Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Possum
Mariée Addicte août 2015 Seine-Saint-Denis

Mariage à l'eglise : messe ou simple bénédiction ?

Possum, le 8 Décembre 2012 à 01:10

Publié dans Cérémonie de mariage 87

Bonjour ! Petite question : pour votre mariage à l'Eglise, vous pensez faire une "vraie messe" (avec communion etc.) ou une simple bénédiction ?

Bonjour !

Petite question : pour votre mariage à l'Eglise, vous pensez faire une "vraie messe" (avec communion etc.) ou une simple bénédiction ?

87 Réponses

• Caroline
    Mariée VIP Septembre 2014 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J aurais aimé une messe mais mon futur n est pas pratiquant donc je ne souhaitais pas lui imposer , le plus important pour moi eté de me marier a l eglise

• Répondre
  • Maaag
    Mariée Addicte Mai 2014 Isère
    Maaag ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous ce sera une bénédiction, pour la messe il fallait qu'on soit tous les 2 confirmés.

• Répondre
  • A
    Mariée VIP août 2014 Vendée
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pensais faire une simple bénédiction mais au cours de la préparation religieuse, mon futur mari a souhaité qu'on fasse une messe

et finalement, ça nous correspond tout à fait

• Répondre
  • Possum
    Possum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A mon avis, tu es encore dans les temps, mais il ne faudrait plus trop tarder pour être sûre d'avoir la date que tu veux, si beaucou de mariages sont célébrés dans ta paroisse. Et puis ça te permet de préparer les réunions au calme, de prendre ton temps quand tu y vas, et de ne pas avoir le stress des délais.

• Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le sacrement de mariage (catholique) correspond à l'échange des consentements grosso modo : c'est ça qui rend effectif le mariage.

Après il y a deux possibilités :

- soit on inclut le mariage dans une messe (avec consécration et communion quoi)

- soit on fait une cérémonie sans eucharistie mais avec des prières, textes... et là on appelle ça bénédiction, va savoir pourquoi parce que ça n'a rien à voir avec la bénédiction nuptiale qui elle est une bénédiction stricto sensu càd une prière du prêtre qui demane que Dieu bénisse les époux (et qui a lieu que ça sit une messe ou pas)

• Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Mai 2013 Ille et Vilaine
    Breizhouille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non, non pas du tout, j'ai demandé en plus de mes recherches sur le net, à des personnes très croyantes et pratiquantes (chretiennes) et j'ai eu la même réponse.

mais je crois que (désolé pour le comparatif) les différentes versions sur le sacrement du mariage, sont comme les rumeurs, certaines sont fondées, d'autres pas, mais il y en a pleins (trop !)

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve bizarre l'explication de Brezouille et je me demande si elle n'a pas eu cette info par un pasteur protestant!

Dans l'église catholique le mariage est bien un sacrement, messe ou pas. (chez les protestant je crois que seul le baptême et la confirmation sont des sacrements)

Dans l'église catholique il y a 7 sacrements: baptême, confirmation, euchartistie, mariage (la bénédiction nuptiale est le moment de l'échange de consentements), ordination, réconciliation (=confession), et sacrement des malades.

Si tu veux ajouter une messe à ton mariage, tu as la possibilité de communier en plus, donc de recevoir 2 sacrements!

• Répondre
  • Esnouf
    Mariée Addicte Juillet 2013 Manche
    Esnouf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est clair, mais tout le monde n'est aussi charitable apparement Smiley winking

• Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juin 2014 Gers
    Vincianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui oui !!

chacun son avis sur la question !! chacun est libre de faire comme bon lui semble ! Smiley winking

• Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée août 2013 Val-d'Oise
    Nikky ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part, c'est le grand dilemne. Je suis protestante, il est catholique donc déjà faut choisir entre pasteur et prêtre.

Ensuite, nous ne sommes pas de fervents pratquants donc je pense qu'une "simple" bénédiction est la cérémonie qui collera le plus à nos personnalités.

Par contre, on n'a pas encore pris contact ni avec un prêtre ni même un pasteur, pour un mariage fin août 2013, vous pensez que je suis encore dans les délais, ou il faut que je m'affole vraiment ?

• Répondre
  • Esnouf
    Esnouf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je crois que l'on fait le bon choix, vu les autres disussions enflammées sur la question.....Smiley winking

• Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu as parfaitement raison mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas! Pour faire jeune et attirer plus de monde, certains prêtres se détournent de plus en plus des "règles" ou les modifient afin de créer des "exceptions"...

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis pas vraiment d'accord avec Véro, quand tu dis que l'église perd ses traditions, etc... je suis plutôt favorable à une tradition vivante, et c'est pas parce qu'avant c'étati autrement que c'était mieux!

Mais je te rejoins sur la perte de sens. Le récit de mariage/ baptême m'étonne beaucoup: on peut être baptisé juste avant son mariage , mais le rite du baptême doit être complet! Avec l'eau, le st chrême, la remise du cierge... Et à condition aussi d'avoir suivi une préparation au baptême en plus de la préparation au mariage. D'ailleurs les baptêmes d'adultes ont lieu souvent 1 fois par an, à l'occasion de la nuit de Pâques.

Donc le prêtre "moderne" qui a affirmé que sa bénédiction en plus avait valeur de baptême, j'y crois pas trop.

Tous les prêtres catholiques , progressistes ou tradi, sont tenus au respect du Droit canon! Personne n'est sensé faire sa sauce dans son coin.

• Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juin 2014 Gers
    Vincianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

nous pareil !! Smiley winking une simple bénédiction

• Répondre
  • V
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Là je suis d'accord! Malheureusement pour beaucoup, y compris des prêtres modernistes, la religion perd toutes ses règles, traditions et significations...

• Répondre
  • Esnouf
    Esnouf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir,

Moi mon mari étant Athée nous avons choisi une simple bénédiction......

• Répondre
  • Possum
    Possum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si tu veux, mais à mon sens si les gestes clés ne sont pas respectés, ce n'est pas un "vrai" baptême...

Après c'est comme pour tout : c'est une question d'interprétation.

• Répondre
  • V
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce qui veut dire qu'au moment du mariage elle était bien baptisée vu que le prêtre l'a baptisé à ce moment-ci...

• Répondre
  • Possum
    Possum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

LOL ! J'ai fait baptême, première communion, profession de foi et confirmation donc merci je suis au courant que le baptême est le premier sacrement.

Je sais également faire la différence entre une messe et une bénédiction. Là en l'occurence, elle a suivi une préparation en complément de celle au mariage, elle n'était pas baptisée, au moment où elle a commencé, et le jour du mariage, le prêtre a "intégré" son baptême au mariage, mais sans lui verser l'eau sur la tête ni lui mettre l'huile sur le front. Ceux qui le souhaitaient et qui le pouvaient ont communié, il s'agissait d'une messe de mariage, c'était en 2003 à Tarbes, donc c'est faisable.

Après, ils sont peut être tombé sur un prêtre plus "cool" qui a toléré de faire les choses de la sorte. Je sais qu'ils ont longtemps discuté avec lui avant et en dehors de la préparation du mariage ce qui a peut être facilité les choses. Mais en tout cas en arrivant à l'église le jour de son mariage elle n'était pas encore baptisée.

Et puis nous sommes ici pour échanger des avis, des idées et des conseils, donc il n'est pas nécessaire de se prendre la tête outre mesure...

• Répondre
  • V
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans ce cas c'est une simple bénédiction et non le sacrement de mariage car tu ne peux pas avoir un sacrement si tu n'est pas baptisé vu que c'est le premier sacrement

• Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Septembre 2013 Var
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai bien aimé ton post breizhouille. C'est une super explication. Du coup, ce sera une cérémonie mais sans eucharistie.

• Répondre
  • Possum
    Possum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est ce qui s'est passé pour ma belle soeur, donc c'est possible. Après chacun fait et pense ce qu'il veut... Comme j'ai dit, ça dépend du prêtre...

• Répondre
  • V
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non pas une simple prépération mais un baptême avec la préparation au baptême et au mariage. Mais il a toujurs été obligatoire d'être baptisé et c'est normal!

• Répondre
  • Possum
    Possum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est bien ce que je dis. Tu pouvais avoir une messe à condition de faire une préparation avant...

• Répondre
  • V
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Celà a toujours été comme çà vu qu'une messe de mariage est un sarement à la différence d'une bénédiction. Tu ne peux pas en bénéficier si tu n'es pas baptisé! Mon beau-frère a dû se faire baptisé avant son mariage pour qu'ils puissent avoir une messe.

• Répondre
  • Possum
    Possum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On est d'accord là-dessus... Mais d'une certaine façon, on pénalise les couples dont l'un est croyant et pratiquant, et l'autre pas. Je sais qu'avant, il était possible pour le futur non baptisé de faire une préparation supplémentaire pour être baptisé le jour J avant le mariage. La cérémonie était un peu plus longue, mais c'était faisable.

Maintenant, on demande de plus en plus de justificatifs, souvent écrits, que les futurs n'ont pas forcément.

Par exemple, nous concernant, on nous demande l'extrait d'acte de baptême de nos témoins... Mes témoins ont été baptisés il y a plus de 30 en Guyane... Ca va être sport pour les retrouver ! Et c'est de cela que je parle quand je dis qu'ils deviennent chiants.

Mais encore une fois, je pense vraiment que ça dépend des prêtres...

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

en fait la bénédiction nuptiale, c'est les époux qui se la donnent mutuellement. La bénédiction en elle-même est le moment où les époux échangnet leur consentement. C'est d'ailleurs le seul sacrement qui n'est pas donné par un prêtre ou un évêque.

Comme tu l'indiques, il n'est pas nécessaire de faire une eucharistie en plus, le mariage n'aura pas plus de valeur! Mais ajouter le sacrmeent de l'eucharistie ua cours du mariage est une façon de dire que Dieu est présent dans nos vies... si on le croit!

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

je crois que c'est le contraire: il ne deviennent pas "chiants", puisque pendant longtemps, il était même nécessaire d'être baptisé pour se marier!

Je comprends que certaines personnes se marient à l'église en n'étant pas croyant, parce que c'est le souhait du conjoint. L'église ouvre le sporte à ces couples, et tant mieux... Mais il est normal d'être dans une démarche de vie chrétienne pour demander une bénédiction nuptiale, notamment en étant baptisé de préférence!

Le mariage (messe ou pas) est un sacrement, tout comme la communion!

• Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Mai 2013 Ille et Vilaine
    Breizhouille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai cherché certains avis sur la question de sacrement mariage et bénédiction, et j'ai trouvé çà : chacun (e) l'interprète comme il veut :

"La bénédiction est le temps, à la fin de la cérémonie, ou le prêtre bénit les époux. Elle fait partie intégrante du sacrement, dans la mesure où elle demande à l'Esprit de venir habiter dans le coeur de chacun des époux.

Par extension cependant, on parle parfois de bénédiction nuptiale pour une cérémonie de mariage sans Eucharistie. Le sacrement de mariage reste entier, Mais si l'on ajoute parfois l'Eucharistie au mariage, c'est parce que la vie donné de Jésus célébrée dans l'eucharistie nous invite à donner notre vie comme c'est le cas dans le mariage. Il s'agit de signifier l'Alliance par deux aspects différents et complémentaires.

La cérémonie sans Eucharistie est souvent reprise par des époux lorsque la pratique de la messe dominicale ne leur semble pas essentielle. C'est leur choix.

Il est important que les époux célèbrent Jésus de la manière la plus adaptée à leur histoire personnelle.

Ceci dit, on peut noter que les sacrements "nourrissent" les sacrements : le mariage n'est pas un épiphénomène dans la vie chrétienne. Il peut être nourri par le sacrement du pardon qui nous apprend à pardonner plus profond et le sacrement de l'eucharistie où nous devenons ce à quoi nous sommes appelés : donnés à Dieu et aux autres..."

• Répondre
  • Possum
    Possum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ils deviennent chiants... Avant, baptisé ou non tu pouvais avoir une messe pour ton mariage. Maintenant, on dirait un passage d'examen... Enfin l'essentiel, c'est que vous ayez la cérémonie qui vous convient le mieux, et qu'elle soit aussi belle que dans vos rêves !

• Répondre
  • Julita
    Mariée VIP août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il m'ont dit que pour une messe, il fallait que je me fasse baptiser! Une bénédiction nous va très bien.

• Répondre
  • Possum
    Possum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si vous voulez vraiment une messe, vous pouvez faire une préparation supplémentaire, selon les pretres encore une fois la durée et le déroulement des séances variera...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration