Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Experte Septembre 2023 Marne

Liste invités

Sophie, le 27 Janvier 2023 à 19:06

Publié dans Organisation du mariage 76

bonjour à toutes C'est mon premier message Nous avons décidé de faire en petit comité , nous serons une 50aine au vin d'honneur et une trentaine au repas . Sauf que , ma mère ( relation difficile avec mon conjoint et moi depuis que je suis en couple) met son grain de sel en me disant...

Bonjour à toutes

C'est mon premier message Smiley shame

Nous avons décidé de faire en petit comité , nous serons une 50aine au vin d'honneur et une trentaine au repas .

Sauf que , ma mère ( relation difficile avec mon conjoint et moi depuis que je suis en couple) met son grain de sel en me disant qu'elle aurait voulus faire la liste avec moi et pouvoir invités des amis à elle et mon père.


Sauf que je lui est dit que c'était MON mariage et que financièrement on ne pouvait pas invité le village ! Les personnes principales a notre cœur ont été invitées.


Je me demandais comment vous avez choisis vos invités ou plutôt est ce que vos parents ( ou ceux de votre conjoint) ont eu leur mot à dire ?


merci Smiley smile

76 Réponses

  • Eden
    Mariée Confirmée Mai 2023 Finistère
    Eden ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous nous avons accepté 3 couples d'amis à ma belle mère mais ils ne viennent que pour le vin d'honneur.
    C'est votre mariage avant tout donc c'est à vous de décider avec qui vous voulez être pour le jour le plus important de votre vie!!! Et personne ne peux juger ou imposer quoique ce soit .Belle journée ☺
    • Répondre
  • Marta
    Mariée Confirmée Août 2023 Lot
    Marta ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous on a fait nous mêmes moi et mon future mari, a après on arrive et on a dit voilà on a fait le plan de table avec nous invite,on a choisi ceux que on aime et la famille proche . C'est tout
    • Répondre
  • Sylvie
    Mariée Addicte Octobre 2022 Pas-de-Calais
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai envie de dire : cela dépend de plusieurs facteurs.
    1) Connaissez-vous ces amis? Si oui, depuis quand ne les avez-vous pas vu et les appréciez-vous? Si oui, voir quelle concession pourrait être faite (nombre max de leurs amis qur vous acceptez, et voir avec ta mère pour financer leur repas ou leur part du vin d'honneur) Si non, ne vous forcez pas!
    2) Est-ce que ta mère aide au financement de votre mariage? Si non, elle n'a aucun droit d'imposer. Si oui, peut-être voir pour faire une concession (par exemple un couple d'amis à eux que au moins toi connaît et que leur présence ne te dérange pas), en lui précisant que, si cela peut vous mettre un peu mal au niveau budget, elle devra financer leurs repas ou leur part de vin d'honneur.
    Ces deux points se ressemblent mais c'est tout de même importants de les considérés tous les deux car il fait voir les 2 raisonnements pour prendre cette décision. Après, de base, c'est votre mariage, vos décisions. C'est à vous de décider qui vous voulez ou ne voulez pas auprès de vous en ce jour si spécial. C'est à vous de voir aussi si, par rapport au comportement de ta mère par rapport à ton conjoint et ton couple, elle "mérite" que tu acceptes de faire des concessions. Car si c'est juste pour lui faire plaisir alors qu'elle ne fait pas forcément d'effort, est-ce que cela vaut le coup pour toi?
    En tout cas, j'espère que tu trouveras la solution qui vous conviendra à vous deux!
    • Répondre
  • Faustine
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Bouches-du-Rhône
    Faustine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Sophie, mes beaux parents ont ajouté quelques amis à eux, mais qui sont également ceux de leur famille, je les ai rencontrés le jour du mariage, mais ils ont payé leur part. Le sujet est délicat, mais cela peut être un bon compromis ?
    Allez bon courage, dans tous les cas ça va être votre moment magique 🤩🤩
    • Répondre
  • Lorène
    Mariée Addicte Juin 2023 Loire Atlantique
    Lorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, étape difficile. Nous avons répondu la même chose dans nos familles respectives, nous invitons ceux que nous souhaitons voir présents et avons ajouté si vous voulez inviter d'autres personnes vous payer leur part car nous ne pouvons pas.
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée Addicte Juillet 2023 Indre
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou chez nous difficile à dire quelque chose car mes beaux parents payent leur côté il n'y a qu'une personne ou c'était veto catégorique. Mon papa invité tous ses frères et sœurs. Nous payons nos amis et ma famille côté de ma maman car je ne l'ai plus. Dans l'ensemble ça s'est plutôt bien organisé
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Addicte Mai 2024 Loire Atlantique
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait la liste des invités nous même, en invitant que ceux qui nous sont chers donc certaines cousines et pas d'autres, certaines tantes etc ....
    Nos parents nous connaissent assez bien pour comprendre qu'ils ne peuvent rien nous dire !!
    • Répondre
  • Mylène
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Seine-Maritime
    Mylène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Comme tu le dis si bien c'est TON mariage donc TES invités.
    Pour le notre, nous avons demandé à nos parents de nous faire une liste des personnes qu'ils pensaient que ce serait bien d'inviter au vin d'honneur, en sachant qu'ensuite nous discutons de cette liste et validons les personnes en question ou non, mais pour le repas nous n'avons pas demandé à nos parents, ce ne sera que NOS proches.
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2023 Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Smiley smile

    Je lui est reproposé de les invités au repas à condition qu'elle participe au frais de repas. Elle m'a dit de laisser tomber , donc la conversation est clos, je ne lui en parlerai plus et j'espère que le sujet ne reviendra pas Smiley winking

    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Confirmée Août 2022 Pas-de-Calais
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour alors pour nous c'était les parents de Monsieur. Il fallait inviter pierre Paul et Jacques ça était non catégorique, pourquoi on aurais inviter des gens que nous même ne connaissions même pas ... Voilà bon préparatif
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2023 Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Si tout le monde vient nous sommes entre 40-50 au vin d'honneur et 32 adultes + 5 enfants au repas Smiley laugh

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Septembre 2023 Manche
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le mieux c'est de lui expliquer que vous avez choisi les personnes les plus importantes pour vous en fonction de votre budget. Si cela te convient, tu peux lui dire qu'elle peut inviter un certain n'ombres d'invités (il faut que tu dises un nombre max pour qu'elle n'abuse pas) mais que par conséquent elle devra les financer car vous ne pouvez pas vous le permettre.

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma belle mère, avec qui je m'entends très bien, a invité 2 couples d'amis à elle tout comme ma mère. Sauf qu'elle a demandé un nouveau faire part pour inviter une ancienne collègue avec qui, déjà, elle n'avait pas trop de relations amicales mais c'est parce que que "Si elle voit que l'autre a eu un faire part mais pas elle, elle risque de faire une réflexion". Alors j'ai dit non! Déjà parce qu'on ne l'a jamais vu tandis que ses deux autres couples d'amis oui et ensuite parce que partir dans ce raisonnement ben dans ce cas on invite la terre entière!

    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hey Sophie 😊

    C'est ton mariage, ce sont tes choix !

    J'en profite pour te laisser cet article 👉 « Oui » et « Non » : nos conseils pour votre liste d’invités

    Tu as invité combien de personnes pour le moment ? 💌

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    C'est une question délicate Smiley smile On a invité quelques amis à nos parents, mais ils participent financièrement (nos parents, par leurs amis !).

    Mais pas n'importe qui tout de même, ce sont des amis que l'on connait et apprécie bien sûr Smiley smile

    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2023 Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non les seuls "amie" qu'ils côtoient sont déjà invités se sont mes amis des écuries où sont nos chevaux avec qui ils ont aussi sympathisé
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ils nous aide à payer le repas donc ils invitent leurs amis s'ils le souhaitent (on les connait) c'est eux qui prend en charge les frais.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Arf... en effet, il faut pas pousser. 😅
    Ils ont pas d'amis plus proches et que tu connais ?
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous avons fait la liste nous même,
    Selon nos affinités, nos amis et nos famillesNous avons invité une amie a ma belle mère, qui est important pour mon fiancé et ma belle mère.Je n'ai pas vu de soucis ☺️
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2023 Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il ne nous aide pas financièrement, donc c'est vite fait.


    En plus on a décidé de se marier rapidement (demandé à Noël 2022) car on a un autre projet en fin d'année et se sera compliqué après 😊
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2023 Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je lui avais proposé un couple qu'il ne voit jamais mais je sais que c'était le meilleur ami de mon père... Mais comme elle a dit qu'on l'invitait pas au dîner ben c'était pas la peine juste pour le vin d'honneur...


    Donc tant pis...
    Elle voudrait que j'invite même l'ancien gérant des écuries où est mes chevaux alors que je le vois plus depuis des années et que c'est pas un ami...🙄
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour nous non. On paye donc ils ont dit que nous pouvions inviter qui nous voulions.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Octobre 2023 Gironde
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand on a commencé à planifier notre mariage, ma mère a sorti une liste de personnes qu’elle voulait inviter… des personnes que nous n’avions pas vu depuis des années… jai mis un stop direct en expliquant qu’on voulait faire ça en très petit comité et donc réduire la liste d’invités aux amis et familles proches. Heureusement, elle a vite accepté et trouve ça normal finalement que ce soit nous qui choisissions qui inviter.


    Vous avez bien fait de poser votre veto!
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ah.... les parents sont parfois envahissants.
    Mon père voulait qu'on invite plus de famille, mais des deux côtés elles ne sont pas très étendues et le plus de refus à venir le jour J venait de la famille....Il a donc pas fait trop d'histoire. Pour ta mère, à la limite, si elle insiste, peut-être inviter un couple d'amis à eux au vin d'honneur ? (Je dis bien UN)
    • Répondre
  • Myriam
    Marié Expert Octobre 2023 Calvados
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je gère moi-même ma liste d’invités, ma mère organise une fête (à ses frais) quelques mois avant, avec toutes les personnes qui lui sont chères mais que je n’ai pas convié au jour J, comme ça tout le monde est content 😀
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello la solution c'est de lui dire, si elle veut inviter des gens, elle paye pour eux ! ☺️
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Connaissant la mère je savais qu’elle allait faire comme la tienne. Alors je lui ai dit il y a quelques années (avant même qu’on décide de se marier 😂) qu’il était hors de questions d’inviter ses anciens collègues (que j’ai vu 3 fois dans ma vie quand j’avais 9 ans…😒) ou quiconque d’autres qui n’était pas sur NOTRE liste.
    Il faut que tu tiennes bon!
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est nous qui avons invité. personne n'a eu son mot à dire.

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Octobre 2023 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons dit ok à deux couples d'amis de mes parents, mais c'est eux qui prennent en charge financièrement.

    C'est difficile de complètement dire non à ses parents (surtout quand ils aident financièrement), et perso j'avais pas envie de me prendre la tête avec ça. Tant qu'ils paient pour leurs invités je suis ok (et qu'ils invitent pas tout le village 🤣)

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons fait notre liste nous même sans l'avis des parents de mon n conjoint parce que je n'ai plus les miens
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello pour notre mariage les parents ne paye rien donc rien à dire. Après la meilleure amie de ma mère a était la pour moi donc elle sera la et les amis proche de ma belle mère on les voit régulièrement donc seront là mais c'est au nombre de 3
    Une fois ma belle mère ma dit vous inviter pas les enfants de Thierry ( un de ces très bon amis) je lui ai dit direct non car pas de relation avec lui. Ça c'est arrêté la 😊
    • Répondre
  • Sandy
    Super Mariée Septembre 2023 Yonne
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ma belle mère a essayer aussi de nous faire inviter des gens que je ne connais pas et dont mon conjoint n’est pas proche du tout. On a était clair dès le début, notre mariage, nos choix. Elle a même proposé de payer pour eux mais on a insisté et elle a compris que nous ne céderont pas.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration