Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Hélène
Mariée Confirmée Février 2021 Bouches-du-Rhône

Marié.e.s d'août et septembre : on respire ! (et on éteint la télé !)

Hélène, le 18 Juillet 2020 à 09:49

Publié dans Organisation du mariage 67

Hello tout le monde ! Je le permets un petit message suite à la recrudescence de post sur l'angoisse des mariées d'août et septembre à cause du covid. Mon mariage est le 18.19/08 (report du 20.21/05) avec 40 personnes prevues à la mairie et 100 à la cérémonie laïque + soirée et il est pour maintenu!...
Hello tout le monde ! Je le permets un petit message suite à la recrudescence de post sur l'angoisse des mariées d'août et septembre à cause du covid.

Mon mariage est le 18.19/08 (report du 20.21/05) avec 40 personnes prevues à la mairie et 100 à la cérémonie laïque + soirée et il est pour maintenu! (Nous sommes sur un domaine privé). J'ai moi-même beaucoup pleuré au report et même au début de l'été quand tout n'était pas sur.

Bref, il est vrai que les informations de ces derniers jours peuvent faire péter les plombs mais je vous rappel juste que les médias, même s'ils disent la vérités, ne disent souvent que ce l'audience veut entendre. Je vous conseille d'aller sur le site du gouvernement et sur les "cartes et donnes" sur le Corona virus où les chiffres nationales sont mis tous les jours et là vous verrez que malgré la circulation du virus qui augmente légèrement, le nombre d'hospitalisation continue de baisser et que le virus est toujours maîtrisé. Après il est normal que plus de personnes positives soient détectées car on test beaucoup plus ! N'importe qui peut se faire tester gratuitement et il y a même des dépistages de masse. Alors évidemment, ça fait peur car il y a d'un coup pleins de malade mais c'est ce qui permets d'endiguer le virus car les personnes asymptomatique vont pouvoir être confinés. (Pour comparer, au mois de mars il y avait 8000 nouveaux cas par jour que de personnes avec des symptômes grave).Attention, je ne nie pas la reprise de la circulation du virus mais ça semble normal puisque nous sommes complètement deconfines et que, oui, certaines attitudes ne sont pas sérieuses. C'est pour ça que le gouvernement veut prendre des mesures de préventions comme le masque dans les lieux publics clos.
J'en viens à mon deuxièmes points, je sais que ça peut être difficile à entendre pour certains (et c'est d'ailleurs votre choix de reporter votre mariage et peut importe les raisons, je ne juge pas, je donne simplement mon avis) mais le virus sera toujours là jusqu'à la découverte d'un vaccins et sa mise en service (plusieurs années) donc on peut réussir à maîtriser le virus mais il y aura toujours des petites vagues epidemiques... Possiblement dans 1 an nous en serons au même point. Pour ma part, j'ai décidé de l'accepter ! Oui, il y a de fortes chances que la mairie impose les masques aux invités et beh tant pis, la cérémonie ne dure que 30 min et aujourd'hui on porte le masque partout alors je ne pense pas que mes invités le prendrons mal.Pour la fêtes nous n'avons pour l'instant pas restrictions mais j'encouragerais les gens à respecter les gestes barrières (masques à disposition pour les personnes fragiles, gel hydro, éviter les embrassades) j'ai la chance d'avoir un lieu grand et avec beaucoup d'extérieur ce qui facilite les choses. Après les gens sont responsable d'eux-même et de leurs actions. Je ne pense pas qu'il y aura plus de chance d'être contaminés au mariage qu'au bar ou au restaurant ou dans certains magasins.Pour ceux qui aurait peur des nouvelles restrictions gouvernementales, sachez que celui ci veut relancer l'économie et n'a donc aucune raison d'annuler tous les évènements jusqu'à fin décembre. Après certains prestataires et mairie ne font pas preuve de bon sens et nous mettes de bâtons dans les roues je le conçois...
Enfin, désolée du pavé. L'idée n'est pas de faire la leçon ou de vous dire s'il faut maintenir ou reporter votre mariage mais de vous faire relativiser et de vous aider à calmer vos angoisses en se disant que ne pas se faire la bise ou porter un masque à un moment donné n'est pas si grave que ça dans tout un mariage (même si ce n'est pas ce que l'on avait imaginé).
Bon courage à toutes et à tous les marié.e.s Covid, et de belles anecdotes à raconter à vos petits enfants plus tard !

67 Réponses

• Jennifer
    Mariée Addicte août 2020 Loire
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis entièrement d'accord avec toi.... Et apprecie ton post positif, je continue mes préparations tranquillement, avec joie et stress car on y sera vite mariage le 22 Aout..... 😃
    • Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello !

Tout à fait d'accord avec toi ! On voulait absolument se marier cet été et on à choisis aout en se disant (au mois d'avril à ce moment là) que plus c'était loin dans l'été mieux c'était ! Et au final, celles qui vont avoir le moins de problèmes sont en juillet donc bon... Vaut mieux pas trop réfléchir des fois, les choses se font d'elles memes !

• Répondre
  • Nanine
    Mariée Addicte Septembre 2020 Var
    Nanine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce message très positif, j'espère que tu as raison... 🙏
    Nous nous marions le 19 septembre 2020, normalement.
    De nature habituellement très positive, j'ai surmonté le report (date initial du 25 avril 2020), les problèmes avec la gravure de nos alliances, les ennuis avec ma robe mariée, le voyage de noces annulé... Mais là ça devient vraiment trop. On a dépensé tellement pour ce mariage, que ça soit en argent ou en énergie, que personnellement je ne suis plus prête à avoir un mariage différent des conditions initiales signées ! Les masques, la piste de dance absente, etc... Je n'arrive absolument pas à me projeter dans ce mariage qui en l'état ne nous ressemble pas du tout. On avance plus sur les préparatifs, on a pas danse depuis des mois... Bref, j'espère à 100% que tu as raison Hélène et que nous allons pouvoir nous marier avec le moins de restriction possible. Surtout que quand on voit que à Paris Ya aucun soucis pour une fête de la musique avec des milliers d'inconnus sans masque, idem pour le feu d'artifice et que notre cher gouvernement s'en tamponne des gestes barrières et des masque, ça me met encore plus dans une rage folle... 😤😤😤
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée août 2020 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou merci pour ton message tellement vrai tout ça !
    Il faut relativiser même si c’est difficile.
    Nous devons nous adapter et nous finirons toutes par nous marier! 🙂Courage à toutes
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou merci beaucoup pour ton message plein de positivité & d'optimisme 🙂⭐
    • Répondre
  • Martina A.
    Mariée Pro Avril 2022 Paris
    Martina A. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋
    Merci beaucoup pour ce message positif et plein de sagesse.
    Pour l’anecdote, on devais se marier le 25 Avril dernier. Le domaine (privé) nous propose un samedi en juillet et un vendredi en septembre. Mon cheri et moi, on a toute suite foncé sur Le samedi en juillet (11 juillet donc j’aurais du être mariée depuis 1 semaine) mais les proches étaient très négatif et très pessimistes . Donc on a re-reporté à septembre. Hors, le 11 juillet il faisait super beau et il n’y avait pas de masques obligatoire. Tout ça pour dire , que si on écoute les autres.. on se mariera jamais !! Donc je maintien pour septembre , coûte que coûte (Hors Re confinement) et qui veut venir est le bienvenue , le reste , tant pis !!
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée août 2020 Yonne
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour cette positive attitude qui fait du bien ! Nous nous marions le 1er août et comme toi, nous avons fait le choix de continuer coûte que coûte. Comme tu le dis, le virus ne s’arrêtera pas du jour au lendemain donc autant le faire (avec des restrictions certes, mais qui seront peut être toujours de mise dans 1 an !)

Bref, merci !
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2020 Hautes-Pyrénées
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C sur mais quand on te sort à 15 jours avant le mariage que tu as plus de salle avec l'arrêté préfectorale je me pose bcp de question sa fais que de changer un coup on me dis 15 personne +mariés +témoins et le lendemain on me dis que dix personnes avec témoins +marié masqué je voulais faire le soir sachant que c'était le midi et la je vais devoir faire que le midi et ceux qui habite loin je doute qui puissent venir à voir j'espère qu'on va pas me dire que mariage annuler snifff
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Novembre 2022 Pas-de-Calais
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est tt a fait ça
    Merci
    😉
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Curieuse Avril 2022 Loire Atlantique
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci merci merci pour ta positivité ! Ça fait beaucoup de bien ! Bon mariage à toi, à toutes! 😘
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Confirmée août 2020 Orne
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je me marie le 11 août à la mairie le 12 cérémonie laïque ds un domaine initialement prévu le 10 et 11 avril et je suis totalement d accord avec votre post . Bon fin de préparation 😀
    • Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'ai l'impression que les gens s'attende à ce que le 1er janvier 2021, le président annonce la disparition du virus ! On ne va pas reporter nos vie éternellement donc autant s'adapter et faire avec.

Il faut se faire à l'idée que ce ne sera pas ce que l'on aura imaginé au début mais qui aurait pu prévoir ça ! Pour ma part, je ne regarde plus les informations qui maintiennent une tension permanentes (mais c'est ce qu'on leur demande) et les gens négatifs ou stressés je leur dit : "Tu peux venir avec un masque, garder tes distance et ne pas venir sur la piste de danse, je ne t'en voudrais pas tant que tu es là", en général d'un coup ils se calment !

Bon préparatif à toi aussi !!

• Répondre
  • Lu Divine
    Mariée Addicte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Lu Divine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce message positif !
    • Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello ! C'est dommage pour la salle des fêtes. Je trouve que c'est incohérent entre le public et le privée ! D'autant que comme les salles publics sont moins cher bah c'est les mariées avec le moins de moyens qui se retrouve bloqués. Genre si tu es riche tu peux faire ce que tu veux et si tu es pauvre non... Je trouve ça horrible !

J'espère que vous avez pu rebondir facilement ! Pleins de courage !

• Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci ! Malheureusement, je trouve que beaucoup de personnes paniques et ne réfléchissent pas beaucoup plus loin. Il faut aller plus loin que le journal TV avant de prendre des décisions (à mon sens).

• Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée août 2020 Oise
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ce message réconfortant, je ne regarde plus les informations, mais les gens ne peuvent pas s’empêcher de nous en parler ...
    Pas forcément négativement, puis pour eux ca ne serre a rien de reporter le mariage à l’année prochaine car de toute façon ça sera pareil!
    Je pense qu’il faut s’adapter aussi et ça n’empêchera pas de passer un magnifique moment. L’état ne peut plus faire marche arrière ou limiter les regroupements maintenant je pense. Courage à vous les filles ! On fera du mieux qu’on peut ! Même si c’est dur par moment il faut relativiser et profiter de nos préparatifs!
    Bonne journée à vous
    • Répondre
  • Camille
    Marié Confirmé Juin 2025 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais carrément !

Je te souhaite un très beau mariage à toi aussi et on aura nos belles journées sans aucun doute 🥰
    • Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Franchement, si proche du but, vaut mieux d'adapter si c'est possible ou reporter dans 5 ans !!

Je te souhaites un magnifique mariage qui approche bientôt !!

• Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je compte aussi mettre une petite pancarte pour rappeler que si chacun est responsable la fête ne sera que plus belle ! Mais toutes les personnes qui viennent savent que le risque zero n'existe pas.

Je suis 100% d'accord que le comportement de certaines personnes, surtout dans le sud est où je vis et où "c'est vacances" est parfois inacceptable ou dangereux, comme si rien n'existait ! Et dans mes invités j'ai tous les cas, ceux qui vivent leur vie presque "trop" normalement, et la tante complètement fippée qui ne fait plus rien de sa vie. Il faut trouver le juste milieu !

• Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense qu'au début les gens espérais que le masque ne soit porté que sur une très courte durée mais je pense qu'aujourd'hui on commence à prendre l'habitude de vivre avec (comme en Asie par exemple). Et pour les embrassades c'est purement culturelle et je ne pense pas qu'un mariage ne tienne que sur ça !

Je te souhaites un magnifique mariage !

• Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Novembre 2022 Pas-de-Calais
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ton message il fait vraiment du bien dans ce contexte compliqué il est plein de bon sens et de vérité
    Notre mariage prévu le 20 juin a du etre reporté au 21 novembre
    Et depuis quelques jours je n'arrête pas d'entendre finalement cette année va être compliqué vous allez encore avoir des restrictions pour novembre vous pourrez même pas le faire comment vous allez faire si une deuxième vague
    À quoi que les gens tu leur fait du bien de dire ce genre de chose personne ne peut prévoir l'avenir personne ne peut dire où on sera dans quelques mois ou même l'année prochaine avec ce virusNous avons déjà dû reporter et ça pas été facile et maintenant peu importe on tiendra coûte que coûte et c'est des restrictions il a et ben on fera avecÀ toujours vouloir que tout soit parfait on finira par ne rien faire du tout et c'est en pas ce que nous voulonsAlors merci pour ton message moi je ferme mes oreilles à tout ce qui est négatif je prépare les choses avec beaucoup d'envie et j'écoute les informations avec parcimonieBon courage et profite bien de tes préparatifs
    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Merci pour ton message rempli de bienveillance et de positivité 👌
    Nous nous marions le 12 septembre et nous avons du nous adapter car la municipalité bloque la location de la salle des fêtes..
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Octobre 2020 Ille et Vilaine
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce message positif, tu as sûrement raison. Seul l'avenir nous le diras mais au moins ça permet de relativiser😉
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Addicte Septembre 2020 Nord
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wouah!!! Merci beaucoup pour ce post plein de bon sens et d'ondes positives. Même si je ne suis pas du genre négatif ou à stresser il m'a fait beaucoup de bien. Nous maintenons notre mariage du 12 septembre et d'ailleurs on a jamais parlé de le reporter. Je te souhaite un beau mariage et j'espère voir plus de messages comme le tien sur ce forum. Encore merci
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Septembre 2020 Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je me marie le 19 sep et je reste confiante merci pour ton message qui fait du bien
    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Novembre 2021 Somme
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce message ! Il est criant de vérité ! Et comme les infos, il me ferait bon d'arrêter de regarder les discussions sur mariage.net qui font peur à chaque report que je vois ... Je me marie en février et j'y pense déjà, a cet période la on y sera sûrement encore ... Alors on verra car pour le moment c'est loin mais je comprend ton message et je l'apprécie Smiley smile
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Addicte Octobre 2020 Ain
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, merci pour ton message , bon moi je suis une future marié pour octobre, du 03 ocrobre plus précisément suite à un report à la base c'était le 04 avril, et j'espère que cette fois ci ça aura bien lieu on y croit.
    • Répondre
  • Betty
    Super Mariée août 2020 Alpes-Maritimes
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Effectivement , il faut relativiser. Nous avons pris les devant avec la mairie en comité retreint et le reste en exterieur ou sous chapiteau dont les cotés seront ouverts.
    Nous allons donc faire notre mariage sans trop changer de choses. Mais nous avons eu 4 annulations hier, je m'attends a d'autres. J'espere pas trop....
    • Répondre
  • Ornela
    Mariée Experte Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Ornela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ton message plein d'intelligence et ça marque une bonne prise de recul ! Vraiment le genre de messages dont on a besoin actuellement !
    • Répondre
  • Camille
    Marié Confirmé Juin 2025 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage le 08.08 et je pense tellement la même chose ! Quand on a vaguement évoqué l’idée report, je me suis dis qu’on repartait pour 1 an de galère avec plein d’incertitude, car je suis persuadée que la situation ne sera guère mieux l’été prochain (je suis infirmiere). Les vaccins ont un processus de test et de fabrication de 5ans..
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Morbihan
    Lainy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c est très bien résumé. Ça aide beaucoup à relativiser. Moi j essaye de prendre du recul avec tout ça. On verra seul le destin d ira lol
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Je me marie aussi le 29. 08 et je partage entièrement ton avis ! Merci pour ce texte si enthousiaste et factuel. Il faut penser raisonnablement et ne plus se prendre la tête avec les rumeurs sinon la peur nous paralyse et nous empêche de vivre. Merci à toi !

Bon courage et à fond dans les derniers préparatifs ! Smiley laugh

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration