Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée Curieuse Juin 2021 Rhône

Mariage = tri dans les amis ?

Marion, le 20 Avril 2021 à 01:23 Publié dans Organisation du mariage 2 76
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles,


Voilà deux ans que je prépare mon mariage et si tout se passe bien il devrait avoir lieu le 19 juin prochain.
Depuis le début je suis assez surprise par certaines de mes « amies » que je ne trouve pas du tout investies! 0 questions, 0 aides... et en période de Covid y’en aurait pourtant bien besoin !
L’organisation de mon EVJF m’a révélé la personnalité de deux d’entre elles et j’ai été très déçue ! Commençons par A. Celle ci s’est mariée l’an dernier, j’ai été très présente pour elle ! Elle m’écrivait tous les jours pour me demander de l’aide, se plaindre ...L’organisation de son evjf étant un fiasco je me suis impliquée à 100%, j’ai essayé de faire au mieux et d’aider au maximum sa témoin ( alors que je n’étais ni témoin,ni DH. ) sur la demande de la futur mariée. ses copines et ses sœurs ne voulaient pas dépenser plus de 30 euros par personne. Ça a été un vrai combat. Sa témoin et moi nous sommes pris la tête avec ses sœurs... celles ci se plaignaient à A. A se plaignait de ses sœurs auprès de moi...au final tout ça pour que l’evjf soit reporté 3 fois et que je ne puisse pas y assister. A était très déçue de son evjf... son mariage ne s’est pas déroulé comme elle le voulait. Avec mon conjoint on leur a mis un beau chèque dans l’urne et 0 merci... un an après on attend toujours la carte de remerciement ^^ plus tard elle m’a reproché mon comportement envers ses sœurs...
Quand mon evjf s’est organisé il y’a quelques mois,forcément elle était sur la liste des participantes. A peine 1 semaine après celle ci est venue me parler ,alors que je n’étais pas censé être au courant, pour me dire qu’elle ne serait pas présente à mon evjf car le budget demandé ferait un trou dans la paie... pas très délicat, je l’ai plutôt mal pris... en plus de ça elle ne s’intéresse pas à mon mariage et ne m’aide pas ... après tout le temps passé pour elle je me dis que j’ai été bien trop gentille.
Passons à L. Une amie de longue date, plus de 12 ans. A peine la demande faite, je lui ai demandé d’être ma DH. Elle a accepté de suite et étant maquilleuse pro ma proposé de m’offrir la prestation de maquillage et coiffure. J’étais aux anges! Seulement les mois ont passés... aucune question sur le mariage, à chaque fois que je lui proposait de venir à un essayage de robe celle ci trouvait une excuse, aucune proposition pour m’aider à faire ma décoration... malgré quelques pics lancés de ma part. Mes témoins m’ont rapportés qu’elle n’était pas du tout investie dans l’organisation de mon evjf, qu’elle ne répondait pas et ne proposait rien. Voilà 5 mois que je dis à ma témoin : elle ne viendra pas elle va vous planter. Résultat : ça n’a pas loupé. Celle ci m’a confié aujourd’hui qu’elle ne serait pas de la partie car : entre sa tenue pour le jour j, l’hébergement et le cadeau elle ne pouvait pas payer autant ! Je suis vraiment très déçue est énervée car de 1 : elle connaît le budget depuis 7 mois et aurait pu le dire avant. ( elle avait dit qu’elle était ok à mes témoins)De 2 : je sais qu’elle a les moyens et ira s’acheter une robe hors de prix pour le mariage ( chacun ses priorités me direz vous )De 3 : je sais que la raison principale et qu’elle ne veut pas laisser son petit de 2 ans plus d’une soirée !
Résultat je ne sais pas comment lui annoncer qu’elle n’a plus le rôle de DH! Je ne vois pas en quoi elle aurait se rôle privilégié alors qu’elle n’a rien fait depuis le début et ne cesse de me décevoir ! En plus de ça j’ai peur qu’elle me plante le jour J pour mon maquillage et je ne sais pas quoi faire par rapport à ça. Une belle déception en tout cas! Car malgré tout ça a brisé quelque chose ...
Suis-je trop exigeante ? Et vous avez vous des histoires similaires ?

76 Réponses

Activité récente par Caro, le 4 Août 2022 à 15:56
  • Caro
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Gironde
    Caro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je l'aurais garder en témoin mais sans rien attendre de sa part, elle est là elle est là, elle n'est pas là : tant pis, c'est pas grave.

    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends. Bon courage en tout cas pour régler cette situation.
    • Répondre
  • L
    Marié Confirmé Juin 2021 Manche
    Lo Lelo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Me concernant je nest pas ce soucis perso car les gents si intéresse. Mais cela ne me vexe pas si on ne me pose pas de question. Je suis très proches de mes amies amis. Mais je vais pas mettre 1000 euros dans un EVJF si je ne peut pas .
    • Répondre
  • L
    Marié Confirmé Juin 2021 Manche
    Lo Lelo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si vous pensez cela ...
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Curieuse Juin 2021 Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis tellement d’accord avec vous. Les gens qui me répondent que quand on se marie on doit rien attendre de personne ça me choque...la ce n’est pas attendre quelque chose. C’est demandé de l’intérêt comme vous dites !
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Août 2020 Var
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne pas poser de questions, ne pas prendre de nouvelles, ne pas montrer de soutien... désolé mais c'est ce qu'on appelle du désintérêt. On ne parle pas d'invités lambdas mais de personnes proches de la mariée... Vous avez une notion de l'amitié qui est bien particulière...
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Marion et Bienvenue sur la communauté ! 😊

    Je suis désolée de te lire...les relations sont le plus compliqué mais j'imaigne après autant d'années d'amitié se rendre compte de ce genre de comportement ça attristre...

    J'espère que tu trouveras une solution pour apaiser les choses.

    Courage à toi Smiley heart

    • Répondre
  • L
    Marié Confirmé Juin 2021 Manche
    Lo Lelo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Concernant EVJF si un tarif es très excessif malgres que jaime plus que tout la personne si ce n'est pas dans mes moyens je ne participerai pas. Certain on des moyens d'autres non. Ce qui n'empêche que je serait contente pour la FM qu'elle passe une superbe journée. Mais Hors de question de manger des patate pour aller à un EVJF. Je préfère lui réserver un beaux cadeau le jour du Mariage .
    • Répondre
  • L
    Marié Confirmé Juin 2021 Manche
    Lo Lelo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je peut comprendre ta réaction...mais j'estime que lors ce que l'on décide de se marié tu ne doit pas attendre d'aide de qui que ce soit. Les gents n'ont pas à poser spécialement de questions. Et ce n'est pas parceque les gents ne pose pas de question quil ne sont pas intéressés. Souvent on voit ce genre de post mais lors ce que l'on se marié ben on ne doit pas solliciter Pierre Paul ou Jacques. C'est à vous d'organiser, de préparer. Si quelqu'un se propose accordé avec plaisir mais ne rester pas frustré car quelques personnes ne se proposent pas. Ce nest pas spécialement mal attentionné.


    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Juin 2022 Loiret
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,il faut pas avoir de regret de refaire du trie dans les amies où autres.
    J ai couper les ponts carrément avec mon témoin (25ans) d amitié....depuis l année dernière aucuns investissements pour mon mariage pourtant le témoin doit être présent à la base(toujours des excuses bidon,toujours elle disait le sens inverse de moi).
    Et pour couronner le tous elle a oser critiquer mon futur mari(amitié de 15ans pour eux).Je lui est envoyer un message salée début mars et je lui est carrément dit que je ne la voulue plus en tant que témoin et qu elle sortait de ma vie. Et depuis vue que nous avons du faire un report à l année prochaine en juin 2022 à cause du covid il y a une semaine pour la grande fête. Nous avons décider de continuer le trie des invités aussi dessus de certaines personnes donc ils n auront pas de ré-invitations.N'ayant plus mes parents et mon futur mari plus que sa maman. On a inviter que les gens chers à nos yeux mais on a vue avec le temps que certaines personnes nous concideres pas autant dans leur vie. Petit mariage mais qui sera remplie d amour et nos parents seront avec nous de la haut ❤ Ma robe vient de vinted la 1ère la couturière me l'a un peu rater j était dégoûter. Je viens dans prendre une autre sur shein... enfin tous problème à 1 solution 😉Bon mariage à vous et penser surtout à vous Pour nous mariage 29 mai 2021 pour le civil mon 1er mariage à 41 ans et avec mes grands enfants.Bonne soirée à vous.
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je nous souhaite les plus beaux des mariages en tous cas, nous les méritons pleinement 😊
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis bien comme toi tu sais 😔... Je me suis remise en question alors que ça ne venait pas de moi. Nous avons même eu droit à du chantage de la part de la soeur de mon chéri, nous n'avons en rien été épargnés et je te passe les détails de tout ce que nous avons vécus pendant nos premiers préparatifs ... Mais je me dis qu'il y a bien assez de soucis et de tracas avec la pandémie sans laisser, en plus, tous ces gens malsains et jaloux en rajouter.
    Imagine si elle n'est pas là pour toi le jour J comme elle ne l'est déjà pas aujourd'hui... Tu ne peux malheureusement pas lui faire confiance et elle n'a aucun droit de te gâcher ton mariage ou même tes préparatifs. Je sais que ce que je vais te dire n'est pas toujours facile à faire et j'en sais quelque chose mais pense à toi!
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Mai 2022 Haute-Savoie
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'était des filles qu'elle appréciait et qu'elle connaissait depuis plusieurs années mais ça a été radical, elles ne se voient plus depuis. En revanche ma belle soeur et moi ça nous a rapprochées 🤗
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Curieuse Juin 2021 Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😱 je suis morte de rire ! La mariée a été hyper radicale MDR. Mais elle a eu raison. C’était des bonnes amies à elle ? Tu sais comment elles ont réagis ?
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Mai 2022 Haute-Savoie
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout ça pour dire : même si tes amies ne s'investissent pas autant que tu l'aimerais (pas facile de se rendre compte de l'organisation qu'est un mariage tant qu'on ne l'a pas vécu), comme tous les événements marquants de la vie, je crois que ça permet effectivement de faire le tri...
    • Répondre
  • Nattt
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Yonne
    Nattt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello...
    Alors t inquiète moi je me mariee en juillet...ca fait 2 ans que j ai tout réservé nous avions décidé de ne rien dire à ma famille...et amis...pour garder un vrai effet de surprise...et bien c est nous qui avons été surpris.... franchement quand les personnes on recu les faire-part nous avons été très surpris des réactions...être ma mère qui a posé des questions...au lieu de te féliciter ...un frère qui mais un mois a te répondre...des personnes qui ne te répond pas...
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Mai 2022 Haute-Savoie
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ton histoire me fait penser à celle de ma belle soeur. On devait être 4+elle à son EVJF dont sa meilleure amie, moi, et 2 autres copines à elle. Qd on a commencé à s'organiser, j'ai proposé de partir un WE dans le sud, histoire de changer d'air (ma belle soeur est restauratrice, elle prenait rarement du temps pour elle). Les 2 "copines" ont immédiatement refusé pour des raisons de budget. Je m'étais résignée à suivre leur avis en sachant que la mariée serait déçue de faire son EVJF sans sa ville d'origine qu'elle connait par coeur. J'en ai parlé au marié qui a été furieux d'apprendre comment les choses se passaient, et que les 2 filles argumentent sur le budget alors qu'elles travaillent en Suisse et ont un salaire le triple du nôtre... Puis la meilleure pote a découvert nos échanges de mails qq jours plus tard et a mis les pieds dans le plat : on partirait loin pour le week end, point. Du coup, les 2 pestes se sont désistées. On a fait un EVJF à 3, au soleil de Montpellier, et c'était génial. Les 2 autres, la mariée les a éjectées du mariage en leur disant qu'elle n'avait plus le budget pour les inviter 😄

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Curieuse Juin 2021 Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce gentil message.
    J’aimerais arriver à rester aussi positive que tu l’es et arrêter de me prendre la tête ^^
    Je culpabilise déjà de lui annoncer Qu’elle n’est plus DH et ne me maquillera pas alors que c’est elle qui m’a déçue ... c’est fou d’être comme ça ^^ Je te souhaite aussi un très beau mariage 😊
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Marion, je vis la même chose avec certains de nos amis et même de la famille qui devaient venir mais qui invoquent des raisons pourries pour ne plus venir à notre mariage et nous n'avions pas besoin de ça donc oui le tri va se faire... En tous cas je suis bien triste pour toi et les gens sont parfois jaloux et envieux même si ils ont déjà vécu leur mariage. Si j'étais toi, je zapperai cette "charmante" personne et je réserverai au plus vite un rendez-vous chez le coiffeur puis un autre chez l'esthéticienne.
    Ne gâche pas tes préparatifs de mariage avec des personnes qui n'en valent pas la peine.
    Plein de courage et je te souhaite le plus beau des mariages 😘
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Loire Atlantique
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, j'ai demandé à ma belle fille d'être mon témoin et mon chéri a demandé à ma sœur d'être le sien. Ma belle fille est encore jeune et ne s'est pas posé la question de quoi faire hormis d'être présente le jour J dans une belle robe et de signer un registre. Je ne lui en veux pas et d'ailleurs, je ne lui demande rien. Je sais qu'elle est contente pour son père et moi. Ma sœur vit au Canada et ne sait pas encore si elle pourra venir (lié au covid) mais elle s'investit à fond et a pris les contacts etc... Si elle ne peut pas venir, je devrai chercher une personne pour ma coiffure et maquillage, la couronne qu'elle fabriqué pour ma fille restera au Canada et ma belle famille prendra le relais car ils ont hâte. Et aussi, on prendra un autre témoin pour le mariage. En fait, le plus important pour nous est que nos familles soient là et de nous marier. On y a beaucoup réfléchi et chacun sait que si les conditions ne permettent pas tout ça, ben on se mariera qu'avec témoins. Il ne faut pas se prendre la tête. Il faut savoir s'adapter et lâcher prise pour profiter au mieux !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Curieuse Juin 2021 Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non en effet quand je fais quelque chose je n’attend rien en retour ... mais de voir tout ce que je fais pour les gens et que je n’ai aucun retour bah à force ça me rend malheureuse...
    je n’attends pas forcément d’aide mais un minimum d’intérêt ... quand on a un rôle tel que témoin ou demoiselle d’honneur être présent à un des essayages de robes pour moi c’est le minimum ...
    en effet, je n’attends rien de mes autres amis qui n’ont pas de rôles particuliers...
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juillet 2021 Paris
    Naju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien moi je relativise : mon mariage est méga important pour moi, mais je comprend qu'il ne soit pas aussi important dans la vie de mes ami(e)s. Je n'attends aucune aide de leur part, et franchement mes amitiés se portent très bien ainsi, et surtout, moins d'histoires pour tous.

    Après, tu t'es investie dans le mariage de ton amie parce que tu le voulais bien, quand on fait quelque chose faut jamais attendre quelque chose en retour Smiley winking

    Prévois quelqu'un pour le make-up maquillage le jour j aussi...

    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bizarrement non, elles ont trouvés des excuses mais au moins moi j'ai plus rien à ne me reprocher 😉
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Curieuse Juin 2021 Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comment cela c’est passé avec les personnes concernées? Ne l’ont elles pas trop mal pris ?
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On m'avait toujours dit que je verrais les gens par leur vrai visage pour mon mariage et c'est vrai ! Ma famille n'ont eu aucune réaction lors de l'annonce de mon mariage, presque un flop... J'étais tellement déçue. Certaines collègues de travail se rapprochent uniquement pour être invités, des amies qui sont invités ne me donnent aucunes nouvelles (on ne s'est pas vu depuis septembre), si je n'en prend pas c'est le silence radio alors je t'avoue que ça fait énormément réfléchir !
    Je comprends ta situation, et je te conseille d'être franche, c'est ton jour J, alors dis les choses. Perso je les ai dites et ça fait du bien
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Curieuse Juin 2021 Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si elle le prend comme ça c’est que ce n’est vraiment pas une amie. Ça confirmera mes doutes ...
    elle devrait comprendre qu’elle n’a pas été présente une seule fois et d’elle même se dire qu’elle ne tient pas le rôle de DH
    Puis je suis déjà en train de chercher une maquilleuse autre. Je ne veux pas la garder en DH juste parce qu’elle me maquille et coiffe gratuit. Je suis trop entière pour ça
    • Répondre
  • Linda
    Super Mariée Juillet 2021 Hérault
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu retires L de tes demoiselles d'honneur, tu peux tirer un trait sur sa prestation de maquillage et de coiffure! Je pense qu'elle ne s'occupera plus de ta mise en beauté, ou qu'elle te la fera payer.

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Curieuse Juin 2021 Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est tellement ça ... des copines m’ont prouvées que c’était de vraies amies et inversement.
    Je suis contente pour vous que vous ayez passées un super mariage malgré tout ça !!! Et ça vous a montré vos vraies amies
    • Répondre
  • Élodie Pirou
    Mariée Curieuse Avril 2021 Seine-et-Marne
    Élodie Pirou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je me suis marié samedi 17 avril 2021 et j’ai été déçu par beaucoup de personnes lors des préparatifs et à contrario très surprise par d’autres qui ce sont investis pour moi ... ma témoins m’a lâché 15 jours avant la cérémonie... je les remplacer directe par une autre de mes meilleures amies!!! Pendant 10 mois 0 investissement de sa part dans mon mariage et mon evjf alors que moi quand elle s’est mariée je me suis donner à fond pour elle.... elle a tout eu et sans aucun couac, j’ai préparé sa salle, ses voitures etc... jusqu’au petit matin , alors que je venais d’accoucher de mon 1er ... j’ai à peine eu le temps de me préparer ce jour là... bref elle a eu son beau mariage de princesse !!! Et Moi elle m’a lâché.... je suis pas fâchée mais je me suis rendu compte que je tient plus à elle que elle a moi .... autre personne une copine proche qui habite à 2km n’a pas voulu venir à mon mariage sous prétexte qu’elle n’a pas eu de faire part alors que pendant 4 mois j’ai pas arrêté de lui dire dit moi quand t’es dispo que je passe de le donner où toi vient boire un café et elle m’a planter également 15 jours avant le jour j donc je l’ai next de ma vie ... autre chose un pote d’enfance à mon mari qui devait venir samedi n’a jamais pointer le bout de son nez et pas de message d’excuses non plus ... next également!!! Et je passe les caprices de certaines personnes etc... bref!!! Mais a contrario des copines à moi en voyant tous ça on repris les flambeaux de ma témoins défaillantes mon organise en 15 jours un evjf pour la veille de mon mariage, mon aider à préparer la réception chez moi à décorer église la tonnelle du jardin, on même eu un amis DJ qui est venu spécialement avec son matos pour nous a domicile... elle ont été au top du top sans elle je n’aurais jamais eu un aussi beau mariage 💒 je les aimes à l’infini et je leur serais toujou Très reconnaissante 🥲
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Curieuse Juin 2021 Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vois que les gens sont divisés en deux parties : certains n’attendent rien et d’autres sont comme moi... pourtant je ne pense vraiment pas être exigeante et attendre de mes amis ... je trouve cela normal que sans mon donne un rôle comme témoin ou demoiselle d’honneurs ceux ci s’impliquent un minimum sinon ça sert à rien comme certaines ont dit.
    Pour A jai abandonne l’affaire et je fais avec ... pour L j’ai plus de mal.
    Je vais chercher une maquilleuse pro autre ... mais je sais que quand je vais lui parler elle sera énervée et risque de mal le prendre ce qui risque de briser notre « amitié » mais au final peut être que ça sera mieux. Si elle comprend pas cela confirmera que ce n’est pas une amie.
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Mai 2022 Seine-et-Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, tu sais maintenant que ce ne sont pas de vraies amies. Forcément ça fait mal mais sérieux je pense pas que tu perdes grand chose du coup 🤔.
    Même si c'est une amie signe un contrat vu qu'elle est pro comme ça tu es protégé et sinon essai de trouver quelqu'un d'autre si tu peux te le permettre. Tu as eu une discussion à ce sujet avec elle ? Dis lui ta déception et que c'est ton mariage et qu'elle ne sera pas demoiselle d'honneur vu son comportement a ne pas s'investir c'est pas correct vus a vis des autres qui eux s'investissent
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Indre-et-Loire
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour marion
    Merci beaucoup pour ton msg, je suis un peu dans le même cas qur toi.
    Je suis très déçue du comportement de ma témoin, je crois que j'ai vu le vrai visage.Et bizarrement dans ces moments la on voit qui sont les vrais personnes qui sont la pour nous.Tu n'es pas exigeante, je comprends tellement.Tu devrais avoir une discussion carte sur table avec elle, mais vu que c'est le plus beau jour de ta vie je prendrais une autre pour être sure.Je ne veux pas me retrouver sans maquillage le jour j.Bon courage à toutes les mariées.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration