Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Vanou
Nouvelle Mariée Septembre 2020 Paris

Mariage dans une église !!

Vanou, le 22 Janvier 2020 à 23:28 Publié dans Cérémonie de mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre
Bonjour a tous, on va se marier en septembre 2020 et on aimerait bien faire notre cérémonie dans une église catholique/ou chrétienne mais on est tout les deux non baptisés 😏 on sait pas quoi faire !!

29 Réponses

Activité récente par Manuella, le 24 Janvier 2020 à 23:01
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement mais c’est une bénédiction.
    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Addicte Octobre 2022 Seine-et-Marne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement
    Par contre dans ma paroisse les deux non baptisé aussi peuvent se marier . C est une bénédiction et non une messe c est tout. Mais en tout cas pour les 2 non baptisé c est possible maintenant
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne doute pas de la cérémonie et de la forme mais dur le fond et aux yeux de l'Eglise ils ne sont pas mariés car n'étant pas inscrits au registre des baptêmes le livret de famille catholique ne vaut rien, tout comme le sacrément du mariage de personnes n'ayant pas eu la renaissance dans la vie catholique par le baptême est creux.
    • Répondre
  • Vanou
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Paris
    Vanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup je vais me renseignée une église protestante
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! As-tu pense a t'adresser a un pasteur, une église protestante ? Ils ne demandent parfois meme pas du tout le certificat de baptême, car dans leur tradition, ils bénissent des couples maries a la mairie, donc tout le monde y a le droit.

    Avec mon mari nous sommes tous les 2 baptises, confirmes, mais dans 2 églises différentes: catholique et protestante (mais dans les 2 le baptême est un sacrement). Je l'ai suivi dans son église protestante, car je savais que leur ouverture d'esprit sera plus grande, et que pour lui en tant que protestant, ce serait pas forcement le meme cas dans mon église.

    Pour moi le plus important c’était d’être devant Dieu ce jour-la, pas devant une institution.

    J'ai deja vu des couples d'amis "mixtes" (orthodoxe + protestant, musulman + protestant) se marier dans une église protestante.

    J'avoue que dans mon esprit, le fait d’être baptise ou pas, étant nourrissons, c'est plutôt la decision des parents, pas la notre... en tout cas dans mon pays ultra catholique. Du coup on se retrouve avec plein de personnes qui ne s'identifient pas du tout avec la religion, mais baptisées par leurs familles. Et pas tous prennent la peine de quitter l’église officiellement.

    Le baptême des adultes arrive rarement... Mais c'est aussi possible a l'envers - croire sans être baptise par ses parents dans l'enfance.

    Donc je n'utiliserais pas les mots baptisé et chrétien comme synonymes, car je connais plein des baptises qui sont athées ou agnostiques...

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis tout a fais d'accord avec toi mais je peux te garantir que c'était une véritable cérémonie j'étais témoin donc bien placé après heureusement que toute les paroisses n'agissent pas de la sorte

    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Vanou😊

    Tu peux jeter un coup d'oeil à cet article 👇👇

    Se marier à l'église sans être baptisé

    Où en es-tu dans tes préparatifs ?

    J’en profite aussi pour t’inviter à participer aux nouveaux débats du jour 👇👇

    As-tu déjà assisté à un mariage ? Si oui combien ?

    Un mariage en hiver ? ❄️


    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2020 Aisne
    Anne Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mariage à l'église ne sera pas accepté si vous n'êtes pas baptisés .
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    L'enveloppe, c'est normal de la donner quand on se marie à l'église, mais ça sert à couvrir les frais (notamment le "salaire" du prêtre, faut bien qu'il vive aussi) . En tout les cas, ça ne sert pas à acheter les faveurs du curé pour s'offrir une prestation à laquelle on n'aurait pas droit.

    Le cas que tu cites montre bien la difficulté dans la plupart des paroisses à trouver un juste milieu entre le respect du droit canon, le sens des sacrement d'une part, et l'ouverture aux gens qui sont dans des situations particulières (couples non baptisés, ou baptisés mais non communiés/ non confirmés, aux couples mixtes, aux couples divorcés, etc) d'autre part.

    Les situations particulières sont de plus en plus fréquentes. Rien qu'en lisant ce forum, on voit bien que c'est complexe: entre ceux qui disent "le curé a pas voulu nous mariés parce qu'on [au choix: n'est pas baptisés, est divorcé, etc] il est méchant, il est fermé, il est ringard" etc,

    et ceux qui disent "le curé a marié des gens pas baptisés, il est méchant, il s'est forcément fait acheter pour accepter",

    tu vois bien que c'est complexe.

    D'ailleurs, ce couple d'amis ton tu parles n'a peut être pas été marié en réalité. Ils ont peut être eu un temps de prière dans l'église, et s'il y a la robe de mariée, le cortège, la marche nuptiale, un semblant de voeux , ça peut vraiment ressembler de loin à un vrai mariage. Certains curés jouent un peu sur l'abigüité , du coup les mariés se disent "cool on est passé à l'église" , et je trouve ça bien dommage parce qu'au final plus personne n'y comprend rien.


    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà merci Karolinka tu as expliqué de manière beaucoup plus claire que moi. Ce qui est dommage maintenant c’est que beaucoup veulent recevoir le mariage a l église pour avoir Une « belle »ceremonie par exemple et se decourage lors de la préparation mais je pense qu’elle a tout son interet justement pour apprendre ce genre de choses
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Juillet 2022 Deux-Sèvres
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour , peu être pouvez vous vous baptisé en même temps ?... ci vraiment cela vous tiens à coeur de passer à l'église alors peu être faire cette exception..
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Malheureusement oui des amis non baptisés tous les 2 se sont mariés a l'église il y a quelques mois première réponse de l'église non sauf avec une préparation de 2 ans deuxième réponse après avoir proposé une belle enveloppe oui bien sur mais ça reste entre nous alors pas toutes les églises fonctionnent comme ça mais ça existe

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Heuuu... non, tout ne s'achète pas Smiley xd

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tout ce que tu dis est excat. En fait la raison est simple à expliquer: les sacrements catholiques ne peuvent être donnés à une personne qui est catholique, c'est à dire baptisée, puisque c'est par le baptême qu'on devient catholique. Par exemple, on ne peut pas communier si on n'est pas baptisé, ni avoir la confession, etc... Et vu que le mariage religieux est un sacrement, ceci explique cela.


    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, en effet, il faut d'abord être chrétien (c'est à dire baptisé) pour avoir un mariage catholique. Etes vous croyants? Si c'est le cas, et que vous avez vraiment le désir de faire un mariage sacramentel, tu sais qu'on peut demander le baptême à tout âge. La préparation pour les adultes est assez longue, puisque pour les adultes (contrairement aux bébés) , on reçoit en même temps le baptême, la confirmation et la communion, il faut donc avoir une solide préparation spirituelle. Mais si ça correspond à une foi bien ancrée dans vos coeurs, ça peut être le moment de vous lancer.

    En revanche si vous n'êtes croyants ni l'un ni l'autre, j'avoue que j'ai du mal à comprendre votre demande. Si c'est juste pour la beauté du lieu et la dimension solennelle, essayez plutôt de demander à personnaliser la cérémonie civile, mettre une belle musique, faire un cortège d'entrée, un discours, etc... ou faire une cérémonie laïque, qui n'a pas de valeur officelle mais que vous pourrez faire à votre envie.

    Bons préparatifs ma belle!

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour si pas baptisé normalement pas de mariage a l'église sans une longue préparation mais n'oublier pas que tout s'achète dans ce bas monde

    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. A ma connaissance il faut que l’un des deux soit baptisé pour se marier dans une église catholique. Sinon il faut faire la préparation au baptême à l’âge adulte et en général c’est long! Genre 2ans mais ça se négocie par paroisse
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage a toi 🙏🏽😊
    • Répondre
  • Vanou
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Paris
    Vanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à tous je vais vous tenez au courant si c'est possible ou pas 🙂
    • Répondre
  • Vanou
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Paris
    Vanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok Merci 😌
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Loire
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Il faut qu’au moins l’un de vous deux soit baptisé. La préparation au baptême a l’âge adulte est longue et fastidieuse mais pas impossible. Renseignez-vous auprès des paroisses proches de chez vous Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement les mariages inter religion se fait. C’est mon cas ! Mais c’est complètement différent. Je suis baptisé mon conjoint aussi d’ailleurs mais converti depuis. Je suis cette année sur le chemin pour la confirmation.
    En revanche de base il est obligatoire d’avoir au MINIMUM un des deux baptisés ce qui signifie que L’esprit Saint et au coeur du couple enfin sa paroisse lui expliquera mieux que moi je transmet juste ce qu’on m’a expliquer.
    Mais juste pour préciser que pour l église un Couple Inter religion n’est pas moins reconnu 😊
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rapproche toi de ton église certaine accepte apparement. Apres certaine te proposeront de commencer le cheminement pour le faire dans l’année. Je fait par exemple ma confirmation cette année. En revanche dans mon église c’est 9 mois avant qu’il faut s’inscrire. Tiens nous au courant
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Rapproche-toi de ta paroisse, ça me parait être le plus simple et ils pourront répondre clairement à tes questions, théologiques comme pratico-pratiques. Dans tous les cas il faut au moins que l'un(e) de vous soit baptisé, c'est le strict minimum Smiley smile

    • Répondre
  • Vanou
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Paris
    Vanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,Christelle pour moi c'est très important de se marier à l'église devant Dieu je suis très croyante je tait baptisés dans le passé dans une église évangélique vu que je déménage je retourne a zéro pas vrement une église pour le moment voilà mon problème
    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Addicte Octobre 2022 Seine-et-Marne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour nous on se marie pas dans l église ou on habite . Voyais ou vous voulez vous marier et allait vous renseigner Smiley smile
    • Répondre
  • Vanou
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Paris
    Vanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut merci je sais pas trop je suis dans le 92 a Gennevilliers et pour le moment je pas vrement une église stable ducoup c'est hyper compliqué
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Octobre 2020 Hérault
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    D'abord il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi je veux me marier à l'église ? Suis-je croyante ? Est-ce important pour moi d'être mariée devant Dieu ?
    Tu dis "catholique ou chrétienne" ... renseigne toi bien sur la religion dont tu sens la plus proche. Tu n'as pas l'air bien fixé sur ta croyance. Un mariage religieux est un engagement important (renouvellement de ta foi, préparation religieuse, prières, etc.).Quand tu as toutes tes réponses et que tout est ok pour toi. 😊 Renseigne toi auprès de ta paroisse. Si aucun des deux n'est baptisé, elle vous demandera certainement de passer une "formation religieuse" accélérée pour pouvoir vous baptiser avant le mariage. Mais fait vite, en 8 mois, c'est un peu chaud ! 😕J'espère que ça t'aura un peu aidé.
    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Addicte Octobre 2022 Seine-et-Marne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Smiley smile
    Beaucoup de paroise accepte maintenant les couple non baptisé. Renseigne toi auprès de ton église avec le prêtre de la bas Smiley smile
    Ils font même les mariages inter religions Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration