Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Super N Audrey
Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin

Lâcher de lanternes attention à la réglementation locale

Super N Audrey, le 6 Juillet 2012 à 13:50 Publié dans Mariages.net 0 101
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes , comme moi vous prévoyez peut etre d'organiser un lacher de lanternes célestes. Mais connaissez vous toutes les réglementations sur ce sujet?

En ce qui nous concerne (à proximité de strasbourg) nous devons demander tout d'abord une autorisation et un créneau horaires à l'aviation civile afin que cela ne perturbe pas les vols (il en va de même pour les feux d'artifices et les lâchers de ballons)

lanterne célèste

Mais quelle ne fut pas ma surprise hier lorsqu'on m'a appris que les lanternes comportant une structure métallique (meme du fil de fer à la base) sont totalement interdites au niveau local car des agriculteurs se sont plaints de retrouver ces fameuses structures dans leur champs.

Qu'en est-il chez vous ? rencontrez vous les mêmes difficultées ?

lacher de lanternes

Savez vous où trouver des lanternes célèstes sans structures métaliques et les avez vous déjà testé?

101 Réponses

Activité récente par Cecilia, le 1 Septembre 2016 à 08:19
  • Cecilia
    Nouvelle Mariée Juin 2017 Meurthe-et-Moselle
    Cecilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ce n'est pas accepté meme pour une... Pas de dérogation !! Je suis déçue...Notre thème ést colombe, donc peut être que nous aurons les colombes à la sortie de l'église.
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Mai 2013 Loire
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, je crois qu'il existe des lancés de papillons... C'est très jolie je trouve ça originalY a aussi les Colombes mais vue déjà ...Après quand je me suis marié y a 3 ans jai pu faire les lanternes et la mairie a accepté sans soucis ...
    • Répondre
  • Cecilia
    Nouvelle Mariée Juin 2017 Meurthe-et-Moselle
    Cecilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je voulais faire un lâcher de lanternes pour notre mariage en juin 2017, hors la mairie a refusée pour raison de sécurité.. Je suis vraiment déçue moi qui voulait envoyer un petit mot dans le ciel (ma mère est décédée en 2011) ... Auriez vous une autre idée ?
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Addicte Septembre 2016 Ardennes
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Au vu des discussions j'hésite beaucoup à faire cette animation ! Que ça soit pour les démarches administratives ou niveau sécurité :/
    Je suis un peu déçue pour le coup

    • Répondre
  • Julia
    Nouvelle Mariée Octobre 2015 Gironde
    Julia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à tous,

    Vous pensez qu'il faut une autorisation meme pour 10 lanternes?

    • Répondre
  • Marianne
    Mariée Addicte Mai 2015 Rhône
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je dois remplir un formulaire pour les spectacles pyrotechnique que je dois envoyer à la préfecture et à la mairie
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juin 2015 Loire Atlantique
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part je dois envoyer un formulaire rempli à la mairie du village deux mois avant pour qu'ils puissent analyser le dossier et les conditions climatiques à cette période. Je dois préciser l'heure et le nombre. Ensuite la mairie me recontactera pour me dire si c'est ok. C'est embêtant quand même pour commander les lanternes en question...

    http://miss-ambre.fr/category/mon-mariage/

    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Mai 2015 Indre-et-Loire
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui alors là quelle surprise!!! Nous devons donc faire une demande à la mairie ou se deroulera le lancer de lanternes?

    • Répondre
  • Vincent & Mélanie
    Mariée Confirmée Décembre 2026 Oise
    Vincent & Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi non plus je ne savais pas qu'il fallait faire des demande.. bon à savoir !

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2016 Nord
    Monia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Merci pour l'info on y pensait mais je savais pas du tout qu'il faut des autorisations
    • Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ^^
    Au vue des echos qu on a eu sur ces lanternes (assez dangeureux et pas mal problématique pour avoir un accord) nous n en aurons pas.
    • Répondre
  • Snklea
    Mariée Experte Août 2015 Côtes d'Armor
    Snklea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous en Bretagne, on m'a répondu qu'on ne pouvait pas me l'autoriser car ça engagerait la responsabilité du maire, mais qu'on ne peux pas me l'interdire non plus, car rien n'est prévu dans les textes...
    Du coup, ils m'ont dit qu'il fallait absolument leur faire une demande, qu'ils me repondraient qu'ils n'autorisent pas, mais que je peux le faire sans problème. Il faut bien sur respecter certaines conditions: pas trop prêt des maisons, dans un espace dégagé, météo favorable... C'est ma responsabilité civile qui est engagée.
    Enfin, je vous recommande une marque en particulier, car il n'y a pas de fer, ni de cire, les matériaux sont ignifugés (c'est à dire qu'ils ne vont s'enflammer qu'à partir d'une température élevée et de plusieurs minutes), à 99% biodégradable: SKYLANTERN
    Il fait vraiment bien respecter le mode d'emploi! J'ai une amie qui a fait cette animation, ils sont restés vigilants, mais ça a été un moment magique!
    • Répondre
  • Raiponce
    Mariée Confirmée Mai 2016 Marne
    Raiponce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous aussi on peu pas car il dise que sa peu enfamee les champs

    • Répondre
  • Claire et Net
    Mariée Pro Août 2014 Landes
    Claire et Net ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est le genre de choses auxquelles ont ne pense pas vraiment avant que ça arrive donc c'est bien de prévenir ! Effectivement ça peut etre dangeureux surtout avec le vent !

    • Répondre
  • Giuseppe
    Marié Confirmé Juin 2014 Hainaut
    Giuseppe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour a tous et a toutes, j'ai fait quelques recherches sur le net (pour ceux qui habitent en Belgique) et voilà ce que j'ai trouvé :

    http://mobilit.belgium.be/fr/binaries/gdf12_tcm467-214955.pdf

    C'est la circulaire qui détermine si un lâcher de lanterne et autoriser ou non, mais dans tout les cas au dessus de 20 ballons une autorisation de l'aviation es obligatoire peut importe la zone dans laquelle le lâcher de lanterne a lieu. Donc moi qui pensais lâcher 30 lanternes c'est dejà mort je vais en acheter 20 c'est deja pas mal Smiley smile .

    • Répondre
  • Boudier
    Mariée Confirmée Avril 2014 Eure-et-Loir
    Boudier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons fait notre mariage samedi dernier et le lacher de lanterne etait atroce. Il y avait du vent et meme si notre animateur et mon pere ont fait un essai ca aurait pu virer au drame, la preuve, mon fils a recu une goutte de cire de l'une d'entre elle alors qu'il etait a cote de son pere. le bas de la lanterne s'est soulevé d'ou l'accident. Alors reflechissez bien et faites attention au climat le zero vent serait le top....

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Assaye de contacter ton assurance habitation qui en général est etendu sur ton lieu de réception (si tu en fait la demande) et sinon assuracne responsabilité civile

    • Répondre
  • L
    Nouveau Marié Avril 2015 Allier
    Ludo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous sommes dans le même cas que toi, dans le cas où te ne provoque pas de dégat ou incendie, et que le maire te surprend, tu risques une amende de 1ère classe soir 4€ ou 7€ majorée, ou si le maire arrive à prouver que tu as fait ton lacher délibérément sans tenir compte d'un arrété préfectoral si il y en a un, l'amende est de 4ème classe soit 135€, 90€ si payée de suite, 375 si majorée.

    En cas de dégats, là ça dépend mais ça peut chiffrer mais bon si tu commandes pas tes lanternes aux marchés au puces du coin, elles seront innifugées et biodégradables en quelques jours et que tu respectes les consignes de sécurité, il n'y a pas de raison de faire de dégâts. Seulement affoler un peu papi et mamie du voisinage qui vont croire à des ovnis Smiley winking

    Cordialement,

    • Répondre
  • Chaperon Rouge
    Mariée Pro Juin 2015 Côte d'Or
    Chaperon Rouge ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On voulait aussi, mais vu les contraintes ou plutot le labyrynthe administratif pour avoir ne serait ce quune réponse, on va surement opter pour des nénuphars lumineux que nous ferons glisser sur le lac.

    • Répondre
  • Thomann
    Nouvelle Mariée Août 2014 Paris
    Thomann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    pour ton laché aupres de quel assurence ou organisme t'es tu fait assuré???

    • Répondre
  • La Réunion Lela
    Mariée Experte Juillet 2015 Loire Atlantique
    La Réunion Lela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La proprio non souci de son coter mais la préfecture ou mairie faut que je demande merci quand même de ta rep
    • Répondre
  • La Réunion Lela
    Mariée Experte Juillet 2015 Loire Atlantique
    La Réunion Lela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Savez vous si sur les pays de la loire c est autorisé??merci car moi aussi j aimerais mais si c est pour avoir des ennui non merci lol
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2014 Aveyron
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'en ferons pas car mon futur n'aime pas mais je ne savais pas du tout qu'il y avait une réglementation ! J'avais trouvé ça magnifique lors du mariage d'ami en septembre mais je n'avais pas du tout pensé au côté "pratique" et retombée...!
    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte Août 2014 Isère
    Delph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aimerai bien aussi en faire un je commence serieusement à y réfléchir mais c'ets vrai que les contraintes entre l'aviation la meteo la secheresse! ça fait beaucoup de choses à penser!

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juin 2014 Puy-de-Dôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les filles, je suis trop happy, la mairie vient de me répondre, et ils m'autorisent à effectuer un lacher de lanternes ! :-)

    J'attendais leur réponse avec impatience, car j'avais déjà acheté les lanternes, sans me soucier de la règlementation !!

    Bon maintenant, 2ème étape, la météo !!! On a plus qu'à prier pour que temps soit sec et sans vent !!

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Gironde
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Une belle amende probablement. Mais ce n'est pas tellement ça qui m'inquièterait le plus. Si jamais il y a un pépin pour x ou y raison, tu risqueras de belles emm***** (et l'assurance qui se défaussera parce que pas d'autorisation préalable).

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Addicte Mai 2014 Loire Atlantique
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je rencontre un gros soucis avec ces lanternes, car ma mére les a commandées sans me le dire alors résultat a 3 semaines du mariage c'est trop court pour faire une demande à la préfécture (minimum 1 mois) en plus, elle pensait les lancer de la plage où l'on se marie ,mais voilà apriori, pas possible de les lancer a partir d'un domaine public!!!

    Bref, je me retrouve avec 50 lanternes, une annimation au oubliette car pas d'autorisation et une grande décéption!

    Alors je sais, je ne devrais pas me poser cette question mais, je risque quoi si je les lance quand même?

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Août 2014 Grande-Terre
    Mamzelledesiles ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous c'est formellement interdit!!! A cause du trop gros risque d'incendie... j'ai été hyper déçue mais bon je ne me voit pas être responsable d'un incendie juste pour me faire plaisir...

    • Répondre
  • Boudier
    Mariée Confirmée Avril 2014 Eure-et-Loir
    Boudier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors pour tous ceux d'eure et loir pas d'arreté mais des recommandations de bonnes pratiques et de mise en securité.

    pour l´assurance nous en avions besoin d'une pour le domaine et en effet elle prend en charge ce genre de sinistre

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Experte Mai 2014 Aube
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai également eu l'arreté préfectoral pour m'autoriser à faire un lacher de lanterne. Mais j'ai encore une question : avez-vous pris une assurance en cas de problème ?

    Mon père n'aime pas ce type d'animation et a peur qu'il y a un souci et veut absolument que je me renseigne auprès de mon assurance

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Juin 2014 Seine-Saint-Denis
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon et bien bonne surprise ... mon lieu de reception s'est mi en relation avec la prefecture (à mon insu) et je viens de recevoir par courrier une autorisation ecrite de la prefecture pour que je puisse faire mon lacher de lanterne.

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Juin 2014 Indre
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma par avant de faire un laché de lanterne j ai voulu essayer et bien pas concluant la lanterne c est bien envolé mais alors quelle était en vole elle s'est enflamé est tombe chez mon voisin a 20 m de chez moi et elle brulait encore alors qu'elle était au sol alors juste un mot a dire prudence!! peu déclenché des incendie heureusement j 'ai essayer la semaine dernière donc l 'herbe était humide je pense que c'est pour evité se problème que certaine commune les interdises

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration