Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée Confirmée Juillet 2020 Loire Atlantique

Mariage à 19 et 21 ans ça vous choque?

Marie, le 22 Novembre 2019 à 12:21

Publié dans Organisation du mariage 71

Bonjour! Alors voilà j’ai 19 ans, mon chéri va sur ses 21 ans et nous nous marions cet été. Pour nous le mariage était une évidence nous en parlions dès le début de notre relation. Lorsque mes collègues ont appris que j’allais me marier j’ai eu le droit à pas mal de remarques (surtout de la part des...
Bonjour!
Alors voilà j’ai 19 ans, mon chéri va sur ses 21 ans et nous nous marions cet été. Pour nous le mariage était une évidence nous en parlions dès le début de notre relation. Lorsque mes collègues ont appris que j’allais me marier j’ai eu le droit à pas mal de remarques (surtout de la part des plus « âgés ») et de jugements vis-à-vis de notre choix de vie. Cela va du « tu fais n’importe quoi, ça ne durera pas » au « merci l’argent des parents » étant donné que je suis étudiante alors que nous payons TOUT nous-mêmes (et que quasiment tout est déjà réglé financièrement). Je trouve cela extrêmement déplacé comme remarques... A mon sens il n’y a pas d’âge pour se marier, notre choix est mûrement réfléchi et surtout c’est un souhait commun, nous avons très hâte d’être au jour J. Qu’en pensez-vous? Trouvez-vous que nous sommes « trop jeunes » pour le mariage? Quel âge aurez-vous le jour de votre mariage?

71 Réponses

• L
    Super Mariée Octobre 2020 Loire
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Nous sommes un peu plus vieux que vous car nous avons 23 ans chacun et nous en aurons 24 l’année prochaine quand nous nous marierons mais je sais que cela peut aussi paraître jeune aux yeux de certains, même si nous n’avons eu aucune réflexion sur ce sujet car nous sommes ensemble depuis bientôt 6 ans. Pour moi, c’est plutôt la longévité Ia relation qui prime sur l’âge, et comment vous gérez votre quotidien. La maturité n’a pas d’âge, la confiance en l’autre, la complicité et la capacité à gérer les tracas du quotidien ainsi que les vrais problèmes que l’on rencontre parfois non plus. Des personnes d’une trentaine d’année peuvent se disputer tous les jours, se bouffer le nez pour un rien quand d’autres plus jeunes peuvent avoir une complicité sans faille et s’aimer autant qu’au premier jour, dans les bons comme les mauvais moments.
    Je trouve dure les réflexions que tu as reçues car elles sont fondées sur un jugement de ta vie dont ces personnes ne connaissent certainement rien ou pas grand chose. Finalement je ne peux pas te dire si c’est une bonne ou une mauvaise chose que vous vous mariez car cela dépend de beaucoup de facteurs et je ne vous connais pas, ce que je sais c’est que jamais je ne permettrai de juger votre décision sur votre âge et que si j’avais à le faire je regarderai avant tout ce que vous êtes vous et comment vous vivez l’un et l’autre votre relation!
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, personnellement ça ne me choque pas du tout... Il y a 40 ans, l'âge moyen pour se marier était bien plus tôt qu'aujourd'hui, et il y a avait bien moins de divorces 😁 ma soeur aînée s'est mariée à 22 ans , et ça fait également 22 ans qu'ils sont heureux ensembles !
    Si vous êtes sûrs de votre amour et que l'envie de concrétiser ça par un mariage est là, et bien c'est le principal !
    Moi je me marierai à 38 ans, parce que monsieur a attendu le jour de mes 37 pour faire sa demande ! Sinon ça aurait été bien plus tôt, vers 27 ans...
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Marie
    Tu as raison il n’y a pas d’âge pour le mariage.
    Je suis désolée que vous ayez à subir ce genre de commentaires. Faites ce qui vous semble être le mieux et surtout ce qui vous rend heureux !En attendant le jour J, je vous souhaite de bons préparatifs !
    • Répondre
  • Gaetane
    Mariée Addicte Juillet 2020 Territoire de Belfort
    Gaetane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous êtes sûrs de vous c’est ce qui compte le plus.
    Ces personnes plus âgées ont sûrement oublié comment c’était à leur époque. Mes parents se sont mariés après 6 mois de relation et avait fixé la date du mariage le soir même de leur 1ère rencontre. Ils sont mariés depuis 38 ans.
    Ils s’en fichaient que « qu’en dira-t-on » de leur entourage et propre famille.Bon courage
    • Répondre
  • Karen
    Mariée VIP Septembre 2019 Savoie
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors personnellement je trouve ça un peu tôt, mais après, si vous êtes sur de vous, foncez !
    J'ai seulement un exemple de couple d'amis s'étant mariés jeunes. Ils sont toujours mariés mais regrettent amèrement de s'être mariés aussi jeune pour la simple et bonne raison que : les amis qui les ont entourés ce jour là n'étaient pas suffisamment mature et bienveillant en ce joli jour, et ne se sont pas "tenus". Les "amis" n'étaient pas de vrais amis, de vraies belles et fortes relation d'amitié comme ils ont actuellement. Ils ont gâchés leur souvenir de mariage et je trouve ça vraiment dommage. Le jeune âge a joué en leur défaveur sur ce point... la mariée avait fini en pleurs dans mes bras dans la soirée. Le marié quand à lui en veut toujours à son meilleur ami et témoin et aborder le sujet du mariage est devenu, même 10 ans après, un vrai tabou...
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Tout d'abord c'est votre choix, à vous 2, vous êtes majeurs, donc personne n'a rien à redire.

Maintenant, si je ramène celà à mon vécu et au fait que je me marie à 40 ans...je dirais qu'effectivement vous êtes jeunes, mais ça ne veut pas dire que ça ne va pas marcher non plus (personne ne prédit l'avenir).

Je ne sais pas si vous êtes ensemble depuis longtemps, mais au début d'une relation, tout est rose et avec les années on découvre les défauts, on affronte des épreuves et on voit si le partenaire est le bon ou non...et ça au final c'est plus une notion d'âge du couple que des mariés.

Il y a aussi le fait qu'à environ 20 ans, on n' pas fini de "grandir", vous n'êtes plus des enfants, mais votre personnalité va encore évoluer je pense...

Quoi qu'il en soit, si c'est important pour vous, mariez vous!!!!! et je vous souhaite un max de bonheur

• Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah et pour te répondre, nous on se marie l'année prochaine, j'aurais presque 36 ans et mon homme viendra d'avoir 40 et ça fera 11 ans d'amour.

A 19 ans j'étais célibataire ^^ et clairement j'ai rencontré mon homme j'avais 24 ans, lui 29 et il a déjà mis 3 ans à s'imaginer père, et il a mis 10 ans à me demander en mariage. Tous les hommes ne sont pas murs au même âge ^^

• Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Baah voilà le mien Smiley smile

• Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On va dire que c'est la vie et l'expérience des plus agés qui font que ^^

Après je ne cautionne pas le fait de vous faire des réflexions plutôt déplacées, mais faut pas te faire d'illusions vous êtes jeunes, il y a un risque que votre couple ne tienne pas. Mais pour moi c'est le même risque que n'importe quel couple.

Autour de moi j'ai malheureusement bcp de contres exemples des couples mariés très jeunes, divorcés dans l'année suivante ou les 2 ans...

J'ai aussi des couples mariés sur le tard, et quand même divorcés quelques années plus tard malgré plus de 15 ans de vie commune... lol

Donc bon ça ne veut rien dire !

Ce sont des statistiques. Si vous vous sentez prêts faites le.

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il ne m’importe pas je cherche juste à comprendre les différents points de vue de chacun
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et bien pourquoi l'avis des gens t'importent autant alors ? Si tu es sûre de ce que tu veux, tu devrais t'en fiche..

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme je l’ai précisé dans un autre commentaire nous vivons ensemble et sommes totalement indépendants depuis mes 17 ans. Nous connaissons très bien les impôts, les facture, les loyers, la maison, les discussions importantes et tout ce qui s’en suit. Concernant les problèmes de santé malgré notre jeune âge la vie a fait que nous y avons malheureusement déjà été confrontés et nous en sommes ressortis encore plus forts et plus soudés. Pour répondre à ta question nous connaissons donc la vie de couple en tant qu’adultes car nous la vivons actuellement 😊
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je me base uniquement sur ce que j'ai lu, je me trompe peut être mais : vivre ensemble quotidiennement montres souvent des choses que nous ne savions pas sur l'autre, les factures, le ménage, les discussions importantes, les décisions à prendre, les problèmes d'emplois, les soucis de santé.. Hormis exception mais je ne pense pas qu'à cet âge là, vous soyez passer par là..

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord avec toi vis-à-vis de faire un enfant trop jeune!
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2020 Finistère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n’y a pas d’âge pour le mariage , comme pas d’âge pour avoir d’enfant ( ou ne pas en avoir) .

Le tout est l’amour que vous vous portez l’un et l’autre. Ce que pense les gens vous vous en foutez . Ce qui se permettre des jugements c’est qu’ils n’ont pas de mérite à être dans vos vies .
    Soyez heureux c’est le plus important 🥰
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Octobre 2019 Paris
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ,

Il y a des personnes qui sont mature certain non , Moi a 19ans l’âge ou j’ai fait la rencontre de mon homme j’étais moins mature un peut gamine je ne me voyais pas me marier, je vivais chez mes parents fonder un foyer non merci ,mais a côté j’étais hyper responsable , peut être pour sa je suis quelqu’un qui pense beaucoup au futur , voila j’ai pris le temps , me suis mariée cette année je me sent maintenant prête , Chaque personne comment elle avance dans la vie aujourd’hui a 27ans je suis plus sur a fonder un foyerSi tu en ai capable toi et ton futur bah avance et laisse les gens parler, je trouve moins grave de se mariée jeune que d’avoir un enfant à n’importe quel âge et ne pas l’assumer avec son éducation
    Voilà bin courage ...
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton commentaire, en effet selon notre vécu nous n’avons pas la même maturité à 19 ans, que ça soit au niveau des relations ou même personnellement. Je me sens « précoce » comparé aux mêmes personnes de mon âge qui je trouve sont plutôt immatures, ne pensent qu’à s’amuser etc. Ce n’est pas du tout ma vision des choses et beaucoup ont du mal à le comprendre mais c’est comme ça chacun est différent et heureusement d’ailleurs !
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse! Moi aussi j’ai eu le droit à des réponses déplacées et même des regards hautains (de la part de la personne à la mairie) qui a ensuite parlé dans notre dos lorsque nous sommes venus déposer notre dossier de mariage... Le plus drôle était qu’il y avait un couple plus âgé avec nous dans la salle d’attente ce jour là et eux aussi nous dévisageait d’une manière assez prétentieuse, au final ils sont repartis bredouilles car ils n’avait pas complété correctement leur dossier tandis que nous l’avions fait correctement et avons pu fixer notre date, comme quoi!
    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😊
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse! Je vous souhaite un très beau mariage et pleins de bonheur !
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse? A quoi fais-tu référence lorsque tu parles de « vie de couple en tant qu’adulte »? Même question pour « vous n’avez pas pu tester la solidité de votre couple »?
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il ni a pa d’âge pour ce marié je connais des personnes qui ce sont marié tard est dont le mariage n’a pas tenu mais j’ai l’exemple de mes parents ma mère avait 18 ans mon père en avait 24 il n’avait jamais vécu ensemble ça ne se faisait pas à cette époque et ça fait 33 ans que ça dure donc fait ce que te dicte ton cœur et dans quelque années tu sauras si c’était le bon choix bon mariage
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Personnellement je ne trouve pas ça choquant mais je trouve que c'est encore tôt.

Vous démarrez seulement dans la vie, et le nombre d'années que vous avez passé ensemble ne signifie rien, surtout quand on est ado, étudiant etc. On est en couple sans réellement vivre la relation de couple tel que lorsqu'on est adulte, de plus, tu es étudiante donc selon moi, vous n'avez pas forcément encore pu "tester" la solidité de votre couple.

Maintenant si c'est votre choix alors assumez le. Mais si vous commencer à demander l'avis des gens pour un truc aussi important, c'est peut être que vous même avez le doute..

J'ai une sœur de 21 ans et une de 19, je n'accepterai pas qu'elles se marient si tôt.

J'aurais 25 ans le jour de mon mariage.

• Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'aurai presque 30 ans (à 2 mois près) et mon chéri 31 ans. Cela fait 12 ans que l'on est ensemble et 10 ans que l'on habite ensemble, nous avons également 2 filles.
    Personnellement oui je trouve que c'est jeune mais chacun fait comme il veut!Tout dépend aussi de combien de temps vous êtes ensemble, si vous habitez ensemble... c'est comme cela que l'on apprend vraiment à se connaitre et à se "supporter".En tout cas je vous souhaite un beau mariage et du bonheur 🙂
    • Répondre
  • Nirina
    Super Mariée Juin 2021 Hauts-de-Seine
    Nirina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Marie !
    Je pense que la plupart des réponses de la communauté vont dans ce sens : ne surtout pas écouter les autres. Il n'y a pas de normalité, il n'y a pas d'âge pour se marier, il n'y a pas de règles figées dans le marbre. Si le projet est mûrement réfléchi, et c'est le cas pour vous et bien faites-le ! Je suis avec mon fiancé depuis mes 17 ans, j'en ai aujourd'hui 24, et on se marie quand j'en aurai 25 Smiley smile Pour nous aussi c'est une évidence, on aurait pu le faire plus tôt, comme plus tard, peu importe. Le principal, c'est vous qui décidez, et surtout ne pas faire en fonction des autres, c'est votre choix, votre bonheur à vous de toute façon !
    C'est un peu comme nous lorsque l'on parle du fait que nous souhaitons pas d'enfants, tout le monde (et surtout les plus âgés avec enfants) nous regarde avec des yeux ronds, "Ah bon ? Mais de toute façon, vous êtes jeunes, ça arrivera par la suite, on en reparlera dans 10 ans" Eh bien non, moi je suis sûre et certaine que ce n'est pas ce que je veux, ça ne rentre pas dans mon projet de vie. On aborde le sujet beaucoup de fois avec mon fiancé, c'est vraiment mûrement réfléchi, et on arrive toujours à la même conclusion : "on ne veut pas avoir d'enfants" Smiley smile

• Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

ça ne me choque pas du tout! Nous avions 18 et 19 ans quand nous nous sommes mis ensemble, nous avons toujours su que nous voulions nous marier mais pour nous ce n'était pas une priorité donc nous voilà trentenaire préparant notre mariage!

L'important n'est pas votre âge mais l'amour que vous avez l'un pour l'autre. Pour le reste laissez dire les mauvaises langues et prouvez leur qu'ils ont tord, je vous souhaite de pouvoir leur dire dans quelques années "vous voyez on avait raison de se marier jeunes"

• Répondre
  • A
    Super Mariée Avril 2023 Hérault
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    N’écoute personne. On nous a dit pareil et on a 23 ans. On est ensemble depuis 6 ans et on nous a toujours dit que notre couple ne tiendrait pas, qu’on était trop jeune et j’en passe.
    Les gens auront toujours un truc à dire. Un jour des personnes nous ont fait une mauvaise réflexion et le papa de mon copain (qui est mariée à sa maman de 30 ans) leur ont dit que l’âge n’était qu’un chiffre et que chaque histoire d’amour se veut d’être vécu à 100%. Je dois avouer que depuis ce jour on se fou de se que les gens pensent et que c’est notre couple.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut, Marie. Je ne pense pas qu'on peut définir l'age "approprie" pour se marier... A 19-21 je n'ai jamais croise un homme sérieux qui penserait a se marier, ni a une relation sérieuse a vrai dire... et cela durait encore pendant 10 ans Smiley laugh mais c'est juste ma "chance" ;-) du coup je me suis mariée a 35...

• Répondre
  • Emeline
    Mariée Curieuse Octobre 2021 Hérault
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Personnellement sa me choque pas ! Étant moi-même jeune (21ans) et mon compagnon 24ans, j’ai le droit également à des ‘tu es jeune encore’ où le regard des prestataires qui te prennent pas forcément au sérieux car pour eux tu n’es pas des clients bourré de fric et qui te disent ‘un mariage c’est un budget hein!’ alors que sa veut rien dire !!Tant qu’avec ton partenaire vous vous aimez et que s’est réfléchi, foncez !!Toutes mes félicitations Smiley smile
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    En effet leurs remarques concernant l'argent sont déplacées et ne les regardent pas ! Concernant l'âge, j'ai tendance à penser que c'est trop jeune dans le sens où je me revois à 19 ans et que clairement la personne avec qui j'étais à l'époque n'était pas la bonne et je pense qu'à cet âge là on manque d'expérience dans la vie pour être suffisamment mâture dans le mariage. Toutefois la décision vous revient totalement et des personnes qui ont trouvé leur moitié à 19 ans, il y en a plein ! Smiley smile soyez heureux !
    • Répondre
  • Miloune
    Mariée Experte Octobre 2020 Saint-Denis
    Miloune ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Le plus important c’est ce que toi tu en penses!As tu besoin d’être rassurée en postant ceci sur un forum?Faites ce que vous dit votre coeur! Peu importe la suite...Effectivement vous êtes jeunes mais pourquoi votre couple durerait moins longtemps que le mien? Laissez parler les gens et soyez heureux! C’est tout ce que je vous souhaite !
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup !
    En effet nos parents étaient un peu surpris même s’ils étaient préparés car je leur avait annoncés nos fiançailles quelques mois avant. Il faut dire que je suis la première à me marier alors que j’ai un frère aîné donc ça a forcément du leur faire un peu bizarre 😂 Même s’ils n’auraient pas accepté ce Mariage nous l’aurions quand même célébré car cela représente énormément pour nous. Mais comme il ne l’était pas nous n’avons pas a eu faire ce choix! Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre petite famille et votre boule de poil, je suis complètement fan de chats!!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration