Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Estelle
Mariée au Top Septembre 2022 Rhône

Le mythe de la (sorcière) belle-mère

Estelle, le 25 Janvier 2022 à 15:14 Publié dans Mariages.net 0 94
Sauvegardé
Répondre
Coucou,
J'espère que vous allez bien ! Smiley smile
Aujourd'hui, j'ai une petite question pour vous. En effet, lorsqu'on se met en couple, on s'attend tôt ou tard à rencontrer les parents de notre chéri-e. Et pour certain-es, cela peut-être une source de stress face à la fameuse et redoutable "belle-mère" !Comment c'est passé cette première rencontre ? Aviez-vous une fausse image ? Étiez-vous stressés ou détendus ? Smiley smile

Modifié par Mariages.net

94 Réponses

Activité récente par Estelle, le 27 Janvier 2022 à 19:47
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c'est vrai. ^^
    De mon côté, c'était le réveillon de Noël, j'avais une jolie robe noir simple avec une veste de tailleur et des bottes (classique et sobre mais habillé, on est à ses Noël 😅) ses parents habillés comme tous les jours en personne d'un certain âge habitant à la campagne. 🤣
    • Répondre
  • K
    Mariée Experte Juin 2022 Hauts-de-Seine
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois que le look était vraiment LA question, parce que ça en dit long sur nous Smiley smile
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh le top ! Smiley smile
    C'est vraiment parfait quand ça se passe comme ça.
    Je suis sûre qu'on est plein à avoir réfléchi à notre look pour cette rencontre. ^^
    • Répondre
  • K
    Mariée Experte Juin 2022 Hauts-de-Seine
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ohlala oui que j'étais stressée! D'autant que c'est la première fois que je rencontrais des parents! Mes parents n'étaient pas là, ce soir-là pour me rassurer et mon copain ne répondait pas à son téléphone pour lui demander ce que je devais mettre.

    J'ai fini par appeler une de mes amies qui m'a calmée, qui m'a que je devais mettre tel haut plutôt qu'un autre etc...

    Au final, la maman était vraiment adorable!!!! Le week-end d'après elle demandait si je venais déjeuner chez eux Smiley smile

    Une bonne relation est née!

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh! c'est bien si elle propose sans imposer. Smiley smile
    C'est vraiment chouette d'être bien entouré.
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non ça va la dessus ma maman est top !
    Elle a plein d’idées qu’elle me donne mais si cela ne me tente pas cela ne va pas plus loin.
    J’ai la tante aussi sur qui je peux compter pour les préparatifs et ça c’est génial 🥰
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah j'essaie de pas penser aux petites phrases assassines mais c'est parfois blessant.
    Et monsieur trouve que tout est normal. 😅 je dois être trop sensible.
    Tiens... les reproches faites à ton amoureux me rappelle mon père avec ma sœur. Il voulait qu'on fasse des études et qu'on ait une bonne situation. Il a tellement bien réussi avec elle qu'elle est désormais très carriériste quitte à y laisser sa santé. Hihihi ne les devore pas tout cru non plus. Smiley winking ils seront peut-être ravis. En tout cas, je suis contente que le sujet plaise.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Juin 2023 Meurthe-et-Moselle
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis bien d’accord avec toi ! La mesquinerie ca n’apporte que des soucis ! J’imagine que tu connais avec le couple de témoins de ton conjoint d’après ce que tu racontais ?😖
    En tout cas c’est super que ca se passe bien avec ta belle mère ! Je pense qu’on peut trouver la perle rare partout !☺️ En tout cas c’est fou de voir la diversité des réponses ! C’est un chouette sujet ! Merci 🤩
    Je pense que le soucis avec les beaux parents est lié au travail de mon conjoint et de mon « origine sociale » (j’aime pas dire ca parce que pour moi ca ne veut rien dire mais je ne saurais pas trop comment expliquer autrement) : ils ont poussé leur fils à faire des études pour s’en sortir dans la vie et maintenant ils lui reprochent d’être devenu un bourgeois (ca c’est aussi réflexion envers moi, je viens d’une famille simple mais où tout le monde a fait des études et à un bon train de vie, sans être dans l’ultra opulence non plus, on manque de rien mais on doit parfois se priver comme chacun je pense). Les filles sont plus jeunes et donc encore plutôt influençables … c’est bête de penser comme ça. S’ils décident de pas venir si on dit non a leurs demandes je crois que je laisserai la politesse au placard pour leur dire ce que je pense ( je suis une vraie lionne quand on s’en prend à mon amoureux ! 🤣) et que s’ils ne veulent pas faire un effort pour leur fils ils peuvent lui dire au revoir !
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Eh oui c'est le petit dernier donc forcément elle le couve beaucoup !

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    C'est chouette si vous vous entendez bien. Smiley smile
    Ton chéri est le petit dernier ?
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors moi j'ai rencontré ses parents assez vite au bout d'une semaine je crois. A ce moment là j'étais à mille lieux d'imaginer que c'était mon futur marié donc j'étais pas du tout stressée. Son père ne me parle pas beaucoup mais il parle pas beaucoup de manière général alors je le prends pas spécialement pour moi. Ca va faire 10 ans que je suis avec mon chéri et son père parle toujours de moi en disant "ta copine" comme si on était ensemble depuis 2 semaines. Mais bon d'un autre côté il confond souvent les prénoms de ses propres fils donc même ça je le prends pas spécialement pour moi. Sinon sa mère est vraiment très gentille par contre c'est quelqu'un de très angoissé dans la vie au quotidien. Tout est source d'angoise, surtout quand il s'agit de son fils. C'est un peu pénible pour lui d'être traité comme s'il était encore un enfant alors il a parfois un peu tendance à prendre ses distances avec elle (ils sont pas fâchés ni rien de ce genre ceci dit) mais avec moi elle s'entends très bien.
    Pour le mariage son père était content sans plus, sa mère était très contente. Maintenant ils s'immiscent pas trop dans l'organisation, et c'est pas plus mal.

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui ça se passe bien ; tout le monde est sympa et tout se passe assez bien à partir du moment où tu n'en dis pas trop et où tu ne participes pas aux cancans Smiley smile

    Dans toutes les familles, c'est pareille, il y a des commérages ; personnellement, je préfère ne pas y participer et qu'on me laisse en paix.

    • Répondre
  • Sylso
    Mariée Addicte Mai 2022 Loire Atlantique
    Sylso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non aucune opposition de sa part mais eux vivent en Italie, moi en France, je n'y suis jamais retournée depuis mon divorce et eux sont venus pour la dernière fois lorsque mon fils était tout jeune.
    Merci pour l'idée de la lettre, je ne suis pas sûre de trouver les mots en italien après toutes ces années mais je peux essayer
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh... c'est un bel hommage.
    Vous n'avez pas pu les revoir car votre ex mari s'y opposait ?
    Pourquoi ne pas envoyer une lettre avec quelques photos à votre ex beau père ? Les vœux de début d'année pourraient être une excuse.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Même avec un peu (beaucoup) de vecu, il y a parfois toujours un peu d'appréhension. Smiley smile
    Et ça c'est bien passé ? Elle est sympa ?
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh Smiley sad
    C'est vraiment dommage. Il y a une explication à cela ? Elle se comporte pareil avec ses filles ?
    Vu ce que tu en dis, je comprends que vous ne l'ayez pas encore annoncé. 😢D'ailleurs, vous envisagez leur refus de venir si les belles sœurs ne sont pas demoiselles d'honneur ?J'espère que tout se passera bien pour vous. La mesquinerie, ça va bien 5min.
    • Répondre
  • Sylso
    Mariée Addicte Mai 2022 Loire Atlantique
    Sylso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'étais un peu stressée de rencontrer ma belle-mère actuelle mais tout s'est très bien passé, elle a été très gentille et accueillante avec moi. Malheureusement aujourd'hui sa santé fait qu'elle ne se souvient plus de moi et qu'elle ne pourra être à notre mariage.

    Je tenais aussi à parler de mon ex belle-mère (qui est toujours ma belle-mère dans mon cœur). Je l'ai rencontrée, avec mon beau-père, quand j'avais 17 ans (j'ai 49 ans aujourd'hui). J'étais super stressée car c'était en Italie, eux ne parlaient qu'italien et moi uniquement français et anglais. Leur fils, mon ex mari donc, devait être là à mon arrivée mais par malchance il n'était pas là (je suis arrivée par avion en fin de matinée et lui le soir). J'ai donc débarqué toute seule à l'aéroport, ne sachant même pas à quoi ressemblaient mes beaux-parents, et ne parlant pas la même langue. D'où mon stress immense Smiley winking . Bref je vais abréger mon roman, tout s'est très bien passé, j'ai été accueillie par des personnes d'une immense gentillesse qui m'ont considérée par la suite comme la fille qu'ils n'avaient pas eue. Malgré ma souffrance concernant le divorce à l'époque, aujourd'hui tout ça est du passé et ce divorce s'est avéré une bonne chose. Par contre je souffre toujours de la perte de mes beaux-parents, la vie a fait que je ne les ai pas vus depuis plus de 15 ans, et hier matin mon fils aîné m'a appris le décès de Nonna Smiley ups . J'aurais tant voulu la revoir, je sais qu'elle m'aimait elle aussi (elle a déjà dit a mon fils que c'était mieux avant avec moi, qu'avec sa belle-fille actuelle, celle pour laquelle mon ex m'a quittée). Ce roman est un hommage que je lui rend aujourd'hui, le cœur très lourd.

    • Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Exactement, nous aussi on sait d'avance que certaines personnes ne viendront pas mais bon les invitations sont faites on ne pourra pas nous reprocher de pas avoir invité ^^

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si tout le monde vient 98, sinon 90.
    Pour 98, il y a 40 personnes de la famille mais 8 ne viendront pas (entre fausse excuse et mauvaise volonté). Mais c'est pas grave, ceux qui seront là sont ceux qui seront heureux d'être avec nous. Smiley smile
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, j'étais légèrement stressée de la rencontrer mais comme j'approchais 40 ans, ce n'était pas non plus la peur de ma vie...

    Je sais, à mon âge, qu'il faut en prendre et en laisser pour que tout se passe bien et c'est ce que je fais Smiley laugh

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet, ça semble parfait. Smiley smile
    J'aurais craint qu'elle ne soit envahissante.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Juin 2023 Meurthe-et-Moselle
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh comment dire ? Au début tres sympa avec moi elle s’est avérée être une vraie méchante !
    On ne leur a pas encore annoncé pour notre mariage (c’est un peu tendu avec eux en ce moment et surtout on voulait les préserver du stress financiers car ils ont quelques soucis meme si en soit on ne demande absolument pas la participation de nos parents mais bon vous connaissez les vieux jeux..) mais au détours d’une conversation, ma belle mère a dit haut et fort qu’elle payerait les robes à ses filles mais que son fils pouvait toujours courir pour avoir son costume… sympa !
    On ne s’attend donc à aucune aide de leur part (a part pour nous imposer les belles sœur en demoiselle d’honneur ce qui est un non catégorique, ou nous mettre des bâtons dans les roues)….J’irais peut être pas jusqu’à dire sorcière 🧙‍♀️ mais pas loin, son comportement me fait mal au coeur surtout pour mon homme … 😖 Ma mere n’est absolument pas la belle mère (ni la mere) parfaite mais au moins elle fait des efforts et c’est ce qu il faut noter !
    • Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je trouve que c'est bien équilibré au final ^^ Et toi ? Vous êtes combien déjà ? Je crois que tu l'as dis sur un autre post mais j'me souviens plus

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui elle m’aide beaucoup pour la décoration, pour tout ce que nous faisons nous même. Ce qui est génial c’est qu’elle m’aide elle me donne son avis mais sans rien imposer et ça c’est top.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ça 😉
    Merci 🙂
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hum... je comprends. C'est fatigant et démoralisant. Smiley sad
    J'avoue qu'ils traînent des pieds pour faire 400km pour un évènement aussi heureux, ça a de quoi énerver.
    Qu'en pense ton chéri ?
    De notre côté, on a décidé de rien demander à personne et personne ne nous a proposé d'aide, sauf 2 témoins sur 6 et un ami de mon côté. Par contre, on a été aidé du côté financier.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Août 2022 Côte d'Or
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouh la… alors non, faut pas rêver, une seule belle-sœur a proposé de l’aide, tout en me disant qu’ils ne voulaient pas faire à notre place vu qu’on avait 30 ans…

    Sinon toutes les remarques que j’ai entendues à propos du mariage, c’est que c’est loin et compliqué. Je suis moitié auvergnate, moitié bourguignonne, donc le mariage se passe dans mon village, en Bourgogne… eux sont de Normandie… et comme tous ses frères se sont mariées à des filles du village voisin ou à peu près…
    Déjà que faire 15/20 km entre le lieu de la fête et l’hébergement, ça fait trop loin (je l’ai entendu, cet argument !), alors en faire 400 !
    Dans sa famille à lui (parents, frères et belles-sœurs, neveux et nièces) ils ne viennent d’ailleurs que du vendredi au dimanche…Des cousins à lui ont dit qu’ils prendraient un gîte pour la semaine. Mais bon, les autres non… j’étais un peu scotchée du désintérêt total du mariage de leur fils / frère / oncle.Peut-être que ça changera avec le temps. Mais en attendant, à part « on pense à vous », il n’y a rien de concret pour aider aux préparatifs. Clairement, si on a envoyé les faire-part et trouvé le traiteur, le photographe, le DJ, le lieu……. C’est grâce à ma famille. Ils ont été dispo et ont dit (et fait !) « si vous avez besoin, vous dites ce que vous voulez et on vous le fait, même un travail ingrat ». Le remplissage des enveloppes, l’écriture des adresses… ils étaient là. Et c’est pas fini.
    Sa famille à lui ne semble pas très préoccupée par le mariage :’( Ni même s’en réjouir en fait. J’ai fini par le dire cash à une belle-sœur, que je me posais la question. Elle m’a répondu « …non… c’est pas qu’on n’est pas heureux… mais… » Ah ben charmant.Enfin, mes beaux-parents, a priori aujourd’hui, ils sont heureux… ouf !
    Ça va se régler avec le temps mais clairement c’était lourd
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP Juillet 2023 Gard
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est clair, pourtant je ne suis pas muette et tout mais bon ça m’a gonflé au bout d’un moment faut arrêter.. oui heureusement qu’il m’a défendu et il me défendra toujours mais bon c’est un homme en or 🥰🥰
    • Répondre
  • Line
    Mariée Pro Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    🤣🤣 bonne idée !!
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère bien qu'ils diront rien 🤣
    Sinon j'ai des douves... avec un peu de béton, ça peut le faire....


    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parfait, c'est super que ce soit aussi bien passé. ^^
    Elle participe à l'organisation ?
    • Répondre
  • Line
    Mariée Pro Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as raison, il faut savoir se préserver surtt. Et finalement en lisant les réponses à ton post, l’attitude de monsieur joue énormément, selon qu’il réagit ou non à « l’attaque », qu’il la comprend déjà, qu’il reste neutre, ou pire, qu’il valide. En tt cas ils ont l’air étranges ces amis. Bon, installés bien loin du côté de monsieur à la table d’honneur, tu feras comme s’ils n’existent pas ! Et puis le jour de ton mariage ils n’oseront probablement rien dire... sinon...



    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration