Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A & N
Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine

Mariage que vous avez détesté (ou adoré) : dites-nous pourquoi !

A & N, le 2 Juin 2019 à 23:07

Publié dans Après le mariage 68

Hello, Mon mariage est passé... et j'ai décidé d'ouvrir cette discussion car on a tous des mariages qui nous ont inspirés pour le pire ou le meilleur ! Moi je vais vous parler d'un mariage que j'ai détesté... (attention pavé) et qui m'a donc servi pour ne pas reproduire la même chose. Contexte : je...

Hello,

Mon mariage est passé... et j'ai décidé d'ouvrir cette discussion car on a tous des mariages qui nous ont inspirés pour le pire ou le meilleur ! Moi je vais vous parler d'un mariage que j'ai détesté... (attention pavé) et qui m'a donc servi pour ne pas reproduire la même chose.


Contexte : je viens de m'installer à Paris, c'est le mariage de ma cousine à Bordeaux ; mon frère et cousins vivent à Toulouse et dans le sud-ouest donc c'est l'occasion de se retrouver autour de cet événement (on se trouve rarement tous ensemble). Je pose 1 jour de congé, je squatte chez une tante, billet TGV AR... je suis en CDD donc une partie de mes économies y passe ! Je viens seule (mes parents, frère et belle-soeur, cousins... étant là, je ne me considère pas comme étant "seule" mais plutôt en "non accompagnée" lol).

Au niveau organisation, le mariage était parfait à tous les points : cérémonie, lieu, bouffe, choré des mariés, surprise des témoins... honnêtement, l'orga est nikel ! MAIS...

Tout va bien jusqu'au moment où à la fin du cocktail apparaît le plan de table du dîner : je vois que tous mes cousins, mon frère et co sont ensemble... et je ne vois pas mon nom, ni celui de ma petite cousine de 20 ans. Donc je me dis "merde ! Ils ont pas réussi à mettre tout le monde ensemble... bon on sera toutes les 2"... on cherche... Malaise : déjà qu'on n'est pas avec nos frères ou cousins, on est toutes les 2 séparées à 2 tables différentes, où aucun nom ne nous parle !!!

Déçue, j'entre dans la salle : ma table se trouve à 3 km de la table de mon frère... et à 3 km de celle de ma petite cousine !! Et à ma table : que des gens seuls qui ne se connaissent pas et ma petite cousine de 20 ans, elle, se trouve à la table des ados / pré-ado / pré-adultes ! Incompréhension... je fais connaissance avec mon voisin : il se trouve qu'il ne connaît personne à part sa soeur qui est venue avec son mari qui sont à une autre table où eux-mêmes ne connaissent personne ! Là je me dis, aucune logique : plutôt que de rassembler les gens qui se connaissent, autant les séparer et faire une table des punis"seuls" ensemble (sachant que "seul" ne signifie pas nécessairement célibataire...). Les mariés avaient donc décidé d'isoler et de rassembler toutes les personnes "seules" en 2 tables : les 25-35 seuls + tous les autres (ados...). Mais quelle idée de m** !!

Honnêtement, je me suis fait chier, y'a pas d'autres mots, j'étais tellement dégoûtée... et le pompon, c'est quand les mariés sont venus nous voir et ont dit avec beaucoup d'ironie "oh ! ben dis donc, ça manque d'ambiance ici ?!!", j'ai cru que j'allais les étriper...mais bon, c'était pas le moment ni le jour pour leur dire.


Parallèlement à tout ça, d'autres points qui n'ont fait qu'amplifier ma solitude et mon désarroi :

- une grande table d'honneur de 15 personnes avec leurs témoins et meilleurs potes, fermée sur la salle (ça ne faisait pas un U mais des gens qui se faisaient face, donc pas du tout ouvert) : ben tout se passait à leur table et rien ailleurs... je me suis dit "ils auraient pu se marier à 15, ça aurait été pareil !"

- il y a eu une vidéo de leurs témoins pleine de "private joke" (donc je suis complètement passée à côté)... et les mariés ont diffusé une vidéo de remerciement à destination uniquement de leurs témoins ; il n'y a eu aucun mot de remerciement pour la famille, ni les invités en général... tout était pour leur table d'honneur et rien d'autre.

- l'ouverture de bal s'est faite après le dessert, donc on est restés 4h assis à table... d'où mon ennui... ben j'ai fini par partir au moment où c'était le moment de danser...

- je pensais que comme j'étais dégoûtée, l'effet était amplifié mais quand j'ai demandé l'avis de mes parents, de mes cousins et mon frère (qui avaient tous une table sympa), ils m'ont tous dit la même chose : "pas un mot pour les invités", "y'en avait que pour leur table d'honneur", "on n'a même pas dansé, c'était trop tard, on n'était plus dans l'ambiance". J'ai même un cousin qui avait écourté un voyage en Afrique pour venir au mariage et qui l'a regretté. Je vous passe le retour de ma petite cousine de 20 ans qui s'est retrouvé avec des ados de 14 ans...


Pour toutes ces raisons, j'ai détesté ce mariage et je me suis dit que jamais je n'infligerai ça à mes invités (et pour les curieux, oui j'ai invité ma cousine à mon mariage... elle ne sait pas que j'ai détesté son mariage et je pense que c'est pas utile. Elle a fait une erreur et tant pis, j'imagine qu'elle a pensé bien faire).


Alors c'est vrai qu'en tant que future mariée, on a toutes envie de suivre nos envies, d'en faire qu'à notre tête... ON A RAISON, mais, pas au détriment de nos invités. Ne les oubliez pas... voilà je pense qu'on a tous été dans le même cas en tant qu'invité : on se tape X heures de trajet, on a déboursé une petite somme en essence ou en billet de train ou autre, chambre d'hôtel à payer (parfois même 2 nuits à payer si on arrive la veille), cadeau ou chèque pour les mariés... bref, c'est aussi un budget pour les invités. On est donc ravis en tant qu'invité lorsque les mariés font attention à nous.

Donc oui, cédons à nos envies pour faire un mariage qui nous ressemble... mais respectons nos invités en leur accordant de l'attention Smiley smile


Et vous, quels sont les mariages qui vous ont inspiré (que vous avez adorés ou détestés) ?et pour quelles raisons ? Racontez-nous pourquoi, ça peut aider les futur(e)s marié(e)s Smiley smile

68 Réponses

  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sympa comme thème de discussion ! Me concernant j'ai été invité à une dizaine de mariage ! J'ai beaucoup apprécié l'un de ses mariage car il s'est fait en journée, la cérémonie civile et religieuse à eu lieu en matinée et la réception de 14h à 19h, dans un lieu magique, une réception sous forme de cocktail avec des manges debout un peu partout, musique jazzy, les mets étaient raffinés, la décoration sobre, il y avait un hélicoptère avec une bannière marqué Elsa+Olivier pour toujours 😍! J'avoue m'être inspiré de leur mariage pour le mien. Le mariage que j'ai détesté s'est déroulé chez les parents du marié, dans la cour ils ont disposé des tantes, des tables bon jusque là rien ne me choque. Nous avions fais un effort pour nous vêtir et autour de nous tout le monde était en claquette et tenue décontractée pas top pour se sentir à l'aise 😒. Tout le monde avait déjà mangé alors que nous avions respecté l'horaire 😅 du coup on nous a ramené le repas dans des plats en alu, gratin de pâte, agneau, dessert. Il y avait de la musique mais personne ne dansait, je n'ai pas vu de pièce montée, nous nous sommes ennuyé cruellement 😥😥😥. Pour finir la mariée est sortie en pyjama aux alentours de 1h du matin 😶😶😶 je n'en croyais pas mes yeux ! Du coup les invités ce sont tous baré! Quant au marié il s'attelait à démonter les tantes ! Bref pour moi c'était horrible et irrespectueux ! Alors je pense qu'il n'avait peut être pas les moyens mais il y a des choses que l'on ne peut pas faire, il faut une limite à tout!
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée VIP Juin 2019 Gard
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors déjà je trouve que tu as eu une super idée de post ! Ensuite je comprends ton desarroi et les mauvais côtés de ce mariage (OUF ! J’ai fait mon plan de table selon les gens qui se connaissaient et s’ils pouvaient bien s’entendre avec ceux qu’ils ne connaissaient pas 😂)
    Perso j’ai assisté a 3 mariages. Et en effet moi aussi j’ai relevé des petits trucs à faire ou non ! Par exemple les baby sitters sont devenus indispensable quand j’ai vu comment ça a soulager les parents au mariage de ma belle sœur, les photos pendant le VH étaient aussi une super idée pour éviter que les invités attendent pour rien (a l’opposer d’un mariage ou l’on a attendu 2h dans un parc et un autre ou on nous a carrément dit de ne venir à la salle qu’à 18h alors que la mairie a fini à 14h ! Et bien sûr dans une ville à 2h de route de chez nous...), l’alcool fort ne sera servi que pour le digestif, la musique est quelque chose d’ESSENTIEL d’ou l’importance d’un bon DJ avec qui on a un bon feeling...
    On a aussi laissé tomber l’idee des cierges magiques car on a vu au mariage de mon cousin que c’etait compliqué et que les cierges étaient long a allumer...
    Bref le mélange des mariages qu’on a vu nous aide à faire un mariage de rêve, ou du moins comme il nous plaît à nous 😄
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En tout j'ai assisté à environ 15 mariages (oui j'ai compté !) et cela m'a donné de quoi rêver depuis que je suis gosse ! J'ai eu amplement le temps de rêver à mon futur mariage, que ce soit à 5 ans, 10 ans, 15 ans ou 20 ans. Maintenant que j'en ai 25 et que c'est mon tour, je prend le meilleur de chacun, mon futur aussi et on met tout cela à notre sauce !
    Le plus dur pour moi est d'avoir régulièrement été classée dans les "enfants" plutôt qu'avec mes cousins et cousines ! À 5 ans c'est normal, à 20 ans c'est plus dur... N'empêche qu'aujourd'hui je comprends mieux quand je suis obligée de me creuser les meninges pour me souvenir de l'âge de mes petits cousins que je ne vois pas grandir si vite ^^ 😜
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour A & N,

    j'ai moi-même été invitée à un mariage pour lequel j'ai eu beaucoup de peine pour les mariés par contre. Les parents des deux mariés, ont fait expédier les deux cérémonies "parce qu'il n'y a pas que ça à faire" et ne sont même pas resté pour le repas. J'étais mal à l'aise pour les mariés.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration