Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Thomas
Marié Confirmé Juin 2025 Corrèze

Localisation du lieux de réception

Thomas, le 29 Septembre 2023 à 15:17

Publié dans Organisation du mariage 51

Bonjour tout le monde. Voila, petite question. Nous aurions aimé trouver un lieu de réception dans notre département d'origine (et celui de la grande majorité de nos invités). Nous n'en sommes qu'au début de nos recherches mais un des lieux à retenu mon attention, cependant il se situe à 1h-1h20 de...

Bonjour tout le monde. Voila, petite question. Nous aurions aimé trouver un lieu de réception dans notre département d'origine (et celui de la grande majorité de nos invités). Nous n'en sommes qu'au début de nos recherches mais un des lieux à retenu mon attention, cependant il se situe à 1h-1h20 de la plupart de nos invités et ne dispose que de 14 couchages. Etant donné qu'il dépasse légèrement de notre budget nous ne pourrons surement pas réserver d'autres logements. Pensez vous que ce temps de trajet est encore correct ou que cela commence à faire beaucoup (surtout pour le retour) ?

Merci à vous.

51 Réponses

  • Thomas
    Marié Confirmé Juin 2025 Corrèze
    Thomas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super, merci beaucoup Smiley star

    • Répondre
  • Thomas
    Marié Confirmé Juin 2025 Corrèze
    Thomas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ta réponse. Avec la distance nous aurions plutôt fait la mairie en comité restreint puis une cérémonie laïque directement sur le lieux de réception pour ne pas justement multiplier les trajets.

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah d'accord ^^
    La photographe c'est Noélie Charles. On a fait une séance de couple en juin dans un champ de lavande on a adoré. Tu peux voir son Instagram 👌😉
    • Répondre
  • Thomas
    Marié Confirmé Juin 2025 Corrèze
    Thomas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut, merci pour ta réponse. En fait nous sommes en Corrèze, le lieux de réception en question est en Dordogne, mais nous regardons aussi ce qu'il y a dans le Lot.

    Je veux bien les références de ton photographe merci, c'est toujours bon à prendre Smiley laugh

    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso ça me dérange pas mais ça veut dire qu'ils ne pourront pas boire ou très peu donc il faudra faire attention à ne pas proposer trop d'alcool
    • Répondre
  • Tinkerclaire
    Mariée Confirmée Juin 2024 Deux-Sèvres
    Tinkerclaire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c’est faisable. Après tes invités si ils sont prévenu bien en avance peuvent se trouver un logement ou une solution de couchage : caravane, camping car etc ou bien louer un gîte ou hôtel pas très loin si vraiment ils ne veulent pas reprendre la route
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Experte Juin 2024 Ardèche
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement ça serait pour moi une contrainte (en tant qu'invité bien sûr) de devoir aller aussi loin (frais d'essence, temps, fatigue, frais d'hébergement etc....)
    Continuez vos recherches si vous en avez la possibilité 🙂
    • Répondre
  • LR
    Mariée Confirmée Mai 2025 Rhône
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cf ce post : https://communaute.mariages.net/forum/trajet-entre-ceremonie-civil-et-lieu-du-mariage--t669844

    "Salut !

    Perso au delà d'une heure et quelques (1h15) ça commence à faire long :'( Surtout en horde de voitures, on met forcément plus de temps. Ça dépend également de ta population d'invités, si il y a beaucoup de personnes âgées ou des personnes qui viennent de loin ou jeunes permis, etc ...

    Après ça dépend de la configuration de ton lieu de réception en terme d'accessibilité. Nous allons nous marier à Lyon avec mon fiancé et il y a nombre de domaines autour de la métropole et facilement accessibles, alors 1h15 c'était une limite raisonnable dans notre cas.

    On a également pensé à la majorité des invités venant du nord. Il était plus pertinent de faire notre fête au nord de Lyon plutôt qu'au Sud étant donné que ça allait rapprocher nos invités de leur lieu de vie. Dans ces cas là je pense que l'on peut tirer jusqu'à 1h30-1h45 de route."

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend du temps de trajet mairie ou église - lieu de réception.
    C'est ça le plus parlant pour moi.
    1h s il y a possibilité d hôtels ou de gîtes à côté, ça le fait. Je suis souvent aller à des mariages à 1h30 de route. Puis après l église, 1h de route. Et bien j ai trouvé un hôtel à chaque fois.
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Septembre 2024 Ain
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est aux invités de rechercher des airbnb et des chambres d’hôtes au alentour !!!! A mon sens …
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous nous marions personnellement à notre mairie pour la cérémonie civile
    Mais le lieu de réception repas ect se passera à 1h/1h15 dans notre département coup de cœur
    Nous avons prévenu à l’avance, pour les frais éventuels car nous ne pouvons coucher plus d’une grosse dizaine de personne … couchage duvet faisable mais ça reste en nombre restreint
    Je pars du principe qu’un mariage doit plaire à soi même et a notre moitié C’est une fois dans une vie … nous prendrons un maximum de précaution mais les invités devront faire avec notre rêve
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    T'es invités pourraient trouver un hébergement à proximité si ils trouvent le trajet trop long. Renseigne toi pour savoir s'il est possible de dormir dans la salle ou encore planter des tentes sur le Domaine. C'est ce que nous ferons car seulement 22 couchages.
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Alors moi j'ai mis correct. Effectivement ça fait un peu long pour le trajet retour mais peut être que tu peux, comme ça se fait beaucoup, fournir une liste d'hébergement à proximité. Ainsi, si t'es invités ne se sentent pas de rentrer, ils pourront réserver à côté !
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si pas de couchage je trouve cela long pour le retour
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Thomas
    On se marie aussi dans le Lot 😁 en mai 2024.
    On a fait le choix d'une salle des fêtes plutôt que d'un domaine à cause du prix.J'ignore d'où vous êtes exactement dans le Lot mais pour info, on se marie au Château de Floressas 👌 et oui c'est bien la salle des fêtes du village 😍 donc certes pas de logements à l'intérieur mais il y a des beaux gîtes, hôtels et campings à moins de 15 minutes en voiture. N'hésite pas si tu veux plus de détails. On paye moins de 700 euros la salle pour 3 jours et avec ménage inclus 😁Je peux aussi te recommander notre photographe si tu veux voir son travail 👌Bons préparatifs !!
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2023 Indre-et-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    S’il n’y a pas de couchage, je trouve que le temps de route est long. A l’allée ça le fait mais au retour ça va peut être être compliqué pour les convives.Après cela dépend de vos convives. Certains ne seraient peut être pas contre mais ça pourrait éventuellement en freiner certains! Perso pour les très proches je ferai le trajet sans hésiter mais pour des personnes plus éloignées de moi j’avoue que je ne sais pas, ça peut être une contrainte, surtout avec le coup de la vie actuelle même si cela peut changer d’ici votre mariage. J’espère que vous trouverez en tout cas la solution la plus adaptée pour vous ! Je vous souhaite de bons préparatifs en tout cas 🤍
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi trop loin surtout s’il n’y a pas de couchages sur place
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour des personnes qui devrait rentré ce temps de trajet est compliqué.
    En soit l'allée n'est gênant, mais implique forcément que le conducteur ne puisse pas vraiment profiter de cette journée en s'imposant peut-être un temps de repos.Pour moi si le logement étai disponible pour tous, pas de soucis, mais sans hébergement suffisabt je dirais non. Après peut-être vaudrait il mieux vous rapprocher avec plus d'hébergement et qui reste dans votre budget.
    Nous n'avons que 11 couchages effectif sur notre lieu de réception, mais il nous autorise à planter des tentes sur le parking et même des matelas gonflables sur les espaces vides du gîte. Et nous ne somme qu'à 20min de chez nous.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais entre les deux (bon ok j’aide pas du tout 😆).


    En temps de trajet, je ne dirais pas que c’est correct (45 minutes-1h c’est correct). C’est faisable mais c’est vraiment à la limite du faisable.

    A voir avec tes invités si tu penses qu’il le ferait ou pas. Moi cela ne me dérangerait pas mais je sais que certains de mes invités n’aiment pas trop conduire (pour différentes raisons). Il faut penser à organiser du covoiturage.

    Après je pense aussi au prix de l’essence. C’est vrai qu’on ne sait pas ce que ce sera dans 2 ans, mais pour certains c’est un coût important en plus dans leur budget du mois. A voir aussi avec la situation de tes invités.

    Donc je pense que c’est à voir selon tes invités. Moi personnellement cela ne me dérangerait pas de faire 1h15 de route en tout cas.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration