Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Super Mariée Août 2019 Morbihan

La surenchère des cadeaux d'invités 😶

Anne, le 14 Mars 2019 à 14:15 Publié dans Organisation du mariage 0 90
Sauvegardé
Répondre
Bonjour bonjour,

Le super post sur le sexisme des cadeaux d'invités a été une inspiration pour cet autre sujet.

Voilà lorsque je regarde des comptes instagram de futures mariées, ou des blogs je n'arrive pas à comprendre pourquoi offrir autant aux invités en plus du repas et de la super journée qu'on tente de leur donner.

Alors bien sûr un petit cadeau c'est sympa, ça embellit la table et ça fait plaisir et c'est un petit souvenir.

Mais parfois je vois en plus d'un ou plusieurs cadeaux, on offre des gobelets, puis des éventails pour la cérémonie, des totes bags avec pleins de goodies, des pochettes pour chaque enfants avec encore plein de goodies, des tongs, des chapeaux, des protéges talons et ainsi de suite.

En gros les invités vont repartir avec 4/5 cadeaux par personne donc imaginons un couple avec enfants 😮

Je ne denigre pas la générosité de la chose. Mais j'ai un peu l'impression que certains ont perdus l'esprit du mariage et que les inspirations ont entraînés une surenchère difficile à comprendre. Comme si il fallait donner beaucoup pour pas que les gens aient l'impression d'avoir perdu leur temps en venant.


Et je suis tombée dedans aussi y aura une petite fiole de rhum et un gobelet par invité c'est tout mais c'est déjà pas mal.

90 Réponses

Activité récente par Anne-chantal, le 15 Mars 2019 à 20:57
  • Anne-chantal
    Mariée Addicte Juillet 2019 Hauts-de-Seine
    Anne-chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de tes conseils. Je réfléchis encore. .. 😀
    • Répondre
  • Beaum
    Mariée Addicte Juin 2019 Aude
    Beaum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je connaissais pas !!! Je vais me renseigner, ça m'intéresse 😉
    • Répondre
  • Butinette
    Mariée Addicte Mai 2019 Manche
    Butinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il s'agit de bouts de talons en silicone que l'on place au bout des talons de nos escarpins afin qu'ils ne s'enfoncent pas dans la pelouse.

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juin 2021 Haute-Vienne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis tout à fait d'accord, un mariage coûte déjà très cher donc pas besoin d'en faire des tonnes !

    Nous on voulait acheter des mini valises pour mettre des cadeaux invités mais on est partit sur des boîtes en origami (70€ d'économies).

    Du coup, la boîte sera un peu plus petite donc moins de choses à mettre dedans (encore des économies !).

    Nos parents veulent des dragées parce que "ça se fait" : beh non il n'y aura pas de dragées, j'aime pas ça !

    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Vienne
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Cela dépend ce que l'on entend par cadeau.
    Pour ma part ce seront des cartes de papiers ensemencés, avec des myositis.
    Ça c'est ce que je considère comme cadeau (1,50€/ invité)
    Ensuite je mets à dispo des proteges talons pour ces dames tout simplement parce que je fais ma cérémonie en extérieur et je ne voudrais pas qu'elles abiment leurs talons dans les graviers ou la pelouse.
    Comme c'est mon choix de cérémonie je fais en sorte de prévenir les désagréments.
    Je ne vais pas leur demander de les restituer ensuite 😊
    Et dernier point, les marque place sont également des petites clés-décapsuleur. Achetées en lot sur amazon pour 50cts/clé, soit ce que m'auraient coûtés de jolis marque place.

    Donc effectivement cela fait 3 petites choses, 2 même car les protege talons pour moi c'est de l'utilitaire. Mais cela ne me semble pas dingue.

    Egalement je ne trouve pas qu'un éventail soit réellement un cadeau : si on organise sa cérémonie ou son vin d'honneur sur une journée où il fera certainement chaud cela me semble approprié d'éviter un malaise à ses invités 🤗

    Après en effet l'avalanche de cadeaux pour les invités n'a pas sa place je pense dans un mariage, je te rejoints :-)
    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Confirmée Juin 2019 Morbihan
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes. Pour notre mariage, pas de cadeau d'invitė et même pas de dragée.... Je déteste ça 😁. Je ne pense pas que cela choque nos invités. Les derniers mariages où nous sommes allés c'était la même chose et ça ne nous a pas posé de problème.
    • Répondre
  • G
    Mariée Pro Juillet 2019 Eure
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ce sont des embouts que l'on met sur les talons aiguilles. Ça ressemble à un T à l'envers, et la base ronde évite de s'enfoncer dans l'herbe Smiley laugh

    • Répondre
  • Melissa
    Super Mariée Septembre 2019 Val-de-Marne
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprend ton poste ne t’en fait pas 😀 mais bon que veut tu certaines lors d’un mariage c’est la folie lol de tt façon dans n’importe quelle domaine le mariage c’est la folie lol
    • Répondre
  • Beaum
    Mariée Addicte Juin 2019 Aude
    Beaum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Des talons en caoutchouc ? Qu'est ce que c'est ? Ça m'interpelle !
    • Répondre
  • Butinette
    Mariée Addicte Mai 2019 Manche
    Butinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Anne-Chantal,

    En fait, j'ai pris les lot de trois : un fin, un moyen, un large. Mais sur Amazon.

    J'ai opté pour les lots car je ne sais pas d'avance comment vont être chaussées les invitées. Si ça se trouve, ils ne serviront pas, ou ne conviendront pas. Mais, nous avions mis un mot, dans le faire-part, de prévoir vêtements et chaussures en cas de mauvais temps. Au mieux, il y aura des chaussures plates, au pire, les talons en silicone dur seront dispo...
    Il en existe en forme ronde et carrée.


    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Confirmée Juin 2019 Hautes-Alpes
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai toujours était étonnée de voir que certaines faisaient de super cadeaux à leurs invités.

    Je me disait que j'allais faire ringarde avec seulement mon sachet de dragées. Mais finalement je suis rassurée de voir que je ne serai pas la seule. Nous faisons des sachets en organza et les dragées aux couleurs de notre mariage un par personne. C'est une tradition qui s'est toujours faite dans notre famille.

    • Répondre
  • G
    Mariée Pro Juillet 2019 Eure
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut!

    Ton post est très intéressant et quand on y regarde de plus près, culturellement parlant, c'est surtout une question de mode je pense. On peut être vite influencé par internet (merci pinterest, ou pas merci d'ailleurs vu les images de rêve qui sont publiées mais non accessibles pour la plupart des mortels lol), les magazines.

    Il y a 10 ans mon cousin se mariait et nous avions reçus des dragées et basta. Ça ne choquait personne de n'avoir rien d'autre , et ce n'était pas une habitude non plus d'avoir autre chose.

    Pareil pour les noeuds de voiture, les larmes de joie, finalement chacun se debrouillait tout seul lol

    C'est fou qu'en l'espace de seulement 10 ans il y a eu autant de changement dans les habitudes.

    Il faut faire attention à ne pas entrer dans la surenchère je trouve, c'est un mariage pas un spectacle. Il ne faut pas se sentir rabaissé ou nulle parce que on n'aura pas prévu de mouchoirs ou de panneau de bienvenue ou une super voiture. Attention à la pression des influences!!

    Alors après ceux et celles qui veulent faire ci et ça je ne leur jette pas la pierre hein Smiley catface chacun fait se qu'il veut on est bien d'accord, mais c'est inquiétant quand même toute cette "norme" qu'on nous impose malgré nous.

    Et les émissions tf1 et autre n'aide pas ! Vive les critiques! Elle a des tong? Ça fait pas mariage! C'est un buffet? Ça fait pas mariage! C'est ..... bref on vit dans une société de mise en compétition pour tout et n'importe quoi c'est triste Smiley cry

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Juillet 2019 Ardennes
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ce sont des graines qui, à priori, sont gravées à l'intérieur afin que le cotylédon en se développant affiche un petit mot et un dessin (un peu le principe de la citrouille gravée mais avec une graine).J'en ai commandé 150, je vais en mettre deux par personnes dans un berlingot mais je vais en prélever une ou deux histoire de tester avant le mariage ce que ça donne. ^^
    J'en ai déjà parlé dans une autre post, désolé si ça fait redondant. Smiley ups

    Cotylédon à messageLa surenchère des cadeaux d'invités 😶 1Graine sur son support.La surenchère des cadeaux d'invités 😶 2


    • Répondre
  • Floriane
    Super Mariée Juin 2019 Haute-Savoie
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord que des fois c'est trop et que ça efface un peu la véritable signaficztion du mariage par contre je vois pas en quoi les dragées c'est obligatoire.
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh! Tout à fait!!
    Je souscrit à 100% ton post! Quand nous avons décidé de nous marier, nous partions sur un petit mariage, intime et sans chichi. Puis petit à petit, on rentre dans des blog, des forum, Pinterest, Instagram... et la folie de la surenchère s’installe: on voit des trop jolies choses, on veut en faire plus, ou mieux, que les invités soient éblouis et gardent un souvenir impérissable. Et on oublie qu’on ne se marrie pas pour les autres, que les invités viennent passer cette journée avec nous et pas faire les courses!!
    • Répondre
  • Ashlie
    Mariée Addicte Mai 2019 Moselle
    Ashlie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Sophie,
    Des graines magiques ?
    Peux-tu nous en dire plus stp ? ☺️
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Septembre 2019 Rhône
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Tout a fait d accord avec toi! En arrivant sur la communaute je n y connaissait rien et tout cela m a donne le tourni😂 pour notre part ce sera dragees et c est tout! Nous estimons organiser un mariage sympa dans un joli domaine avec un tres bon repas je pense que c est suffisant il ne faut pas exagere tout de meme lorsque l on voit le prix d un mariage et qu on le paie seuls avec cheri et y reflechit a 2 fois donc pas de futilites pour nous...
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Août 2019 Loire Atlantique
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça je pense que c'est à force daller sur mariage.net. On voit tellement de choses que ça donne plein d'idée 🤣
    • Répondre
  • camille
    Mariée Pro Juillet 2019 Ariège
    camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    d'accord avec toi, je leur offre des dragées et basta !

    je fais juste un sac avec les pétales et nœuds de voiture ….

    quand aux enfants, j'ai dis au parents de leur prendre un petit jouet car nous avons un extérieur clos avec la salle

    je ne compte pas m'endetter pour certains, qui j'en suis sure, hélas ne trouveront rien à leur goût.

    Je préfère investir dans des vacances avec notre fille comme d'habitude

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Juillet 2019 Ardennes
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Idem, nous concernant, on a choisi les dragées. Cependant, comme j'ai commandé trois fois trop de lavande pour mon thème et mes confettis, j'en ai profité pour faire des sachets d'armoires en plus. La seule petite "folie" ce sont nos graines magiques, parce que c'est durable et que c'est ludique.

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis d'accord avec toi...
    Lorsque je me suis inscrite sur mariage.net et que j'ai vu la ligne "cadeaux des invités" apparaître dans le budget, je n'ai pas compris ce que c'était sur le coup... car pour moi, le cadeau traditionnel pour nos invités, ce sont les dragées... Alors pourquoi n'y avait il tout simplement pas noté "dragées" dans le budget?!? Lol
    J'ai compris en lisant les différentes conversations dans la communauté et je me suis aperçue que ça semblait plutôt à la mode, ou du moins, dans les moeurs d'aujourd'hui de faire des cadeaux aux invités en plus des dragées...
    Pour ma part, je n'y adhère pas du tout. J'en ai parlé avec mon conjoint n'y adhère pas aussi.
    Un mariage coûte déjà très cher... On s'attendait à une dépense d'environ 15000€-20000€ max car mon conjoint qui s'est déjà marié il y a 17 ans avait eu un budget d'environ 16000€... et carn on en entend souvent dire que le budget moyen d'un mariage est de 15000€... et bien pas du tout!!! Là nous en serons plutôt à 25000€ 😱 et nous finançons seuls notre mariage. Nous allons gâter nos invités avec un très joli domaine, un délicieux dîner (80€/personnes), des chambres sur place et un barbecue en cercle un peu plus restreint le dimanche midi et il y aura bien sûr des dragées avec un joli contenant pour chaque invité car nous aimons le côté traditionnel des dragées (il y en aura aussi à déguster sur chaque table pour la gourmandise car elles sont excellentes et originales, des Medicis). Ça sera donc avec plaisir que nous gâterons nos invités en les recevant dans ce super cadre car on souhaite que nous invités passent un merveilleux moment à nos côtés mais je trouve que c'est quand un peu poussé d'offrir en plus des cadeaux aux invités 😕 et d'autant plus lorsque l'on voit le budget que représente déjà l'organisation d'un mariage 🤔.
    • Répondre
  • Anne-chantal
    Mariée Addicte Juillet 2019 Hauts-de-Seine
    Anne-chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, dis moi je me posais la question pour les protège talons. J'en ai vu sur Ali mais les vendeurs proposent 3 tailles différentes. Laquelle as tu choisie ?
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Somme
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

    Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fond. De petites attentions suffisent, pas besoin d’en faire trop!
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement il y aura des éventailles à dispo car il fera chaud et divers jeux enfants qu'ils pourront emmener!


    • Répondre
  • Lindsay
    Mariée Addicte Juillet 2019 Eure
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Contente de t ´avoir donné cette idée! 😊
    • Répondre
  • Butinette
    Mariée Addicte Mai 2019 Manche
    Butinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Anne,

    Je comprends parfaitement le sujet du post car j'ai failli tomber dans le piège...

    Tout simplement parce que je ne me sens pas acceptée par la belle famille (qui représente 80% des invités) et que de montrer une certaine "générosité" peut permettre de briser la glace.

    En plus des dragées habituelles, j'ai juste prévu des oiseaux salière/poivrière pour les dames et des décapsuleurs "love forever" pour les messieurs.

    Pour les tables des jeunes et des mariés, des casse-tête métalliques (idée de Monsieur qui y tenait absolument...)
    Pour les enfants, histoire qu'il restent à table, j'ai prévu des jouets et un challenge photo.

    Je me suis arrêtée là, mais pour les personnes du cortège, elles repartent toutes avec une cage fleurie.

    La seule chose que j'ai en trop, ce sont des éventails que j'avais acheté au tout début. Ceux-là, je les laisserai à disposition pour qui voudra, à côté des talons en caoutchouc pour marcher sur la pelouse (on est dehors durant presque 3 heures pour le VH, sur terre et gazon).

    En y repensant, je me dis qu'il y en a peut être trop, mais la peur de mal faire est tellement présente et me prend tellement aux tripes que je vais laisser comme cela. Il vaut mieux faire parler par du surplus que par du rien du tout...

    Nous sommes dans un période ou les mariages sont un mix entre les mariage laïques américains et généreux chinois. En Chine, il me semble que les invités font de somptueux cadeaux à leurs invités, et les américains visent plus sur une ambiance à thème avec décos à gogo. Eh bien, nous, on est en plein dans les deux. Trouver le juste milieu est donc assez difficile.
    Il faut faire selon les moyens de chacun, selon l'idée que l'on se fait des cadeaux que l'on aimerait recevoir en tant qu'invité. Bref, tout est question de feeling, d'envie, de possibilités.
    Des dragées + 1 petit cadeau, c'est déjà pas mal je pense (même si j'ai fait plus, mais trop tard pour revenir en arrière)

    Bons préparatifs à toutes ! Smiley smile

    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Confirmée Juin 2019 Seine-Maritime
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vois très bien ce que tu veux dire. Moi je fais un mariage sans plastique du coup pas de gobelet et puis on voulais donner un souvenir pas un cadeau à nos invité donc ils auront des bonbons dans une petite pochette faites maison.
    • Répondre
  • Lindsay
    Mariée Addicte Juillet 2019 Eure
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci! Le plus urgent est de finir le mien, les autres, c ´est du bonus. S ´il n ´y en a pas pour le mariage, tant pis, les gens prendront un pull et j ´ai toute la vie pour les faire 😊
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout dépend le nombre d'invités aussi 😂
    • Répondre
  • Sandrine
    Super Mariée Juin 2019 Jura
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis surprise de trouver un post à ce sujet, et je suis assez contente j'avoue ! Perso je suis tombé dedans aussi, mais pas tant que ça, je m'en suis bien sortie je pense lol. (Bcp de bois car je boss dans un lycée pro des métiers du bois donc : marques places gravé en bois à emporter en guise de souvenir, cœurs gravés en bois magnet frigo en remerciement, et ballotin de caramels car je n'aime pas les dragées. Et on hésite à faire des gobelets réutilisables, ça c'est plutôt notre coté écolo)

    C'est qu'il y a tellement d'inspiration, de jolies choses, avec internet on a accès à une source intarissable d'inspiration et d'objets personnalisables en tout genre. Du coup, vu que perso, je suis comme toi, je préfère offrir que recevoir, on se laisse vite tenter par "oh mais ça qu'est-ce que c'est mignon, ils pourrons s'en resservir pour ça ou ça, ça fait un joli souvenir, ils penserons à nous, et ça c'est utile si il fait chaud/froid/pluie, etc..."

    Du coup c'est difficile de s'arrêter. Mon chéri n'est pas du tout dans le trip mariage, cadeaux, inspi, déco, forum...il se marie pour faire la fête lol. Et quand je lui montre des trucs qui se font ici ou ailleurs il hallucine et m'aide à redescendre sur terre. C'est aussi ça la vie de couple Smiley laugh

    • Répondre
  • H
    Mariée Addicte Novembre 2019 Meurthe-et-Moselle
    Heurtaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tout à fait d'accord et je trouve que cette surenchère est valable pour les cadeaux pour la décoration pour la tenue de la mariée pour le repas.... Je trouve qu'à l'heure actuelle on a perdu beaucoup des valeurs du mariage original pour en venir à du commerce et du m as tu vu.
    Je n adhere pas a ce concept nous ferons des cadeaux fait maison avec des choses qu'on aura pas acheté exprès pour l'occasion.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On va offrir les fleurs aussi pas question de les jeter.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration