Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sabine
Mariée Confirmée août 2015 Leiria

Mariage civil en France et religieux au Portugal

Sabine, le 13 Octobre 2014 à 23:45

Publié dans Organisation du mariage 73

Bonjour à toutes! Je vais me marier le 20 Août 2015 à l'église au Portugal et à la mairie en France. Je suis un peu perdue pour les démarches qu'il faut faire pour le civil et le religieux car on m'a dit qu'il y avait un laps de temps qu'il faut respecter en les deux. Est ce que l'une d'entre vous...
Bonjour à toutes!
Je vais me marier le 20 Août 2015 à l'église au Portugal et à la mairie en France. Je suis un peu perdue pour les démarches qu'il faut faire pour le civil et le religieux car on m'a dit qu'il y avait un laps de temps qu'il faut respecter en les deux. Est ce que l'une d'entre vous pourrais m'éclairer ?? Merci d'avance Smiley smile

73 Réponses

• V
    Mariée Addicte août 2015 Hauts-de-Seine
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • DA SILVA
    Mariée Débutante août 2016 Guimarães
    DA SILVA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui effectivement la facture est douloureuse... nous on nous a aussi annoncé 140€....

Je croise les doigts pour que tu ais tous les documents à temps Smiley smile
    • Répondre
  • V
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces informations. Nous on est déjà mariés civilement depuis le 25 avril. On ne savait pas qu il fallait passer par le consulat. On a dit d envoyer plusieurs documents au consulat et qu ils nous transmettront le papier nécessaire à l église ( qui coûte quand même 160€)... mon problème c est qu ils ne me retrouve pas dans leur registre et c est ce qui nous fait perdre du temps. Sinon en 2 J ils nous ont dit que le dossier était complet au niveau des pièces à fournir. Ils nous ont demandé de les rappeler en fin de semaine si on avait rien reçu. Je croise les doigts pour le recevoir vite.
    • Répondre
  • DA SILVA
    DA SILVA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut ouvrir un dossier de mariage au consulat.
    Si le mariage mairie n'a pas encore eu lieu tu peux le faire. Il faut imperativement la presence des deux futurs époux.

Ensuite tu te maries a la mairie et la mairie te donne donc un acte de mariage.

Tu retourne au consulat avec cet acte pour faire l'enregistrement du mariage ( la presence d'un seul de vous 2 suffit ) d'après la dame que j'ai vu ce matin à Paris, si tu te deplaces il est possible de le faire dans la demi heure de rendez-vous si non ils te le renvoi par courrier. Mais elle n'a pas voulu se prononcer concernant un delais moyens.

Du coup nous on pense se marier en mai pour un mariage religieux en août histoire de prendre bien large ....

Dsl de ne pas pouvoir t'aider plus que ça....

• Répondre
  • DA SILVA
    DA SILVA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on se marie le 7 aout 2016 au Portugal (mariage religieux).
    On a rendez-vous lundi prochain au consulat (Paris) pour avoir toutes les informations nécessaires, délais papiers etc...
    Nous avons tous les deux la double nationalité donc voilà...

J'attends donc ce rendez-vous avec impatience pour fixer la date mairie Smiley smile

Je pourraos vous en dire plus mardi ^^
    • Répondre
  • V
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

bonjour, pourrais tu me dire combien de temps le consulat a mis pour te donner le papier?

On a été prevenu assez tard qu il fallait un document du consulat du coup on est tres juste pour la remise du dossier au complet a l eglise portugaise.

le pretre francais a envoyé notre dossier mais l eglise portugaise reclame des documents complementaires.

merci

• Répondre
  • Machado
    Nouvelle Mariée août 2015 Loiret
    Machado ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponse les filles!!! Moi je suis vrement en retard! Je fais le dossier que mtn !!! J'espère que tout va bien se passer!!!
    • Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Oui c'est vrai , nous avons fait des réunions avec um padre portugais en France il a fait le dossier et il nous donnera ce dossier début juin ensuite nous devons le remettre au padre au Portugal pour le mariage religieux
    • Répondre
  • Laureane
    Nouvelle Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Laureane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si si , on me demande bien ce dossier aussi.

Mais tu dois faire des réunions de mariage avec le curé français normalement pour constituer ce dossier...

Ensuite il l'envoie effectivement au Portugal.

Renseigne toi auprès du curé de ta paroisse!Smiley winking

• Répondre
  • Machado
    Nouvelle Mariée août 2015 Loiret
    Machado ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour les filles, je me marie le 12 août a l'église au Portugal, j.ai déjà ete au consulat déposer le papier comme quoi on est marié civilement en France, il manque maintenant de faire le dossier de mariage avec le curé d'ici pour qu'il l'envoi au curé au Portugal. On vous a pas demandé sa?

• Répondre
  • Nathalie
    Nouvelle Mariée août 2015 Viseu
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour à toutes!

Comme beaucoup d'info circule je donne la version que m'a communiqué le consulat Vendredi!

En période "creuse" (entre Septembre et Mai à peu près) le délai nécessaire entre mariage civil et religieux peut aller de deux à trois semaines seulement car il y a peu de demande.

En période "pleine" (Juin à Aout) le nombre de demande explose et il faut donc respecter un délai minium d'un mois/un mois et demi afin d'éviter tout stress inutile!

De mon côté je me marie au Portugal le Samedi 8 Aout prochain et nous avons réservé la mairie le Samedi 6 Juin histoire d'avoir deux mois de délai pour réussir à avoir tous les documents sans paniquer =)

• Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai la double nationalité ainsi que mon fiancé donc je n'ai eu besoin de rien Smiley smile aujourd'hui j'ai pris RDV avec le notaire pour faire le contrat de mariage qui devra être traduit pour le donner au consulat avec le certificat de mariage après le mariage civil .
    • Répondre
  • Laureane
    Laureane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pr ton aide SabineSmiley smile
    Tiens encore une question : tu es de nationalité portugaise ? Si oui, qu'est ce qu'on t'a demandé d'aller chercher au consulat pr la mairie ici?
    • Répondre
  • Darlita
    Nouvelle Mariée Mars 2016 Loiret
    Darlita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ces informationsprécieuses :-)

Bonne journée

• Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Darlita,

Pour le soir ça s'appelle "o copo d'agua " et généralement de mon côté (le centre) il y a un énoooorme buffet presenté avec de la musique et des jeux de lumiere ,il y du salé, du sucré, du chaud, du froid, entrées,plats,dessert, fruits. ENSUITE dehors le plus souvent avec feu d'artifice ,musique et tous les invités la presentation du gâteau ,les photos avec les mariés de la decoupe,et le champagne et apres on danse toute ma nuit! Smiley tongue
    • Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Laureane!
    Alors j'ai eu les même version que toi!
    Du coup,quand j'ai pris RDV le plus tôt possible car j'étais stressée lol c'était le 18 novembre 2014 et le dossier n'est valable que 6 mois donc soit on revenait pour rouvrir un dossier pour se marié le 20 Juin 2015 soit on choisissait une date dans le temps imparti, vu que mon fiancé à du prendre une journée exprès pour ce RDV on a préférer choisir une date qui est le 28 Mars 2015 Smiley winking je pense qu'il faut s'y prendre l'avance on ne sait jamais ce qu'il peut se passer avec les papiers! Smiley atonished
    • Répondre
  • Laureane
    Laureane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Sabine,

Je me marie le 1er Aout au Portugal pour le religieux et le civil est prévu ici le 18 juillet!

Je voulais savoir ce qu'on t'avait répondu au consulat concernant le délai entre les deux, car chaque fois que je leur demande j'ai une version différente...(2 mois de délai, 1 mois, possibilité de faire la transcription en urgence donc en une semaine...)

Merci de ta réponse,

Laureane.

• Répondre
  • Darlita
    Nouvelle Mariée Mars 2016 Loiret
    Darlita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour à toutes,

je me marie au portugal en août 2016 et j'aurais voulu avoir plus de détails sur le déroulement d'un mariage portugais, notamment pour la réception du soir. Car j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de vin d'honneur. Mon conjoint est très flou par rapport à tout ça et comme je ne parle pas encore très bien portugais difficile d'avoir des infos précises.

Merci pour vos retours Smiley smile

• Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui j'espère! C'est vraiment la paperasse qui me stress le plus ! Le reste ça roule!mdrrr mais je vous tiendrais au courant! Smiley winking
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte août 2014 Val-de-Marne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après ça peut être bon! Une autre cousine a moi il y a deux ans la eu au bout de 3 semaines! Donc je pense que s'il te disent que c'est bon ça va le faire. Si tu ouvre le dossier mariage avant ça fais déjà avançé je pense. Et après il t'envoie le papier par rapport à la date de ton mariage religieux aussi. Il on pris ça en compte pour le notre.
    • Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui c'est chèr!! moi ils m'ont dit que c'était 140€ j'attend de voir! J'ai RDV le 18 Novembre à la Mairie l'apres-midi mais le matin je serais au plus tard à 6h devant le consulat pour ouvrir le dossier!

Je voulais que le mariage civil soit le 20 Juin mais si ils mettent 2 mois à m'envoyer les papiers traduit ça va pas le faire! Ils m'avaient dit qu'il fallait compter un mois dés lors que je leur depose le certificat de mariage mais là tu me met le doute...Je vais leur re-poser la question le 18 Novembre....

• Répondre
  • V
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'oubliais ouvrir un dossier au consulat coûte cher pour nous ça a été 175 euros pour avoir tout les papiers. Ma cousine elle qui c'est marié comme moi en août à payé 210 euros car elle avais besoin de papier supplémentaire à priori.
    • Répondre
  • V
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je me suis mariée au civile le 17 mai 2014 et au religieux au portugal le 16 août 2014. Effectivement il faut compter une marge de 2 mois au moins pour recevoir le papier du consulat pour le donner ensuite au prêtre. Alors moi m'étant mariée le 17 mai je suis allé au consulat vers le 21 mai avec mon acte de mariage et j'ai reçu le papier du consulat traduit comme quoi je suis mariée civilement debut juillet. J'ai remis ensuite ce papier au prêtre une fois arrivé au portugal début août. Il avais également le dossier du prêtre en France en sa possession qu'il lui a envoyé car il a demandé qu'on fasse une préparation religieuse.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte août 2015 Paris
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou les filles, je suis dans le même cas que vous. Mais j'ai une question : savez vous comment ça se passe concernant le contrat de mariage?? Est ce qu'il faut le traduire en portugais pour le consulat?? Merci
    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée août 2015 Leiria
    Gomes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous sommes toit les 2 portugais. Les choses ont changé au Portugal maintenant le mariage religieux est reconnu civilement. Donc moi par exemple il faut que j'aille à la mairie dire que je me marie religieusement à tel église à tel jour (tu peux aussi aller au consulat) eux il t'ouvre le dossier il envoi je ne sais quoi au curé et le jour du mariage il te fait signé un papier civil il te faut un témoin civil différents des religieux et le curé il a 3 jours pour envoyer ce papier à la mairie. Donc ton mariage ainsi est reconnu civilement. Mais tu peux aussi te marier civilement si tu le désire et plus tard religieusement il faut le préciser à la mairie mais je ne sais pas si avec la nationalité française on peut.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Curieuse Mai 2015 Val-de-Marne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tout comme toi nous faisons le civil en france et le religieux au portugal
    et le pretre nous a dit faut min 2 mois entre les 2 le temps de traduire les papiers et d'envoyer le dossier la bas
    • Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Missd, à ce sujet je ne sais pas du tout comme ça se passe. Et oui nous avons les deux nationalité tous les deux . Smiley smile
    • Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui Gomes En faite il faut ouvrir le dossier tous les deux au consulat en France dans un premier temps et et après être marié en mairie apporter l'extrait de mariage civil au consulat et comme je souhaite me marié le 20 Juin 2015 en France le délais sera respecter car je me mari le 20 Août 2015 au Portugal il y a deux mois entre les deux. C'était la que je doutait mais noémie ma éclairer à ce propos. Smiley smile
    Max&majo tu a raison une semaine avant ça n'est pas possible. Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Juillet 2016 Tarn-et-Garonne
    Missd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J envisage de faire le mariage civil au Portugal, vous êtes tout les deux portugais ? J'ai vu sur internet qu a priori on pouvait se marier à la mairie du village de monsieur car il a gardé la nationalité. Tenez moi au courant pour les démarches avec le consulat
    Merci
    • Répondre
  • M
    Super Mariée août 2014 Paris
    Marie-Jo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour!

Pour nous c'était mariage civil en Belgique et religieux en France.

Nous avons espacé de 1 mois et demi limite 2 mois entre les deux, (7 juin et 1er août) car il fallait retranscrire le mariage civil en France, sur les registres du Consulat de France en Belgique (donc à présent je dépends du Ministère des affaires étrangères français).

Et nous avons reçu la retranscription du mariage civil 15 jours avant le religieux, donc autant dire qu'ils ne sont pas pressés et que le mariage civil, dans ces cas là, ne peut pas vraiment avoir lieu une semaine avant ou la veille du mariage religieux! Smiley smile

• Répondre
  • G
    Gomes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Heu je bois des réponse différentes de la mienne. Donc je dois dire des conneries comme moi c'est pas le même cas je fais les deux au Portugal on m'a dit d'aller au consulat ouvrir le dossier de mariage 6 mois avant.
    • Répondre
  • G
    Gomes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Moi aussi je me marie au Portugal par contre civilement et religieusement. Me délais c'est 6 mois je crois
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration