Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Audrey
Super Mariée Juillet 2015 Loire Atlantique

Les mariages dans le monde : la Russie

Audrey, le 14 Juin 2015 à 21:12 Publié dans Mariages.net 0 11
Sauvegardé
Répondre

Coucou !

Cette semaine, nous avons beaucoup voyagé et le pays que je souhaitais vous présenter est la Russie. Je ne connaissais pas particulièrement cette culture (enfin, je connaissais seulement la Russie de Dostoievsky, d'Eisenstein et Tchaikovsky), donc c'était une découverte pour moi aussi ! J'espère que cela vous plaira Smiley smile

.

On commence par les traditions !

Les Russes sont particulièrement superstitieux. Aussi, les demandes en mariage se font les jours impairs et en aucun cas les mercredis et vendredis, et encore moins les 13 du mois !

Il ne faut pas se marier en mai d'après les croyances populaires. "Mai" en russe, "maï" (), ressemble au verbe "maïatsia" (), souffrir. Cela a donné lieu à un proverbe qui dit: "se marier en mai, souffrir toute sa vie" ( , ). Les palais des mariages en profitent pour fermer quelques jours.

.

« La vente » de la fiancée

C’est la première étape du mariage en Russie, par laquelle passent tous les couples sans exception, même s’ils vivent ensemble depuis plusieurs années.

La veille du mariage, la fiancée loge chez ses parents pour se préparer à la cérémonie. Le jour J, le fiancé vient chercher sa promise avec des amis. Ceux-ci arrivent chez les parents de la fiancée dans des voitures décorées pour la circonstance. Le fiancé est arrêté à la porte de la maison par les amies de la fiancée qui lui réclament une rançon.

Autrefois, le fiancé remettait effectivement une importante somme d’argent aux parents de la fiancée en guise de compensation pour le «vol» de leur fille. De nos jours, le fiancé doit seulement répondre à une série de questions test et réaliser des défis comme par exemple : rappeler le lieu de leur 3e rendez-vous galant, la date d’anniversaire de la future belle mère, réciter un poème d’amour, etc.

Pour chaque mauvaise réponse, une amende (100 roubles, une boîte de chocolats, une bouteille d’alcool) est prélevée sans délai par les amies de la fiancée.

Une fois que l’amour du fiancé envers sa bien aimée est démontré, il peut l’enlever pour aller se marier.

.

La célébration religieuse

Chaque acte de la cérémonie est répété trois fois afin de symboliser la présence mystique de la Sainte Trinité. La cérémonie de mariage orthodoxe se déroule en deux étapes principales : les fiançailles et le couronnement.

Le rite des fiançailles

Juste avant le mariage, les futurs époux se fiancent dans le narthex de l'église. La cérémonie commence par la Litanie de paix, et la remise des anneaux par le prêtre, qui répète trois fois : « Le serviteur de Dieu X prend pour fiancée la servante du Seigneur Y ».

On procède alors à la bénédiction et l'échange des anneaux. Les parents des fiancés choisissent une icône : symbole de la sagesse qu'ils souhaitent transmettre à leurs enfants. Le témoin échange les anneaux trois fois pour signifier que dans la vie maritale, la faiblesse d’un des membres du couple sera compensée par la force de l'autre. Individuellement, les nouveaux fiancés sont incomplets, mais réunis, ils deviennent parfaits.

Ce rite s'achève avec le prêtre priant pour la fermeté des fiançailles : preuve de foi, d’harmonie et d'amour véritable.

.

Le rite du couronnement

Dans la tradition russe les couronnes de mariage sont en or ou argent. Jointes par un ruban, elles symbolisent la gloire et l'honneur avec lesquels Dieu couronne les mariés.

Russie

Russie

.

Moscou : Les arbres de l'amour

Il est possible de sceller son amour sur des structures à Moscou. Les mariés peuvent ensuite jeter la clé dans le fleuve ou la garder et revenir sur les lieux tous les ans.

Russie
.

Saint Pétersbourg : tour de la ville

Il est de tradition pour les mariés de visiter trois à cinq endroits de la ville afin d'y faire des photos, mais aussi de boire un verre de mousseux à chaque halte. Une limousine blanche les y mènera.

Russie

- La flamme éternelle des héros de la Seconde Guerre mondiale et la statue du cavalier de bronze

- Le sphinx sur l'île de Peter Vassilevsky pour la chance.

- La colonne rostrale, décoré avec des proues de navires où les époux posent côte à côte.

- Les couples brisent ensuite leurs verres sur la sphère en béton. (Les personnes avec le bandeau rouge sont les témoins)

Russie

- Les atlantes où les mariés frottent les orteils de marbre

Russie
.

Gor’ko !!!

Les ancêtres des Russes croyaient que les mauvais esprits n’aimaient pas quand les gens s’amusaient. Pour contourner le sort, les invités rusaient et criaient «Gor’ko» («que c’est amer») pour faire croire aux mauvais esprits qu’ils ne s’amusaient pas et ainsi les chasser du mariage.

Aujourd’hui, en criant «Gor’ko», les invités souhaitent aux mariés une vie douce.

Lorsqu’ils entendent ce mot, les mariés doivent se lever et s’embrasser le plus longtemps possible tandis que les invités comptent. Le plus longtemps les mariés s’embrassent, le plus fort sera leur union.

.

Collecte pour le budget de la nouvelle famille

Le jour du mariage était autrefois l’occasion pour les invités de contribuer au budget de la nouvelle famille. Aujourd’hui les Russes ont gardé quelques traditions symboliques.

Une de celles-ci concerne le sexe du futur premier enfant du couple. Cela consiste à faire passer 2 combinaisons pour enfant parmi les invités, une rose et une bleue. Les invités qui pensent/souhaitent que le premier enfant du couple soit une fille mettent de l’argent dans la combinaison rose, ou inversement dans la combinaison bleue s’ils pensent/souhaitent que l’enfant soit un garçon. Ensuite les mariés comptent la collecte et la combinaison avec le plus d’argent déterminera le sexe du premier enfant.

Une autre tradition consiste à «acheter» ses couverts pour le repas. En général, il s’agit d’une somme symbolique, une monnaie d’or (10/20/50 centimes) ou d’argent (1/2 euros).

.

Le repas type

Pendant la fête, on porte un toast aux mariés en buvant cul sec un verre de vodka que l'on jette derrière soi une fois vidé.

Russie

.

Du pain et du sel

Le repas de noces commence par la dégustation d’une boule de pain traditionnel, le karavaï. Les parents accueillent les jeunes mariés avec le karavaï saupoudré de sel, symbole de richesse et prospérité pour la nouvelle famille. Les mariés sont invités à croquer dans le karavaï, et il est coutume de désigner celui qui a pris la plus grosse bouchée comme le futur chef de famille.

.

Kaasha

Ce porridge doit être mangé cuillère par cuillère. Plus les mariés en mangent, plus ils auront d'enfants. (4 cuillerées = 4 enfants)

.

Les inspirations photos

1. Les faire-part

Russie FP

Russie FP

Russie FP

Russie FP

Russie FP

.

2. La mariée et ses accessoires

Russie mariée

Russie mariée

Russie mariée

Russie bouquet

.

3. Décoration

Russie déco

Russie déco

Russie déco

Russie déco

.

4. Photos

Russie couple

Russie photo

Russie photo DH

.

5. Wedding Cake

Russie WC

Russie WC

Russie WC

Russie WC

Russie WC

Russie WC

Russie WC

Russie WC

.

Pour finir, je vous renvoie vers deux discussions que j'avais adoré et qui complètent parfaitement cette thématique russe :

Mariages inspirés par les grands ballets : casse noisette

Mariages inspirés par les grands ballets : le lac des cygnes

.

J'espère que vous avez apprécié ! En tout cas, moi ce que j'ai aimé pendant mes recherches, ce sont les wedding cakes ^^'

11 Réponses

Activité récente par Mme Camicase, le 15 Juin 2015 à 10:11
  • Mme Camicase
    Mariée VIP Juillet 2016 Saône et Loire
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est magnifique ! Très belle sélection Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2016 Val-de-Marne
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bravo pour ces superbes photos et les explications très instructives Smiley winking.

    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2016 Isère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Génial, merci pour ce voyage et c'est coloré j'aime beaucoup.

    • Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis mas super fan mais leurs rraiditions, c'est dingue lol
    • Répondre
  • Lauren
    Mariée Experte Juillet 2015 Saône et Loire
    Lauren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A part la photo des mariés avec la voiture, pas de coup de coeur
    • Répondre
  • I
    Mariée au Top Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors là j'adore, je trouve ça super joli

    • Répondre
  • D
    Mariée au Top Avril 2016 Yvelines
    Demoiselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ce beau voyage!!
    Ta sélection est superbe, bravo pour tes recherches....
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2016 Vendée
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce magnifique voyage. J'ai appris beaucoup de choses :-)
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2011 Yvelines
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très spécial mais c'est une jolie culture Smiley smile

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juin 2017 Vendée
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sympa comme thème, c'est original et sa change des traditions française
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration