Hello,
Mon mariage est passé... et j'ai décidé d'ouvrir cette discussion car on a tous des mariages qui nous ont inspirés pour le pire ou le meilleur ! Moi je vais vous parler d'un mariage que j'ai détesté... (attention pavé) et qui m'a donc servi pour ne pas reproduire la même chose.
Contexte : je viens de m'installer à Paris, c'est le mariage de ma cousine à Bordeaux ; mon frère et cousins vivent à Toulouse et dans le sud-ouest donc c'est l'occasion de se retrouver autour de cet événement (on se trouve rarement tous ensemble). Je pose 1 jour de congé, je squatte chez une tante, billet TGV AR... je suis en CDD donc une partie de mes économies y passe ! Je viens seule (mes parents, frère et belle-soeur, cousins... étant là, je ne me considère pas comme étant "seule" mais plutôt en "non accompagnée" lol).
Au niveau organisation, le mariage était parfait à tous les points : cérémonie, lieu, bouffe, choré des mariés, surprise des témoins... honnêtement, l'orga est nikel ! MAIS...
Tout va bien jusqu'au moment où à la fin du cocktail apparaît le plan de table du dîner : je vois que tous mes cousins, mon frère et co sont ensemble... et je ne vois pas mon nom, ni celui de ma petite cousine de 20 ans. Donc je me dis "merde ! Ils ont pas réussi à mettre tout le monde ensemble... bon on sera toutes les 2"... on cherche... Malaise : déjà qu'on n'est pas avec nos frères ou cousins, on est toutes les 2 séparées à 2 tables différentes, où aucun nom ne nous parle !!!
Déçue, j'entre dans la salle : ma table se trouve à 3 km de la table de mon frère... et à 3 km de celle de ma petite cousine !! Et à ma table : que des gens seuls qui ne se connaissent pas et ma petite cousine de 20 ans, elle, se trouve à la table des ados / pré-ado / pré-adultes ! Incompréhension... je fais connaissance avec mon voisin : il se trouve qu'il ne connaît personne à part sa soeur qui est venue avec son mari qui sont à une autre table où eux-mêmes ne connaissent personne ! Là je me dis, aucune logique : plutôt que de rassembler les gens qui se connaissent, autant les séparer et faire une table des punis"seuls" ensemble (sachant que "seul" ne signifie pas nécessairement célibataire...). Les mariés avaient donc décidé d'isoler et de rassembler toutes les personnes "seules" en 2 tables : les 25-35 seuls + tous les autres (ados...). Mais quelle idée de m** !!
Honnêtement, je me suis fait chier, y'a pas d'autres mots, j'étais tellement dégoûtée... et le pompon, c'est quand les mariés sont venus nous voir et ont dit avec beaucoup d'ironie "oh ! ben dis donc, ça manque d'ambiance ici ?!!", j'ai cru que j'allais les étriper...mais bon, c'était pas le moment ni le jour pour leur dire.
Parallèlement à tout ça, d'autres points qui n'ont fait qu'amplifier ma solitude et mon désarroi :
- une grande table d'honneur de 15 personnes avec leurs témoins et meilleurs potes, fermée sur la salle (ça ne faisait pas un U mais des gens qui se faisaient face, donc pas du tout ouvert) : ben tout se passait à leur table et rien ailleurs... je me suis dit "ils auraient pu se marier à 15, ça aurait été pareil !"
- il y a eu une vidéo de leurs témoins pleine de "private joke" (donc je suis complètement passée à côté)... et les mariés ont diffusé une vidéo de remerciement à destination uniquement de leurs témoins ; il n'y a eu aucun mot de remerciement pour la famille, ni les invités en général... tout était pour leur table d'honneur et rien d'autre.
- l'ouverture de bal s'est faite après le dessert, donc on est restés 4h assis à table... d'où mon ennui... ben j'ai fini par partir au moment où c'était le moment de danser...
- je pensais que comme j'étais dégoûtée, l'effet était amplifié mais quand j'ai demandé l'avis de mes parents, de mes cousins et mon frère (qui avaient tous une table sympa), ils m'ont tous dit la même chose : "pas un mot pour les invités", "y'en avait que pour leur table d'honneur", "on n'a même pas dansé, c'était trop tard, on n'était plus dans l'ambiance". J'ai même un cousin qui avait écourté un voyage en Afrique pour venir au mariage et qui l'a regretté. Je vous passe le retour de ma petite cousine de 20 ans qui s'est retrouvé avec des ados de 14 ans...
Pour toutes ces raisons, j'ai détesté ce mariage et je me suis dit que jamais je n'infligerai ça à mes invités (et pour les curieux, oui j'ai invité ma cousine à mon mariage... elle ne sait pas que j'ai détesté son mariage et je pense que c'est pas utile. Elle a fait une erreur et tant pis, j'imagine qu'elle a pensé bien faire).
Alors c'est vrai qu'en tant que future mariée, on a toutes envie de suivre nos envies, d'en faire qu'à notre tête... ON A RAISON, mais, pas au détriment de nos invités. Ne les oubliez pas... voilà je pense qu'on a tous été dans le même cas en tant qu'invité : on se tape X heures de trajet, on a déboursé une petite somme en essence ou en billet de train ou autre, chambre d'hôtel à payer (parfois même 2 nuits à payer si on arrive la veille), cadeau ou chèque pour les mariés... bref, c'est aussi un budget pour les invités. On est donc ravis en tant qu'invité lorsque les mariés font attention à nous.
Donc oui, cédons à nos envies pour faire un mariage qui nous ressemble... mais respectons nos invités en leur accordant de l'attention
Et vous, quels sont les mariages qui vous ont inspiré (que vous avez adorés ou détestés) ?et pour quelles raisons ? Racontez-nous pourquoi, ça peut aider les futur(e)s marié(e)s