Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée VIP Mai 2024 Nord

Mariage avec ou sans enfant !

Charlène, le 16 août 2024 à 18:55 Publié dans Organisation du mariage 0 74
Sauvegardé
Coucou les FM, vous allez bien ?

Alors je viens avec un sujet un peu délicat 😅 J'ai un garçon de 3 ans et c'était inconcevable d'avoir un mariage sans enfant.J'aurai très mal pris de recevoir une invitation mariage et qu'on me dise que mon fils ne soit pas invité.

A notre mariage en petit comité, il y avait 41 adultes au repas et 6 enfants. J'ai compris pourquoi il y a des mariages sans enfants 😆 Les enfants ça courrent partout, c'est stressant, ça ne tient pas assis sur une chaise, surtout que certains parents sont un peu laxiste.Il y avait des moments durant mon mariage où les enfants me stressait à courir partout dans la salle à côté des bougies ( j'ai dû les éteindre par sécurité), ou à courir dehors dans le noir sans lumière.Une amie à du partir après le plat car sa fille faisait des crises à cause de la fatigue.
Alors pour vous ça sera quel parti ? 😗

Avec enfant

72%

100 votes

Sans enfant

27%

38 votes

74 Réponses

Activité récente par Mickaelle, le 20 août 2024 à 10:57
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec enfant sans hésiter!
    Ici nous avions 2 nounous donc hyper bien géré pour 13 enfants. Les enfants ont mangés et leur table à été débarrassé une fois terminé pour laisser place à l'arrivée de notre gâteau par la suite! Ils étaient géré dans des gîtes et aucun soucis du coup au cours de la soirée. Pour le vin d'honneur, il y avait pleins de jeu en extérieur et ils se sont éclatés.
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Addicte Juillet 2026 Ain
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, et comme nous avons une petite fille, il était hors de question qu’elle ne soit pas là
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous avons eu les deux versions et laisse moi te donner un play by play

-27 janvier: mairie en petit groupe avec 2 témoins et les parents. zéro enfants. Nous avons mangé dans un restaurant, sommes allés a la mairie et avons été faire des photos près du lac d'Annecy. Sans la peur qu'un enfant saute/ glisse/ tombe a l'eau.

-22 mars: église sans enfants avec la famille et les proches. Nous étions moins de 20 personnes. Considérant ma décoration centrée sur la lumière des chandelles, nous avions des bougeoir, candélabres, et des lanternes partout (nappes, sol, salle). Nous avons eu un feu de cheminée. Pas de risque que les enfants mettent le feu, cassent les bougeoirs, fassent couler la cire etc.

23 mars: laïque avec bougies LED, lumières LED, 40-45 adultes et 20 enfants. La pagaille. Ils couraient partout, ont marché sur et déchiré le tulle de ma traîne, m'ont touché avec leurs petites mains sales etc.

Sachant que le samedi, j’étais en mode relax (maquillage et coiffure faits seule), robe en solde pour la cérémonie laïque, je ne me suis pas mise en colère. Le jour d'avant j’aurais pété un câble. J'aime quand les parents s'occupent de leurs enfants. Le DJ jouait tard le 23 et il y avait une fillette de même pas 3 ans sur la piste de danse avec nous. Ses parents disparus. On a du demander que la piscine soit condamnée pour éviter un accident.

Je comprends très bien que des enfants n'aillent pas a un mariage. Et franchement, si je sais que nous serons occupés a un mariage (témoin ou autre pour mon mari et moi) on préférerait ne pas emmener nos gamins avec nous. C'est un choix personnel car moi, je prends le bien être d'un enfant très au sérieux.

Je me vexe donc pas si les enfants sont interdits a un mariage.

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vaste débat...

cependant c'est super délicat, pour les proches, de se voir demandé que les enfants ne viennent pas...

A mon premier mariage on avait organisé les choses pour que tout se passe bien y compris ne nurserie (plein de bébés...)

• Répondre
  • Jena
    Super Mariée Septembre 2026 Puy-de-Dôme
    Jena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai mis sans enfants mais c'est pas tout a fait ca !

Pareil que toi, au début. Je comprenais pas ce délire de mariage sans enfants, et perso je le prendrais très mal si on me demander de venir sans MAAAIS !

MAIS ! MAIS ! MAIS en faite ca dépend ...

Par exemple pour le mien je souhaiterais avoir le moins d'enfants possible , idéalement j'aimerais que seuls mes enfants et mes neveux/nièces soit présents ! IDEALEMENT !

Si c'était des amies qui me le demanderais je ne le prendrais plus si mal, mais si ca venait de famille prochaine , là ca passerait beaucoup beaucoup mais alors beaucoup moins ^^'

• Répondre
  • Justine
    Mariée Experte Octobre 2024 Meurthe-et-Moselle
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous se sera facile avec les enfants, car il n'y en aura que 3: mon fils et les deux filles de nos témoins. Pour être 100% disponible, ma témoin a demandé à sa sœur de s'occuper de ses filles pendant la cérémonie et le VH et de les ramener dormir chez elle après.

Et notre fils, c'est sa tata qui s'en occupera Smiley smile

• Répondre
  • Camille
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Ain
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici ça sera sans enfant, sauf les deux nôtres de 5 ans et demi et 9 ans.
    De toute manière, même si on disait que les enfants pouvaient venir, nos amis ne les emmèneraient pas, difficile de finir à 5h du mat avec des enfants. Je trouve que les parents en profitent moins. Donc on dit sans enfant quand on l'annonce et personne ne tic, ça leur paraît évident.
    Les nôtres seront là car je trouve ça bien qu'ils assistent au mariage de leurs parents et de toute façon, tous ceux qui auraient pu les garder seront là 🤣. Mais mes parents les prendront à dormir quand ils rentreront chez eux (sûrement plus tôt que nous) et il y a chez nous, la tradition du réveil des mariés donc pas possible de les garder!
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici mariage avec les enfants. Mais j'ai prévu des prestataires pour s'en occuper : ils viennent deguisés, font une chasse au trésor, les font manger, peuvent aller les coucher a notre demande.. je ne me voyais pas faire mon mariage sans mes enfants ni interdire ceux des autres mais je ne me voyais pas non plus les gerer. Donc j'ai trouvé cette alternative
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En même temps je suis aussi dans l'état d'esprit de me dire que si je souhaite la présence d'enfants, j'adapte au moins à minimum, le lieu à eux. J'ai le souvenir d'un mariage (de ma famille proche), où il y avait un point d'eau pas hyper safe. Le résultat a été que je n'ai quasiment pas été sur la piste de danse car je surveillait toujours mon plus jeune qui avait 3 ans à l'époque, comme la plupart des parents (nous n'étions pas au courant avant). A l'inverse au mariage de ma sœur je savais en avance que c'était le cas. Donc j'avais anticipé et mon beau père était venu récupérer mon fils au VH.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, quand ils sont bien géré c'est plus facile
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est cool !
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec enfants. Sinon les miens seront sans copains et puis ils font partie de notre famile et de nos amis, je ne vois pas pourquoi je ne les inviterai pas. Et ça donne encore plus de vie au moment, c'est ennuyeux s'il n'y a que des adultes 😅
    J'ai assisté à un mariage hier et les enfants ont très bien été géré !
    Pour notre part, nous n'avions emmené que notre fils de 6 ans qui a été adorable, la petite soeur de 1 an est restée avec sa grand-mère
    • Répondre
  • N
    Marié Confirmé août 2024 Paris
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour. J'ai un fils de 4 ans et ils étaient 8 enfants à mon mariage. Je ne voulais pas que mes parents soient sans cesse avec mon fils et manquent une partie de mon mariage, donc j'ai engagé une société de garde d'enfants, on ne les a pas vu de 18h à 1h30 du mat, meilleur investissement lol
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est le mieux à faire mais bon les parents doivent être responsable
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui malheureusement il y a peu de parents responsables je trouve ou alors c'est moi qui est trop sévère 😅
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est pratique
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est délicat de dire de ne pas venir aux enfants, je ne me vois pas réagir comme ça non plus mais faut avouer que parfois les enfants ça engendre du stress
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui il y aura toujours des gens choqués 😆 elle devait être top votre animatrice alors si vous avez oublié la présence des enfants 😂
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est compliquer de gérer les enfants dans les mariages
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui je pense que maintenant les enfants sont très mal éduqué
    Et moi j'éduque mon fils un peu sévèrement 😅
    Par exemple hier, on a été à un parc d'attraction, on a le pass annuel et il y avait 2 gamins ( 2 frères) ils se tapaient dessus, à se dire des gros moment Le gamin faisait que me regarder car moi je le regardais noire.J'étais à 2 doigts de le remettre en place et de teoiver ses parents mais quand j'ai vu les parents au loin j'ai pas été étonné de voir le comportement des enfants Mais ça me choque ! Fin moi mon fils de 3 ans j'ai aucun problème avec, je l'emmene partout et c'est lui qui a été le plus sage à mon mariage
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, j'avais prévu aussi des jeux sur la table, ça n'a pas eu un grand succès :/
    Oui mais je me rends compte que peu de parents surveillent les enfants maintenant et on a tous des éducations différentes qui peu amener du stress supplémentaire
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui c'est vraiment stressant les enfants qui s'agitent et qui courrent partout
    Moi je l'ai mal à vécu lors du repas !
    Je suis quelqu'un qui est toujours derrière mon fils de 3 ans donc voir des enfants livraient à eux même à cette âge, ça me perturbe ! On a pris aussi des jeux pour enfang mais ça n'a pas eu un gros succès ;/ Moi je ne voulais pas payer une nounou pour si peu d'enfant
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est sur !
    Moi je vis trop dans le monde des bisounours en pensant que chaque parents sera responsable de son enfant 😆
    • Répondre
  • Céline et Éric
    Mariée Confirmée Juin 2025 Moselle
    Céline et Éric ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Personnellement il n’y a pas beaucoup d’enfants dans nos familles respectives. Mais nous avons quand même laissé la possibilité aux parents de venir avec ou sans leurs enfants selon ce qui les arrangeait, sachant qu’on leur a dit que l’on aurait ps de service de baby-sitter à disposition. Comme ça tout le monde y trouve son compte 😉
    • Répondre
  • Anne
    Mariée Débutante Octobre 2025 Loire Atlantique
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Inconcevable de faire mon mariage sans mes enfants. Par contre les parents doivent également être responsables.
    Nous envisageons également une animation spéciale enfants
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais oui trop !
    Pareil en juin j'ai été à un mariage laïque, noah à su patienter pendant que d'autres étaient sur les téléphones 😱😱
    Là on a pris un pass annuel dans un parc de jeu, on a été aujourd'hui un monde de fou, et des gosses insupportable.Ils se tapent entre euc, se disent des gros mots, passent devant tout le monde.Je pétais des câbles et quand je voyais les parents je me disais bah vu comment ils sont, c'est pas étonné le comportement des gosses.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sur c'est délicat de dire aux gens de ne pas venir avec 😅
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui c'est vraiment dure
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je suis d'accord, je ne me vois pas dire " venez sans enfant " mais il faut dire que c'est aussi une part de stress quand des enfants courrent partout 😱
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Addicte Juillet 2026 Ain
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec enfant mais nounou durant le repas
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Débutante Juin 2025 Tarn
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je dis avec car je me suis fâchée avec ma cousine il y a quelques années car elle nous invite mais pas le fils a mon conjoint... Là ont a eu un autre garçon ensembles et je me vois mal faire pareil a mes amis et famille.

Donc les enfants sont bienvenus juste il y aura une piscine ouverte au vin d'honneur donc je vais faire un mot au parents dans le sens attention piscine au vin d'honneur.
    Ensuite je pense essayer de voir pour prendre une nounou
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration