Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée VIP Juin 2025 Manche

Le débat de la mariée qui ne dit pas bonjour 😳

Mathilde, le 7 août 2024 à 19:22

Publié dans Organisation du mariage 86

Salut la commu ! C’est encore moi 😆 On est en vacances en Normandie chez mes parents, donc on en profites pour aller voir quelques prestataires , ça usine ici 🤣 Vacances disciplinées ! Et forcément on parle mariage avec mes parents. Au détour d’une discussion, j’explique à ma mère (qui au passage...
Salut la commu ! C’est encore moi 😆

On est en vacances en Normandie chez mes parents, donc on en profites pour aller voir quelques prestataires , ça usine ici 🤣 Vacances disciplinées ! Et forcément on parle mariage avec mes parents.
Au détour d’une discussion, j’explique à ma mère (qui au passage insiste pour que j’invite tout le monde à la mairie mais je ne veux pas céder pour plusieurs raisons), qu’on ira à la mairie avec nos proches uniquement (parents, grands parents, frères / sœurs , neveux et témoins), puis on se rendra au château, où on retrouvera tout le monde pour la cérémonie laïque dans le jardin du château. Elle me dit que donc il faut décorer la voiture car j’arriverais dans la voiture et en descendrait pour dire bonjour aux invités. Je lui ai dit que ce n’est pas ce qu’on avait prévu, que je souhaite arriver en voiture et rentrer discrètement dans le château par l’arrière pour ne pas être vus et ainsi, faire mon entrée de mariée à la cérémonie laïque en sortant par le perron du château, moment auquel tout le monde découvrira ma robe. Et là : stupéfaction de ma mère ! je-suis-outr%C3%A9e-outraged.gif
« Mais ? Tu vas arriver comme ça ? Sans dire bonjour aux invités ?? ». Je lui dit « Bah oui comme toute mariée qui entre dans une église et qui n’a pas invité tout le monde à la mairie ». Bref, elle me dit que ça ne se fait pas du tout, et me fait comprendre que c’est vraiment malpoli. Je me dis que mon idée est peut-être effectivement mauvaise et qu’elle a peut-être raison, et me raccroche au seul mariage auquel j’ai assisté : celui de mon cousin, auquel nous n’étions pas invités à la mairie, et avons découvert la mariée et sa robe au moment où elle est rentrée dans l’église. Ma mère se justifie : « oui mais bon c’est parce que la femme de ton cousin elle est bizarre, elle dit pas bonjour, elle est comme ça… » 😳 Alors qu’elle ne se souvenait pas qu’on avait découvert sa robe quand elle est rentrée dans l’église, ce qui veut dire qu’ elle ne se souvenait pas si on lui avait dit bonjour avant ou non. 😤
Bref ma mère est outrée qu’on puisse faire notre entrée sans avoir dit bonjour aux invités. Comme je n’y connaît rien aux mariages, je me dit qu’elle a peut être raison finalement. Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’il faut dire bonjour aux invités avant de rentrer dans l’église/cérémonie laïque ? Est-ce que vous serez choqué si vous êtes invités et que la mariée ne vous dit pas bonjour avant son entrée ?

86 Réponses

• M
    Mariée Addicte Mai 2024 Moselle
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque pas, tu peux dire bonjour aux invités après la cérémonie sans problème ☺️
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eh bien tu peux toujours lui dire gentiment mais fermement que vous ferez les choses à votre façon et que tu trouves blessant qu'elle ne respecte pas vos choix😉 t'en fais pas pour ça, ça lui passera !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Marie pour ton avis 😊 C’est réconfortant de savoir qu’on est nombreuses à faire comme ça
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui, être détendu c’est pas son truc déjà de base donc là avec le mariage ça ne s’arrange pas!🤣 Merci beaucoup pour ton avis 🙏
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Claire ! C’est intéressant ! Qu’est-ce qui te dérangerais ?

Oui je viens de me rendre compte que je dois prévoir un plus grand laps de temps entre la fin de la cérémonie et les photos de groupe.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Evelyne ! Et oui, c’est ce que je m’époumone à lui dire mais elle a la tête dure 😅 Je lui ai déjà dit qu’en 2024 il n’y a pas de règles et chacun fait comme il veut mais elle l’a pas très bien pris et du coup à chaque fois qu’on a un désaccord elle me sort « oui bah de toute manière en 2024 y’a plus de règles pour les mariages donc fait comme tu veux 🙄 » en levant les yeux au ciel, mais je sais très bien qu’ au fond d’elle, elle pense que sa manière de voir les choses est meilleur que la mienne. 😬 Je ne suis pas contre avoir quelques conseils mais quand on a décidé quelque chose avec mon conjoint, j’aimerais bien qu’elle respecte notre décision et ne hoche pas la tête de gauche à droite avec un air paniqué et choqué pour nous faire comprendre qu’elle pense qu’on débloque complètement et qu’on fait n’importe quoi. 😪
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton avis Françoise ! Ça me rassure
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Juin 2025 Val-d'Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas du tout choquant c est aussi le principe de la surprise de pouvoir créer l'émerveillement de tes invités qui te découvriront lors de la cérémonie! Personnellement ce sera mon cas à la mairie je ne me montrerais pas aux invités avant mon entrée en mairie😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui on est vraiment dans le même cas alors ! Nous la salle peut accueillir une petite cinquantaine de personnes, on a 80 invités, ma mère dit que le reste peut rester dehors 🙄 Bref elle lache pas l’affaire sur ça non plus.

Merci de me dire que ça ne te choquerais pas, ça me rassure. En effet il faut prévoir du temps sur le planning pour dire bonjour à 150 personnes sinon 🤣
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Va falloir que ta maman se détende.
    La plupart des mariages auxquels j'ai assisté la mariée se cachait pour qu'on la découvre à la mairie/ cérémonie laïque.

Au contraire je trouve ça bcp mieux que d'arriver en voiture et perdre 10min à dire bonjour à tout le monde 😅
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À la fois ça me dérange et à la fois pas du tout 🤣 C'est ton mariage fait ce qu'il te plaît.
    Moi je suis descendue de la voiture et tout le monde m'a sauté dessus devant la mairie mdr c'est très impressionnant !
    Par contre dans ton timing après la cérémonie et avant les photos de groupe, prévois bien un temps où tu vas être accaparée et embrassée de tous 🤣💪
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Aujourd'hui, le mariage s'est "dépoussiéré, et chacun fait bien comme il veut ; moi je trouve que c'est une super idée que tu as !!! Ne cède pas, fais les choses comme tu en as envie, c'est TON mariage !Smiley heart

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque nullement car je vais arriver la dernière à la mairie et je vais pas aller dire bonjour à tout le monde
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A la mairie il n'y aura que nos parents, frères et soeurs et témpins, la salle de mariage est petite on ne peut faire rentrer que 30 personnes max. Donc je suis dans le même cas que toi 😊
    J'essaie de raisonner en sens inverse dans ce cas-là, si moi je suis invitée à un mariage et que ça se passe comme ça. Honnêtement ça ne me choquerait pas !
    En plus nous aurons 150 invités, je me vois mal faire le tour pour dire bonjour à tout le monde avant 😅
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton avis Marion ! Ça me rassure.

Oui, on ne dit pas toujours bonjour quand on veux, dans le tourbillon de la journée ce n’est pas figé 😆
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu * pardon
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton avis Priscilla ! Tu invites tout le monde à la mairie ? Ce qui choque ma mère ce que comme tout le monde ne vient pas a la mairie, et bien je ne leur dit pas bonjour à tous à la mairie donc je doit dire bonjour aux invités avant la cérémonie laïque puisque je ne les auraient pas vus avant.

J’essaie de faire comme j’ai envie, mais c’est difficile quand elle avance des choses comme ça avec autant d’assurance, ça me met le doute 😕
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne vois pas le problème, elle dira bonjour et discutera avec les invités ensuite

Je suis allée à un mariage à la mairie et au finale j’ai vu les mariés qu’après 😂
    • Répondre
  • Priscilla
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et tu auras tout le temps de dire bonjour après !
    • Répondre
  • Priscilla
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem, je compte bien me cacher jusqu'au moment de la cérémonie laïque ! Sachant qu'en plus je changerai de robe après la mairie je veux que la surprise de ma tenue soit totale !
    Fais comme tu as envie, c'est ton mariage !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Benil pour ton avis ! Ça me rassure. En effet on compte dire bonjour à tout le monde après la « sortie » de la cérémonie.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque pas.
    Les invités découvriront les mariés lors de la cérémonie laïque. Donc évidemment que tu ne vas pas aller dire bonjour à tout le monde.
    Tu leur diras bonjour ensuite😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration