COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Ilona
Super Mariée Juillet 2017 Loire Atlantique

Mariage sans enfants!!!

Ilona, le 11 Septembre 2017 à 08:53 Publié dans Cérémonie de mariage 0 74
Sauvegardé
Répondre
Ce weekend avec mon mari, nous avons était conviés au mariage d'un couple d'ami, qui avait décidé de ne pas avoir d'enfants à leur mariage.alors certe, ça n'a pas plus à certaines personnes mais moi je peux vous dire que l'on a fortement apprécié avec mon chéri. De une, on a pu passé une soirée tout les deux, sans devoir chercher le petit a droite et a gauche dans la salle.de deux, il n'y avait aucun enfants à courir et crier partout.Et de trois, il ne faut pas se leurrer, on peut profiter pleinement de la soirée.personnellement, je pense que des soirées sans enfants on sent fera plus souvent après l'avoir vécu. Et vous quand pensés vous? vous avez déjà vécu cela?

74 Réponses

Activité récente par Erythrine, le 24 Août 2020 à 08:43
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    On a aussi fait un mariage sans enfant.
    Pour la demande aux parents, on a dit que c'était prévu sans enfant et que le lieu était pas adapté.
    Mais on savait que tout le monde pouvait les faire garder facilement et surtout on n'a fait aucune dérogation (sinon tu me crées du ressentiment).
    • Répondre
  • Aline
    Nouvelle Mariée Décembre 2021 Nord
    Aline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour comment avez vous fait kla demande aux parents ?
    Je souhaite avoir à notre mariage le minimum d'enfants possible.
    Donc que les enfants de la famille proche. ( sinon nous avons 46 enfants.... Juste pas gérable) L'avez vous noter sur votre faire part?
    • Répondre
  • Carole
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Bouches-du-Rhône
    Carole ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui sauf qu'une nounou pour 40 enfants 🙄....
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Hainaut
    Elodie ·
    • Signaler

Coucou c'est un choix personnel et en fonction du mariage aussi! Je comprends le point de vue aussi des "sans enfants" c'est vrai que ça peut permettre de soufflé un peu et de profiter. Mais moi dans notre cas c'est pas possible notre puce sera avec nous du début à la fin en espérant qu'elle ne soit pas trop fatigué on va voir. sinon il y a 6 enfants entre 4 et 12 ans. donc bon ça va encore j'ai prévu coloriage et des bulles mais en générale les parents leur prévoit de l'occupation les plus vieux se gèrent facilement c'est plutôt les un peu plus jeune mais il y en a peu et je pense qu'un mariage surtout le notre est quand même familiale donc j'aurais plus facilement imposé les +1 que demander aux invités de pas invités leur enfants par exemple.

• Répondre
  • Roxane
    Mariée Pro Août 2017 Vienne
    Roxane ·
    • Signaler

Coucou!

Oui c'est ce que nous avons fait pour notre mariage et c'était très bien!

La majorité des gens ont compris et nous avions prévenu 1an et demi avant afin que les gens puissent s'organiser...

Je ne regrette rien du tout et mon mari non plus! Surtout quand les plus pessimiste viennent nous voir pour nous dire "finalement c'était une bonne idée"

• Répondre
  • N
    Super Mariée Avril 2019 Calvados
    Natacha ·
    • Signaler
    Je pense que c'est bien. Je suis certaine que les enfants ont passés de leur côté une super soirée. Une soirée en amoureux, ça fait du bien de temps en temps.
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Août 2018 Loiret
    Mimi ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J'adhère totalement à tes propos!!
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Pro Octobre 2017 Finistère
    Laëtitia ·
    • Signaler
    Franchement je pense que c'est bien ! Au moins pas besoin de les surveillées, trouver un endroit pour les couchers. Une soirée d'adulte c'est top :p
    • Répondre
  • Ilona
    Super Mariée Juillet 2017 Loire Atlantique
    Ilona ·
    • Signaler

Je vois que j'ai crée un petit débat lol

je n'avais pas précisé, mais les mariés avaient leurs 2 filles avec eux bien entendu du début à la fin. certaines personnes de leur famille avait emmenés leurs enfants pour la cérémonie et vh mais très peut (2 bébés il me semble).

il est vrai que la salle n'était pas très grande mais je pense que tout les couples ont réellement apprécié de passer une soirée entre adultes.

pour notre mariage, on aurait aimé faire çà également mais avec mes frères et soeurs qui habite loin et que nous voyont très peu, je ne me voyais pas sans mes neveux et nièces. nous avons donc prit des nounous, croyais moi quand ce n'est pas prévu au budget, bah çà fait mal lol mais nous n'avions pas trop le choix car déjà pour notre fils de 2 ans et demi, on voulait que quelqu'un s'en occupe convenablement. et nous avions tout de même environ 20 enfants, ce n'est pas rien. nous avons demandés une participation aux parents de 5€ par enfant (budget nounou de 270€); et le parents ont trop apprécié et nous ont même remercié car ils avait passé une bonne journée. malheureusement, faute de budget, nous ne les avons pas pris pour le soir et nous l'avons bien ressentis; à peine les nounous parties, çà crier de partout, j'ai failli avoir ma robe déchiré au moins 2-3 fois, la majorité des enfants étaient très turbulent de nature et on fait du grand n'importe quoi une fois libre des nounous, ma soeur qui est maman de 4 enfants, s'est tout de même fait tirer les cheveux par un des petits monstres bref un truc et sur c'est que personnellement la prochaine soirée, soit je demande à ne pas avoir d'enfants soit une nounou mais la participation sera plu élevés. certaines personnes diront surement que je suis mauvaise ou que je n'aime pas les enfants, tout au contraire, je travaille dans une école maternelle, j'ai mon fils, j'adore les enfants mais parfois il faut savoir lâcher prise et profiter entre adultes.

• Répondre
  • M&a
    Mariée Pro Septembre 2018 Calvados
    M&a ·
    • Signaler

Nous nous faisons souvent des soirées sans nos enfants, mais j'avoue que les enfants pour moi c'est la vie.

En ayant deux (4&7 ans) j'ai du mal à imaginer me marier sans, après aller à un mariage d'amis sans nos enfants, pourquoi pas, si ce ne sont pas des personnes de ma famille ou des gens super proches.

Je trouve ça quand même délicat, surtout qu'il y a la solution de la nounou sur place ...

• Répondre
  • Melinda35
    Mariée Experte Juillet 2017 Manche
    Melinda35 ·
    • Signaler

J'adhère à cette idée! Les invités ayant des enfants sont plus disponibles pour s'amuser.

Le mariage est une fête familiale donc qu'il y ait des enfants c'est bien mais en nombre raisonnable. Il ne faut pas se leurrer, le mariage constitue un budget et avoir tout un groupe d'enfants augmente donc ce budget (repas, couchage, "nounou"...).

À notre mariage il y avait une dizaine d'enfants qui jouaient sans être turbulents (personne d'embaucher pour les garder...) donc c'était top mais j'imagine lorsqu'il y a une trentaine d'enfant ou plus...

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    Voir message cité

évidemment si on fait garder son enfant on en profite d'avantage; Mais encore faut il avoir la possibilité de faire garder son ou ses enfant(s)! Perso si j'étais invitée, là , à un mariage sans les enfants, je comprendrais le choix des mariés, mais nous n'irions pas. Pourquoi? Simplement parce qu'on a pas de papy mamie à proximité corvéables à merci, que prendre une baby sitter tout un week end... voilà quoi!

On a déjà rarement l'occasion de passer du temps en couple sans les enfants, alors non, je ne consacrerais pas ce temps rare et précieux pour le mariage de quelqu'un d'autres. Si on s'organise pour passer du temps à deux, ça serait vraiment pour nous, et nous seuls (égoïstes que nous sommes Smiley smile )

Dire aux invités "on invite pas tes gosses pour que tu puisses t'amuser", c'est un peu vexant et infantilisant. Je pense qu'il vaut mieux être clair et dire les vrais raisons: "parce que la salle ne s'y prête pas, parce que ça ferait trop d'enfants, parce qu'on a pas de baby sitter, ..." chaque parent peut comprendre cela.

• Répondre
  • Caroline
    Mariée Curieuse Août 2019 Haute-Garonne
    Caroline ·
    • Signaler
    C'est ça...
    • Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Mai 2018 Isère
    Hélène ·
    • Signaler
    Pour une soirée sans enfants ça ne me choque pas mais pour un mariage je ne suis pas pour. Pour moi le mariage c'est avec la famille (au complet) les enfants c'est la vie, la joie. Nous avons beaucoup d'enfant dans notre familles ( mon fils ses 7 cousins-cousines, ça tante de 10 ans) et puis parfois les parents ne peuvent pas faire garder leurs enfants (en cas de maladie type épilepsie ou autre) et si toute la famille est invité au mariage et bien il n'y a plus personne pour les garder...
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP Août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    Voir message cité

Quelques fois les parents insistent pour amener leurs enfants car ils ne veulent pas s'en séparer, mais qu'en est-il vraiment du bien-être de l'enfant ce soir là...?

• Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP Août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler

Je n'ai jamais vécu de mariage sans enfant, et je n'ai pas d'enfant moi-même.

Mais l'idée ne me choque pas. J'ai des invités à mon mariage qui n'ont pas amené leur enfant pour la soirée (jusqu'au VH oui) et qui ont dansé jusqu'au bout de la nuit en toute sérénité et l'ont récupéré le lendemain. D'autres qui avaient amené leur bébé et qui se sont relayés dans la chambre avec le petit, donc ils ont passé la moitié de la soirée dans la chambre et toute la soirée séparé de leur moitié, ont mangé froid ou pas du tout... Honnêtement je suis pas sûre qu'ils en aient profité. Nous avions une nounou pour les enfants de 4 jusqu'à 10 ans (8 enfants environ) et les parents de ces enfants étaient contents. Sans nounou je ne sais pas comment ils auraient géré (comme le couple avec le bébé ?) et si les enfants se seraient ennuyés ou pas.

Je pense que quand je serai maman, je n'amènerai pas mon enfant en bas âge pour un repas de mariage, il y a la route, ça fait une soirée en couple (à mon avis ça sera rare lol) et surtout pour le bien-être du petit également : couché tard, musique forte, soirée longue et repas espacé... Plus grand s'il y a une nounou je l'amène pour la soirée, sinon à étudier pour qu'il en profite autant que nous... Mais je ne me vexerai pas d'une telle demande de la part des mariés, au moins c'est honnête et clair depuis le départ. Smiley smile

En tout cas, je pense que pour tout mariage jusqu'au VH inclus les petits bouts sont ravis de participer ! Smiley laugh

• Répondre
  • Gaelle
    Mariée au Top Juillet 2019 Charente
    Gaelle ·
    • Signaler
    Personnellement non. On a deja peu de temps avec nos enfants entre Ecole et travail.... effectivement quand les petits monstres sont pas la c est d un calme olympien !!!! Mais je veux mes enfants à mon mariage.... alors je me vois pas dire les miens oui, ceux des autres non !
    • Répondre
  • Laurette
    Mariée Pro Août 2017 Finistère
    Laurette ·
    • Signaler
    Inviter des personnes sans leur enfant c est pour moi une demie invitation... il vaut mieux ne pas inviter qu inviter à moitié. Tu as peut etre appréciée etre sans tes enfants, ce qui est bien normal car ça fait du bien d avoir un moment à 2, mais vous pouviez prendre l initiative de les faire garder sans que ce soit imposé. Les enfants ont fait pleinement parti de notre mariage (et ce n était meme pas les notres...), je ne regrette pas ce choix!
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Août 2018 Seine-et-Marne
    Pauline ·
    • Signaler
    Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et il a été difficile d'exliquer aux parents qui imaginaient déjà leurs têtes blondes en tenu de mariage ... mais je suis sure qu'ils me remercieront! 😬 J'ai testé ausssi l'année dernière lors d'un mariage d'amis, au final tout les parents ont pu se détendre et profiter ! Pour ma part sur la totalité de nos invités nous comptions 10 enfants de moins de 4 ans c'est franchement compliqué à gérer ! Alors "no baby" pour une soirée et faisons la fête !
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Addicte Septembre 2017 Haute-Garonne
    Virginie ·
    • Signaler
    Alors moi je n imagine pas un instant mon mariage sans mes enfants mes neveux etc etc après chacun est libre de les emmener ou de les faire garder mais je ne me vois pas leurs dire vos enfants vous ne les emmener pas ! En revanche je me vois très bien faire garder les miens si je suis invitée à un mariage pour moi c est complètement différent bizarre 😀
    • Répondre
  • O
    Mariée VIP Juillet 2018 Loire Atlantique
    Oumba ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui tu as sûrement raison! Les enfants c'est la vie ... MaiS on Est deja bien rodé dans la vie de tOut les jours avec eux, ce n'est pas une soiree et une journée que ça changera :ma fille c'est ma vie
    • Répondre
  • Alex
    Marié VIP Mai 2018 Bouches-du-Rhône
    Alex ·
    • Signaler
    Aucun souci pour les enfants. Petite salle et repas aménagée pour eux. Animation prévu. Par contre pas de baby-sitter. Papa et maman sont la pour ça.
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Curieuse Août 2019 Haute-Garonne
    Caroline ·
    • Signaler
    La chance! A l'inverse de toi, jai des couples qui insistent piur amener leur enfant... malgré qu'il n'y ait pas de babysitteur et aucun endroit aménagé pour eux...
    • Répondre
  • Sam
    Mariée Experte Juin 2018 Seine-Maritime
    Sam ·
    • Signaler
    J'ai quelques invités qui m'ont d'office dit "on prend pas les gosses" ou "bah on le/la prend mais mon pere viendra le/la chercher apres l'église" je trouve sa pas plus mal pour eux ça va leurs permettre de passer une bonne soirée !
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler

Il faut, je pense distinguer le "pourquoi on ne veut pas d'enfants à son mariage" :

- nombre d'enfants potentiellement invités, ça fait un budget

- manque de place (salle petite) ou pas de salle pour eux

- la nécessité d'embaucher une nounou (en fonction du nombre) et donc budget supplémentaire

- la dangerosité du lieu (point d'eau,...)

- les mariés n'aiment pas les enfants (si, si, ça existe! Ne me regardez pas, je n'en fais pas partie!)

- l'âge des enfants

-...

Mais la raison de "laissez les, vous pourrez faire la fête et/ ou picoler", excusez moi mais ça, ça ne regarde que les parents et pas les mariés.

Perso, j'ai une fille de 8 ans. Elle était (bien sûr!) à notre mariage du début à la fin. Elle avait une super robe de princesse, elle s'est amusée jusqu'au bout de la nuit (4 heures du mat).

Notre mariage était "petit" : 55 adultes/ ados et 11 enfants (de 4 à 12 ans). On n'avait pas pris de baby sitter, ils avaient une salle à part pour s'amuser (et ils s'en sont donné à coeur joie), certains ont dansé avec nous et on a de super photos.

Pour moi, les enfants, c'est la vie. Nous en avons nous même une et on aurait du mal à l'"exclure", elle adore danser et faire la fête!

Je ne critique pas ceux qui veulent un mariage sans enfant (c'est leur choix et ils ont leurs raisons), tout comme je ne critique pas ceux qui ont du mal à s'en séparer.

Chacun assume juste ses propres choix et chacun a ses raisons de les faire valoir.

• Répondre
  • Y
    Marié Expert Septembre 2019 Bouches-du-Rhône
    Yohann ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Moi je crois que je suis un chieur né. J'impose tout lol. De venir sans enfants, j'heberge les gens donc si ils veulent pas dormir je les désinvite, je leur interdit toute surprise ou prise d'initiative et pour finir je leur précise que j'aurais un droit de regard sur leurs tenue 😂😂😂 A préciser qu'on invite quasiment que de la famille proche donc je peux me permettre lol.
    • Répondre
  • Nath
    Super Marié Mai 2018 Ain
    Nath ·
    • Signaler
    Nous avons fais le choix de faire un mariage sans enfant car sinon il y aurais eu 34 enfants et on a pris un lieu avec logement mais avec les enfants ça prenais déjà la moitié du lieu... La demande est très bien passé auprès de notre famille, et même yen a qui ont dit ça fera du bien aussi. Nous avons 2 enfants nous même qui seront là au VH puis la nounou les emmènera chez elle après !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler

J'ai déjà été conviée à un mariage sans enfants, choix qu'on a parfaitement compris. Heureusement on avait pu confier notre fille à mes parents (sinon on n'y serait pas allés)

Sinon pour nous c'était inenvisageable de ne pas inviter les enfants: nous avons des enfants nous mêmes, nos amis sont tous des couples avec enfants... On voulait justement cette ambiance familiale. Du coup tout avait été choisi en fonction du rythme des familles (choix d'un gîte pour la réception, sans éléments dangereux type lac, escaliers, heure de cérémonie, goûter au lieu d'un Vh, présence de baby sitters, repas susceptible de plaire à tous, etc) Plus d'1/3 de nos invités avait moins de 10 ans Smiley smile

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée Experte Août 2018 Aude
    Aurelie ·
    • Signaler
    C'est clair qu'une soirée de temps en temps sans enfants sa fait du bien. Mais je me voit pas me.marié sans ma fille ou mes neveux et nièce..
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Août 2018 Pas-de-Calais
    Kyo* ·
    • Signaler
    Nous n'avons pas d'enfants et nous ne sommes pas forcément pour avoir des enfants à notre mariage mais c'est inconcevable pour moi que mes 3 petites nièces ne soient pas la car ce sont vraiment les trésors du coup je ne peux pas dire à mes invités de venir sans, ça serait hypocrite ^^
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Mai 2018 Isère
    Sonia ·
    • Signaler
    On a fait deux mariages en juillet sans enfants..!! Le bonheur, et surtout beaucoup de retour des parents qui avaient ralé au debut mais qui au final on beaucoup apprécié !! Pour notre mariage on fait pareil pas d'enfants !!
    • Répondre
  • July&mat
    Mariée Experte Août 2018 Ille et Vilaine
    July&mat ·
    • Signaler
    Nous voulons également le moins d'enfants possible hormis ceux de notre famille. Nous allons faire garder notre fille a partir du vin d'honneur pour profiter à fond de cette journée. Et nous avons un mariage 1 mois et demi après le notre mon amie veur tous les enfants à son mariage mais nous la faisons garder aussi par choix. Ça ne me choque pas si on me demande de ne pas l'emmener.. Chacun fait ce qui lui plaît à son mariage 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés