Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A & N
Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine

Mariage que vous avez détesté (ou adoré) : dites-nous pourquoi !

A & N, le 2 Juin 2019 à 23:07

Publié dans Après le mariage 68

Hello, Mon mariage est passé... et j'ai décidé d'ouvrir cette discussion car on a tous des mariages qui nous ont inspirés pour le pire ou le meilleur ! Moi je vais vous parler d'un mariage que j'ai détesté... (attention pavé) et qui m'a donc servi pour ne pas reproduire la même chose. Contexte : je...

Hello,

Mon mariage est passé... et j'ai décidé d'ouvrir cette discussion car on a tous des mariages qui nous ont inspirés pour le pire ou le meilleur ! Moi je vais vous parler d'un mariage que j'ai détesté... (attention pavé) et qui m'a donc servi pour ne pas reproduire la même chose.


Contexte : je viens de m'installer à Paris, c'est le mariage de ma cousine à Bordeaux ; mon frère et cousins vivent à Toulouse et dans le sud-ouest donc c'est l'occasion de se retrouver autour de cet événement (on se trouve rarement tous ensemble). Je pose 1 jour de congé, je squatte chez une tante, billet TGV AR... je suis en CDD donc une partie de mes économies y passe ! Je viens seule (mes parents, frère et belle-soeur, cousins... étant là, je ne me considère pas comme étant "seule" mais plutôt en "non accompagnée" lol).

Au niveau organisation, le mariage était parfait à tous les points : cérémonie, lieu, bouffe, choré des mariés, surprise des témoins... honnêtement, l'orga est nikel ! MAIS...

Tout va bien jusqu'au moment où à la fin du cocktail apparaît le plan de table du dîner : je vois que tous mes cousins, mon frère et co sont ensemble... et je ne vois pas mon nom, ni celui de ma petite cousine de 20 ans. Donc je me dis "merde ! Ils ont pas réussi à mettre tout le monde ensemble... bon on sera toutes les 2"... on cherche... Malaise : déjà qu'on n'est pas avec nos frères ou cousins, on est toutes les 2 séparées à 2 tables différentes, où aucun nom ne nous parle !!!

Déçue, j'entre dans la salle : ma table se trouve à 3 km de la table de mon frère... et à 3 km de celle de ma petite cousine !! Et à ma table : que des gens seuls qui ne se connaissent pas et ma petite cousine de 20 ans, elle, se trouve à la table des ados / pré-ado / pré-adultes ! Incompréhension... je fais connaissance avec mon voisin : il se trouve qu'il ne connaît personne à part sa soeur qui est venue avec son mari qui sont à une autre table où eux-mêmes ne connaissent personne ! Là je me dis, aucune logique : plutôt que de rassembler les gens qui se connaissent, autant les séparer et faire une table des punis"seuls" ensemble (sachant que "seul" ne signifie pas nécessairement célibataire...). Les mariés avaient donc décidé d'isoler et de rassembler toutes les personnes "seules" en 2 tables : les 25-35 seuls + tous les autres (ados...). Mais quelle idée de m** !!

Honnêtement, je me suis fait chier, y'a pas d'autres mots, j'étais tellement dégoûtée... et le pompon, c'est quand les mariés sont venus nous voir et ont dit avec beaucoup d'ironie "oh ! ben dis donc, ça manque d'ambiance ici ?!!", j'ai cru que j'allais les étriper...mais bon, c'était pas le moment ni le jour pour leur dire.


Parallèlement à tout ça, d'autres points qui n'ont fait qu'amplifier ma solitude et mon désarroi :

- une grande table d'honneur de 15 personnes avec leurs témoins et meilleurs potes, fermée sur la salle (ça ne faisait pas un U mais des gens qui se faisaient face, donc pas du tout ouvert) : ben tout se passait à leur table et rien ailleurs... je me suis dit "ils auraient pu se marier à 15, ça aurait été pareil !"

- il y a eu une vidéo de leurs témoins pleine de "private joke" (donc je suis complètement passée à côté)... et les mariés ont diffusé une vidéo de remerciement à destination uniquement de leurs témoins ; il n'y a eu aucun mot de remerciement pour la famille, ni les invités en général... tout était pour leur table d'honneur et rien d'autre.

- l'ouverture de bal s'est faite après le dessert, donc on est restés 4h assis à table... d'où mon ennui... ben j'ai fini par partir au moment où c'était le moment de danser...

- je pensais que comme j'étais dégoûtée, l'effet était amplifié mais quand j'ai demandé l'avis de mes parents, de mes cousins et mon frère (qui avaient tous une table sympa), ils m'ont tous dit la même chose : "pas un mot pour les invités", "y'en avait que pour leur table d'honneur", "on n'a même pas dansé, c'était trop tard, on n'était plus dans l'ambiance". J'ai même un cousin qui avait écourté un voyage en Afrique pour venir au mariage et qui l'a regretté. Je vous passe le retour de ma petite cousine de 20 ans qui s'est retrouvé avec des ados de 14 ans...


Pour toutes ces raisons, j'ai détesté ce mariage et je me suis dit que jamais je n'infligerai ça à mes invités (et pour les curieux, oui j'ai invité ma cousine à mon mariage... elle ne sait pas que j'ai détesté son mariage et je pense que c'est pas utile. Elle a fait une erreur et tant pis, j'imagine qu'elle a pensé bien faire).


Alors c'est vrai qu'en tant que future mariée, on a toutes envie de suivre nos envies, d'en faire qu'à notre tête... ON A RAISON, mais, pas au détriment de nos invités. Ne les oubliez pas... voilà je pense qu'on a tous été dans le même cas en tant qu'invité : on se tape X heures de trajet, on a déboursé une petite somme en essence ou en billet de train ou autre, chambre d'hôtel à payer (parfois même 2 nuits à payer si on arrive la veille), cadeau ou chèque pour les mariés... bref, c'est aussi un budget pour les invités. On est donc ravis en tant qu'invité lorsque les mariés font attention à nous.

Donc oui, cédons à nos envies pour faire un mariage qui nous ressemble... mais respectons nos invités en leur accordant de l'attention Smiley smile


Et vous, quels sont les mariages qui vous ont inspiré (que vous avez adorés ou détestés) ?et pour quelles raisons ? Racontez-nous pourquoi, ça peut aider les futur(e)s marié(e)s Smiley smile

68 Réponses

  • Klairouxe
    Mariée Confirmée Juin 2019 Puy-de-Dôme
    Klairouxe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aie aie !! Ça me fait peur parce que pour mon mariage les personnes viennent de loin, mais j'ai été obligé de faire une table de 4 personnes :s
    Ce sont des personnes qui parlent anglais :un couple d'australien et un couple irlandais. Ils ne se connaissent pas mais ont des points communs. Je suis un peu embêté car ils ne seront que 4 alors que les autres tables sont par 8. J'ai des potes qui parlent bien anglais mais on pense que ça les ferait peut être chié de parler anglais toute la soirée. Et mon chéri pense que ça les gênerait de les mettre sur la table d'honneur. Est-ce que tu penses que ça peut le faire pour eux d'être qu'à 4 ? Mon mariage est dans peu de temps.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’adore ton post.
    Alors moi j’ai 3 mariages, pas cata ms des trucs bof.
    ma meilleure amie dont je suis la temoin. Sa belle famille a décidé de gâcher le mariage, je ne sais pr quelle raison.
    1. Les places de la table ne leur conviennent pas dc ils décident de changer les noms et les affaires poser sur les chaises. Je perd dc mon sac à main et me retrouve à l’opposé de la mariée dc seule ac mon chéri
    2. Le père du marié qui possède un gros SUV a pr mission d’aller Chercher le cochon à la broche chez le producteur ms avant les entrées lorsque son fils lui demande d’y aller, il refuse. Il n’a plus envie.... le père de la mariée court mettre sa voiture en break et va chercher le repas
    3. Ce fameux papa du marié devait couper le cochon il ne veut plus non plus youpi ki va faire ça. Ouf un pote ancien boucher se dévoue.
    4. Ma copine la mariée dépitée se met la caisse de sa vie avec des shots de tequila, vomi sur les bagnoles, dort avec moi, manque de pisser ds le placard et ne se souvient pas la fin de son mariage.
    5. Le lendemain, la mère du marié récupère ds les frigos congele tous ce qu’elle a payé jusqu’Aux briques de jus d’orange entamées.
    conclusion: ils ne se sont plus parlé pdt 2 ans.
    Mariage 2 mon cousin. Mariage top rien à redire. C’est mon frère et surtt sa femme qui me gâche la soirée. Ma nièce a 2semaines. Vers 21h-22h ma belle soeur décide de rentrer ms elle n’aimE pas conduire de nuit dc impose à mon frère de la ramener. Il a déjà 2 grammes forcément... dc je me sacrifie pr la ramener je rate le rapas et surtt le feu d’artifice et reviens pr le dessert.
    Ps : en sortant du village contrôle de police merci de souffler ds le ballon. Je ne bois pas du tt d’alcool, imaginez si mon frère avait conduit. Par contre, elle qui n’avait pas bu...
    mariage 3 mon fameux frère. Mariage au top repas top organisation au top... malgré tout moi qui n’ai aucun rôle de précis, ma belle soeur me demande la veille a 20h de venir lui mettre sa robe vers 11h, heure à laquelle arrive sa photographe. Sauf q c’est l’heure où je vais chez l’esthéticienne. Et oui ni ses 2 témoins ni sa mère n’ont trouvé utile de venir l’aider...
    tout ca pr qu’au moment des photos de groupe, lorsque j’entendais tous les gens apellés chacun leur tour.... et bien il n’y a aucune photo du marié ac sa seule soeur...
    sinon j’ai adoré leur mariage et surtt leur ouverture de bal avec chorégraphie émouvante en fonction du prénom de leur 3 enfants qui les rejoignaient chacun leur tour. Un DJ d’enfer pour moi ça fait tout le Mariage. Musique pourrie mariage ennuyeux.
    dsl pr le pavé . Bisous
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Addicte Juin 2019 Lot-et-Garonne
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , pour moi il y aura peut être pire que moi mais pour moi c’est la plus mauvaise expérience de ma vie , témoin du mariage d’une amie de longue date , c’était juste horrible je me suis sentie mis à l’écart quelques mois avant le mariage , le jour du mariage ça était pire que tout on a dû faire 30 fois le tour du parc tellement on s’ennuyais Chacun restais dans son coin la mariée rester avec ses amies et son. Autre témoin ni moment des animations je me rend compte que l’on ne m’avait rien demander , mais ça n’a pas gêner les autres témoins de faire les animations que j’avais proposer , qui soit dit en passant quand je les avait suggérer elle était à chier..... cerise sur le gâteau elle m’avait demander de venir sans ma fille , car elle avait besoin de moi pendant cette journée et qu’il ny avait pas beaucoup d’enfants , je me dit bon OK , je me rend compte qu’il y a pas mal d’enfants et en plus elle a su se débrouiller sans moi ... chose sur laquelle j’avais abstraction car je suis trop naïve et qu’à la base elle avait choisi une autre personne mais comme elle s’était brouillée avec elle m avait choisi comme bouche trou...
    voilà pour ma pire expérience a un mariage et en plus de ça en tant que témoin
    • Répondre
  • Barbara
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Barbara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucouc
    J'adore ton poste car c'est une mine d'or des choses auxquelles il faut faire attention lors de la préparation de son mariage et du placement des invités.

    Pour ma part c'est le mariage d'une amie que je n'ai pas trop aimé.

    Tout à débuté avec la mairie où il y a eut zéro émotions et où ça a été à une vitesse hallucinante... Ensuite à l'église le prètre a été incompétent au point qu'il a tout fait à l'envers et qu'il n'a même pas demandé aux mariés "Mme un tel voulez vous prendre pour époux.... Etc". En plus il a commencé la messe en criant "vous voyez ce que je vois?" Alors nous on se regardez sans comprendre et il a insisté pendant une dizaine de minutes. La mariée avez les larmes aux yeux et moi j'avais mal au cœur pour elle.

    Le vin d'honneur été très sympa. En revanche le repas ce n'était pas ça. Les serveurs ne s'occupaient pas de nous et son parti à minuit. Ce sont les mariés qui ont débarassé... Il n'y a avait pas d'ambiance et il y avait beaucoup d'attente entre chaque plat. Puis il on fait unz tombola qui s'est éternisait ....

    Moral pour mon mariage je vais faire attention au prêtre. Faira attention de bien animer, d'avoir une équipe de serveurs compétent et d'avoir une bonne ambiance avec des animations.
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis bien d'accord avec toi ! Nous on a séparé nos familles car seulement 8 personnes par table... Du coup j'ai pris le parti de placer mes cousins de chaque côté ensemble (2 tables donc) mais tous mes oncles et tantes ensemble... La dernière fois qu'ils se sont vus, c'était au mariage de mes parents je crois 😂 Mais ils sont tous adorables alors ça ira !

    Sinon pour répondre à ta question, j'ai assisté à trop de mariages sans animation et donc je me suis fait chier, ne connaissant personne ou presque...
    Pareil pour les mariages où on n'a pas la place de circuler, c'est penible...

    Par contre la distribution des bouteilles d'eau à la fin de la cérémonie, ça c'est une belle idée !
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Juillet 2019 Var
    Mouchet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mdr j’adore lire vos histoires les filles. Au final je vois que souvent le plan de table fait tout. Je bosse actuellement sur le mien. J’hesitais Encore à « mélanger avec intelligence » pour ne pas vexer car nous serons en U et donc si je mélange pas mes parents seront plus proche de nous que mes beaux parents.... vous m’avez donc convaincu de tant pis jouer la carte de l’an vexation et les mettre avec eux qu’ils apprécient le’ plus.
    Nous avons opté pour un mariage simple j’espere Réussir à avoir quelque chose d’authentique et sans chichi. Les gens autour de nous veulent tjs en faire +++++ moi je veux me reconnaître dans mon mariage.
    Alors ça sera dans un jardin avec une cérémonie laïque avec 50 de nos proches. Autour d’un buffet+barbecue... j’espere Que les gens seront réceptifs à ce qu’on veut. De la SIMPLICITÉ
    • Répondre
  • Aline
    Super Mariée Juin 2019 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    Quel plaisir de lire ton poste et de lire toutes tes reponses .
    Alors moi ca a ete celui de mon frere il y a 15 ans d abord il y as eux la seance photo ou la mariee , ma belle soeur a fait un caprice digne d une ado de 15 ans pour faire un cliche avec un cheval ..

    Mon frere a du allez checher le cheval ) car bien sur il lui a ceder ..

    On as perdu un temps monstre aux photos

    Ensuite Je ne me souvient qu il n avait pas pris de serveuse et qu il voulait tout gerer seul .

    Il as passer sa soiree en cuisine et au service , il fallait lui courir apres pour chaque animation et sa femme ( toujours digne une ado de 15 ans )a fini en pleur car mon frere n etait jamais la

    Du coup j en es retenu de preparer une liste de ce que je voulait en photo et on prendra ce qu on aura le temps de prendre car je ne veut pas que mes invites trouve le temps trop long
    Et j ai pris des serveuses hors de question de passer ma soiree en cuisine loin de mes invite(e)s .

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juin 2019 Vaucluse
    Mrsg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage de ma sœur y a quelques années j étais venue avec mon fils aîné car mon ex mari avait pas envie d y allez.
    Je me suis retrouvé a la table des enfants sans avoir un membre de la famille aux mariages amis d elle ainsi que la famille de sont ex.
    Bref je me suis bien fait c... Et jusqu'à 6 du matin sa m as parru infinissable
    Bref comment dire que je n' ai ni apprécié no amusé j ai eu plus l impression de jouer la baby-sitter a table qu autres choses.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'avoue... Pour le coup je pense que c'est compliqué de faire pire mdr

    Pourtant j'ai trouvé ton témoignage déjà pas mal niveau loose Smiley xd

    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh j'avoue là tu m'as battue ma pauvre, c'est affreux !
    Mais c'est super de laisser ce type de témoignage pour tous les autres qui préparent leur mariage.
    Merci.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'adore ton poste lol

    Alors pour ma part, je vais parler d'un mariage que j'ai détesté en tout point !

    C'était au mariage d'une cousine il y a 6 ans. Vivant à 500km, je fais le déplacement.

    Déjà l'arrivée à la mairie nous a refroidi, on ne se sentais pas du tout à notre place. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, ça faisait vraiment "putin fait chier elle on doit l'inviter car y'a ses parents...".

    Passé la célébration à la mairie, direction le lieu de réception à 1h15 de route sans logement sur place ou à proximité. On arrive sur place vers 16h, sachant que le vin d'honneur commençait à 18h, les mariés n'avaient prévenu personne, mais ils avaient leur séances photos pendant ce temps là.

    Résultat nous étions tous les invités à attendre comme des cons. Et le pompons ! Ma cousine n'avait pas fini de payer le lieu de réception, ni payé le traiteur. Donc interdiction de rentrer dans la salle, pas même pour aller au toilette, et le tout sous la pluie et un froid de canard !!!

    Paye ton organisation de MERDE !

    Les mariés arrivent plus tard que prévu, règle les prestataires et le vin d'honneur est servi en interieur malgré l'arret de la pluie car trop froid.

    Pendant ce temps le photographe décide de faire les photos de groupe, et bah ma soeur et moi même n'apparaissons sur AUCUNE photos, car on nous a pas appelé (oui vu le temps... Les témoins venaient cherché les personnes au moment voulu pour faire les photos dehors).

    Autant dire, nous n'étions pas contentes et mes parents non plus.

    Au moment de rentrer dans la grande salle pour le repas, je cherche mon prénom... Introuvable. Et là je vois une table, ridicule avec 3 personnes prévues dessus : ma soeur, une autre cousine de ma cousine, et moi.... WAOUUUUUUUUUUUH (sachant que tout le monde était 8 à leur table).

    Donc ambiance de merde, avec ma soeur on n'en pouvait plus. Moi j'avais juste une envie, de partir.

    Arrive le repas et là honnètement j'ai cru que j'allais pleurer ! Que des choses auxquelles je suis GRAVEMENT allergique (choc anaphylactique). Donc je n'ai RIEN mangé. Pourtant, j'ai été à de nombreux mariage, et tous, même les collègues se sont toujours arrangé avec leur traiteur pour que je puisse manger.

    Les témoins passaient à toutes les tables pour mettre l'ambiance, sauf la notre. Ma soeur s'est endormi sur la table (elle était tellement en colère qu'elle en avait plus rien à faire) et moi bah... J'attendais que le temps passe, heureusement beaucoup d'amies étaient dispo pour discuter par SMS lol.

    L'ouverture de bal s'est faite après le gateau : 02h00 !!! Bon bah c'est bien au revoir.

    Comment peut-on faire son ouverture de bal à 02h du matin ?

    Résultat nous sommes partis 30 minutes plus tard, déçu au plus haut point. Et honnètement, personne ne leur a dit, mais tout ceux avec qui nous avons échangé n'ont pas du tout apprécié le mariage, pourtant, eux, ont eu la chance d'être à une table avec ambiance et les mariés leur apportaient un peu d'attention.

    Bref... Autant vous dire les filles, personnes ne pourra faire un mariage plus pourri que celui-là.

    • Répondre
  • Océane
    Mariée Experte Septembre 2020 Haute-Garonne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce que je n'ai pas aimé à un mariage : j'étais la témoin de late mariée et donc à la table des témoins et des amis les plus proches mais loin de notre groupe de copines qui étaient à une autre table... J'ai trouvé le repas très long, d'autant que les mariés ne sont pas resté à table et que leurs places vides créent 2clans : les amis du marié et les amis de la mariée...

    Du coup, on ne prévoit pas de placement de table... on raccourcit au max le temps du repas au plat, le reste sera sous forme de buffet.

    Ce que j'ai aimé : un mariage qui a fini tôt (1h du mat) et le barbecue de la veille avecavpour des jeux pour que les gens se rencontrent. Le lendemain était beaucoup plus sympa car tout le monde s'était déjà vu. Top pour un mariage en petit comité 😊
    • Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Très bonne idée de post! Alors moi j'ai assisté à des dizaines de mariages (grande famille très traditionnelle donc on se marie avant d'avoir des enfants sinon ce n'est pas bien🙄) bref et je n'ai pas trop aimé le mariage d'un cousin de mon mari pour un problème de placement à table comme toi! Nous étions mélangé avec les cousins du côté de sa femme et nous ne connaissions qu'un couple à notre table alors qu'ils sont 15 cousins cousines ce qui est très dommage! Tout le monde était mélangé donc les invités se levaient sans cesse en dehors des plats pour aller discuter avec ceux qu'ils connaissaient.....
    Du coup moi je n'ai pas mélangé les familles (qui soyons honnête ne se reverront quasiment jamais) et personne ne s'est levé constamment!

    Autre mariage, celui de mon oncle (j'avais 22 ans et j'étais déjà en couple avec celui qui est mon mari!) J'ai eu un peu de peine car pas trop d'ambiance et leurs témoins(pourtant nombreux!) N'ont rien organisé du tout! Même pas un petit discours..... bref tout le monde partait vers 00h30 car pas du tout d'ambiance et pas de dj (ils ont pourtant fait un mariage à 30000€!) Bref dommage car on aurait pu vraiment s'amuser!
    Du coup pour moi il était indispensable d'avoir un dj et même si je n'ai rien dis à nos témoins, ils ont tellement assuré que tout le monde nous a dis que l'on voyait clairement que nous étions très proches d'eux! Voila!😉
    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je poursuis avec d'autres mariages qui m'ont inspiré pour de bonnes raisons, et l'autre, plein d'idées...mais trop d'idées lol !

    1 amie il y a quelques années, j'ai adoré son mariage : simplicité, émotion et authenticité. Tout était bien organisé, ses témoins avaient prévu des jeux pendant le dîner (l'ouverture de bal était après le dessert), une vidéo (à laquelle on a participé), un flashmob pendant le cocktail... même si je n'ai pas participé aux jeux, je ne me suis pas ennuyée et c'était très sympa !

    Leur séance photos de groupe était pendant le cocktail donc comme l'ont relevé d'autres filles, en tant qu'invité c'est pas mal car au moins tu peux manger ou papoter en attendant ton tour. En tant que mariés, ça peut être long... Au final pour le mien, j'avais prévu une liste qu'on a pas du tout respectée : on a fait ça au feeling. En gros, on a fait des photos avec les gens qui avaient envie et qui se sont présentés.

    Au dîner, ils avaient remplacé le trou normand par la goutte de Papy "faite maison" : c'est le papy qui est passé entre les tables pour servir tous les invités avec son alcool, avec une pêche de dingue !! On a trouvé ça génial, ça a mis une ambiance d'enfer : des rires...et puis les gens se levaient pour discuter ou se refaire servir. On a donc piqué l'idée et on a demandé à 2 amis de préparer 2 alcools maison ; ça a eu le même effet. Pour faire ça, prenez des gens sociables ou qui rigolent bien, ambiance garantie^^


    Autre mariage qui m'a inspiré...mais où je me suis dit que c'était un poil "trop".

    Super mariage, à gros budget...franchement parfait au niveau organisation : lieu magnifique, cocktail, trio de jazz, photobooth... et un sens du détail assez poussé.

    En fait, y'a vraiment pas grand chose à redire... j'ai été épatée par l'organisation et le sens du détails de la mariée, vraiment chapeau ! Mais pour le coup, j'ai un tout petit bémol : en tant qu'invité, j'ai eu l'impression que tout avait été pensé au millimètre près sans aucune marge d'improvisation. J'ai trouvé que ça avait manqué de spontanéité... c'était trop parfait et trop de trucs prévus qu'on devait faire. Quelques exemples :

    - l'entrée des mariés : les témoins avaient donné comme consigne d'agiter des serviettes pour accueillir les mariés (en fait, aucun souci... mais vous allez voir par la suite qu'il y'a eu beaucoup de consignes sur plein de trucs donc mis bout à bout, ça peut faire beaucoup)

    - à table : la mariée avait prévu des jeux pour "briser la glace" si jamais les gens ne se connaissaient pas. Genre, "quels sont nos points communs ?" "Fais connaissance avec ton voisin." C'était mignon mais de mon point de vue, pas nécessaire du tout : il suffit de laisser libre à la conversation sans avoir besoin d'avoir un guide de conversation.

    - ouverture de bal : il fallait allumer 1 bougie par personne (celles qui font un mini feu d'artifice) et faire une ronde autour des mariés. J'avais pas envie de suivre la consigne, j'avais juste envie de les admirer de ma chaise tranquillement.

    Et puis leur slow était chorégraphié (oui c'est bizarre : c'était un slow mais ils avaient prévu quelques pas : faire tourner la mariée, se croiser les bras...)

    - les témoins ont distribué des chocolats à table pour que chaque invité y mette un mot : comme ça les mariés auront 1 mot de chaque invité à chaque fois qu'ils prendront leur café. L'idée est géniale !! Mais c'est bête, j'ai trouvé que c'était trop et qu'on n'était plus maître de ce qu'on voulait faire.

    Ce sont tous ces petits trucs qui, à la base, sont de super idées, mais toutes ensemble et guidées... je ne sais pas, j'ai trouvé que du coup ça manquait de spontanéité et qu'on ne faisait pas ce qu'on voulait. Après je dis ça... c'est vraiment pour relever un bémol car le mariage était top !


    Mais pour le mien, j'avais envie qu'il y ait de l'émotion et de l'ambiance...mais sans rien demander à personne : soit ça prend, soit ça ne prend pas, voilà ! Et puis la dose d'imprévus apporte le charme de chaque mariage (cf. mon super post sur les imprévus de mon mariage qui me feront d'inoubliables souvenirs).

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Juin 2019 Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je n'ai jamais été a un mariage enfaite mais copines ne souhaites pas se marié ou sont divorcés alors je fais à ma sauce!! Néanmoins vos postes me permettront d'être vigilante pour le grand jour qui approche à grand pas!
    • Répondre
  • Tytytweety
    Super Mariée Avril 2024 Aude
    Tytytweety ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso, c'est plutôt un mariage qui nous a fait mal au coeur.
    Au dernier moment, le marié doit aller chercher sa mère en maison de repos, czr son frère n'a pas voulu.
    La moitié des invités au VH ne s'est pas déplacée, il y avait des restes pour 50. Avec chéri on a mis la main à la pâte pour tout bien emballer, portionner et congeler.
    Et au repas, les frères et soeurs des mariés avaient disparu... il ne restait que 20 parsonnes, amis et famille éloignée.
    Ça nous a fait une de ces peines....😭
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !!
    qu'est-ce que j'aime ton post ! Merci ! Smiley smile

    Alors ce mariage que tu as décrit, je l'aurais aussi complètement détesté ! Qu'est-ce que c'est que cette idée d'isoler les gens...?!

    Moi, c'est un mélange de 2 mariages que je souhaite à tout prix éviter :

    Premier mariage, il y a 10 ans... celui d'une amie de lycée, qui avait quitté la région 10 ans plus tôt et avec qui j'avais toujours bon contact... j'ai 27 ans et suis célibataire depuis un an au moment du mariage (cette histoire avait duré 3 ans et je croyais alors que c'était l'homme de ma vie, donc deuil difficile à faire tout ça tout ça, histoire merdiques pour l'oublier... bref la joie...). Je suis LA SEULE célibataire adulte et aussi PAS ENCORE MAMAN, sur 150 invités et une moyenne d'âge de 25-30 ans (donc pas des dinosaures quoi).

    La Seule, pas tout à fait, LE SEUL autre célibataire, a plus ou moins mon âge, et c'est le témoin du marié... et alors vas-y les allusions douteuses toute la soirée pour qu'on se case ensemble... mais franchement, je l'ai eu mauvaise car ma pote connaissait mon histoire, mon ex, mon caractère, mais si elle me connaissait, elle aurait du voir que ce type là ne pourrait, ô grand jamais, coller avec moi (du genre vieux garçon très réservé, premier communiant et vieux avant l'âge...).

    Et toutes ses copines se connaissaient, toutes collègues et toutes mariées/mamans... Et moi, la seule résidue de l'époque lycée, ne connaissait personne, sauf la mariée, et puis donc pas mariée ni maman, à 27 ans... qu'on me jette aux orties quoi ! haha... et pourtant mon célibat de l'époque était bien vécu, et bien en revenant de ce mariage, j'étais désespérée, ou comment avoir eu la sensation de solitude +++ pendant 48h et puis en plus, j'avais fait 1000 km AR en voiture - toute seule donc - pour vivre ça... perte d'argent, de temps et d'estime de moi-même, réussite parfaite ! hihi

    ---> je ne vois presque plus cette copine depuis... pas forcément à cause du mariage mais ça m'a marquée malgré tout et puis son mari est particulier (pour avoir choisi un témoin pareil, forcément) et mon chéri ne l'a vu que 2 fois et ça lui a suffit !

    Le deuxième mariage, c'est un autre contexte. Il y a 7 ans. On y va entre potes, c'est le mariage d'un pote de notre bande. Il a peu de moyen alors nous demande de tous venir en célibataires, même si dans le lot on est presque tous casés (moi par exemple, depuis 2 ans avec mon chéri, on venait d'acheter notre maison Smiley smile )... mais comme on y va en bande, pas de solitude au rendez-vous. L'ambiance du vin d'honneur est bonne puisqu'on est entre copains et que ce mariage était aussi l'occasion de tous nous revoir alors qu'éloignés géographiquement.

    Le seul hic c'est l'organisation de la soirée... la petite sœur/témoin de la mariée (un brin directive et frappa-dingue) était la chef de file de l'organisation et il y avait des tonnes d'animations qu'il fallait suivre et surtout apprécier (elle est directive si si)... mais, et le mais est grand, toutes les animations étaient basées sur de la private joke !! Les mariés faisaient parti d'une troupe de théâtre, la petite sœur aussi, et tout tournait autour de leur troupe. Donc si tu n'as pas passé 10 ans avec eux tous, t'es largué.

    Et puis l'animation à outrance où t'es obligée de participer sinon limite, on te gueule dessus, très peu pour moi ! Smiley smile


    Mon mariage préféré, c'est y'a 21 ans, j'ai 16 ans... mon grand-cousin, filleul de ma maman, se marie en petit comité, nous sommes 40. Il habite en région parisienne, mais sa mère a une maison dans la cambrousse près de chez nous. On fait un méchoui, on mange dans la grange, les mariés sont au top du décontracté, l'ambiance est légère, tout le monde rit et s'amuse, pas de chichis... et moi, je vois mon mariage rêvé, tout en simplicité, avec le côté champêtre que j'aimais déjà et adore encore et de l'amour à foison. Le frère de ce cousin s'était marié en grandes pompes 4 ans plus tôt (400 invités, le grand-domaine, l'église, les chapeaux obligatoires, la totale...) j'avais aimé aussi car j'avais 12 ans et le mariage princesse me faisait rêver, devenue ado, mes goûts avaient évolué pour ne plus trop changer.

    Mon mariage ne sera pas en si petit comité car la famille de mon amoureux est grande (et tout le monde est sympa, alors on les invite !) mais l'idée est la même, essayer de rester simples et chaleureux...

    Je vais aussi essayer de tirer des leçons de ces deux mariages "détestés" : inclure tout le monde, pas d'amination à outrance ni de private joke, pas de célibataire esseulé à sa table, on mettra les gens avec des personnes repères, des gens connus pour chacun à sa table, et on espère que tout se passera au mieux.


    Bises à toi

    • Répondre
  • Arnelle
    Super Mariée Juin 2019 Moselle
    Arnelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici c'était le mariage d'une amie, elle nous avait placée tous son groupe d'amie du collège ensemble(heureusement !) Seulement il n'y en avait que pour deux tables, la table d'honneur et la table de ses amis actuels, et il y avait 12 tables au moins de 12/14 personnes... Du coup j'ai même pas picolé, et j'ai pas dansé parce que pas du tout dans l'ambiance
    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, c’est Bien cela t’a fait une expérience pour ne pas reproduire certaine chose à ton mariage 😉
    nous nous avons fait le mariage de ma sœur il y a 1an et pareil pleins de choses « négative» déjà ils ont voulu se marier en a peine 6mois mais pour arranger le tout au milieux de la France en creuse (nous sommes du 74) organisation courte et compliquer pour les prestataires ect...
    ce qui nous a le plus déranger c’est Qu’il y avait tellement de chose à géré le jour j (retard du traiteur donc décalage du VH) que nous avons à peine vue les marier... rester 4h en pleins soleil sans ombre pour tous les discours (c’était Très long et ennuyeux) le repas était bon mais manque énormément d’imagination, nous avons eu encore le droit à des vidéos/ discours de 45min entre les plats se qui a fait qu’il n’y avait aucun jeux alors que c'était Prévu du coup rester 3h assis à s’ennuyer également ...
    pour notre mariage on s'y Et pris très à l’avance (demande fait en septembre 2018 et mariage en octobre 2020) nous échelonnons les paiement c’est pratique et ont a pris une wedding planner au top qui nous aide beaucoup dans l’organisations et les rdv prestataires, et du coup moins de stresse et aucune organisation le jour j (que ce que sa va être cool de profiter un Max et nos témoins/ parent aussi!) nous avons choisi un dj au top qui propose des animations très original !! Les jeux de mariage son sympat mais c'est Toujours la même chose ...
    voila notre expérience, pas très cool mais sa sert pour la suite 😜
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Experte Septembre 2021 Bas Rhin
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil avec mon conjoint on s’est retrouvé à la table des enfants ! A l’époque on avait 21 ans et les plus vieux de la table 13 ans ! On s’est fait chier, j’étais trop deg aussi
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2019 Haute-Garonne
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce post super intéressant.
    En vrac, au même mariage d'une amie, je n'ai pas aimé:
    - une longue attente sans boire ni manger après la cérémonie religieuse car les mariés étaient allés faire des photos ailleurs
    - une séance photo de groupe qui a duré super longtemps et où les invités attendaient...sans rien faire
    - payer ma robe de demoiselle d'honneur a 100€ alors qu'elle était imposée par la mariée
    En vrac, à plusieurs mariages, j'ai apprécié:
    - la sobriété et la simplicité d un mariage franco brésilien, célébré dans le sud, où absolument tout était délicat. La deco, l'ancien corps de ferme, le repas où chaque étape était en petite quantité mais où on a mangé le dessert et plus faim après. Les attentions extrêmement touchantes des témoins et amis d'enfance...j'en ai pleuré alors que je ne les connaissais pas. Le brunch tous en blanc le lendemain. C'est un mariage très inspirant pour moi
    - la table de la pièce montée avec plusieurs desserts au choix
    - une entrée des mariés tellement enthousiasmante que tout le monde s'est levé pour danser avec eux et faire le tour de la salle
    - j'ai toujours été assise avec des gens que je connaissais et je n'ai pas eu de mal à faire connaissance avec ceux que je ne connaissais pas...en revanche pour mon plan de table, sur les 9 tables que nous avons formé par affinité, il y en a 2 qui ne sont pas satisfaisantes....les 2 seules tables où on a essayé de mélanger nos familles et avec toutes les réponses que je lis je me dis qu'en plus si on le sens pas trop vaut mieux laisser les groupes ensemble et pas vouloir forcer les mélanges. Surtout que nos 2 univers familiaux sont assez différents.

    Vraiment merci pour ce post 😉
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello... oui c'est vrai que parfois certain(e)s partent du principe que c'est leur jour et font subir ce que eux, n'auraient jamais toléré.

    Alors j'ai eu en effet un mariage où ça a failli mal se passer. Mon copain était Garçon d'honneur et les mariés voulaient tous les rassembler... donc moi je devais être a une table en gros hyper loin (mariage au Cameroun, là ou je connais personne, table ronde de 15 personnes et hyper loin de celle de mr). Cocktail ou des invités se servaient bcp. Genre ils prenaient les plateaux et bouteilles et se barraient, nous n'avons donc rien eu...

    Autre mariage : les proches avaient tous un role, j'ai décidé d'aider à m'occuper des enfants (soit disant une vingtaine alors qu'il y en avait plus de 50). enfants horribles qui hurlaient, n'étaient pas du tout sage et les parents qui disaient rien... a un moment un gosse de 3 ans se met à pleurer et hurler : j'attrape sa mere et lui rend sa progéniture. 15 min apres j'entends pleurer a nouveau : elle était venue redeposer son gosse en douce... au final on a rendu chaquegosse a ses aprents.

    morale : je prends des nounous pro et si un gosse est trop ingérable les parents le reprendront... or de question que j'ai à gerer ça...

    • Répondre
  • Elisabeth
    Super Mariée Juin 2019 Côtes d'Armor
    Elisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Merci pour ton post : c'est la première fois que j'ai lu toutes les réponses avec attention Smiley smile

    Moi et mon futur mari avons assisté à un mariage d'amis qui était tellement "à la bonne franquette" que certains amis ont cru que c'était des retrouvailles de vieux potes "à la American Pie", trop de gens bourrés, des prises de tête entre bourrés, des réveils "compliqués". C'est même allé jusqu'aux plaintes des voisins pour tapage nocturne car la salle était une salle communale. Je ne comprends pas que les mariés n'aient pas eu d'horaire de fin en louant une salle comme ça (on a pu l'avoir tout le weekend alors qu'elle était située au milieu de lotissements). Bref, c'était du grand n'importe quoi.

    • Répondre
  • Stella
    Mariée VIP Juin 2019 Vaucluse
    Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ADORE TON POST!
    C’est vrai qu’on se base toujours sur d’autres mariage pour se donner des idées pour le notre!
    De mon côté on a choisi d’ouvrir Le bal juste après l'entrée Justement pour éviter de s’ennuyer comme à certains mariage où nous sommes allés.
    Autre chose, on a fait notre plan de table en fonction des connaissances, pas de mélange, tout le monde connaît tout le monde à sa table.
    Enfin je veux absolument faire un petit discours de remerciement pour tout le monde, trop souvent il n’y avait aucun mot pour les invités comme toi!
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors moi c'est le mariage d'un ami de mon chéri et celui de mon frère qui le serce d'exemple à ne pas faire 🤣
    Je ne les ai pas détesté mais on va dire qu'ils m'ont marqué 🤣

    Celui de l'ami à chéri... Nous nous organisons pour aller au mariage à 800km de chez nous avec toutes sa bande d'amis. Le marié préviens que nous sommes plusieurs prévu qu'au VH mais que nous pouvons revenir faire la fête après et qu'ils ont réservé un resto pour les absent au mariage ! 2 grandes familles riches catholiques donc cérémonie magnifique et très longue à l'église où on ne voyait rien puisque tout au fond, lieu sublime et VH délicieux ect... Nous partons et en arrivant au restaurant en fait nous remarquons qu'il n'y a que notre groupe plus 2 ados des scouts du marié. Donc là on commencent à se dire qu'on aurait pensé être plus à être exclus du banquet 😳 Bien sûr nous finissons plus tôt de manger que le repas du mariage donc en revenant (à l'heure stipulé par le marié) on se fait tous petits dans un coin, le marié vient nous chercher parce qu'ils passent un diapo avec des photos d'eux pendant leur étude... Et là on découvre qu'en fait ils ont collé une tente de réception à l'immense château loué et qu'ils sont les uns sur les autres à l'intérieur. Tellement que nous sommes obligés de regarder le diapo (où il y avait seulement 1 ou 2 photos) de l'extérieur de la tente avec les invités qui nous regardés en se demandant ce qu'on foutait là !
    Et là ça a été la goutte d'eau pour beaucoup du groupe qui ont regretté d'être venus... Même si nous avons pris sur nous en enflammé le dance floor.
    Du coup ma leçon a été que ça servait à rien d'avoir un lieu sublime si c'est pour qu'il ne soit pas pratique et n'accueille pas tous les invités et encore moins d'avoir 200 invités si c'est pour les négligés voir les blesser ! 😁

    Et pour le mariage à mon frère, c'est encore autre chose... Parce que j'étais témoin en plus 😂 Donc déjà j'étais la seule témoin investie et en plus la seule à l'endroit où se passait le mariage ! Donc en fait, c'est moi qui est couru les prestataires et qui est organisé la soirée, et une bonne partie des animations seules... Déjà ça ça calme 😂
    Ma mère avait invité des gens qu'ils ne voulaient pas trop voir mais n'avait rien dit ! Ils avaient fait le choix de ne pas faire de plan de table pour que les gens puissent s'installer comme ils veulent, avec qui ils veulent... C'était sans compter sur ma mère ! Qui a chopé les gens déjà installés déjà entre uex pour dire "Toi tu mets là, toi tu mets ici..."
    Pis après comme ils avaient pris le minimum en prestation ben en fait c'est ma mère et moi qui avons fait les serveurs et la plonge toute la soirée (les autres témoins profitant bien gentiment de la soirée !)... Un vrai bonheur ! Sans parler de la mariée qui t'arrêtes (alors que tu as les salades dans les mains) pour te dire qu'il faut mettre de l'ambiance parce que personne ne danse 🤨
    Du coup ma leçon ça a été de ne pas me laisser faire pour les invité (là elle voulait plutôt que j'en enleve parce qu'elle ne veut pas les voir !), de faire un plan de table et de façon que les étiquettes ne soient pas amovibles (parce qu'elle serait capable de le changer même fait !) et de prendre traiteur avec serveurs et ménage pour que TOUS les invités puissent profiter tout le week-end ! 🤣
    • Répondre
  • Diana
    Mariée VIP Juin 2019 Hérault
    Diana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai qu'on tire des leçons des mariages auxquels on a assisté ... je me suis prise la tête pour mon plan de table ! Je pense que tout le monde sera très heureux ! je suis fière de mes tables 😎 ... comme toi j'ai été à un mariage avec mon chéri où on ne nous avait carrément pas mis sur le plan de table ... et donc rajouté en 2/2 sur une table à l'arrache 🙄 bon ça ça n'arrivera pas à notre mariage déjà !!! 😋
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ^^ les commentaires parlent pas mal de ce qui n'a pas plut...

    En vrac, je dirais également que le placement est important... même si on ne peut pas donner satisfaction à tous, l'ennui des invités n'est pas loin...

    Une fois lors d'un mariage l'équipe de service n'a pas très hyper efficace, ce qui a donné un repas très long... beaucoup d'invités sont partis tôt... pas vraiment de dancefloor.

    On a (souvent) été déçu, voir horrifié des prestations des DJ, donc pour nous ce sera sans, on verra si on réussira notre pari.

    Sinon en général j'aime beaucoup les mariages ^^ Smiley smile , j'ai été très émue par certains moments, et souvent je retiens 1/2 moments des mariages auxquels j'ai assisté, en vrac :

    >l'accueil d'un marié par sa famille à la cornemuse,

    >une très belle danse d'ouverture de bal sur Nothing else matter,

    >un beau moment sur la fontaine de champagne,

    >une entrée simple et classe des mariés dans la salle sur la musique de games of throne,

    >l'arrivée de la mariée dans le couloir de la mariée un peu en pleurs sur le coup de l'émotion...


    • Répondre
  • Cécile
    Super Mariée Octobre 2019 Val-d'Oise
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    C'est très intéressant comme post, merci.
    2 mariages que je n'ai pas apprécié :
    - Ma tante, j'avais 12 ans, il faisait 45°C, on en pouvait plus. -> Pas de mariage en été pour moi. Même ma tante n'a pas apprécié don mariage !
    - La cousine de mon père, j'avais 5 ans je dirais. Je ne la connaissais si d'Eve ni d'Adam et je ne l'ai jamais revue après. Mais pour une raison que j'ignore encore ce fut à moi d'apporter les alliances à l'église. Le prêtre m'a fait ce que j'ai cru être un signe, je me suis avancée, c'était trop tôt, je me suis faite disputer assez violemment dans mon souvenir par le prêtre devant tout le monde. C'est un très très mauvais souvenir pour moi qui était une petite fille très timide. À la suite de ça, lors de la réception, je me souviens qu'on était dans une salle à part avec les enfants. Je ne les connaissais pas et la baby-sitter refusait que j'aille voir mes parents. Ce fut très difficile pour moi. Du coup à mon mariage :
    -> Ce sont des enfants que je connais qui apporteront les alliances et qui sont assez grand pour comprendre ce qu'il faut faire
    -> Pas de salle distincte ni ne baby sitters. Les enfants sont avec nous, à Notre mariage. Et s'ils dansent quand il ne faut pas, s'ils parlent trop fort, s'ils jouent avec la déco, tant mieux. C'est qu'ils seront content d'être là !
    • Répondre
  • Eva R
    Mariée Pro Juin 2019 Gard
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors moi j'ai vécu 2 mariages l'année dernière et les 2 étaient top dans l'organisation mais il y a toujours eu un point qui m'a embêté.
    Le mariage de ma grande sœur, j'ai eu le même coup que toi, j'ai atteri sur une table avec mon chéri, mon amie d'enfance et son chéri, ma cousine éloignée que je n'avais pas vu depuis des années et 3 personnes absentes.. On a donc récupéré le photographe. Et en plus en tant que sœur de la mariée qui faisait le travail des témoins, j'étais au fond de la salle, à côté de la table des enfants. Donc difficile d'aller voir les mariés, mes parents, ou encore d'autres personnes...
    Ensuite le meilleur ami de chéri, nous étions donc à la table d'honneur, les cérémonies top malgré la mariée arrivée avec 30 min de retard à cause de sa mère, le VH parfait, mais le problème ? Le dj ! Il ne savait pas mettre de l'ambiance, il ne parlait jamais, n'a pas su annoncer le dessert, les mariés ont donc été surpris en voyant le dessert entrer en salle sans être au courant. Puis les mariés voulaient absolument ouvrir le bal après le dessert, sauf que les gens s'ennuyaient entre les plats et certains se sont levés pour danser sur le fond sonore, et le dj voyant ça a augmenté le volume. Du coup l'ouverture de bal s'est faite bien après que les gens aient commencé à danser et j'ai trouvé ça vraiment dommage. Il y a un moment où il vaut mieux improviser et changer les plans pour que ça aille mieux non ?
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée au Top Juillet 2019 Charente
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, merci beaucoup pour ce post !!!! C’est très instructif !
    Cela fait très longtemps que je n’ai pas assisté à un mariage... donc très peu de souvenirs autour de la place d’invité...
    Tes retours sont très pertinents et me rassurent dans un sens ... mon plan de table est très inégal table à 7 d’autres a 10 car je ne voulais pas isoler mes invités pour un plan de table nickel...
    tout le long des préparatifs j’ai essayé de penser d’abord à mes invités... car c’est notre jour mais c’est aussi pour eux .. dans ce cas on peut faire un mariage à 4 !
    J’ai essayé de penser à des activités sur toute la journée... du VH au dessert... pour les petits et pour les grands
    bref ... j’espère avoir fait au mieux pour que mes invités se sentent bien ...
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai connue cela aussi ma soeur 28 ans qui se retrouve avec son mari et sa fille a la table des ados et moi 24 ans qui me retrouve une table ou ma moyenne d'âge était de 70 ans bai c'est dommage mais c'était un super mariage et je ne me souvient que de ça

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée au Top Juillet 2019 Sarthe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Alors moi ce n'est pas que j'ai détesté car ce n'est pas le cas mais disons ce que je n'ai pas aimé n'est pas du fait des mariés. Je m'explique. Au mariage de ma cousine, tout était super sauf...
    - le plan de table était à la base bien fait, je devais être avec mon frère et sa femme, un cousin et une cousine et des amis des mariés que je ne connaissais pas. Bon. Jusque-là ça va. Sauf que la femme de mon frère est allée aux urgences avec mon frère pendant les photos du coup, ils ont raté le repas. Et le cousine et la cousine qui étaient à ma table ne faisaient que parler anglais. Mon homme travaillait ce jour-là donc je me suis retrouvée à m'ennuyer pdt le repas...
    - pour la soirée, j'ai trouvé dommage que les mariés et leurs amis passent les 3/4 de leur temps dehors à fumer et boire de la bière car la piste de danse ne les a pas beaucoup vus...
    - sinon oui la séance photo c'est chiant pour les invités. Perso je n'en veux pas. Peut-être quelques clichés mais pas aussi long. Une dizaine de photos ça ira.
    - et après rdv à la salle. Ils ont dû aller faire photos de couple car on est resté 1 ou 2h à attendre. Mais bon ça allait car on revoit la famille tout ça.
    Voilà. Donc je n'ai pas détesté mais je me suis ennuyer à table en fait. Mais ce sont les aléas de la vie.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration