Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine

Mère toxique et comportement au mariage

Sarah, le 8 Juillet 2020 à 07:06 Publié dans Organisation du mariage 1 68
Sauvegardé
Répondre
Coucou les futures mariées,


Je viens solliciter vos conseils une fois encore pour savoir comment gérer ma mère toxique lors de mon mariage ? Et si certaines d’entre vous ont également une mère toxique voir comment vous gérer l’angoisse de son comportement inapproprié ?
Je vous sens déjà venir avec vos « c’est ton jour, elle va bien se comportement ». Le fait est que notre mariage civil a eu lieu samedi et que ma mère est très loin d’avoir eu un comportement adapté. Elle m’a littéralement étouffé, comme s’il n’y avait qu’elle, m’a infantilisé, m’a donné des ordres (type : va parler à machin, dis merci a truc, arrête de te tenir comme ça ...), s’est permis d’incruster une de ses amies que je connais à peine à la cérémonie civile (pourtant limitée en nombre de personnes et à laquelle il manquait 2/3 de nos proches) et à l’apéritif qui suivait, m’a coupé la parole pour s’incruster dans ma conversation et parler d’elle. Et évidemment, c’est la seule à ne pas nous avoir féliciter pour notre mariage (parce qu’elle est jalouse de mon conjoint). J’ai tenté de lui parler de son comportement mais elle trouve qu’elle a été exemplaire et s’auto-congratule. Évidemment, un parent toxique ne reconnaîtra jamais ses torts. Et elle s’est montrée sous son meilleur jour auprès de ma belle famille, de sorte que ça m’agace d’entendre des compliments sur celle qui m’a fait vivre un calvaire toute ma vie (et encore plus depuis que je suis partie de chez elle).
J’appréhendais son comportement et du coup je l’appréhende encore plus pour le reste du mariage en 2021. Ma journée de mariage était extraordinaire, mais son comportement m’a empêché d’en profiter à 2000%. En bref j’ai passé ma journée à la fuir et à prendre sur moi ! Heureusement que mon père était là et qu’il a été formidable.
Donc si vous avez des conseils, astuces pour maintenir ma mère a distance ça serait top. L’inconvénient majeur du report c’est que je vais devoir la supporter un an de plus alors qu’elle n’a plus aucune place dans ma vie.
Bons mariages à toutes, bons derniers préparatifs et profitez à fond car ce n’est pas un mythe : c’est le plus beau jour de notre vie et il passe beaucoup beaucoup trop vite !

68 Réponses

Activité récente par Sarah, le 24 Août 2020 à 14:05
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour tes conseils Diane ! Effectivement, moi aussi ça marche pour une durée limitée même si elle me fait passer pour la méchante auprès de ses amis après 😂 J’espère que ça se passera mieux l’année prochaine ! Et que ça ira pour toi 😊
    • Répondre
  • Diane
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Saône et Loire
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tiens on dirait ma mère qui ne supporte pas de ne pas être le centre du monde en permanence et qui me coupe toutes mes conversations pour se replacer au centre. Elle est également experte sur ttous les sujets évidemment. Un conseil, recadre la très sévèrement. C'est la seule solution, leur dire que ce jour n'est pas le leur et qu'elles doivent bien se calmer. Seule la methode directe marche pour une durée limitée mais ca marche un peu avec la mienne. Et vu ton recit que j'aurais pu écrire... je pense que nos mères se ressemblent.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'ac mais au vu du résultat, tu devrais peut-être saisir ta chance de te marier une deuxième fois et pouvoir en profiter sans stresser !
    Je ne vois pas en quoi tu ne pourrais pas te regarder dans le miroir, surtout que tu ne veux plus avoir affaire à elle dès que le mariage est fini 😊
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, je sais que cela peut sembler étrange mais comme je l’ai expliqué à plusieurs autres FM. Contrairement à elle, j’ai des valeurs et une education (qui ne me viennent pas d’elle évidemment) qui m’imposent de l’inviter pour pouvoir me regarder dans le miroir. Je sais que l’échec de cette relation néfaste à mon équilibre ne sera pas de mon fait et elle ne pourra jamais dire que je ne lui ai pas laissé sa chance ! Même si je n’ai aucun espoir qu’elle change, c’est simplement pour être en paix avec moi même 😊


    Pleins de bonheur et bon mariage à toi 😊
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si elle n'a plus de place dans ta vie, pourquoi tu l'invites ?
    (Question d'une FM qui ne parle plus à son père depuis presque 10 ans)
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Solene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement c’est un peu délicat.. tu peux rester quelqu’un de bien mais te préserver et t’éviter de passer TA soirée à appréhender SON comportement. Bien sûr si ça te semble insurmontable tu peux l’inviter et gérer via quelqu’un mais ça risque quand même de te travailler et visiblement même avec un chaperon elle risque les débordements désagréables. Courage en tout cas !
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Gaëlle,


    Effectivement je me doute bien que vu son degré de méchanceté à mon égard, vu le peu d’estime qu’elle a pour moi, elle ne se gênerait pas pour des représailles si je l’exclus de mon mariage. Je suis ahurie par ta situation, c’est une honte d’avoir une mère pareille ... et j’espère de tout coeur que tu as une petite d’avocat pour te défendre face à une cinglée pareille. Non mais on marche sur la tête ? Elle t’as détruit psychologiquement et elle essaye de te prendre cette famille que tu as construit malgré tout le mal qu’elle t’as fait ?
    Pour la mienne je ne m’inquiètes pas trop de représailles judiciaires car je suis dans le milieu donc elle aurait bien trop à perdre 😅 (même si elle est giga procédurière car pour le divorce avec mon père elle lui a fait la misère ..) Mais elle est inventive quand il s’agit de faire du mal aux gens ! C’est d’ailleurs pour cette raison que plus loin je suis d’elle, mieux je me porte. C’est un poison à mon épanouissement et à mon autonomie. Comme toi, je construis ma propre famille, pour l’instant mon mari et plus tard les enfants qu’elle ne verra jamais car il est hors de question qu’elle leur fasse le mal qu’elle m’a fait !
    Merci mille fois pour ce temoignage, mais je suis quand même surprise du nombre de réponses que j’ai eu à ce post ... Ce qui prouve que bien des parents ne devraient pas avoir le droit de l’être pour détruire des enfants ainsi ! Prends bien soin de toi, tu auras un mariage heureux loin d’elle et ne te laisse pas faire 😊 Jamais un juge donnera la garde de tes enfants à un demi-folle qui n’a jamais su aimer sa propre fille !
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Deux-Sèvres
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sarah,

    Ton histoire fait écho à la mienne et j'en suis bien triste pour toi... Je ne vais pas étaler ma vie mais si je peux te donner mon avis, sans jugement, je me le permets :

    Même si tu dis qu'après ton mariage tu rayeras définitivement ta mère de ta vie, je ne pense pas qu'elle acceptera cela, elle ne va certainement pas écouter tes désirs !
    Personnellement, dès que je suis devenue maman, j'avais espoir que le fait de devenir grand-mère calme ma mère (toxique et perverse narcissique) et lui fasse prendre conscience que pour profiter de son petit-fils, il fallait qu'elle arrête de me dénigrer et qu'elle se remette en question en suivant une psychothérapie (que moi même j'ai suivi pour me construire en dehors d'elle) mais il n'en a rien été donc j'ai coupé les ponts définitivement à l'âge de 34 ans, j'ai eu un 2ème enfant mais ne l'ai pas prévenu de ma grossesse (elle l'a apprise de quelqu'un d'autres et dixit ses propos "cette grossesse me laisse indifférente et je ne veux même pas connaître cet enfant") sauf qu'en fait il n'en a rien été et qu'elle veut prendre ma place car elle serait bien meilleure que moi dans l'éducation de mes enfants... bref elle n'a pas apprécié que je coupe les ponts et m'a intenté un procès pour avoir un droit de garde sur mes 2 enfants et me débouter de mon autorité parentale ! On marche sur la tête n'est-ce pas ?
    Le procès est toujours en cours mais pour en revenir à mon mariage, il était hors de question, même si je comprends tes valeurs et ta bonne éducation, qu'elle me gâche cette journée, j'ai fait le deuil d'elle et me protégerai d'elle toute ma vie ainsi que celle de mes enfants. Mon papa est malheureusement décédé il y a 25 ans et tous les beaux-pères qu'elle m'a présenté sont tous partis en courant au bout de quelques mois ou années de relations avec elle et je ne veux plus être le bouc-émissaire sur qui elle veut se défouler !

    Ma famille c'est mon amoureux qui me connait depuis plus de 10 ans et mes 2 enfants chéris.

    Voilà mon point de vue, j'espère qu'il te permettra de prendre la bonne décision pour toi.

    Bon courage et n'hésite pas à me recontacter si besoin.
    Gaëlle

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprend. Supporter quelqu'un d'insupportable. On ne devrait pas le faire. Pour moi, plusieurs possibilités :
    1- tu l'invites pas
    2-tu dis à ton père de la brieffer à lui casser la tête et que si son comportement n'est pas exemplaire tu la sort de ta vie3-tu la mitionne presque à la déborder comme s'assurer qu'il y a toujours de la boisson des petits fours, proposer aux personnes, 4- demandes à tes proches belle famille, témoins de la gérer et de m'éloigner.Je te souhaite profiter un maximum pour la suite et de trouver des solutions au comportement de ta mère
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Nièvre
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour tu as l'air d'une excellente personne qui s'impose des devoirs envers une mère qui ne t'a jamais rendu toute ta bienveillance. Ton mariage est le meilleur moment d'être égoïste de te préserver (éventuellement en ne l'invitant pas).
    Si tu décides de l'inviter dis lui clairement que tu ne la laissera pas te gâcher ton moment concentre toi sur tout le positif autour.
    Pour moi le seul moyen de sortir d'une relation toxique est de couper le lien... définitivement.Dernier conseil qui m'a beaucoup aidée peut-être peux tu aborder le sujet avec un professionnel (psychologue). Moi une seule séance avait suffi à me faire réaliser ce que je savais déjà à prendre mes décisions.Bon courage à toi en tout cas.
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, oui c’est une super questions. En fait actuellement elle n’a aucune place dans ma vie. Pour mon mariage, j’estime qu’il est de mon devoir d’enfant de l’invité, mais ça ne change rien à notre relation. Je me dois d’être une personne bien pour ne pas lui ressembler et je ne saurais pas me regarder dans le miroir si je ne l’invite pas. En revanche, après cette histoire de mariage je ne veux définitivement plus entendre parler d’elle.


    On a déjà essayé de lui confier un rôle, elle a été odieuse car rien n’est assez digne d’elle : sauf être la mariée (enfin quand tu vois ce qu’elle a fait de son mariage 😓 je pleins mon père d’avoir du la supporter aussi longtemps) Donc à mon avis son passe temps favoris sera de tenter de me voler la vedette (a vrai dire elle a déjà essayé samedi en mettant du blanc que j’avais proscrit et en coupant mes conversations pour parler d’elle, mais ça n’à pas marché avec mes invités)
    Merci pour ces conseils, ça me conforte dans l’idée de la garder bien loin et de trouver qqn pour l’occuper!
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Solene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Première question si tu penses qu’elle n’a aucune place dans ta vie et que ça présence t’angoisse, pourquoi ne pas l’inviter à cette seconde partie ?
    As-tu possibilité de la faire « chaperonner » par un témoin qui pourrait la distraire quand elle s’emballe ? Sinon fais la s’investir dans des choses qui ne risquent rien : ça gonflera son égo et elle sera occupée à la logistique et pas dans tes pattes ^^
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😃🤗🍀
    Belle journée à toi aussi 🌸
    Au plaisir d'échanger 🌟😃
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vraiment trop adorable ! Je pense que je fais de mon mieux pour être quelqu’un de bien, de juste, pour rendre heureux mes proches. Et malgré ses réprimandes, je sais maintenant qui je suis et ce que je vaux.


    Pleins de bonheur à toi aussi et belle journée ❤️
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, malheureusement j’ai déjà essayé tout ça... sans résultat! La grande gueulante n’a rien changé, elle est même encore pire depuis. Mon père est divorcé de ma mère depuis des années et la déteste autant que moi après tout le mal qu’elle lui a fait. Et ma belle famille sait déjà tout ce qu’elle m’a fait : mais comment faire comprendre à des gens qui ont une famille aimante que des mères sont capables de maltraiter psychologiquement leurs enfants ? Ils ne comprennent pas ... et en même temps, tant qu’on ne l’a pas vécu c’est difficile de comprendre et d’admettre qu’un parent puisse être ainsi avec son enfant.


    Je me trouve donc dans une impasse, je ne vois plus réellement de voie de secours pour sortir de cette problématique. Si ce n’est rester encore loin d’elle !
    Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre ! Beau mariage à toi 😘
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est dommage mais je comprends. Tanpis pour elle elle a perdu une magnifique fille. Je ne te connais pas mais je suis sûre que beaucoup de mamans auraient voulu une fille comme toi & auraient été fière surtout si elle se marie 💙
    Bon courage 💙💙 tu n'as pas une maman formidable mais toi je pense que tu le seras avec tes enfants vu que tu sais pertinemment que son comportement n'est pas l'exemple à suivre. Belle continuation 🌸🌸
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, compliqué comme situation. Pourquoi ne pas en parler avec ton père et lui dire de calmer le jeu dès maintenant?

    A ta place, j'aurai également une bonne discussion avec mes beaux parents afin de les informer sur ce que ta mère te fait subir en réalité..... Ils pourront peut être t'être d'un grand secours l'année prochaine en la canalisant et en la tenant éloignée de toi...

    Demande aussi à des amis ou à de la famille dont tu es proche, de t'aider et de la tenir occupée loin de toi l'année prochaine...

    Et puis peut être pousse un peu une grande "gueulante" auprès d'elle en lui disant que tu n'en peux plus et que si elle continue tu ne la voudras plus dans ta vie...

    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, je sais que tu as raison ! Malheureusement je pense que si ça avait été tes parents tu aurais réagis avec un peu plus de Clémence. Ma mère ne la mérite pas c’est certain, mais moi je veux pouvoir me regarder dans un miroir. Alors je pense que ne pas l’inviter ne m’aidera pas, d’autant qu’elle me fera vivre encore plus un enfer. Mais je jure qu’elle ne me refera pas deux fois ce qu’elle m’a fait vivre samedi !


    Merci pour ton retour, je sais qu’une fois le mariage passé je n’aurais plus aucune raison de garder le contact avec elle. Et j’espère que j’en serais aussi heureuse que toi ! 😘
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Je vais sûrement être rude mais... Viré la de ta vie. Ne l'invite pas au mariage. Et assure toi que suffisamment de personnes soient au courant pour qu'elle soit refoulée à l'arrivée. Ne lui donne pas l'horaire et le lieu. Demande expressément à ce que personne ne les lui communique (sous peine de couper les ponts avec eux aussi ça peut marcher.) si tu as prévu de couper les ponts alors n'attends pas. Ce sera la meilleure décision à prendre. Protège toi et protège ton couplé car elle pourrait tenter de vous séparer à terme. Désolée si je ne mâche pas mes mots et si je suis dure dans mes paroles, mais j'ai fait ça avec une partie de la famille (pas mes parents car j'ai la chance qu'ils soient au top) et je m'en porte mieux. Oui c'est dur, mais quand on a fini d'accepter, c'est une telle libération !
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Amelie, merci pour ta reponse. Malheureusement je ne pense pas que ne pas l’inviter arrange les choses, elle serait capable de s’imposer malgré cela. Et malgré mes demandes, mes tentatives elle ne fait aucun effort, c’est limite si elle ne fait pas exprès d’être pire! Donc j’ai abandonné l’idée de la changer.


    Merci beaucoup, beaucoup de bonheur à toi aussi !
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je n’ai pas lu tous les commentaires mais es-tu vraiment obligée de l’inviter ? Tu dis qu’elle n’a plus de place dans ta vie donc tu ne perds rien à la désinviter... Il faut du courage pour le faire mais je te sens oppressée par elle. C’est quand même dommage de gâcher tes 2 journées pour elle. Gardes-en au moins 1 qui sera bien... ou sinon, allez voir un psy toutes les 2 cette année, pour qu’elle comprenne ? Associe toi à la démarche pour moins la brusquer et dis lui que tu veux que votre relation s’améliore. Tu as tout à y gagner ! Bon courage
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Septembre 2020 Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci je te souhaite également pleins de belle choses avec ton Mari
    • Répondre
  • Rose
    Mariée Débutante Août 2020 Vendée
    Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci! Oui j'ai mis du temps à le comprendre mais en effet il faut s'entourer des bonnes personnes.
    Bon courage avec ta mère et plein de bonheur à toi.
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement, je n’ai plus le moindre espoir qu’elle change un jour.. c’est un indispensable pour guérir et faire le deuil d’un parent aussi néfaste à l’équilibre d’un enfant!


    Merci pour tes gentils mots ❤️
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, je pense effectivement que c’est la solution, il faudra que je trouve quelqu’un en qui j’ai confiance pour faire ça ! 😘


    Du bonheur pour ton mariage 😊
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien 💙
    Ah c'est chouette heureusement que ton papa est là 🌟🌟🤗🤗
    C'est dommage pour ta maman mais je pense qu'en ne l'invitant pas & en ayant des distances avec elle, ça lui fera sûrement un électrochoc mais cet électrochoc lui fera du bien & elle prendra sûrement conscience de son comportement & du mal qu'elle t'a fait. Et peut-être qu'un jour (et je l'espère) elle aura des remords & s'excusera & reconnaitra ses torts. Il y a que comme ça que les gens comprennent les choses malheureusement...Merci beaucoup 🌟💙Plein de bonheur à toi 🍀🤗 & belle préparation de mariage 🤗🌟🌸 la vie est belle profite en à fond 💙💙💙
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle est déjà totalement exclue des préparatifs depuis 2 ans mais ça ne l’empêche pas de faire sa madame je sais tout, j’impose mes idées etc. Alors qu’on lui a dit qu’on voulait pas de son aide.


    Cool des amies bretonnes, je t’ajoute du coup ! Profites bien de ton mariage, je suis sure que ça sera le plus beau jour de ta vie ! La preuve malgré le comportement de ma mère j’ai passé une journée dingue 🤩 (et encore le civil c’était rien à côté de ce qui nous attend l’année prochaine)
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, la meilleure solution semble d’avoir une garde rapprochée si personne en particulier peut la gérer....

    Ma mère pouvant être « spéciale » (pas toxique car ce qu’elle fait, on comprend que c’est parce qu'elle m’aime... mais comme elle ne sait pas gérer le côté social des relations humaines, elle est brut de décoffrage!) c’est son meilleur ami, qui est aussi mon parrain civil qui gèrera pour éviter qu’elle ait un comportement inapproprié.... mais elle devrait savoir se tenir....

    Bon courage avec elle Smiley winking

    Si déjà tu la laisse en dehors de tous les préparatifs, ça va mettre un peu de distance (bienvenue!)

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Août 2021 Côtes d'Armor
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me disais la même chose,surtout depuis que je suis maman.je ne ferais jamais sa a mes enfants.moi qui essaie toujours de calmer le jeux entre certaines personne.et bah là je suis heureuse de ne pas les inviter...
    Ah oui elle est vraiment toxique....bon courage pour tes préparatifs et ne stresse pas trop si tu commences à t'éloigner d'elle,et ne la met pas ds les confidences pour les preparatifs,elle sentira peut-être qu'elle n'est pas la bienvenue à tn mariage et sa la calmera peut-être
    Et je viens de voir que tu étais de Rennes,je suis juste à côté de Saint brieuc😄
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends, je suis de tout coeur avec toi! C’est une situation difficile, j’espère qu’un jour on vivra nos vies pour nous sans voir peur de représailles ! Je te souhaite pleins de bonheur avec ton futur mari en tout cas 😘
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, je suis tellement navrée de voir qu’on est nombreuses dans une situation semblable ... Certains parents ne devraient pas avoir l’autorisation de devenir parents lorsqu’ils ne sont pas équilibrés psychologiquement.


    Je lui ai dis que nous n’avions pas du tout apprécier la présence de son amie alors que nous avions du choisir parmi nos très proches, que ça nous mettait en porte à faux, qu’on appréciait pas non plus d’être mis devant le fait accompli (puisqu’elle nous a imposé son amie!) et enfin qu’elle devait le laisser plus d’espace parce que je n’ai pas apprécié ses remarques, ses ordres etc. Mais elle n’a pas jugé utile de relevé et comme je l’ai cité plus bas, elle s’est auto congratulée de son comportement exemplaire selon elle...
    J’ai omis de préciser qu’elle s’est pointé avec une robe blanche (sur les 2/3 de la robe) et bleu (sur 1/3) alors que j’avais proscrit le blanc 😓
    Je te souhaite d’être heureuse malgré l’absence de tes parents et beaux parents ! On est réellement mieux seuls que mal accompagnés !
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Catherine, merci pour ce message. Effectivement c’est indigne d’une mère. Je vois mes copines avec leur maman qui est bienveillante, aimante et qui respecte leur vie. La mienne est tout l’inverse. Mais ça ne me manque pas. Je sais désormais à quoi doit ressembler une vraie mère et je ne deviendrais jamais comme elle avec mes propres enfants !


    Heureusement pour moi, j’ai un papa au top même si on a longtemps eu du mal à se comprendre ! Il a été merveilleux samedi. Je sais qu’il le sera l’année prochaine aussi!
    Merci pour tout ces gentils mots ! Je te souhaite un très beau mariage aussi 😘
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration