Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée Pro Juin 2025 Manche

Le débat de la mariée qui ne dit pas bonjour 😳

Mathilde, le 7 août 2024 à 19:22 Publié dans Organisation du mariage 0 86
Sauvegardé
Salut la commu ! C’est encore moi 😆

On est en vacances en Normandie chez mes parents, donc on en profites pour aller voir quelques prestataires , ça usine ici 🤣 Vacances disciplinées ! Et forcément on parle mariage avec mes parents.
Au détour d’une discussion, j’explique à ma mère (qui au passage insiste pour que j’invite tout le monde à la mairie mais je ne veux pas céder pour plusieurs raisons), qu’on ira à la mairie avec nos proches uniquement (parents, grands parents, frères / sœurs , neveux et témoins), puis on se rendra au château, où on retrouvera tout le monde pour la cérémonie laïque dans le jardin du château. Elle me dit que donc il faut décorer la voiture car j’arriverais dans la voiture et en descendrait pour dire bonjour aux invités. Je lui ai dit que ce n’est pas ce qu’on avait prévu, que je souhaite arriver en voiture et rentrer discrètement dans le château par l’arrière pour ne pas être vus et ainsi, faire mon entrée de mariée à la cérémonie laïque en sortant par le perron du château, moment auquel tout le monde découvrira ma robe. Et là : stupéfaction de ma mère ! je-suis-outr%C3%A9e-outraged.gif
« Mais ? Tu vas arriver comme ça ? Sans dire bonjour aux invités ?? ». Je lui dit « Bah oui comme toute mariée qui entre dans une église et qui n’a pas invité tout le monde à la mairie ». Bref, elle me dit que ça ne se fait pas du tout, et me fait comprendre que c’est vraiment malpoli. Je me dis que mon idée est peut-être effectivement mauvaise et qu’elle a peut-être raison, et me raccroche au seul mariage auquel j’ai assisté : celui de mon cousin, auquel nous n’étions pas invités à la mairie, et avons découvert la mariée et sa robe au moment où elle est rentrée dans l’église. Ma mère se justifie : « oui mais bon c’est parce que la femme de ton cousin elle est bizarre, elle dit pas bonjour, elle est comme ça… » 😳 Alors qu’elle ne se souvenait pas qu’on avait découvert sa robe quand elle est rentrée dans l’église, ce qui veut dire qu’ elle ne se souvenait pas si on lui avait dit bonjour avant ou non. 😤
Bref ma mère est outrée qu’on puisse faire notre entrée sans avoir dit bonjour aux invités. Comme je n’y connaît rien aux mariages, je me dit qu’elle a peut être raison finalement. Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’il faut dire bonjour aux invités avant de rentrer dans l’église/cérémonie laïque ? Est-ce que vous serez choqué si vous êtes invités et que la mariée ne vous dit pas bonjour avant son entrée ?

Il faut dire bonjour !

18%

20 votes

Ça ne me choque pas

81%

92 votes

86 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 19 août 2024 à 16:53
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut dire bonjour, mais... Après la cérémonie ! Ah c'est compliqué quand les mamans ont des idées très arrêtées !
    Je suppose qu'après votre cérémonie d'engagement, vous irez directement au vin d'honneur ?
    Pour être sûre de bien dire bonjour à tout le monde: pourquoi pas faire une sorte d'accueil des invités à l'entrée du lieu du VH? Vous, vos parents, ça permettra à la fois de n'oublier personne, et d'accueillir symboliquement les invités à la réception.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bien sûr nous dirons bonjour à tout le monde mais à un autre moment, après la cérémonie.
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juin 2026 Vendée
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La politesse avant tout mais pour moi pas obligé de taper la bise à tout le monde
    Pourquoi pas aller voir les gens un par un au moment de la sortie d’église ou autre
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juin 2026 Vendée
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La politesse avant tout …
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton avis ☺️ Oui ma maman se fait des montagnes de pas grand chose je crois. Merci de me rassurer 🥰
    • Répondre
  • Fleur
    Mariée Pro Septembre 2022 Gironde
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    J’estime que ce jour là tu as le droit de faire comme tu le sens, tu diras bonjour à la sortie de l’église ou de la cérémonie laïque, et personne ne s’offusquera car le Wahou quand on découvre la mariée mérite bien cette « impolitesse » qui n’en n’est pas une 😎
    Ta maman se fait bien des idées pour pas grand chose. 😜
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Mai 2023 Paris
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Traditionnellement (je dis "traditionnellement" parce que c'est votre mariage et que vous pouvez faire comme vous avez envie), si vous n'entrez pas en cortège (à deux) le marié est à l'entrée de l'église, avec ses parents, pour saluer tous les invités lorsqu'ils prennent place. Puis, la mariée entre dans l'église et tout le monde la découvre là. Ensuite, à la sortie de l'église ou au début du vin d'honneur, il y a une série de félicitations/dire bonjour auprès des mariés !

Tu peux expliquer à ta maman que ton entrée est distincte des "bonjour", et qu'il est bien prévu de dire bonjour aux invités (et pas seulement par politesse, mais par plaisir : si tu les as invité c'est que tu as envie de les voir là). Il y a l'entrée/arrivée de la mariée, sur le perron, pour effet "whaou", et ensuite, après la cérémonie, dire bonjour aux invités lors des félicitations.

Après, il est vrai que pour certains couples qui entrent en cortège, ils arrivent devant l'église et retrouvent les invités, les saluent, et ensuite les invités prennent place avant leur entrée. Mais c'est dans le cas où monsieur ne découvre pas madame

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Malorie pour ton message. 🥰 Ma mère ne m’impose pas ses choix mais elle me fait bien comprendre qu’elle n’aime pas l’idée et va quand même essayer de nous faire changer d’avis 😅 Heureusement mon conjoint sait être convaincant et elle remettrais moins en question la parole de mon conjoint que la mienne 😅
    • Répondre
  • Ad Fo
    Nouvelle Mariée Mai 2026 Ain
    Ad Fo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous direz bonjour après 😉
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Addicte Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vais faire exactement la même chose que vous ! Alors cela ne me choque pas du tout !

Pour ce qui est de la réaction de votre mère, certes elle reste votre mère et peut être de bon conseil mais c'est VOTRE jour donc si vous voulez que ça se passe d'une certaine façon qu'elle soit d'accord ou non ne doit pas être un problème !

Quand je lis certaines publications je me dis que j'ai beaucoup de chance d'avoir des parents qui m'aident à financer mon mariage sans m'imposer leurs choix.

• Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Juin 2026 Mayenne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non ça me choque pas je pense qu’on fera la même je dirai bonjour à tout mes invités à la mairie lol
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😅😅😅😅on est toutes passées par là, ne t'en fais pas !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez mis les choses au clair dès le début, vous avez raison 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ohlala la robe ne m’en parle pas ! Le choix va être difficile 😅
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nos parents nous aident également financièrement mais mon compagnon a dit à son père qu'on préfère qu'il ne nous aide pas plutôt qu'il nous impose ses invités 😅
    Et ma belle-soeur je lui ai dit de se marier comme ça elle invite qui elle veut 😆
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais oui, c’est tout à fait normal pour la mariée de se faire désirer 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce que je me dit, comme chaque invité veux dire un petit mot aux mariés ça peut vite durer !
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah comme je te comprends moi aussi on a toujours décidé pour moi et tu vois, je commence à peine à grandir 😅et à faire mes choix même si je doute toujours (je te dis pas pour la robe 😅) de toute façon ça ne changera rien à l'amour qu'elle te porte 🤗🥰
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Julie de partager ton expérience. Je vois que beaucoup font comme ça, donc pas de quoi s’offusquer (n’est-ce pas maman ?🙄) 😅 On dira bonjour aux invités après la cérémonie
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est sûr, sinon ça gâche la surprise ! 😅
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Alicia ☺️
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui elle s’offusque facilement pour pas grand chose 🙄 Merci pour ton commentaire, on ne lâche rien !!
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour les invités je n’ai rien dit car mes parents financent une partie du mariage donc je les ai laissé inviter du monde au Vin d’honneur. Mais pour tout ce qui est organisation c’est seulement moi et mon conjoint qui prendrons les décisions, et si ma mère n’est pas d’accord tant pis. C’est notre mariage pas le sien.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton partage d’expérience Pauline. En effet je ne pense pas que ce soit essentiel de dire bonjour à tout le monde avant de l’entrée de la cérémonie 😆
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Mathilde !
    Pour moi ce n’est pas choquant et c’est exactement ce que j’ai fait à mon mariage. C’est mon chéri qui a accueilli les invités et je ne suis arrivée qu’au moment de la cérémonie où tout le monde m’a découvert dans ma belle robe 😊
    Il y a largement le temps de saluer les invités au cocktail ou lors d’un tour de table au repas 😉
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Septembre 2024 Ain
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah oui Mathilde tu as tout à fait raison … 👍🏼 il faut faire selon ton idée … si tu dis bonjour avant ce n’est pas du tout le même effet de surprise !
    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Addicte Octobre 2025 Ille et Vilaine
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ses ton mariage ses toi qui décide pas t'es parent ou quelqu'un d'autre
    • Répondre
  • Jena
    Super Mariée Septembre 2026 Puy-de-Dôme
    Jena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Maman s'offusque pour pas grand chose ...

Ici aussi les mariées arrivent alors que tout le monde est installés et la decouvre ! donc les bonjours se font toujours aprés voir même arrivée a la salle avec tout le grabuge et l'élan de sortie !!

DONC TIENT BON !!!!!!!!

• Répondre
  • Josia
    Mariée Experte Juin 2024 Gironde
    Josia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais oui et puis ça ne bouscule pas l'organisation, par ce que les bonjours ne durent pas qu'1 mn.
    Quand les invités te tiennent ils ne te lâchent pas !
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage à toi pour la suite, déjà qu'un mariage n'est pas simple à organiser, quand en plus les proches s'en mêle...
    Moi c'est mon beau-père et ma belle-soeur qui ont tenté de nous imposer des invités pendant plusieurs mois... on a tenu bon et je crois qu'ils ont compris 😆
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, j'était à la maison avec mes soeurs et ma mère, en arrivant à la mairie j'ai dit bonjour à personne car eux devaient rentrer dans la mairie! Ensuite pareil pour l'église, certains étaient dans l'église, le prêtre lui plaçait nos témoins... donc non pas vraiment l'occaz de saluer tout le monde en leur claquant la bise un par un Smiley xd

• Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est clairement sa . 🫶
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux