Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Experte Septembre 2023 Marne

Liste invités

Sophie, le 27 Janvier 2023 à 19:06 Publié dans Organisation du mariage 0 76
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes

C'est mon premier message Smiley shame

Nous avons décidé de faire en petit comité , nous serons une 50aine au vin d'honneur et une trentaine au repas .

Sauf que , ma mère ( relation difficile avec mon conjoint et moi depuis que je suis en couple) met son grain de sel en me disant qu'elle aurait voulus faire la liste avec moi et pouvoir invités des amis à elle et mon père.


Sauf que je lui est dit que c'était MON mariage et que financièrement on ne pouvait pas invité le village ! Les personnes principales a notre cœur ont été invitées.


Je me demandais comment vous avez choisis vos invités ou plutôt est ce que vos parents ( ou ceux de votre conjoint) ont eu leur mot à dire ?


merci Smiley smile

76 Réponses

Activité récente par Aurélie, le 21 Mars 2023 à 16:44
  • A
    Mariée Confirmée Août 2025 Indre-et-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    C'est également en discussion chez nous et même sur nos propres invités ahah

    Le plus important pour nous (mon fiancé et moi) est nos invités avant le reste. S'il reste de la place, ils payeront pour leurs amis avec un point fort sur le fait qu'on les connaisse plutôt bien.

    Cela reste notre mariage et nous souhaitons rester maîtres de nos invités car nous voulons nous entourer des personnes que l'on aime et que l'on connaît.

    Courage Smiley smile

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, nous au début on ne voulait pas inviter les amis des parents non plus mais mes parents ont dit que c'était évident qu'ils paieraient leurs invités si j'acceptais. C'est uniquement des personnes que je connais et que j'apprécie donc j'ai dis oui. Si ils paient pas leur part je trouve qu'ils ont pas leur mot à dire, si ils paient alors pourquoi pas?

    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Débutante Mai 2025 Maine et Loire
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, perso nous n'avons pas donné le choix à nos parent lol, comme tu le dis c'est Ton mariage, tu es libre de choisir les personnes qui te sont cher. C'est vrai que nous avons la chance d'avoir parent pas chiant ah ah ah mais je comprend que ça puisse créer des tensions.

    • Répondre
  • Lucille
    Mariée Addicte Juillet 2023 Gironde
    Lucille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Nous avons eu exactement le même problème ici 😅
    On a fini par trouver un compromis: ils ont le droit d'inviter leurs amis, mais ce sont eux qui financent leur présence (entre le traiteur, la place à table, la chaise et la deco supplémentaire on est à minimum 150€ par personne). Ça calme et ça fait réfléchir plus mûrement aux gens qu'ils veulent inviter 😉
    Pour chaque invité, ils se demandent "est-ce que cette personne dépenserait 150€ pour nous et est-ce qu'elle connaît les mariés?"
    • Répondre
  • Sandy
    Super Mariée Septembre 2023 Yonne
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons mis un stop direct aussi sinon ma belle mère aussi aurait invité tous ceux qui l’on invité auparavant à leur mariage. La plupart des gens que je ne connais pas donc c’était hors de question qu’il y est des inconnus ce jour là!
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Avril 2023 Loire Atlantique
    Lalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour si vos parents ne s investissent pa financièrement je pense qu ils n ont pas leur mots à dire ce n est pas leur mariage mais ke votre
    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Curieuse Février 2026 Pas-de-Calais
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous se sera un petit mariage également, je vais être brutal sûrement mais si la famille veut inviter des gens il faut le dire ok mais tu payes tout pour eux moi je ne débourse rien je ne l’es connais pas. Je pense qu’ils finiront par accepter votre décision.
    Bonne journée
    • Répondre
  • Jess
    Mariée Confirmée Mai 2023 Vendée
    Jess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    Pareil pour moi
    Parfois je me demande si c’est eux ou nous qui nous marions 🤣🤣🤣Faut leurs expliqués ce que l’ont attend de notre mariage 😉
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2023 Vosges
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici c'est moi et mon conjoint qui choisissons les.inviter
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Meurthe-et-Moselle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc...
    Nous perso, on fera également un petit mariage et nous avons nous même choisi nos invités, ma mère n'a rien décidé car comme tu le dis c vitre mariage!!
    Courage, faite ce que vous voulez, votre mariage pas celui des autres !!😉😉
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Nièvre
    Constance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La liste.... Le seul sujet de discussion de notre couple autour des préparatifs
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2023 Gironde
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour , alors pour ma part ! Ma mère nous aide à financer notre mariage niveau repas donc je lui est proposé d’inviter des amis à eux et que l’on connais aussi ! J’ai fait pareil du côté à mon père ( parents divorcés) voilà !
    • Répondre
  • Nath
    Mariée Addicte Juin 2023 Alpes-Maritimes
    Nath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous finançons nous même notre mariage. nous avons établi notre liste en fonction de notre budget et de ce qui était possible. Nous n'avons pas laissé le choix aux parents de nous suggérer des invitations supplémentaires. nous avons bien expliqué que les tarifs des mariages d'avant et aujourd'hui n'ont plus du tout le même cout.

    bon courage et bons préparatifs.

    Nathalie

    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Curieuse Mars 2023 Bouches-du-Rhône
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah lala, les parents et le mariage ! On avait la même problématique avec mes parents: nous avions prévu initialement un mariage avec 60-70 invités, avec les amis et famille qui compte et nous fait plaisir d'inviter.
    Il y a un an, j'ai eu droit à un discours de sa part avec tout et son contraire en l'espace de 5 minutes: "tu devrais inviter untel parce que famille, invitée à son mariage etc..." versus "c'est ton mariage fais ce que tu veux"
    Je me suis sentie tellement oppressée et culpabilisée de faire mes choix que j'en suis venu à penser que si ça continuait allait s'enfuir se marier et personne ne le saurait.Finalité, j'ai/on a imposé le mariage intimiste qui nous ressemble (30 invités).Le prix à payer: poser des ultimatum
    Je sais que ce n'est pas facile, il est facile de te dire "c'est ton mariage, fais ce que tu veux", mais il y l'envie de satisfaire la famille, de les avoir à nos côtés. Leurs envies se projettent sur nous et ce poids est lourd sur nos épaules.Soufflés un bon coup, et fais au mieux pour réussir à t'imposer ! Courage !
    • Répondre
  • Titouska
    Marié Confirmé Juin 2023 Var
    Titouska ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La phrase: "on choisi pas sa famille, on choisi ses amis est tellement réaliste"

    C'est ta journée, respecte toi et fait ce qu'il te semble bon pour toi sans te préoccuper des autres même si se sont tes parents.

    • Répondre
  • Anne-Lise
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Alpes-Maritimes
    Anne-Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas laisser faire les demandes de certaines personnes car il s'agit des invités des mariés et non les invités des invités
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour bonjour !

    Je ne peux que te féliciter d'avoir tenue tête à ta maman et d'avoir insisté sur le fait qu'il s'agisse de TON mariage et pas du sien.

    Il est important d'être entouré des personnes que l'on aime et que l'on souhaite à son mariage. Au diable les invités par correction !! Et puis si vous avez établi un budget, le but ce n'est pas de l'exploser Smiley smile

    Pour ma part, j'ai établi avec mon fiancé la liste des invités. Nous l'avons montré à nos parents respectifs qui ont tous dit que c'était bien et que si on voulait moins de personnes, fallait pas hésiter à en retirer. Pour dire !
    Nous avions dans l'optique d'être moins nombreux qu'aux mariages de mes soeurs (entre 100 et 120 personnes). Là, a priori, nous serions autour de 80 personnes. Ca nous correspond beaucoup plus !

    J'ai la chance que mes parents ne s'imposent dans quoique ce soit. Ils me conseillent, me donne leur avis et me laisse libre de mes choix.

    Courage à toi ! Garde ton esprit fort :*

    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Addicte Septembre 2023 Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai que c'est à vous de décider car c'est votre mariage mais c'est aussi un moment important pour les parents. Ils sont fiers de mariés leur enfant et veulent le partager avec de gens qui leur son cher à eux. Du coup de notre côté, comme je voulais faire plaisir à mes parents... on leur avait proposé d'inviter un de leur meilleur ami chacun et comme ma maman voulait inviter 3 couples elle a pris en charge le coût supplémentaire pour ses amis. Du coup pas de surtout et tout le monde content normalement 😉🙏
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je comprends votre problème...Je me suis mariée il y a 5 mois et quand nous avons fait la liste des invités ma mère a voulu savoir si j'avais invité un couple de ses amis ainsi que ses cousins.
    Je lui ai dit que je ne pouvais pas inviter ses cousins qui étaient trop nombreux pour une question de budget et que si c'est eux ça sera d'autres donc non. J'ai juste invité le couple de ses amis.
    C'est ton mariage, ton budget et tu fais en fonction de tes moyens pas des désirs des autres. Bon courage
    • Répondre
  • Laurence
    Mariée Confirmée Décembre 2022 Loire
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Même situation que toi, nous n’avons pas céder nous avons payer notre mariage même si mes parents nous on fait un très beau chèque, ma mère voulait payer pour ces invités mais mon mari ne trouvait pas normal que notre côté soit bien plus nombreux que le sien.
    Finalement nous avons décidé seuls de nos invités nous étions 28 au repas et 50 au vin d’honneur. Même si c’était un peu mariage tout le monde était surpris qu’on peut passer une très bonne journée et avoir une bonne ambiance.
    Si tu ne veux pas invité certaines personnes c’est ton choix.
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2023 Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,


    J'ai répondu plus loin.
    Je lui ai proposé ses invités contre petite participation et elle m'a dit de laisser tomber... Donc j'espère que le sujet est clos 👍
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2024 Indre
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ☺️

    Nous sommes les premiers à avoir fait la liste. Ensuite nous l'avons proposé à mes parents. Et après ils ont ajouté les gens qu'ils voulaient 😉 sachant qu'on les connait

    Après ils nous ont bien dit que c'est à nous de choisir quand même

    • Répondre
  • Frédérique
    Mariée Confirmée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Je me marie à 55 ans pour la 1ère fois de ma vie, alors l'avis des parents m'importe peu ;-)
    Mais c'est vrai que c'est compliqué de dire non, surtout à sa mère, alors vous avez 2 options : - un NON ferme et sans appel - un OUI si elle finance "ses" invités Vous nous direz ?
    • Répondre
  • Tiziana
    Mariée Experte Septembre 2023 Nord
    Tiziana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j’ai choisi mes invités en fonction de ce que je ressens et personne ne s’en ai mêlé. Mon FM aimerait inviter plus de monde mais j’arrive à le limiter !
    Je pense que les amis de ta maman n’ont rien à faire à ton mariage si ils ne sont pas proche de toi. Cela reste mon avis.
    Je pense que tu dois t’imposer car comme tu le dis c’est TON mariage !Bonne organisation à toi!
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Ille et Vilaine
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    De notre côté, on s'est mariés dans mon village, la où j'ai grandi et là où tout le monde me connaît donc difficile de refuser à mes parents d'inviter des amis à eux. Sachant qu'en plus, certains d'entre eux ont servi le vin d'honneur. Mes beaux parents ne voulaient pas spécialement inviter d'autres personnes que celles déjà présentes.
    Ce sont mes parents et mes beaux parents qui nous ont offert le vin d'honneur donc encore plus difficile de leur refuser quoi que ce soit. C'est la capacité de la salle (150 personnes) qui m'a fait dire stop.Maintenant, si c'est vous-même qui financez votre mariage sans l'aide de personne (même de la déco et tout ce qui va avec) vos parents n'ont pas à se mêler de quoi que ce soit. Enfin, c'est ce que je pense 😅Bon courage, respirez et tout va bien se passer 😉
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juin 2024 Maine et Loire
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour moi aussi c'est compliqué avec mes deux parents c'est pour cela qu'on a décidé de faire un mariage suprise. Comme ça moin de problème. Enfin je l'espère.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2022 Seine-Maritime
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous lui avez proposée une alternative et c'est très gentil de votre part. J'espère qu'elle ne vous embêter plus avec cela. 😉
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2023 Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je lui est reproposé de les invités au repas à condition qu'elle participe au frais de repas. Elle m'a dit de laisser tomber , donc la conversation est clos, je ne lui en parlerai plus et j'espère que le sujet ne reviendra pas Smiley winking

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2022 Seine-Maritime
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,nous avons choisis nos invités nous-même et personne n'a eu son mot à dire. C'est notre journée et donc à nous seul de choisir qui serait à nos côtés.
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Mai 2024 Côte d'Or
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents et mes beaux parents payent chacun leur part d'invités. On a invités nos plus proches et les parents des deux côtés amis et famille . Je les connais un peu la famille de mon conjoint donc ça va. A voir si vous les connais ou non.
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2023 Tarn
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour notre part nous avons fait nous même notre liste et nos parents n'ont rien eu à dire. On s'entoure des gens qui comptent pour nous.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je n’ai pas demandé l’accord ou l’avis à nos parents c’est nous qui payons, c’est notre journée .
    Voilà c’est simple 😜
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration