Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée Pro Juin 2025 Manche

Le débat de la mariée qui ne dit pas bonjour 😳

Mathilde, le 7 août 2024 à 19:22

Publié dans Organisation du mariage 86

Salut la commu ! C’est encore moi 😆 On est en vacances en Normandie chez mes parents, donc on en profites pour aller voir quelques prestataires , ça usine ici 🤣 Vacances disciplinées ! Et forcément on parle mariage avec mes parents. Au détour d’une discussion, j’explique à ma mère (qui au passage...
Salut la commu ! C’est encore moi 😆

On est en vacances en Normandie chez mes parents, donc on en profites pour aller voir quelques prestataires , ça usine ici 🤣 Vacances disciplinées ! Et forcément on parle mariage avec mes parents.
Au détour d’une discussion, j’explique à ma mère (qui au passage insiste pour que j’invite tout le monde à la mairie mais je ne veux pas céder pour plusieurs raisons), qu’on ira à la mairie avec nos proches uniquement (parents, grands parents, frères / sœurs , neveux et témoins), puis on se rendra au château, où on retrouvera tout le monde pour la cérémonie laïque dans le jardin du château. Elle me dit que donc il faut décorer la voiture car j’arriverais dans la voiture et en descendrait pour dire bonjour aux invités. Je lui ai dit que ce n’est pas ce qu’on avait prévu, que je souhaite arriver en voiture et rentrer discrètement dans le château par l’arrière pour ne pas être vus et ainsi, faire mon entrée de mariée à la cérémonie laïque en sortant par le perron du château, moment auquel tout le monde découvrira ma robe. Et là : stupéfaction de ma mère ! je-suis-outr%C3%A9e-outraged.gif
« Mais ? Tu vas arriver comme ça ? Sans dire bonjour aux invités ?? ». Je lui dit « Bah oui comme toute mariée qui entre dans une église et qui n’a pas invité tout le monde à la mairie ». Bref, elle me dit que ça ne se fait pas du tout, et me fait comprendre que c’est vraiment malpoli. Je me dis que mon idée est peut-être effectivement mauvaise et qu’elle a peut-être raison, et me raccroche au seul mariage auquel j’ai assisté : celui de mon cousin, auquel nous n’étions pas invités à la mairie, et avons découvert la mariée et sa robe au moment où elle est rentrée dans l’église. Ma mère se justifie : « oui mais bon c’est parce que la femme de ton cousin elle est bizarre, elle dit pas bonjour, elle est comme ça… » 😳 Alors qu’elle ne se souvenait pas qu’on avait découvert sa robe quand elle est rentrée dans l’église, ce qui veut dire qu’ elle ne se souvenait pas si on lui avait dit bonjour avant ou non. 😤
Bref ma mère est outrée qu’on puisse faire notre entrée sans avoir dit bonjour aux invités. Comme je n’y connaît rien aux mariages, je me dit qu’elle a peut être raison finalement. Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’il faut dire bonjour aux invités avant de rentrer dans l’église/cérémonie laïque ? Est-ce que vous serez choqué si vous êtes invités et que la mariée ne vous dit pas bonjour avant son entrée ?

86 Réponses

• Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme quoi même si on est habitué à une manière de faire, on peut aussi comprendre l’autre sans trouver l’idée choquante 😁
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Marion, merci pour ton avis. Pas sûre qu’elle apprécie l’humour 😆 Elle va rester bloquée sur son idée. L’avantage c’est qu’hier on a eu un rdv avec une coordinatrice mariage pour le jour-j, et c’est aussi elle qui officiera notre cérémonie laïque. Elle nous as dit que si un proche n’était pas d’accord avec nos choix, on a qu’à dire que c’est la coordinatrice qui a dit de faire comme ça. Donc je pense que ça va être notre porte de sortie quand on aura des désaccords de la sorte 😅
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Virginie, on y compte bien !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Charline, oui voila, on pensait faire comme ça. Dire bonjour après la sortie et le lancé de pétales. 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Christelle, oui c’est ce que je pense aussi 😊 Merci pour ton avis
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Mickaelle pour ton avis 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah oui c’est ce que je pensais faire 😆 Du coup ta mairie est la veille mais sur le principe on a la même organisation pour la cérémonie église/laique. Ça fait du bien de savoir que je ne débloque pas complètement et qu’on est nombreux à faire comme ça 😅
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que c'est vraiment propre à chacun mais je comprendrais ton envie de créé la surprise . Après dans tout les mariages que j'ai fait on a été invités des la mairie et j'ai vu les mariés à chaque fois en avant première lol .
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Lorraine, merci pour ton retour d’expérience. À ce que je vois il y a vraiment 2 manières de faire. Toi qui as décidé de dire bonjour à tout le monde avant de rentrer dans l’église, est-ce que en tant qu’invitée à un mariage, tu trouverais ça malpoli que la mariée entre en dernier sans avoir salué ses invités auparavant et leur dit bonjour après la cérémonie ? Ou est-ce que tu te dirais que c’est simplement une manière différente de faire ?
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marie pour ton partage d’expérience. C’est bien de savoir que ça se fait et que c’est même apprécié par les proches 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Josia pour ton partage d’expérience 😊 En effet, on dira bonjour après la cérémonie.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Ca ne me choque pas du tout. D'ailleurs je trouve que ça perdrait son charme de devoir d'abord s'arrêter chez chaque invité pour lui dire bonjour au lieu de débuter directement la cérémonie

Si ta maman ne veut pas comprendre, tu peux lui dire sur le ton de l'humour par exemple. Dis lui que tu n'auras pas passé X heures à te faire maquiller pour que tout soit détruit dès ton arrivée en faisant la bise à tout le monde Smiley winking

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Élodie pour ton avis
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends ton point de vue. Nous ne manquerons pas de leur dire bonjour et de les remercier après la cérémonie, c’est essentiel de le faire 😊
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avoue que ça doit pas être facile mais tenez bon et surtout faites comme vous le voulez
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Septembre 2024 Ain
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non je suis tout à fait d’accord avec toi … les invités te découvre en robe lors de ton entrée à la cérémonie laïque quand celle ci sera fini et qu ils vous célébreront lors de la fin (après pétale ou bulle ou riz ou autre) tu auras largement le temps de dire bonjour et de recevoir les félicitations… c’est tout à fait normal …
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a tout le temps après pour dire bonjour !
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien de choquant pour ma part!
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Addicte août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah tu diras bonjour après la cérémonie, non ? Tu n'es pas impolie, c'est juste déplacé dans le temps.

Nous faisons la mairie la veille en petit comité. Et à part ceux qui viendront pour s'installer au domaine, les invités me découvriront lors de l'entrée dans l'église. Je leur dirai bonjour en sortant et on aura tout l'occasion de se le redire et de parler lors de l'apéro juste après.
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je suis arrivée devant l'église et j'ai dit bonjour à tout le monde et à mes invités également. Après chacun son truc.
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi je suis arrivais à la mairie et 3/4 des invités voir même un peu plus étaient dedans et je suis arrivée dans la mairie au bras de mon papa simplement comme tte autre mariée donc non rien d'étonnant, même ma maman m'a dit que poir elle c'était le mieux aussi alors rassure toi fais comme toi tu veux
    • Répondre
  • Josia
    Mariée Experte Juin 2024 Gironde
    Josia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mathilde.
    Ça ne me choque pas du tout.
    Moi je suis arrivée en dernière et tout le monde était rassemblé pour mon arrivée et c'était top de voir tout le monde t'accueillir avec les applaudissements et tout !
    J'ai dit bonjour après la cérémonie..
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as le même âge que ma maman, mais tu n’as pas la même manière de penser du tout 😉 Pas facile de s’affirmer quand on remet tout le temps en question nos choix… après on s’étonne que je ne sais pas prendre de décisions !😆 Bref, ça tourne dans mon cerveau et j’essaie d’analyser la situation pour travailler sur moi même, prendre confiance en moi, m’affirmer d’avantage et ignorer l’avis d’autrui 😉
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte août 2026 Hainaut
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non ton idée a toi est très bien tu dira bonjour après ne change pas ton idée.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On sait jamais trop comment réagissent les invités le jour J... il y a beaucoup d'excitation et d'impatience aussi de leur côté de voir les mariés et surtout LA mariée et sa tenue 😂 Donc c'est vrai que prendre le temps de saluer les invités qui ont fait beaucoup de route par exemple ça peut être bien aussi et dire "merci d'être là c'est important pour nous". Mais honnêtement c'est sans doute mon côté trop curieuse qui parle 🙈
    Et puis je ne suis pas à ta place, je n'ai pas fait de cérémonie laïque et on a eu tout le monde à la mairie ^^
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ben c'est comme ça écoute... Moi j'ai 57 ans bientôt et ça ne fait pas longtemps que j'ai coupé le cordon 😅 à un moment donné il faut savoir s'affirmer en tant qu'adulte 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Aurélie pour ton partage d’expérience ☺️ Oui je pense qu’un bonjour de loin peu suffir aussi.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Virginie ! Combien de fois j’ai dit à ma mère qu’on fait comme on veut à notre époque, qu’il n’y a pas de règles… Mais ça ne l’empêche pas d’être choquée de certaines de nos décisions 😅 Oui, on dira bonjour à tout le monde après la cérémonie laique 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce que je pensais faire. Merci pour ton avis 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Evelyne, j’essaierai de lui dire de la plus douce des manières. Parce qu’on n’est pas quitte d’avoir des désaccords 😅
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque pas..
    Moi tout le monde a été conviés à la mairie et je n’ai dit bonjour à personne 😅 juste coucou à la main quoi c’est tout. Honnêtement ce jour là on a autre chose à penser que de faire la bise à tout le monde.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement ça ne me choque pas.
    Faut que ta maman se détende, on es au 21eme siècle, et la majorité font comme ils veulent.
    Tu ne diras pas bonjour a tous le monde avant d'être marié et alors, tu leur diras bonjour après, c'est pas grave
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration