Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sabine
Mariée Confirmée Août 2015 Leiria

Mariage civil en France et religieux au Portugal

Sabine, le 13 Octobre 2014 à 23:45 Publié dans Organisation du mariage 0 72
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes!
Je vais me marier le 20 Août 2015 à l'église au Portugal et à la mairie en France. Je suis un peu perdue pour les démarches qu'il faut faire pour le civil et le religieux car on m'a dit qu'il y avait un laps de temps qu'il faut respecter en les deux. Est ce que l'une d'entre vous pourrais m'éclairer ?? Merci d'avance Smiley smile

72 Réponses

Activité récente par Sandra, le 14 Mars 2024 à 11:49
  • S
    Val-de-Marne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je me retrouve dans le même cas que tout le monde, je me marie en France pour le civil puis au Portugal pour l'église. Je suis française et portugaise et mon conjoint uniquement français.

    J'ai appelé le consulat portugais en France mais les démarches ne sont pas claires. On m'a dit que je devais demander une pièce d'identité portugaise en cours de validité pour pouvoir me marier la bas et que je devais envoyer par voie postale un dossier au consulat portugais en France à la suite du mariage civil (a priori je ne peux pas déposer le dossier avant le mariage civil?) je trouve difficilement la liste des docs à transmettre + je ne suis pas certaine des délais (juin pour le civil, aout pour l'église est ce suffisant comme délai?)

    Quelqu'un a t il le process officiel et toutes les démarches à faire dans ce cas la ?

    Je vous remercie par avance

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Août 2022 Guimarães
    Anaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je voudrais me marier au Portugal en 2021, mon conjoint est de nationalité Portugaise né en France et propriétaire au Portugal, et moi je suis Française.

    Je suis un peu perdu au niveau des démarches que je dois faire pour notre mariage, nous aimerions faire le civil et le religieux au Portugal. Si l'une d'entre vous à eu le même cas que moi je serais preneuse de conseils/avis sur ce sujet.

    • Répondre
  • Alona
    Mariée Addicte Juin 2019 Mafra
    Alona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors moi j'avais un peu regardé et ils me semble que tu dois faire affaire avec le consulat français au portugal, vu que ton conjoint est français.

    Mais j'ai pas encore demandé, pour avoir confirmation. je vais essayer de motiver mon chéri pour appeler demain haha Smiley winking


    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Août 2018 Nord
    Lucinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je veux tout faire là bas
    • Répondre
  • Alona
    Mariée Addicte Juin 2019 Mafra
    Alona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu veux tout faire au portugal, ou faire civil en france et religieux au portugal?

    moi je vais tout faire au portugal...


    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Août 2018 Nord
    Lucinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je ne sais pas si quelqu'un me répondra mais j'ai désespéramment besoin d'aide car je ne trouve pas les réponses à mes questions.

    Je souhaite me marier au Portugal en aout prochain, je suis d'origine portugaise et mon conjoint est français.

    Je souhaiterais donc connaitre toutes les démarches à effectuer.

    J'ai appelé le consulat qui m'a dit de téléphoner directement au Portugal.

    Est ce que quelqu'un pourrait me donner davantage d'informations ?

    Merci beaucoup !!

    • Répondre
  • Geneviève
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Val-de-Marne
    Geneviève ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,Maintenant que vous êtes mariés,D'abord Félicitations!Ensuite, nous souhaitons nous marier à la mairie en France en 2018 et à l'église en 2019.Ma question est: pour l'église, peut on se marier sans ouvrir de dossier au consulat? Sachant que lui a la double nationalité et moi juste française.J'ai tout lu mais... je n'ai pas trouvé la réponse. Peut être qu'aujourd'hui l'une de vous à la réponse!Merci!
    • Répondre
  • R
    Nouvelle Mariée Juin 2018 Val-d'Oise
    Rethore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je suis dans le meme cas que toi! (a par que tu es deja mariée maintenant! =) )

    peut on discuter pour avoir qql infos?

    merci d'avance

    • Répondre
  • Tina
    Mariée Addicte Septembre 2017 Flandre Orientale
    Tina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si l un de vous n est pas baptisé à l eglise il va devoir faire tous ces sacremé avant celui du mariage( bapteme, comunion et confirmation) Et pour ce qui est de la mairie... je ne sais pas
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2017 Loire Atlantique
    Le Rol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut les filles , pour ma part je suis française et mon futur mari portugais . On se marie à la mairie en France le 17 juin et à l'église en août au Portugal . Mais moi je suis baptisé à la mairie lui a l'église, ca n'empêche pas de pouvoir me marier à l'église ? Ou vais-je devoir me baptiser a l'église juste avant ?
    • Répondre
  • DA SILVA
    Mariée Débutante Août 2016 Guimarães
    DA SILVA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne sais absolument pas si cela pourra t'aider, mais pour nous c'était l'ouverture du dossier de mariage au cousulat qui n'était valable que 6 mois (date de mariage à la mairie) il vaut mieux que tu prenne un rdv au consulat même si c'est juste pour avoir les bonnes infos et y retourner ensuite avec le dossier complet Smiley smile

    Bon mariage Smiley smile

    • Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Mai 2017 Seine-Saint-Denis
    Ferreira ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjours !Jai une petite question je me marie a l'église au Portugal le 18 aout 2017 ! Jai la double nationalité et lui seulement la portugaise donc la mairie nous demande des certificats de célibat (que nous devons faire au consulat) j'aimerais savoir ce papier la est seulement valable 6mois ? Ou C le papier de la retranscription du mariage en mairie au consulat qui est valable 6mois.Je suis un peu perdu de quand aller ouvrir le dossier de mariage au consulat pour les certificats de célibat..

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Août 2018 Lisboa
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes,

    J'ai des questions qui se rapprochent des votres je pense.

    Voilà, mon amoureux m'a fait sa demande il y a quelques jours en mode supra romantique... Bref. On pense organiser ça d'ici deux ans minimum, histoire d'avoir un peu de sous pour cette journée de folie. Lui est portugais, moi française. Et évidemment, nous aimerions nous marier civilement ET religieusement au Portugal.

    Je me suis renseignée à la mairie de ma commune qui n'a pas su me répondre. J'ai pris rendez vous pour le 21 octobre au consulat portugais de Paris en espérant avoir les réponses à mes questions.

    J'aimerais savoir les démarches réelles à faire avant la célébration, et surtout savoir si c'est possible de ne célébrer notre mariage en un jour au portugal.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Sandrine

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Août 2017 Indre-et-Loire
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part je suis allée directement o registro civil en expliquant notre situation, après je suis allée voire le prêtre et ensuite le consulat histoire de confirmer.

    Donc en résumé: acte de naissance pour mon conjoint qui est français et on doit faire le document du registre civil 6 mois maximum avant le mariage. Il sera alors transmis au prêtre et on le signera le jour du mariage. Ensuite nous irons à la mairie pour faire reconnaître le mariage en France

    • Répondre
  • DA SILVA
    Mariée Débutante Août 2016 Guimarães
    DA SILVA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui faut vraiment que tu prennes rdv alors ... Moi au consulat de Paris j'ai eu une dame tip top qui ma tout expliqué et tout bien listé sur papier. Je comprends entièrement votre démarche malheureusement moi le prêtre au Portugal m'a dit direct que c'était pas possible... Mais bon on ne sait jamais... En tu aura également le dossier religieux d'ici a envoyer labas... Honnêtement je ne vois pas comment ça serait possible.... Mais je croise les doigts pr vous Smiley smile Nous c'est trop tard c'est deja fait Smiley smile on attends le moi d'aout maintenant Smiley smile
    • Répondre
  • V
    Nouvelle Mariée Août 2019 Yvelines
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    ba justement j'ai déja aplé le consulat et ZERO REPONSE il savent pas ! jleur ai demandé si jetai obligé de passé a la mairie en france, non pas qu'on veu pas etre marié en france mai on veu dabord passé a leglise voila on veu se dir OUI a leglise et pa a la mairie bref on es relou et donc j'ai demandé au consulat si jétai vraimen obligé dallé a la mairie avan leglise et il nen save rien il vou di sa c a vou de décidé blabla jai di oui donc chui pa obligé el savai pa me repondre !! donc jv prendre rdv et yallé c mieu je pensse et je te dirai tkt !! et comme jtai di jai des connaissance qui se son marié o portugal san passé par la mairie en france mai bon fo ke jleur demande lol

    • Répondre
  • DA SILVA
    Mariée Débutante Août 2016 Guimarães
    DA SILVA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'après ce que j'ai compris Eglise et Etat ne sont pas réellement séparés au Portugal. Au Portugal tu peux te marier uniquement a l'Eglise et c le prêtre qui se charge d'envoyer les docs a l'Etat Civil. Le problème c'est vous, vous êtes résidents en France et avec la double nationalité en plus. Donc le prêtre n'aura absolument pas le droit de vous marier si vous n'êtes pas passés par le civil ici. Puisque ici Eglise et Etat sont bien deux entités distinctes. Après je ne suis absolument pas une pro en droit mais tout ce que je peux te conseiller c'est au moins d'appeler le consulat et eux te donneront surement les bonnes réponses... D'ailleurs je suis curieuse mtn si tu as une réponse partage la avec nous ici si tu veux bien Smiley winking
    • Répondre
  • V
    Nouvelle Mariée Août 2019 Yvelines
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    ba javai bien compri tt sa dc sa va lol mais ske je compren pa c admetton je veu pa me marié a la mairie jveu juste fair leglise au portugal !

    • Répondre
  • DA SILVA
    Mariée Débutante Août 2016 Guimarães
    DA SILVA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec la double nationalité tout les deux, il faudra vous marier a la mairie, mais avant le mariage il faut ouvrir un dossier préalable au consulat il me semble que nous ça a été autours de 160€/180€... Puis il y a le mariage et ensuite il faudra transmettre un certificat de mariages (copie intégrale) au consulat qui fera la traduction et c'est ce document qui permettra au prêtre de labas de pouvoir vous marier + le dossier église (préparation religieuse obligatoire également) .... Je sais c'est pas facile tt cette paperasse au début c'est difficile mais tu verras au final rien de bien méchant!!!!
    • Répondre
  • V
    Nouvelle Mariée Août 2019 Yvelines
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    on a la double nationalité tt les deux, si c pa tro indicret tu a payé cb ton dossier ?

    • Répondre
  • DA SILVA
    Mariée Débutante Août 2016 Guimarães
    DA SILVA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si toi et monsieur avez uniquement la nationalité portugaise, je crois que vous pouvez passer uniquement par le consulat... Le mieux c'est que tu prenne d'abord rdv au consulat tu explique ta situation et tu verras. Sois tu pourras marquer une date tt de suite sois tu ouvriras un dossier de mariage. Quoi qu'il en soit, au consulat vous devrez impérativement être presents tt les 2 pour ouvrir le dossier avec justificatif de domicile et cartao do cidadao
    • Répondre
  • V
    Nouvelle Mariée Août 2019 Yvelines
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    ba c se dossier de mariage ke je comprend pas la du cout on es obligé de passé a la mairie avant ? roooooh sa mnrv on voulai pa nous et jconai des ami ki son pa passé a la mairie c bizare

    • Répondre
  • V
    Nouvelle Mariée Août 2019 Yvelines
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui oui discutonsssssssss lol la fille en stress lol

    nous avons la double nationalité tous les deux...

    du coup tu te marie pas à la mairie en france ?

    le document do registro civil tu le fai o portugal ?

    et donc tu fait pas de dossier de mariage au consulat ?

    Merci pr les rep hihi bisou

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Août 2017 Indre-et-Loire
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Vanessa, je pense que ça dépend de vos situations: double nationalité, tous les deux français ou portugais, un français et l'autre portugais?

    Pour ma part, ,je suis portugaise et mon futur mari français. Je suis allée au portugal il y a deux semaines pour l'organisation et justement répondre à ce genre de question. Dans notre cas, il m'est juste demandé un acte de naissance de mon futur époux. Nous faisons la préparation au mariage ici en France qui sera transmise à l'église portugaise. Nous devons nous occuper de la partie "mairie" qui est le "registro civil". Il s'agit de réaliser un document que nous signerons le jour de la cérémonie religieuse. Ce document n'est valable que 6 mois par contre!
    Si tu veux que l'on discute Smiley winking je me marie le 12 aout 2017 Smiley winking

    • Répondre
  • DA SILVA
    Mariée Débutante Août 2016 Guimarães
    DA SILVA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Alors moi je suis passée par la mairie car nous avons toi les deux la double nationalité. Si vous avez uniquement la nationalité portugaise vous pouvez passer par le consulat directement. Dans mon cas avant le mariage civil a la mairie il faut également ouvrir un dossier de mariage au consulat. Ensuite tu passes a la mairie. Puis après tu demande une copie intégrale de l'acte de mariage et tu l'enmene au consulat pour "traduction".c'est ce document qui permettra au prêtre labas de te marier. Sans oublier également la préparation religieuse au mariage. La paroisse de ta ville l'envoie au Portugal également. En résumer : Mariage mairie, ouverture d'un dossier au consulat, préparation religieuse en France également et tous les dossiers sont envoyés au Portugal. Attention pr le consulat ça a un coût...
    • Répondre
  • V
    Nouvelle Mariée Août 2019 Yvelines
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, j'ai essayé de me retrouvé dans la conversation mais JAI RIEN COMPRIS hahahah

    voila mon probleme je me marie le 15/08/2017 à l'église au portugal ! Mais je comprend rien quand au démarche...

    un coup on me dit : si tu te marie a l'église au portugal c'est comme si tu avai fai la mairie la ba civilement tu sera marié donc il y a juste a retranscrire ton mariage dans la mairie de ma ville en France

    un coup on me dit : pas du tt fo ke je me marie a la mairie en france pui à l'église

    et apres on me rajoute que j'ai un dossier à remplir au consulat

    CHUI PERDU lol

    merci de votre aide Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juin 2016 Moselle
    Arieira ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour moi aussi je me marie le 7 aout au portugal on sera mariéau civil le 25 juin en Belgique, je me marie au village ou jai ete baptisé par contre mon epoux est français et baptisé en france , l eglise nous a juste demande les actes de baptêmes a donner a la paroisse ou on habite on a des papiers a remplir avec le pretre et 1x fois le civil fait on envoie tout a la paroisse ou sera célébré le mariage ,le pretre nous demande de nous voir 1 jour avant le mariage pour les preparatifs nous on arrive 1 semaine avant on le voit le 2 aout en plus je fais baptiser mes enfantsaussi au meme temps on a pas eu besoin de passer par le consulat ni pour le civile renseigne toi au pres de la paroisse de chez toi et tu te maries ou?
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Août 2016 Loire Atlantique
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    oui c ce que je vais faire je n'ai recu que aujourd'hui un mail du pretre me demandant un papier du consulat il ne precise pas lequel je pense que ce doit etre l'acte de mariage traduit que j'ai deja en ma possession mais je vais voir avec lui pour etre sure merci pour ta reponse

    • Répondre
  • DA SILVA
    Mariée Débutante Août 2016 Guimarães
    DA SILVA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, Alors la vous me posé une colle, le mariage étant déjà enregistré au consulat j'aurai tendance a dire non. Mais renseignez-vois auprès de la paroisse qui vous marie labas c'est plus sûr...
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Août 2016 Loire Atlantique
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    bonjour je me marie egalemment le 7 aout 2016 religieusement au portugal nous sommes marie en france civilement depuis 2010 et notre mariage est deja enregistre au portugal pourriez vous me dire si je dois quand meme passer par le consulat et quels papiers il faut fournir exactement.

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Août 2017 Indre-et-Loire
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, bonjour,

    Je viens de lire un message qui me plaît bien Smiley winking nous comptons nous marier civilement ET religieusement au portugal! Quelle procédure administrative dois je faire? Je viens de lire que nous pourrions nous marier à l'église et après le faire reconnaître par le consulat c'est ça?

    Sachant que mon conjoint est français et moi portugaise!

    Merci bien

    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Août 2015 Hauts-de-Seine
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration