Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Possum
Mariée Addicte août 2015 Seine-Saint-Denis

Mariage à l'eglise : messe ou simple bénédiction ?

Possum, le 8 Décembre 2012 à 01:10

Publié dans Cérémonie de mariage 87

Bonjour ! Petite question : pour votre mariage à l'Eglise, vous pensez faire une "vraie messe" (avec communion etc.) ou une simple bénédiction ?

Bonjour !

Petite question : pour votre mariage à l'Eglise, vous pensez faire une "vraie messe" (avec communion etc.) ou une simple bénédiction ?

87 Réponses

• Julita
    Mariée VIP août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut,

Nous on a pas trop le choix, se sera seulement une bénédiction car je ne suis pas baptisée!!

• Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca dépends beaucoup des prêtres, car j'ai fait un mariage avec une messe et ça a été plus de 1h30 et la dernière fois c'était une bénédiction ca a duré presque 1h avec un prêtre qui nous faisait lecon de morale sur lecon de morale comme pour une "secte" donc ca dépend vraiment du pretre que tu as en face!! Après on est parti pour la bénédiction peut etre qu'on prendra la messe tout dépendra de notre prete mais avant de le rencontrer on doit faire la préparation car c'est pas dans la même ville

• Répondre
  • O
    Mariée Addicte Juillet 2013 Paris
    Olive ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Messe ou bénédiction, il n'y a que l'eucharistie en plus... Donc c'est pas forcément plus long. Quant à la "valeur" du sacrement, elle est la même si on fait l'un ou l'autre... Et oui, l'eucharistie n'est pas indispensable pour se marier ! C'est à chacun de voir suivant ses propres pratiques et conviction. Perso, j'ai choisi une messe avec eucharistie. Si des gens de l'assemblée ne sont pas pratiquants, c'est leur affaire de ne pas aller communier... Mais c'est pas à nous d'y renoncer pour eux ! (C'est quand même notre journée, au final, et ça faut pas l'oublier...)
    • Répondre
  • Possum
    Possum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Après tout dépend du prêtre en charge de la célèbration : certaines bénédictions durent jusquà 45/50 minutes, et certaines messes pas plus d'1h... C'est aléatoire.

A mon sens, l'essentiel dans tout ça, que ce soit une bénédiction, une prière ou une messe, c'est que nos cérémonies correspondent à ce que nous voulons vraiment (nous les mariés), et que cela nous fasse plaisir !

• Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Une messe ne dure qu'1h à 1h15!

• Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part ça sera aussi une bénédiction, certains de nos invités ne sont pas croyants, une messe ça serait vraiment trop long !!!

• Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2013 Vendée
    Véro&franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le sacrement du mariage passe forcément par une messe. Dans la religion catholique, une bénédiction n'est pas un sacrement et n'a pas la même valeur. Donc pour nous çà sera messe de mariage traditionnelle accompagnée par un orgue et une chorale d'enfants.Notre chorale.

• Répondre
  • Possum
    Possum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Certes mais ce n'est pas un sacrement... D'où ma méprise, mais bon maintenant, on le sait ;-)

• Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Mai 2013 Ille et Vilaine
    Breizhouille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La bénédiction est une cérémonie, comme la messe de mariage, sauf qu'il n'y a pas de communion. Il est donc logique, que comme pour la messe, il soit impossible de célébrer un remariage religieux pour les personnes divorcées (qui ont célébrer un 1er mariage à l'église). l'un des piliers du mariage religieux étant l'indissolubilité

• Répondre
  • Possum
    Possum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est interdit parce qu'en fait pour l'Eglise vous êtes toujours mariés.

En fait on ne peut pas divorcer sauf en suivant une procédure longue et compliquée (écrire au Vatican une sorte de lettre de motivation, etc.) et c'est sous réserve que là-bas, ils considèrent que la raison pour laquelle vous demandez le divorce est légitime.

Par contre je ne savais pas que l'on ne pouvait pas non plus avoir de bénédiction...

• Répondre
  • B
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Nord
    Boubou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Alors nous c'est ni l'un ni l'autre lol, comme nous sommes divorcés tous les 2, nous n'avons apparement pas le droit.

Ce sera donc juste un temps de prière, faite par un diacre. Nous y tenons tous les 2.

• Répondre
  • K
    Mariée Pro Juillet 2013 Allier
    Kairi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Une simple bénédiction

• Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Décembre 2012 Yvelines
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous ce sera une vraie messe, c'est surtout important pour moi en fait

En effet je ne suis catholique que depuis peu de temps (Pacques 2012 pour être précise), du coup c'est encore tout neuf pour moi et ça me tient vraiment à coeur de pouvoir communier le jour de mon mariage même si je sais qu'une majorité d'invités ne le fera pas, cette fois j'ai seulement considéré mes désirs

Et pourtant Chéri étant baptisé mais n'ayant jamais fait sa communion, profession de foi ou autre, il ne pourra pas communier avec moi mais il est tout à fait OK si je veux faire comme ça

• Répondre
  • Marimar57
    Mariée Confirmée Juin 2013 Jura
    Marimar57 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous se sera une bénédiction. Je trouve ça plus parlant qu une messe traditionnelle
    • Répondre
  • Fannou
    Mariée Pro août 2013 Haut Rhin
    Fannou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous se sera une bénédiction!!!
    Aucune question de croyance où pas!!! Car on ne veux pas que cela dure trop longtemps!

• Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous sommes tous les deux croyants, pas trop pratiquants cependant. Parmi nos invités quelques catholiques, rares et aucun pratiquant, des protestants, des athées, des anticléricaux, un témoin de Jéhovah...

Nous avons quand même choisi une vraie Messe qui a duré environ 1h et en plus on a choisi la messe à l'ancienne (donc en latin) parce qu'on trouvait ça plus joli, plus original et collant à notre thème. Il y a eu les deux lectures, l'homélie, les consentements, échange d'alliances et bénédiction en français, plus les trois chants que nous avions choisis, c'est tout, le reste en latin.

Au final quasiment personne n'a vraiment pu suivre la cérémonie en comprenant tout, mais tout le monde l'a trouvée très belle, originale et émouvante.

Et la Communion n'a pas posé problème, n'y sont allés que ceux qui pouvaient et voulaient : soit nous deux et quatre ou cinq autres personnes.

• Répondre
  • Possum
    Possum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À mon sens, si vous êtes croyants, les gens le savent. On a toute la réception, la mairie et autres pour faire plaisir aux invités, mais la cérémonie du mariage pour quelqu'un qui est pratiquant, c'est trop important pour transiger... Moi j'ai vu avec le prêtre pour que la messe dure moins d'une heure. Pour le baptême de notre fille, nous avions des amis musulmans, athées et tout le monde a apprécié la cérémonie. Nous avons la chance d'avoir un prêtre ouvert qui les intégrait à la cérémonie tout en respectant leurs croyances, du coup c'est passé comme une lettre à la poste ! Du coup pour le mariage, je ne perds pas espoir lol
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2014 Calvados
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ce sera une bénédiction, car chéri n'est pas baptisé et je ne veux pas que ça dure trop longtemps. Pour égayer ta messe tu as raison, le gospel ce sera top. Après tu peux choisir des textes simples et pas hyper hyper bibliques, et ton prêtre peut faire un sermon accessible même aux athées.
    • Répondre
  • Stiffgirl. Aurore
    Mariée Pro août 2012 Hérault
    Stiffgirl. Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a fait une bénédiction !! et les 45 min sont passés à une vitesse incroyable !!!

• Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous sommes croyants et pratiquants, mais je pense que nous allons opté pour une bénédiction pour les mêmes raisons que toi. Une partie de la famille de mon chéri est athée, d'autres sont croyants mais pas pratiquants et puis dans notre entourage tout le monde n'est pas forcément catholique (il y a des évangéliques et des protestants). Nous ne souhaitons pas imposer une messe d'1h nous allons donc faire une bénédiction. Mais bon peut-être que la préparation nous fera changer d'avis.

• Répondre
  • Possum
    Possum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis catholique pratiquante mais mon futur ne l'est pas. Du coup ce sera une messe mais ryrhmée par un groupe de gospel pechu pour les tenir éveillés ! Je réfléchis à des moyens de rendre la cérémonie joyeuse et pas trop austère... Des idées ?
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ce sera bénédiction. On ne va pas passer trop de temps a celebrer une messe, un certain nombre de gens ne sont pas pratiquants et je me vois mal leur imposer l'eucharistie...
    • Répondre
  • N
    Mariée Pro Juin 2013 Rhône
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je dirais que.. tout dépend du prêtre! maintenant si je peux me permettre issue d'une famillle catholique je suis athé et pour que les invités ne s'ennuient pas et soient attentif une simple bénédiction serais le mieux. et beaucoup moins long pour l'organisation de ta journée tant attendu! maintenant la plus jolie cérémonie à laquelle j'ai assisté était une messe alors...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration