Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Super N Audrey
Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin

Lâcher de lanternes attention à la réglementation locale

Super N Audrey, le 6 Juillet 2012 à 13:50

Publié dans Mariages.net 101

Bonjour à toutes , comme moi vous prévoyez peut etre d'organiser un lacher de lanternes célestes. Mais connaissez vous toutes les réglementations sur ce sujet? En ce qui nous concerne (à proximité de strasbourg) nous devons demander tout d'abord une autorisation et un créneau horaires à l'aviation...

Bonjour à toutes , comme moi vous prévoyez peut etre d'organiser un lacher de lanternes célestes. Mais connaissez vous toutes les réglementations sur ce sujet?

En ce qui nous concerne (à proximité de strasbourg) nous devons demander tout d'abord une autorisation et un créneau horaires à l'aviation civile afin que cela ne perturbe pas les vols (il en va de même pour les feux d'artifices et les lâchers de ballons)

lanterne célèste

Mais quelle ne fut pas ma surprise hier lorsqu'on m'a appris que les lanternes comportant une structure métallique (meme du fil de fer à la base) sont totalement interdites au niveau local car des agriculteurs se sont plaints de retrouver ces fameuses structures dans leur champs.

Qu'en est-il chez vous ? rencontrez vous les mêmes difficultées ?

lacher de lanternes

Savez vous où trouver des lanternes célèstes sans structures métaliques et les avez vous déjà testé?

101 Réponses

• M
    Super Mariée Juin 2014 Puy-de-Dôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Han, quelle galère ! Je viens de recevoir mes lanternes, et je ne pensais pas pas que ça pouvait être interdit... Je n'ose même pas demander à ma mairie avec vos messages... Pfouuu Smiley sad

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci c'est top et utile !!

• Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Juin 2014 Seine-Saint-Denis
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ahahaha quelle galere !!

Nous on a demandé au lieu de ceremonie qui m'a confirmé qu'il n'y avait aucune interdiction, mais que l'an passé des agriculteurs du coins c'etaient plains de retrouver des "débrits" dans leurs champs... ( désagrement que je comprends parfaitement).

on nous invite a appeler la mairie pour etre "en règles" ce que nous faisons.

Mais voila le maire nous dit bien quil n'y a pas d'interndit prefectoral mais qu'il n'aime pas trop l'idee ( election prochaines oblige) on lui explique que nos lanternes sont 100% biodegradable + mail descriptif ect ...

Finalement il nous demande un papier de notre assureur pour couvrir les eventuels "dégats" si sa loupais qqparts (document que la matmut ma donnée sans sourciller) et une fois de plus le maire fait le timide et hesite ! bref

On a decidé de ne plus le relancer : il n'y a pas d'interdiction, mes lanternes sont 100% biodegradable et mon assurance me couvre en cas de soucis... donc on le fera et on vera apres !

• Répondre
  • Boudier
    Mariée Confirmée Avril 2014 Eure-et-Loir
    Boudier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, nous nous marions dans moins de 50 jours et ce sont mes parents qui nous les payent et je y avais pas du tout pensé. Nous avons posé la question au proprietaire du domaine car on nous l'a conseillé mais pour les autorisations legales pas du tout.

j'espere juste que mes parents n'en ont pas encore achetés si la reponse est negative....

Merci pour cette info de premier ordre

• Répondre
  • Choup'
    Mariée Pro août 2014 Manche
    Choup' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voici un lien avec un formulaire type a adresser à la mairie sur laquelle le lacher sera organisé

http://www.vieux-vy-sur-couesnon.fr/IMG/pdf/Formulaire_de_demande_d_autorisation_d_un_lacher_de_lanternes_mai_2012_-1.pdf

• Répondre
  • Mimigaga971
    Mariée Pro Décembre 2014 Oise
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour notre lieu, ce n'est pas possible, ni les feux d'artifices car c'est presque qu'un lieu protégé (ferme du 17siècle)

• Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Mai 2014 Haute-Vienne
    Petitedelweiss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour à toutes,

je suis déséspéré, j'ai acheter mes lanternes il y a maintenant 3 mois. Aujourd'hui entame les démarches pour obtenir une autorisation pour le lacher de lanternes le soir de mon mariage. La mairie m'a renvoyer vers la préfecture et la prefecture me dit que suite à un arreté du 9 juillet 2013 les laché de lanternes sont interdits.

Avez vous été dans ma situation et avez vous trouvez une autre solution?

Merci de votre aide

• Répondre
  • Marianne
    Mariée Pro Avril 2014 Nord
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour mesdemoiselles, mesdames messieurs!

Aujourd'hui est le jour d'une grande histoire... Pour la petite; Nous nous marrions dans le Nord nous habitons en Normandie et le VH et la soirée se déroulent à Dottignies en Belgique!

Chez nous le slogan c'est comment faire compliqué quand on aurait pu faire tout simple Smiley sexy .

Bref j'ai dans l'idée de lâcher des lanternes volantes nous sommes 120 disons trente-quarante lanternes ça me semble bien suffisant ça fait en gros 1 lanterne pour 3 quand on sait qu'il faut la tenir, l'allumer, la lâcher, ne pas se brûler il me semble que trois cerveaux ne seront pas de trop!

Pleine de bonne volonté j'ai décidé de faire les choses dans les règles; en France on appelle la mairie blablabla arreté ou pas et voilà au pire on écrit un petit courrier au maire...

Mais en Belgique?

En Belgique j'appelle l'hôtel de ville au bout de trois services on me dit d'appeller la police?!

Et oui les sky lantern sont gérée par le commisariat... Me voilà don délinquante et pas beaucoup plus avancée!

J'appelle une fois deux fois trois fois (c'est la police ils résolvent des choses importantes (plus que la gestion de bridezilla en mal de lanterne je pense)).

Je fais un service puis deux et je tombe sur un monsieur charmant qui m'apprend que Dottignies est sur le tracé un couloir aérien (une route pour avion quoi!).

Ah zut je n'y avais pas pensé a ça moi!

Mais il me rassure en dessous de 100 lanternes pas de souci!

Voilà nous allons lâcher nos trentes lanternes s'il fait pas trop moche mais bon là le commissariat ne peut rien pour moi Smiley ups

Je voulais partager mon vécu histoire d'en inspirer d'autres: une idée c'est parfois pas mal de coups de fils avant que ça soit "légal"!

Et vous les "accords lanternes" ça s'est passé comment?

Ça brille

• Répondre
  • Amandine
    Super Mariée août 2014 Loire Atlantique
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous voulons faire un lâché de ballon, il faut faire une demande à la préfecture et c est très réglementé ballon biodégradables ,....

• Répondre
  • J
    Nouveau Marié Octobre 2013 Bas Rhin
    JoeJoe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En effet, plusieurs réglementations sont en vigueurs pour un lacher de lanterne volantes . Il faut notamment faire attention à ce que les enfants ne se brulents pas et que la lanterne ne prenne pas feu en altitude pour retomber sur un champ sec.

• Répondre
  • Super N Audrey
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de soucis

• Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Octobre 2013 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Génial !!!

J'étais tombé sur une autre page en fait, ce qui m'a induite en erreur, merci de ton aide Smiley smile

• Répondre
  • Super N Audrey
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En fait les notre c'etait du bambou qui fixait les bruleurs , il n'y avait aps de métal. Nous en aviosn donné une à la mairie qui nous l'avais validé!

voici le descriptif exacte des lanternes de sly lantern:

"Nos lanternes volantes (encore appelées lanternes célestes ou lanternes thaïlandaises) sont des ballons à air chaud, fonctionnant sur le même principe que la montgolfière. Elles sont conçues à partir de papier de riz sur un cercle de bambou, et disposent d'un brûleur en papier de cire, relié au cercle de bambou par du cordage tressé 100% ignifugé (pas de métal). Une fois allumée, la flamme chauffe l'air contenu dans la lanterne, abaissant ainsi sa densité, ce qui a pour effet de faire s'élever la lanterne dans les airs. Les lanternes célestes sont conçues pour voler tant que le brûleur reste allumé, après quoi, elles redescendent lentement vers le sol.

Nos lanternes célestes sont biodégradables (le papier de riz se désagrège au contact de l'eau) et entièrement traitées contre le feu afin d'éviter au papier de s'enflammer au décollage ou pendant le vol."

• Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Octobre 2013 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Audrey,

Je suis actuellement en cours pour mes démarches (comme toi, pour moi c'est l'Aviation Civile qui gère, et non la préfecture ou la mairie).
    Par contre, tu conseilles les lanternes Skylantern, et nous avons aussi prévu de commander chez eux, mais tu marques qu'elles sont sans métal... Or, de ce que j'ai vu, il y a bien du métal pour fixer le bruleur. Métal dégradable certes, mais métal quand même...

L'aviation civile nous a donné la même directive que toi, pas de métal, mais je n'ai pas trouvé de lanterne qui n'en ait pas !

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2015 Nord
    Missme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'avais pour projet d'en faire s'envoler le jour J, je ne connaissais pas cette reglementation, je vais me renseigner du coup, merci du partage Smiley smile

• Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Eh ben tu en as de la chance!

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Juillet 2015 Bouches-du-Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est bien ce que je me disais....je vais me renseigner alors merci Smiley smile

• Répondre
  • Super N Audrey
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je crois qu'il y a aussi des demande pour les lacher de ballons, surtout si tu as un couloir aérien à proximité...

un autre soucis avec les ballons c'est qu'ils faut les gonfler à l'hélium 2 à 3 heures avant le lacher sinon ils se dégonflent un peu et volent moins bien

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Juillet 2015 Bouches-du-Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vraiment sublime ! Nous y avons pensé mais par rapport à la réglementation on hésite car beaucoup de demandes à faire. Alors on se dit un lâché des ballons c'est plus pratique non ?

• Répondre
  • Marine
    Mariée Débutante Juin 2014 Val-de-Marne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'en veux aussi, le traiteur me les inclus dans le prix sans supplément génial, mais cela dépendra du temps snif snif

• Répondre
  • Morgane
    Super Mariée août 2013 Rhône
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui , j'y ai déjà pense ! Je verrai en fonction de la mairie !
    • Répondre
  • Super N Audrey
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pourquoi pas un lacher de ballon (le seul soucis c'est de tous les gonfler pas trop longtemps à l'avance avec de l'héllium)

• Répondre
  • Morgane
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour tes conseils . Je voulais aussi faire un essai avant le mariage pour voir . Nous avons acheté nos lanternes il y a déjà longtemps via le bon coin donc ne ne sais pas trop ce qu'elles valent . Sinon je ne sais pas trop ce que je pourrais faire à la place ..
    • Répondre
  • Super N Audrey
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on avait 30 lanternes et la mairie disait qu'on leur avait jamais posé la question du coup ils nous ont dit de faire un courirer mais finalement on en a pas fait et tout s'est bien passé . Personnellement je te recommande les lanternes de la marque skylantern cer elle sont vraiment 100% biodegradable (sans metal) et inifugé. Franchement elles sont un peu cher mais en cherchant sur le net tu as des codes promo et ca vaut le coup surtout niveau sécurité , on avait fait la semaine précédent le mariage un test ave cune lanterne pour voir comment ca se passe... il faut vraiment qu'il y ait tres eu voir aps de vent sinon c'est trop risqué

• Répondre
  • Morgane
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon je vais contacter la mairie mais je suis certaine qu'ils vont me dire un gros NON ! Car au mois d'août il y a souvent de très grosses restrictions ....
    • Répondre
  • Super N Audrey
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu risque de te faire prendre et sans doute un rappel à l'ordre au pire une amende mais aucune idée du montant . apres tout depend de l'ampleur de ton lacher (bcp de lanternes ou pas) et aussi du lieu ou tu le fais ...

je pense que le vrai risque c'est si ca se passe mal et qu'un incendie se déclare (lanternes de mauvaise qualité qui retomberai sur un champs sec par exemple) la tu risquerai des dommages et interet pour négligence mais bon ca ne devrai pas arriver!!! je dramatise un peu

• Répondre
  • Morgane
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Petie question : je sais qu'il faut une autorisation pour un laché de lanternes mais si je fais comme si je le savait pas ? Si je ne demande pas ? Qu'est ce qu'on risque ?

• Répondre
  • Morgane
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah bon ? je ne savais pas ça .. jamais entendu parlé .. je vais donc me renseigner . Merci a toi pour l'info .

• Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Septembre 2013 Loire Atlantique
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai appelé mon assureur pour avoir une attestation "organisation de fête familiale" (attestation gratuite grace à l'assurance habitation et obligatoire pour son mariage si la grand mère se casse une jambe...), et ils m'ont indiqué qu'une assurance était obligatoire pour un lacher de lanterne (la même assurance que pour les feux d'artifices) : c'est un "contrat organisation de fête", dont le prix dépend du nombre d'invités, du type de repas... Pour un peu plus de 100 personnes, ca avait l'air de tourner dans les 30€.

• Répondre
  • Lucile
    Mariée Pro Juillet 2014 Lot-et-Garonne
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou les filles! Je viens d'avoir le maire il n'avait pas l'air de trop savoir ce que c'est, j'ai dit que ce sont des lanternes volantes qui normalement tombent éteintes (je vais prendre des skylanternes elles ont l'air bien niveau sécurité), il m'a dit "oui oui" mais bon est-ce que ça suffit? J'ai vu que certaines ont demandé aux pompiers, à qui doit-on demander mairie ou pompiers? C'est un tout petit village, dois-je demander une autorisation écrite et avertir les pompiers que je fais un lâcher? Vous prévoyez quoi vous des extincteurs? Merci beaucoup désolé de toutes ces questions!!

• Répondre
  • Florence
    Loire Atlantique
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh c'est dommage, ça aurait été super beau ! Tu as trouvé une alternative?

• Répondre
  • Kromax
    Mariée Confirmée Octobre 2013 Gard
    Kromax ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

malheureusement non, pas d'eau aux alentours snif!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration