus faire ça ou faire ci " on sent que c un peu un fardeau pour elle mais en contre partie elle me soule pour que j'en ai un alors je comprends pas ..
    • Répondre
  • Anicia
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Genève
    Anicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que tu devrais en parler avec tes amis en leur disant que t'en peux plus de tout ça. Que votre choix c'est celui-là (qui est à mon sens tout à fait compréhensible!).

Courage, je suis sûre que ça va se calmer un peu quand tu auras parlé aux gens franchement.

• Répondre
  • Malie
    Mariée VIP Mai 2016 Gironde
    Malie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

non ce n'est pas grave c'est embetant certes, lourd, chi*** mais pas grave dis toi qu'ils s'ennui dans leur vie et tu es leurs seul sujet de conversation! La prochaine fois répond: et bah dis donc tu fais que ça de me parler de bébés???? comme ça tu fais comprendre que la conversation tourne toujours autour de ça et tu en as marre

• Répondre
  • E
    Mariée VIP Mars 2017 Ille et Vilaine
    Edwige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Waw!

alors je vois les choses commes toi. le bébé je commencerais peut être à y penser dans 5 ans. parce que pour l'instant la maison est une location, parce que l'avenir pro est incertain, parce que je me sens pas du tout pour le moment de devenir maman et puis c'est tout.

en revanche je ne ressens aucune pression, j'ai encore personne (à part le fiancé de ma cousine, qui lui est jeune papa donc il voudrait voir des moufflets partout) qui est venu m'enquiquiner avec l fait qu'il faut qu'on fasse un bébé maintenant.

je suis choquée que les gens se mellent comme ça de ce qui ne les regardent pas!

c'est quand même pas acheter du pain de faire un bébé! il faut que ça soit une envie/un besoin profond(e) pas une pression exterieur qui nous pousse à le mettre en route.

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le problème c que ce genre de commentaire me pourrit la vie chaque fois que je revois ces personnes et qu'on parle mariage le sujet revient sur le tapis malgré toutes les réponses et explications que je leur ai déjà donné.. Pour moi des gens qui essayent de réformer la vie des autres c qd même grave ...
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci en tout cas ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule qui pense comme ça pck dans mon entourage je ne suis qu'une égoïste sans cœur vu que je ne veux pas de bb dans les prochains mois
    • Répondre
  • Malie
    Mariée VIP Mai 2016 Gironde
    Malie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu aurai du faire comme moi, on a dejà nos 2 enfants!! Smiley winking

dis simplement non aux personnes le bébé attendra quelques années ( avec un sourire faux cul) et ne te prends pas la tête il y a bien plus grave dans la vie Smiley winking

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pff et au pire si tu n'en voulais jamais en quoi c choquant il y a des couples très heureux sans enfants !!
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Septembre 2016 Hérault
    Mademoiselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pff je te comprends à 3000%,j aurai pu ecrire ce que tu dis. Je ressens exactement la même chose exceptée que mon cheri creve d envie d avoir un enfant depuis quelques années déjà. Il ne me met pas la pression mais je sais qu il est impatient alors que je ne me sens pas prête à élever un enfant (seulement j ai peur de ne jamais l être). Quand à la pression familiale elle est bien présente surtout du côté de chéri etant donné que tous les cousins ou presque de notre génération font des enfants a tour de roles depuis environ trois ans^^'. Alors le sempiternel "et le bébé c est pour quand?" Je ne l entend que trop souvent.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte août 2015 Meurthe-et-Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends ce que tu dis. Certains couples lors de la préparation collective ont été choqué qu'on dise que, pour l'instant, ce n'était pas à l'ordre du jour. Pour eux, c'est comme si on leur disait qu'on ne voudrait jamais d'enfants!

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C ça je veux que si un jour je me décide, notre choix sera réfléchi et qu'on ai la situation financière qui convient aussi! J'ai pas envie de dire ok je fais un bb pour vous permettre à tous de pouponner !
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C clair, nous on fait pas d'église pour le mariage pck on est pas croyant rien que ça ça fait de nous des gens horrible! En fait les gens dès que tu fais pas ce qu'eux ils ont envie que tu fasses rien ne vas plus ! Ce que je me demande c pk il ne le font pas eux ?
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous non plus on est pas croyant et tu as tout à fait raison chacun son rythme !
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Curieuse Juillet 2016 Yvelines
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

Je pense que c'est pr taquiner souvent que les gens disent ça mais je pense qu'à force de répétition ça doit être lassant. tu devrais leurs répondre "on fera un bébé le moment venu, pcq on l'aura voulu et pas l'année prochaine pour vous faire plaisir"

Je pars du principe que "chacun son rythme"

Perso je me marie l'année prochaine et il semblerait que ça ait marché pr nous, sauf que nous personne ne sait qu'on en veut un Smiley winking comme ça personne nous enquiquine :p

En tout cas, faites comme vous le sentez, si vous êtes bien comme ça, ça viendra tout seul et au moment voulu !

• Répondre
  • Elise
    Mariée Pro Septembre 2015 Côte d'Or
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te comprends...

Bon, nous on a le projet bébé, mais on se marie par amour (surtout qu'on n'est pas croyant, ni l'un ni l'autre!). Il ne faut pas écouter les autres, c'est fini le temps où on se mariait et ensuite on faisait un bébé dans la foulée! Profitez de la vie, et puis vous verrez bien avec le temps.

Chacun sa vie, chacun ses choix, faut le respecter!

Merci d'avoir partagé ton petit "coup de gueule" :-)

• Répondre
  • Momocricri
    Super Mariée août 2015 Haute-Garonne
    Momocricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme je te le dis, c'est clair que c'est votre choix. T'auras toujours des gens pour te pousser (nous, c'était la mamie de mon chéri mais elle a 90 ans, 5 petits enfants et mon chéri est le 1er à se marier, une autre est en couple depuis 2 ans et elle commence à prendre de l'âge 39 ans, du coup, mamie nous l'a rappelé mais c'est pas ça qui nous a fait flancher).

Les enfants des autres, oui Smiley ups . Malheureusement, l'éducation joue beaucoup et le soutien de chaque parent l'un vers l'autre aussi (après, y a l'âge des crises, ça faut bien passer par là, on a été enfant et ado nous aussi Smiley xd , on en a fait des bêtises, c'est ça d'apprendre)

• Répondre
  • Noémie
    Super Mariée Juillet 2016 Loire
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends parfaitement ton point de vue
    Deja quand tu veux etre un peu originale pour ton mariage les gens Sont offusqués et quand la question bebe n est pas à l ordre du jour on dirait que tu es une femme indigne !
    Eh bien j ai envie de dire on fait ce qu on veut c est notre mariage et on fait ce qu on veut c est notre uterus et moi aussi je prefere profiter avec mon cher et tendre pour Voyager et faire construire notre Maison.
    Apres tout ceci ne concerne que le couple et personne d autre !
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voilà quand c ton choix et que c réfléchi c très bien ! Mais quand on veux pas pk nous forcer je comprends pas le concept ! En + plus je vois le comportement de certains gamins moins g envie d'en faire !
    • Répondre
  • Lily
    Mariée VIP août 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh tu sais tu n'es absolument pas anormal ou autre, pour les gens faut forcement rentrer dans le moule, donc mariage = bébé! Non l'important c'est d'être heureux, et on peut l'être même sans enfants. Au moins le jour ou tu feras un enfant c'est que ça sera reflechi et qu'il pourra etre accueilli comme il se doit Smiley winking
    Repond aux gens que ce ne sont pas eux qui vont elever ton enfant, que ça ne les concerne pas alors qu'ils s'occupent gentiment de leur fesses !!
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C sympa ton petit mot! Ben oui c des préjugés de l'an 1800 leur truc, moi g envie de leur dire occupez vous de votre c.. Et si ils continuent à me forcer la main c ce qui va pas tarder à arriver LOL
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Jte jure yen a je leur ai même dit soyez enceinte pour moi si ça vous tente tant que ça !! Lol
    • Répondre
  • R
    Mariée Pro Décembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Romy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faut pas retenir et passer au dessus. Il y en aura toujours pour nous gaver mais faut ignorer Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration