Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Super Mariée Août 2019 Morbihan

La surenchère des cadeaux d'invités 😶

Anne, le 14 Mars 2019 à 14:15

Publié dans Organisation du mariage 90

Bonjour bonjour, Le super post sur le sexisme des cadeaux d'invités a été une inspiration pour cet autre sujet. Voilà lorsque je regarde des comptes instagram de futures mariées, ou des blogs je n'arrive pas à comprendre pourquoi offrir autant aux invités en plus du repas et de la super journée...
Bonjour bonjour,

Le super post sur le sexisme des cadeaux d'invités a été une inspiration pour cet autre sujet.

Voilà lorsque je regarde des comptes instagram de futures mariées, ou des blogs je n'arrive pas à comprendre pourquoi offrir autant aux invités en plus du repas et de la super journée qu'on tente de leur donner.

Alors bien sûr un petit cadeau c'est sympa, ça embellit la table et ça fait plaisir et c'est un petit souvenir.

Mais parfois je vois en plus d'un ou plusieurs cadeaux, on offre des gobelets, puis des éventails pour la cérémonie, des totes bags avec pleins de goodies, des pochettes pour chaque enfants avec encore plein de goodies, des tongs, des chapeaux, des protéges talons et ainsi de suite.

En gros les invités vont repartir avec 4/5 cadeaux par personne donc imaginons un couple avec enfants 😮

Je ne denigre pas la générosité de la chose. Mais j'ai un peu l'impression que certains ont perdus l'esprit du mariage et que les inspirations ont entraînés une surenchère difficile à comprendre. Comme si il fallait donner beaucoup pour pas que les gens aient l'impression d'avoir perdu leur temps en venant.


Et je suis tombée dedans aussi y aura une petite fiole de rhum et un gobelet par invité c'est tout mais c'est déjà pas mal.

90 Réponses

  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors effectivement avant la tradition était de faire seulement des dragées mais c'était aussi que les cadeaux de mariage étaient pour s'installer en couple... Ce qui n'est plus le cas non plus, presque tous les couples sont installés, voir même avec des enfants ! Donc les invités sont toujours aussi généreux, voir plus, alors qu'on en a plus "besoin" donc la moindre des choses c'est de les remercier avec des cadeaux selon moi... Et pour ce qui est du cadeau de la journée, du repas ect... Ce n'est pas eux qui ont décidé qu'on devait se marier et en leur présence, c'est nous. Nous qui NOUS offrons cette journée en leur présence et non pas nous qui LEUR offrons en notre présence 😉
    • Répondre
  • Adélie
    Mariée Pro Juillet 2019 Côte d'Or
    Adélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je suis un peu d'accord avec toi. Perso nous avons prévu des dragées car c'est traditionnel et des gobelets réutilisables car on devais en prendre alors autant qu'on puisse s'en resservir !

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je suis assez d'accord avec toi parfois ça en devient "ridicule" cette accumulation.

    • Répondre
  • Theresa
    Mariée Addicte Septembre 2019 Gironde
    Theresa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est amusant de vous lire sur ce genre de sujet. J'avoue que je ne m'étais pas plus interrogé que ça sur le sujet. Pour moi ça va de soi d'offrir des cadeaux. Je n'ai pas de justification particulière.😅

    Mais ce qui m'amuse c'est que mon fiancé m'avait fait la reflexion un soir. "On leur offre le repas, une belle salle où faire la fête, une ambiance, plein d'activité, et des souvenirs. Pourquoi en plus de tout ça leur faire des petits cadeaux, je ne comprends pas.."

    Comme l'une d'entre vous l'as dit, l'essentiel est qu'il n'y ait pas de pression social pour faire ou non un cadeau.
    Je me souviens avoir assisté à un mariage où les invités n'avaient pas eu de dragées. En vrai ce n'etait pas si important. J'avais été honoré et reconnaissante d'avoir pu assister à leur union. ^^
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2020 Somme
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je te rejoins là-dessus. Lors de notre réunion familiale avec mes parents et les parents de mon futur Monsieur, ils nous ont clairement dit d'oublier les dragés, que personne ne les mangeait. Ils m'ont dit de ne rien offrir, que eux il y a 25 ans n'avaient rien offert. Du coup j'ai coupé la poire en deux et je vais juste faire des petites bougies dans des pots la laitière, sans parfum, tout simple. Le même cadeau pour tout le monde. Après je conçoit que pour notre mariage, on veut le top du top, d'où cette surenchère de présents pour nos invités.

    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Avril 2019 Finistère
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    Je suis d'accord ici nous allons faire une bougie pour les femmes et des porte clefs decapsuleurs pour les hommes. Quand j'ai vu toutes les idées sur internet j'ai voulu faire aussi les gobelets puis les sachets surprises pour les enfants et au final j'ai fait un petit décompte et ça me revenait très cher et ca n'atit (pour moi biensur) pas essentiel nous payons déjà le jour du mariage ainsi que le retour de noces nous avons également pris un domaine pour que les gens puissent rester dormir donc je pense que c'est assez . Si nous avions un plus grand budget ça aurait était .

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En tant que bretonne j'approuve les caramels. Ma soeur avait ça aussi. Ils ont été très vite dévorés 😉
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah c'est ça je serai presque gênée de recevoir autant.

    C'est top comme idée les succulentes. Nous aussi y aura un gobelet une mignonnette.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement je ne trouve pas que ça soit tout. Bien sûr un petit cadeau ça fait plaisir en souvenir mais c'est la surenchère qui me questionne. En plus la majorité des gens vont oublier certains des cadeaux ou ça restera en vitrine. Et surtout les gens ne s'attendent pas à recevoir autant.

    Personnellement j'ai fait une dizaine de mariage c'est 4dernieres années et j'ai eu un seul cadeau à chaque fois et jetais hyper contente.

    Alors après effectivement chacun fait selon son envie et ses moyens.
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée VIP Juin 2019 Orne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ça sera un pochon de caramel beurre salé et un gobelet
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou


    Je vois ce que tu veux dire. j'ai déjà vu des couples organiser pleins de petits cadeaux....je me suis dit, mais en fait, c'est les invités qui sont sensés faire un cadeau...

    Je comprends le petit geste, dragées...mais c'est vrai que parfois il y a pas mal de choses, c'est un budget!

    Nous on part sur des gobelets personnalisés (qui serviront pour la bière) et des succulentes (qui du coup feront partie intégrante de ma déco de table).

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est pas faux c'est notre jour 😁

    Je n'ai fait que des mariages avec un seul cadeau et jetais super contente à chaque fois.

    Nous y en aura 2 et je trouve que c'est déjà beaucoup.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis une tricoteuse alors les châles en tricot ça me parle. Ca peut prendre beaucoup de temps. J'espère que tu pourras y arriver.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et c'est ce sens profond qui se perd un peu.
    C'est sur qu'avec les DIY maintenant on peut faire beaucoup à moindre coup.

    Mais ça peut vite finir en stand goodies pendant un festival.

    Et foncièrement les gens ne viennent pas pour ça.

    J'ai fait que des mariages ou on avait juste le petit cadeau traditionnel (dragée, confiture, caramel) et j'étais super contente déjà.
    • Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que globalement, les mariés ont aussi envie de faire plaisir à leurs invités et c'est aussi un remerciement, en tout cas, je le vois comme ça. La plupart des invités vont faire un cadeau (argent - liste de mariage) donc c'est sympa de leur offrir un p'tit souvenir !

    Avant, la tradition était les dragées, aujourd'hui c'est des cadeaux plus fun, c'est tout au final !

    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'on a tous et toutes envie de faire plaisir et faire plein de trucs, on s'enflamme. En plus avec internet plein d'idées sont proposées. Et si on ne fait pas des choix et du tri ça devient vite un stand goodies comme après une journée portes ouvertes ^^' On oublie qu'au delà de tout ce tourbillon commercial, le mariage c'est avant tout l'union de 2 êtres devant leurs proches. Les invités ont en + un bon repas, une bonne journée, des remerciements...parfois un cadeau ou des dragées, c'est déjà pas mal ^^
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Mai 2019 Bouches-du-Rhône
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais c'est une superbe idée comme ça c'est un cadeau mais utile et ça reste pas dans une vitrine!!! C'est ce que je trouve le pire dans les cadeaux aux invités
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou comme je l'ai répondu dans le post sur le sexisme, je suis d'accord avec toi! Je me suis mariée une première fois en 2001 et on ne parlait pas de cadeau à faire aux invités! Les dragées étaient offertes en souvenir, mais point barre!

    Pour ma part, ce ne sera que cela: des dragées ou des M&M's.

    Et comme je l'ai déjà dit: après tout lors d'un mariage, c'est aux mariés de recevoir des cadeaux non? LOL!

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Mai 2019 Bouches-du-Rhône
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme j'adore cette idée !!! Je vais la piquer et demander à mes petites mains de me faire des châles !!! Topissime
    • Répondre
  • 🌹 Rose 🌹
    Mariée au Top Septembre 2020 Hautes-Pyrénées
    🌹 Rose 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est malheureusement la société qui encourage la surenchère dans le paraître surtout Smiley smile

    • Répondre
  • Lindsay
    Mariée Addicte Juillet 2019 Eure
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Petite précision: évidemment je ne critique ni ce choix ni ce choix opposé, pour moi ce qui est gênant c ´est que certains se sentent obligés de prévoir une avalanche de cadeaux.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le coup dans ton cas c'est particulier car ils viennent de loin donc je comprend ton envie de les remercier d'avoir fait le déplacement.

    La mignonnette de rhum sera utilisée directement pendant le repas pour faire un trou normand 😊
    • Répondre
  • Lindsay
    Mariée Addicte Juillet 2019 Eure
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis d ´accord avec toi, malheureusement c ´est dans l ´air du temps. On est à une époque du "toujours plus" et les réseaux sociaux n ´aident pas... Dans mon cas, on est à 3 cadeaux par invités, bien involontairement car Monsieur s ´est réveillé tardivement et a décidé qu ´il fallait absolument des gobelets personnalisés... Donc ce sera: dragées après beaucoup d ´hésitations (la famille de Monsieur est âgée, la mienne assez traditionnelle, les dragées leur manqueraient même si certaines boîtes finiront derrière des vitrines), gobelets (qui serviront lors de la soirée) et petits pots de plantes grasses (qui feront aussi office de plan de table "démontable"). Si j ´ai le temps, je ferai des châles au crochet ou tricot avec des pelotes qui traînent depuis des années, à disposition pendant la soirée (sans mention "emportez-moi"); s ´ils disparaissent, tant pis, sinon, je les réutiliserai quand on aura du monde, on habite dans une région de grand vent et en été je passe mon temps à distribuer mes pulls. Ce sera tout, et là j ´ai déjà l ´impression d ´en faire énormément... Mais j ´ai serré le budget au maxmum là-dessus.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Août 2019 Morbihan
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait d'accord. D'ailleurs je suis la première à offrir 2 cadeaux déjà donc je ne peux pas dénigrer ce qui en font plus.

    C'est juste une impression lorsque je vois certains albums de mariage qu'il y a une surenchère qu'il en faut toujours plus.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Mai 2019 Bouches-du-Rhône
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je comprends ta réflexion mais tu vois dans notre cas les invités vont avoir tout un tas de petits "cadeaux" (éventails, petits sacs cousus mains, petites bouteilles d'eau...) Mais c'est plus une marque d'attention pour les remercier d'être venus et pour la plupart de loin (nouvelle Calédonie, Martinique...) D'avoir dépenser un budget pour nous . Après à côté de ça ça ne nous ai pas revenu cher (merci wish et Amazon 🙊😂) et comme on a un petit budget avec bcp d'invités c'était un bon compromis pour marquer l'événement.

    Jai failli faire les mignonnettes de rhum aussi c'est super original 😍
    Bon mariage et plein de bonheur
    • Répondre
  • 🌹 Rose 🌹
    Mariée au Top Septembre 2020 Hautes-Pyrénées
    🌹 Rose 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Oui tu as raison car parfois, j'ai aussi cette impression que l'on est dans une spirale. Mais je pense que chacune et chacun doit faire selon ses moyens et ses envies. Que cela soit d'offrir un cadeau ou que cela soit d'offrir 6 cadeaux par personne

    Chacun fait comme bon lui semble. Maintenant il ne faut pas qu'il y ait la pression sociale Smiley winking

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration