Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anne-Erell
Mariée VIP Octobre 2022 Morbihan

Le lancer de bouquet : d'autres options?

Anne-Erell, le 11 Novembre 2018 à 17:36

Publié dans Organisation du mariage 112

Coucou les filles ! À force de parcourir notre cher site mariage.net, j'ai constaté qu'il y a les futur(e)s mariée(e)s qui préfèrent le côté plus traditionnel du mariage mais aussi et de plus en plus, celles qui veulent une touche d'originalité à leur mariage. Je fais partie d'un peu des deux mais...

Coucou les filles !

À force de parcourir notre cher site mariage.net, j'ai constaté qu'il y a les futur(e)s mariée(e)s qui préfèrent le côté plus traditionnel du mariage mais aussi et de plus en plus, celles qui veulent une touche d'originalité à leur mariage.

Je fais partie d'un peu des deux mais je dois avouer qu'ayant assisté à de nombreux mariages, je nourris l'envie d'un peu d'originalité car en règle générale je n'aime pas faire comme tout le monde, alors avoir le même mariage que mes amis.. Encore moins ! haha Smiley smile

Je cherchais donc une idée pour remplacer le traditionnel lancé de bouquet et j'avais déjà trouvé ici, la fameuse idée des rubans.

J'ai parcouru plus longuement cette option et j'ai vu qu'il n'existait pas qu'une seule façon de le faire avec les rubans. J'ai aussi trouvé d'autres idées !

Les voici :

La version dite des rubans.cfb_1080101.jpg

Elle est la plus connue en remplacement du lancé traditionnel, mais il n'existe pas que la version où la mariée, les yeux bandés (ou regardant seulement le bouquet), coupe à l'aveugle les un après les autres, les rubans, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.

Il y a aussi, la version où sur tous les rubans reliés à l'anneau accroché au bouquet, un seul est réellement noué à l'anneau. Toutes les célibataires, après avoir choisi un bout de ruban comme on choisirait à la courte paille, s'écartent alors doucement (Il serait dommage de faire voler la mariée ! haha ). Tous les rubans non attachés s'enlèvent alors aisément et une seule célibataire y restera donc attachée .

Plusieurs bouquets en un.cfb_1080111.jpg

Pour cette version il s'agit ici d'avoir un bouquet, composé de plusieurs bouquets, de sorte que lorsque la mariée lance le bouquet, tous les bouquets se séparent. De ce fait, il faut donc avoir autant de mini bouquets que de célibataires. Je trouve cette version rigolote car il s'agit d'un effet de surprise (les invités n'étant pas au courant) mais elle n'est pas très pratique. Une version avec 3-4 mini bouquets pour avoir plusieurs gagnantes pourquoi pas mais pour chaque célibataire ça fait beaucoup. Après cela dépend aussi du nombres d'invités au mariage.

Le carrousel du bouquetcfb_1080121.jpg

Cette autre version consiste à ce que les célibataire se placent en une ronde autour de la mariée. Celle-ci ferme les yeux et les célibataires commencent à tourner autour d'elle lorsque la musique joue puis elles s'arrêtent quand la musique s'arrête, comme pour une chaise musicale finalement.

La mariée, toujours les yeux fermés, tend alors le bouquet devant elle et c'est donc la célibataire pointée par le bouquet, qui remporte le bouquet!

Le coffre (ma préférée).cfb_1080123.jpg

Je crois que l'image parle d'elle même. Le bouquet est mis dans un coffre, fermé par un cadenas. Il y a autant de clefs que de célibataires. Chacune en prend une, et les unes après les autres, elle viennent tenter leur chance pour découvrir qui détient la clef qui ouvre le coffre.

Je trouve cette dernière version très amusante et il m'est venu une autre idée que je trouverais sympa :

La chasse au trésorcfb_1080125.jpg

Certes, cela demanderait un peu plus de logistiques mais notre mariage se déroulant dans un domaine de 6 hectares, cela pourrait être très amusant !

Dernière idée pour ne pas oublier ces messieurs :

Le lancé de boutons de manchettes.cfb_1080137.jpg

Et oui, après le traditionnel lancé de bouquet pour les célibataires, le marié, pour ne pas laisser en reste les célibataires masculins, peut quant à lui, faire un lancé de ses boutons de manchettes !

Alors les futur(e)s marié(e)s ? Vous ai-je inspiré(e)s et que pensez-vous de mon idée de chasse au trésors ?

À vous les studios !

112 Réponses

• Anne-Erell
    Anne-Erell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hahahah t’es joueuse
    • Répondre
  • Anne-Erell
    Anne-Erell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha oui c’est clair ! J’y réfléchissais mais je n’aurais pas tant que ça de au final 🤔
    • Répondre
  • Anne-Erell
    Anne-Erell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Mélody ! Smiley smile dans tous les cas ca te plaira c’est important
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui mais à 30-35 ans, "non mariée" peut être cause de discorde Smiley winking. En tout cas, chez mes ami.e.s, j'ai plusieurs cas de figure :

- en couple depuis longtemps mais sans projet de mariage => attraper le bouquet serait bizarre

- en couple depuis quelques mois => attraper le bouquet pourrait mettre mal à l'aise

- en couple mariée

- en couple avec l'un qui veut se marier et l'autre non => vive l'engueulade ^^

- célibataire qui en a marre => merci de remuer le couteau dans la plaie !

Pour moi le bouquet c'est sympa à 20-25 ans, quand le mariage est un avenir lointain... Bref je le ferais pas (et au mariage de ma témoin, j'étais célibataire et mal à l'aise avec ce célibat ! D'où l'évitement du bouquet lol)

• Répondre
  • Anne-Erell
    Anne-Erell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Aurélie ! Avec plaisir Smiley smile
    • Répondre
  • Anne-Erell
    Anne-Erell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a toujours la solution d’un deuxième bouquet, plus petit Smiley winking
    • Répondre
  • Anne-Erell
    Anne-Erell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hey Smiley smile franchement je pense que ça peut Seb trouver sur internet ou sur des brocantes Smiley smile
    • Répondre
  • Anne-Erell
    Anne-Erell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Y’en a la d’dans Smiley winking
    • Répondre
  • Anne-Erell
    Anne-Erell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Smiley smile ah oui ? Oh moi je ne le vois pas trop comme ça car quand on dit célibataire ça veut surtout dire non mariée Smiley winking
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Mai 2019 Seine-et-Marne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !

J’avais au début choisi le coffre pour mon lancé de bouquet revisité... mais après réflexion je me suis dis que ça pouvais vite virer au truc « naze ». Imagine la première célibataire à aller au coffre avec sa clef ... c’est la bonne ! Le truc aura durée 3 seconde chrono et les autres auront même pas participer 😂

du coup pour ma part ce sera : les rubans. 😍
    • Répondre
  • Anne-Erell
    Anne-Erell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir Andrea Smiley smile j’avoue je l’aime trop aussi je trouve ça vraiment drôle ! Après je pense que ce n’est pas grave si la boîte n’est pas vitrée ou pas complètement !
    • Répondre
  • Anne-Erell
    Anne-Erell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vrai que c’est sympa 🙂
    • Répondre
  • Anne-Erell
    Anne-Erell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup manon !
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu attend pas tu te cache et quand elles arrivent tu cours ailleurs.....Smiley laugh

• Répondre
  • Anne-Erell
    Anne-Erell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha oui mais je n’aurais pas envie d’attendre mdr
    • Répondre
  • 🌹 Rose 🌹
    Mariée au Top Septembre 2020 Hautes-Pyrénées
    🌹 Rose 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mdr. Et ce n'est pas évident dans un premier temps
    • Répondre
  • Anne-Erell
    Anne-Erell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est que ça il faut pouvoir le déterminer aussi
    • Répondre
  • Anne-Erell
    Anne-Erell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Smiley smile
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée VIP Octobre 2025 Gard
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce sont de très bonnes idées ! Merci pour le partage... je ne sais pas encore ce que je vais faire entre le traditionnel et l’original... à réfléchir
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Octobre 2019 Rhône
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Génial ce partage ! Merci
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est très sympa. Malheureusement je vais avoir du mal à me séparer de mon bouquet...
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Décembre 2018 Val-de-Marne
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou jaime bien le caroussel, mais ça rappelle les jeux denfants.. jaime bien le coffre aussi mais où trouver toutes ces clés.. et pour lancer plusieurs bouquets cest bien car il ny aura pas de jalouse
    • Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très bon article! 😊 moi j'aime bien le jeu du ruban!!
    • Répondre
  • G
    Mariée Pro Juillet 2019 Eure
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha oui tu as raison je n'y avais pas pensé !!!
    • Répondre
  • Anne-Erell
    Anne-Erell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Quand j'y pense je pense que la deuxième option serait peut-être moins fatigante pour le bras !

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Très belle inspi :-). Il me semble que si je faisais un lancer de bouquet, je ferais sur le mode du carrousel. Mais je n'aime pas cette tradition car je trouve cela un peu stigmatisant, quand ma témoin avait lancé son bouquet j'étais partie bien loin en mode "moi célibataire ? ah bon ? non non, je vous assure !".

• Répondre
  • Andrea
    Mariée Confirmée Avril 2019 Hérault
    Andrea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut! Merci pour tes idées. Je trouve celle du coffre énorme! Et d’ailleurs j’aimerai trop la faire, c’est original mais aussi marrante 🙂 je cherche une boîte à vitrine en verre, j’en ai trouvé sur le site d’Ikea mais j’ai peur q elle soit trop petite car ça dépends de la taille du bouquet...
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte août 2022 Val-d'Oise
    Fabiola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j’aime bien l’idée du coffre et la boutonnière pour monsieur ça change.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Anne-Erell,

J'aime bien l'idée que tu veux faire pour le bouquet.

• Répondre
  • M
    Mariée au Top août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ou y a la chasse à la mariée : une carte la première qui trouve la mariée gagne le bouquet!

• Répondre
  • Anne-Erell
    Anne-Erell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hahaha énorme ! J'avoue que ça les occuperait longtemps mdr.

• Répondre
  • 🌹 Rose 🌹
    Mariée au Top Septembre 2020 Hautes-Pyrénées
    🌹 Rose 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mais de rien.

Maintenant je vais voir combien j'ai de candidates pour choisir le type de lancer mdr

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration