Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée Confirmée Juillet 2020 Loire Atlantique

Mariage à 19 et 21 ans ça vous choque?

Marie, le 22 Novembre 2019 à 12:21 Publié dans Organisation du mariage 0 71
Sauvegardé
Répondre
Bonjour!
Alors voilà j’ai 19 ans, mon chéri va sur ses 21 ans et nous nous marions cet été. Pour nous le mariage était une évidence nous en parlions dès le début de notre relation. Lorsque mes collègues ont appris que j’allais me marier j’ai eu le droit à pas mal de remarques (surtout de la part des plus « âgés ») et de jugements vis-à-vis de notre choix de vie. Cela va du « tu fais n’importe quoi, ça ne durera pas » au « merci l’argent des parents » étant donné que je suis étudiante alors que nous payons TOUT nous-mêmes (et que quasiment tout est déjà réglé financièrement). Je trouve cela extrêmement déplacé comme remarques... A mon sens il n’y a pas d’âge pour se marier, notre choix est mûrement réfléchi et surtout c’est un souhait commun, nous avons très hâte d’être au jour J. Qu’en pensez-vous? Trouvez-vous que nous sommes « trop jeunes » pour le mariage? Quel âge aurez-vous le jour de votre mariage?

71 Réponses

Activité récente par Nathalie, le 25 Novembre 2019 à 15:02
  • N
    Mariée Confirmée Juin 2021 Morbihan
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, en effet je trouve que c'est jeune, car se marier ce n'est pas seulement une question d'amour, mais une question de savoir si on est prêt à vouloir s'engager une vie entière.

    Mais plutôt que l'age des individus, c'est plutôt l'age de la relation qui est importante. Si vous vous connaissez bien, depuis longtemps... Et puis si pour vous c'est une évidence, vos questions s'effaceront Smiley smile

    • Répondre
  • Cathy
    Super Mariée Octobre 2019 Vendée
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    S'il y avait des règles du jeu, ça se saurait Smiley smile

    Pour citer un titre de film "whatever works" => peu importe, tant que ça marche !

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Avril 2023 Allier
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Marie,


    Moi ça ne me choque pas, je connais des couples qui étaient ensemble depuis plus de 10 ans avant de se marier à 30 ans pour au final divorcer 2 ans après donc bon...

    Nous on s'est pacsé au out de 5 mois, tombée enceinte au bout de 9 mois. Ca fera 4 ans et demi qu'on est ensemble au moment du mariage.

    Au final il faut juste être conscient de ce que ça implique et être sûre de toi Smiley smile

    • Répondre
  • Paloma
    Paris
    Paloma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Marie !

    Je comprends tout à fait que les remarques, en plus souvent non sollicitées, puissent t'énerver.

    Après comme tu le dis, si c'est quelque chose que vous avez mûrement réfléchi, et dont vous avez envie tous les deux, personne ne peut se permettre de vous juger et vous êtes justement les meilleurs juges pour cela 😊

    Quel thème avez-vous choisi pour votre mariage ?

    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Mars 2021 Rhône
    Esther ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ! Pareil ici, mariage prévu dans un peu plus d'un an et nous aurons tous les deux 21 ans... ma famille a très bien accueilli la nouvelle puisque nous serons ensemble depuis cinq ans et que nous sommes entièrement indépendants, mais de son côté les dents grinces et les petites piques fusent...

    Chaque couple est différent, l'essentiel est de savoir rester heureux individuellement pour être heureux dans sa relation !

    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, perso sa ne me choque pas j’ai 24 ans ... ce qui me dérange le plus personnellement c’est la durée de la relation, quand je voit « sa fait 6mois qu’on et ensemble on se marie » sa me choque un peut mais après chacun fait comme il le sent et au pire comme je dit toujours sa fait l’expérience de vie 😊
    • Répondre
  • Tytytweety
    Super Mariée Avril 2024 Aude
    Tytytweety ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma belle fille s'est mariée à 20 ans. Donc je ne suis pas choquée....
    • Répondre
  • Perrine
    Super Mariée Août 2021 Pyrénées-Orientales
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Marie,



    Personnellement je n’aurais pas pu me marier si tôt je pense, parce que je me serais pas trouvé suffisamment adulte pour vivre une telle expérience !

    Mais si vous êtes sûr de vous, personne n’a le droit de vous dicter vos choix, vous faites ce que vous voulez !

    Je pense qu’il ne faut pas s’arrêter aux commentaires des gens et qu’ils devraient vous passer au dessus. C’est pas avec eux que tu vas te marier.

    En tout cas bon courage pour tes préparatifs et félicitation 😊
    Moi j’aurais 25 ans pour le mariage et monsieur 29 ans
    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    L'amour na pas d'âge, du moment que vois êtes heureux c'est le principal
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée Addicte Juin 2022 Pas-de-Calais
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ça ne veut rien dire l'age... Certains se marient très jeunes et ça dure toute la vie, certains se marient vers 50/60 ans parfois avec des années à vivre ensemble et ça casse pas très longtemps après.... Si vous croyez en votre couple et en votre amour... Foncez !
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Puy-de-Dôme
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Marie, l’essentiel est que vous vous aimez et que vous voulez construire une vie à deux.

    Laissez les parler.

    • Répondre
  • Alexandrine
    Mariée Addicte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    Alexandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Pour moi il n'y a pas d'âge tant que les deux personnes s'aiment c'est l'essentiel après il ne faut pas se marier au bout de 3 mois par exemple il faut connaître la personne et avoir déjà vécu avec ! Et les réflexions malheureusement on en aura tout le temps envoie les gens balader avec un beau sourire 😉
    • Répondre
  • Sandy
    Super Mariée Octobre 2020 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Il n'y a pas d'âge... Moi je de ma part je préférais pas me marier jeune.. Mais sinon je trouve leurs commentaire déplacé et pas constructif... C'est vraiment de la jalousie ce qui les fait parler.. Et Les commentaires en disant "que c'est les parents qui vont payer " sa ne les regarde pas sachant qui à des couples qui ont 30 ans et que leur parent paye tout.... Beaucoup de gens parlent pour rien dire et en plus vous avez la preuve qu'il ne save pas se qu'il dise .. Donc N'écoutez surtout pas !! Et soyer fier de votre mariage.
    c'est un engagement c'est quand même beau ! à cette T'âge et c'est mûrement réfléchir car un mariage c'est du temps de l'argent.
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2023 Côtes d'Armor
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou toi!
    Personnellement je trouve que ça n'a pas de sens de rapporté ça à une histoire d'âge. On peut s'aimer à tout âge et cela ne remet pas en cause notre amour pour autant, c'est juste qu'on aime pas pareil en fonction de l'Agence, de l'environnement, de notre personnalité, de la période de nombreux très vie. Mais c'est le cas pour tout le monde.
    Au final qu'on se marie jeune ou plus vieux, on est jamais sur de rester ensemble pour toujours. On évolue tout au long de notre vie et on se construit et parfois, malheureusement, les chemins se séparent ce n'est pas pour autant une erreur, une question d'age ou un échec. Je ne pense pas que le mariage représente la certitude que l'on va passer notre vie ensemble. À mon sens c'est plutôt une promesse que l'on se fait: on se promet de faire de notre mieux pour préserver notre amour, notre couple, notre histoire et on se promet de toujours respecter ce qu'on vit et ce qu'on vivra.. Même si on finit par se séparer. On ne peut jamais être sûr d'etre avec l'homme de notre vie, parce qu'on change. Mais on peut être sûr sur un instant T qu'on va tout faire pour essayer. Et le mariage a mon sens c'est ça : se promettre devant témoins qu'on fera le maximum pour toujours avancer ensemble! Alors peu importe votre âge, si vous êtes prêt à vivre des années de bonheur mais aussi de difficultés ensemble alors mariez vous et profitez à fond! Vous pourrez envoyer une jolie photos à tout ces gens qui doutent! 😜
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Mai 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Marie,


    Le bonheur, la joie et l'amour ne se décident pas où ne se partagent pas à un âge donné. Se sont des sentiments que l'on ressent toute notre vie peut importe l'âge. Vous êtes jeunes et amoureux, vous voulez vous mariée... Alors allez y... Personne ne devrait se mêler de quoique ce soit entre l'amour de deux personnes.... Alors non ça ne me choque pas.... Soyez heureux et longue vie à votre amour..
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Experte Septembre 2020 Haute-Garonne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, à ton âge j'ai failli faire un enfant avec celui que je croyais être l'homme de ma vie. Nous sommes restés 5 ans ensemble puis séparés pendant 4 ans puis remis ensemble pendant 3 ans... ensuite j'ai pris le temps de me connaître moi-même puis j'ai rencontré l'homme que je vais épouser.
    Monsieur aussi de son côté a vécu 2 histoires d'amour de 10 ans.

    Je dirais juste 1 chose : tes choix forgeront ton expérience et feront de toi celle que tu sera dans 10, 20, 30 ans.
    On ne sait jamais ce qu'il nous attends. Peut-être que vous, aussi jeunes que vous soyez et avec peu d'expériences, serez dans 20 ans toujours aussi amoureux. Peut-être que nous, plus âgés (32 et 43ans) avec quelques bagages amoureux de plus, ne serons plus ensemble dans 20 ans. Qui peut savoir ?
    Il faut vivre ce que vous avez envie de vivre à l'instant présent...
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    pose-toi la question de qui t'a fait ces remarques ?! Des personnes plus âgées, donc potentiellement qui se sont mariées tôt, car il y a 30 ou 40 ans c'était plus la norme et qui l'ont fait par obligation à l'époque, et le regrettent, ils ont peut-être la sensation d'avoir sacrifié leur jeunesse mais votre histoire n'est pas la leur... il n'y a que de l'amertume dans leurs conseils.

    Pour ma part, le plus gros engagement d'une vie reste un enfant, on reste uni à vie avec l'autre parent, je vais être cash mais un mariage, ça peut se dissoudre....

    Et comme on n'est plus obligé de se marier pour devenir parents, c'est désormais un vrai choix de couple, et non de famille qui force les choses. Il ne faut donc pas vous juger mais s'en réjouir. Et puis comme ça se perd de se marier tôt, si vous le faîtes, ça dénote une certaine envie de vous poser, d'être sûrs de votre choix, c'est plutôt rassurant.

    Je suis ton contre-exemple parfait puisque je serai une mariée avec le double de ton âge : 38 ans... mais en couple depuis 10 ans et 2 fois maman... je n'ai pas eu la chance de connaître l'homme de ma vie si jeune que toi, alors profite ! Smiley smile

    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Marie,
    Alors tout d’abord, c’est votre vie et bous faites comme il vous plaît !
    Je dirais, que pour moi, ça dépend de ce que signifie/represente le mariage pour toi. Si c’est juste un désir de formaliser votre union/amour, de faire un pas dans votre relation, que vous y avez réfléchis à tête reposée et que vous le voulez toujours, allez-y. Pour moi, personnellement, le mariage c’est plus un acte de future. Je lie mon futur à celui de mon chéri. A mon sens, tu ne peux/dois faire ça que quand tu as bien avancé dans ton développement personnel, et que tu es sûre de ce que tu veux construire comme plan de vie. Perso à 19 ans, je venais de commencer mes études, je ne connaissais rien à la vie et j’aurais pu difficilement savoir ce que je voulais devenir. Je n’aurais pas « imposé » ce futur incertain à personne, même si j’avais été folle amoureuse. Et heureusement car mes priorités de vie, mes attentes, n’étaient pas du tout les mêmes que maintenant.Mais le développement personnel de chacun est très « personnel », c’est le cas de le dire. Mon expérience de vie n’est pas la tienne et je ne peux pas me permettre de la juger!! Si vous avez une relation mûre, et que vous y avez réfléchis avant de vous lancer dans le mariage, allez-y!! Je ne pense pas que l´age joue un rôle important dans la « longévité » du couple!
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !


    Alors perso je trouve qu'il n'y a pas d'âge tant qu'on est sûr de soit et qu'on se connaît ! Je ne parlerai moi pas d'âge mais plus de vie commune, il faut connaître l'autre pour être sûr et pour cela qu'une solution: vivre sous le même toit ! A partir de là l'âge importe peu, l'amour seul compte ! Avec mon futur mari nous avons eu du mal a nous supporter au début à cause de nos caractères respectifs et aujourd'hui après quelques réglages de part et d'autres c'est tout simplement le bonheur ! Lorsque l'on se mariera, j'aurai 25 ans et lui 28 Smiley smile On a trop hâte !


    Si vous êtes sûrs de vous, n'écoutez pas les gens ! Smiley winking Il y a des gens qui se marient très tard et c'est pas pour autant que ça fonctionne ! L'amour, l'amour, l'amour avant tout !

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Août 2021 Paris
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je vais te répondre honnetement. Oui je trouve ça bien trop jeune, mais au fond, qu'en as tu a faire. Vis te vie, vis ton amour, vis ton bonheur !

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui heureusement d'ailleurs ! 😀
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ! L'amour n'a pas d'âge comme on dit si bien, si c'est une décision mûrement réfléchi et que vous êtes sur de vous alors il n'y a pas de raison ! Il y aura toujours des mauvaises langues pour critiquer malheureusement... Et puis, en effet à l'époque mes grands-parents se sont mariés à leurs 16 et 18 ans et ça fait maintenant plus de 50 ans qu'ils sont ensembles! Smiley love

    Chaque personne à un parcours de vie différent, certains se marient à 18 ans, d'autres à 50...

    N'écoute pas les remarques, c'est votre vie et votre décision!

    Pour ma part, j'aurai 26 ans quand je me marierai et je suis avec mon chéri depuis mes 16 ans, j'aurai aimée me marier plus tôt mais bon j'ai aussi le droit à quelques réflexions concernant notre âge (qu'on aurai pu attendre nos 30 ans etc...) enfin bref, comme les filles te l'ont dit, il faut passer au dessus des critiques même si parfois, elles peuvent être blessantes!

    • Répondre
  • Irène
    Mariée Experte Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Irène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, il y a bien une chose dont tu vas te rendre compte en préparant ton mariage, c'est que tu n'as de comptes à rendre à personne. Il y aura toujours des gens pour te faire des commentaires plus ou moins agréables, ignore ces personnes. À 19 ans, j'étais déjà avec mon futur mari, nous nous marions 18 ans plus tard, tous les exemples existent. Sois sûre de ton choix et les autres peuvent bien continuer à parler !
    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Experte Août 2020 Meurthe-et-Moselle
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je me marie aussi cet été et j’aurai 22 ans et mon chéri 24 ans. Nous vivons ensemble depuis 2 ans et demi et pour nous aussi le mariage est quelque chose d’important comme une évidence. J’ai aussi entendu pas mal de critique de certaines personnes et d’autres aux contraires qui trouve ça bien de se marier à l’âge la. Écoute que ton cœur et suit ton idée les jugements on s’en fiche !!
    Ps : je suis aussi étudiante
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est aussi vrai😁 mais il y aussi beaucoup de mariages heureux dans tout ça !
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Agnès,


    Je suis d'accord sur le fond avec toi, par contre, je pense que si les couples divorçaient moins il y a quelques décennies, c'est juste parce que les femmes n'étaient pas autonomes d'un point de vue financier et peut être plus sensibles au qu'en dira t on...

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Experte Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut à toi !


    Personnellement, je trouve ça un peu jeune MAIS si vous êtes sûr l’un comme l’autre de votre choix.Notre mariage est l’année prochaine est j’aurais 24 ans et mon futur époux 26 ans.Ça feras 4 ans pile le jour de notre mariage que nous sommes ensembles et on habite ensemble depuis deux ans. Pour plusieurs raisons santé etc pour lui la question ne se poser même pas, c’était même logique pour lui qu’on se marie.
    Donc ok les aînés peuvent en parler MAIS c’est pas parce que vous vous mariés à cette âge là que vous êtes juger a peut-être divorcé etc. Et puis si financièrement vous êtes bien, foncez franchement on a qu’une vie !
    A l’heure d’aujourd’hui j’ai envie de dire rien n’est jamais sur et rien de peut-être pris pour acquis ma mère me l’as toujours dit ! Donc foncez ! 🔥🔥🔥
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Marie,


    A mon avis il n'y a pas d'âge idéal pour se marier (ou avoir des enfants, c'est un peu la même "problématique" dans notre société actuelle) mais plutôt des expériences de vie. Un mariage à 20 ans peut durer toute une vie, tout comme une union à 40 au bout de 15-20 ans de vie commune peut capoter 1 an après... Smiley smile

    Tu trouveras toujours des mauvaises langues pour juger/critiquer ta façon de vivre, peu importe tes décisions. Concernant le mariage, ça vaut dans l'autre sens aussi - se permettre de dire que tu es trop âgée pour te faire passer la bague au doigt Smiley tongue


    Organisez votre mariage comme bon vous semble avec ton fiancé, et n'écoutez pas les autres ! Je vous souhaite d'excellents préparatifs

    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te remercie 😊
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup c’est très gentil ! Je te souhaite tout autant de bonnes choses !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Loire Atlantique
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse !
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2020 Alpes-Maritimes
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour cela me choque pas spécialement.Mais certains couples quand ils se marient si jeunes, divorcent quelques années après (j'en ai connu de ces couples).Je ne vous le souhaite pas au contraire !
    J'aurais 28 ans et mon futur mari aura 34 ans
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration