Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine

Mère toxique et comportement au mariage

Sarah, le 8 Juillet 2020 à 07:06

Publié dans Organisation du mariage 68

Coucou les futures mariées, Je viens solliciter vos conseils une fois encore pour savoir comment gérer ma mère toxique lors de mon mariage ? Et si certaines d’entre vous ont également une mère toxique voir comment vous gérer l’angoisse de son comportement inapproprié ? Je vous sens déjà venir avec...
Coucou les futures mariées,


Je viens solliciter vos conseils une fois encore pour savoir comment gérer ma mère toxique lors de mon mariage ? Et si certaines d’entre vous ont également une mère toxique voir comment vous gérer l’angoisse de son comportement inapproprié ?
Je vous sens déjà venir avec vos « c’est ton jour, elle va bien se comportement ». Le fait est que notre mariage civil a eu lieu samedi et que ma mère est très loin d’avoir eu un comportement adapté. Elle m’a littéralement étouffé, comme s’il n’y avait qu’elle, m’a infantilisé, m’a donné des ordres (type : va parler à machin, dis merci a truc, arrête de te tenir comme ça ...), s’est permis d’incruster une de ses amies que je connais à peine à la cérémonie civile (pourtant limitée en nombre de personnes et à laquelle il manquait 2/3 de nos proches) et à l’apéritif qui suivait, m’a coupé la parole pour s’incruster dans ma conversation et parler d’elle. Et évidemment, c’est la seule à ne pas nous avoir féliciter pour notre mariage (parce qu’elle est jalouse de mon conjoint). J’ai tenté de lui parler de son comportement mais elle trouve qu’elle a été exemplaire et s’auto-congratule. Évidemment, un parent toxique ne reconnaîtra jamais ses torts. Et elle s’est montrée sous son meilleur jour auprès de ma belle famille, de sorte que ça m’agace d’entendre des compliments sur celle qui m’a fait vivre un calvaire toute ma vie (et encore plus depuis que je suis partie de chez elle).
J’appréhendais son comportement et du coup je l’appréhende encore plus pour le reste du mariage en 2021. Ma journée de mariage était extraordinaire, mais son comportement m’a empêché d’en profiter à 2000%. En bref j’ai passé ma journée à la fuir et à prendre sur moi ! Heureusement que mon père était là et qu’il a été formidable.
Donc si vous avez des conseils, astuces pour maintenir ma mère a distance ça serait top. L’inconvénient majeur du report c’est que je vais devoir la supporter un an de plus alors qu’elle n’a plus aucune place dans ma vie.
Bons mariages à toutes, bons derniers préparatifs et profitez à fond car ce n’est pas un mythe : c’est le plus beau jour de notre vie et il passe beaucoup beaucoup trop vite !

68 Réponses

  • C
    Mariée Confirmée Août 2021 Côtes d'Armor
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,je te comprends,je n'invite ni mes.parents ni mes beaux parents.on les a évincés de notre vie,ma belle mère ne supportait pas que son fils trouve une femme de 15 ans de moins que lui, mais sa ne l'empêchait pas de venir tous les jours chez nous (sa fait 14ans que l'on est ensemble...)et maintenantelle me dit bonjour.....🤨🤨.mes parents sont alcooliques et m'ont mis des coups de poignards dans le dos,donc tampis pour eux je ne veux plus les voir.
    On se marie l'année prochaine et on ne veux que les gens qui comptent vraiment pour nous et que l'on veux voir pour cette journée avec nous.
    Ta situation est délicate, mais est-ce que tu ne pourrais pas lui sous-entendre que tu n'as pas pu profiter de ta mariage à cause d'elle de son comportement et que si elle compte se comporté pareil l'année il vaut peut-être mieux qu'elle reste chez elle,surtout si elle invite une amie sans vous prévenir...
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Septembre 2020 Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends pour moi non plus il n’a JAMAIS rien fait ma sœur jumelle a couper les pont
    Moi j’ai surtout peur qu’il vienne me faire des scandales devant chez moi et qu’il soit violent donc je le vois 3 h tout les 5 mois mais un jour je craquerais et l’enverrais définitivement bouler
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, oui effectivement elle va me le faire payer et elle est imaginative quand il s’agit de faire du mal à ceux qui ont blessés sont amour propre. Je verrais avec mes rares amis pour m’aider le jour J ! C’est vrai que l’idéal serait de ne pas l’inviter ... Je vais faire mon cheminement moral grâce à vos conseils et je prendrais la meilleure décision possible !


    Merci pour tout ! 😘
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est exactement la même chose pour moi, j’ai l’impression que c’est mon devoir de l’inviter à mon mariage. Mais crois-moi bien qu’une fois passé, je n’aurais aucun autre devoir à son égard. Elle n’a jamais rien fait pour moi, JAMAIS. Donc je vois pas pourquoi j’aurais un quelconque devoir à son égard! J’espère qu’un jour tu comprendras ça aussi 😘
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Septembre 2020 Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je sais pas pourquoi je continue à l’inviter j’ai l’impression que c’est mon devoir en tant que fille et je culpabilise de le savoir seul mais bon
    On a déjà essayé de parler de son problème mais rien ne change donc j’arrête de parler pour rien
    Bon courage à toi
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Soit tu ne l invités à la fête en 2021.
    Mais tu dis qu elle risque de te le payer. C'est ça ?Soit tu demandes l aide de tes amis du seront présents et qui pourront former ta garde rapprochée. T entourer en permanence, ne jamais te laisser seule pour faire barrage physiquement et te soutenir.
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sarah,
    Je suis peinée de lire ça 😶😯😔
    Le comportement de ta maman me choc. Ce n'est pas digne d'une mère. Vu qu'elle ne veut pas reconnaître ses torts, s'excuser pour tout le mal qu'elle t'a fait & qu'elle ne fait aucun effort, je te conseille vivement de ne pas l'inviter pour le grand mariage. C'est dur mais c'est un mal pour un bien. Son attitude durant ton mariage civile a été vraiment lamentable. Et ce n'est pas la peine que tu l'invites. Ça va te stresser par rapport à son attitude & je t'assure que tu n'as pas de besoin de ça. Et si ça se trouve, elle est capable de venir avec d'autres personnes que tu n'as pas invité. Non franchement, prend tes distances avec elle. Tu ne lui parles plus du grand mariage. Elle ne mérite vraiment pas de participer à cette magnifique journée. Elle va te la gâcher en 2 mn. En tout cas, félicitations pour ton mariage civil 😍🌟🍀 je te souhaite beaucoup de bonheur 😍🤗🌸Bon courage 💙💙💙Tu ne mérites pas ça je t'assure.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu dis ne pas pas vouloir avoir de regrets mais est ce que l'inviter a ton mariage ne va pas t'en apporter ?


    Tu n'exagères pas puisque c'est ce que tu ressens.
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Totalement, tant qu’on a pas vécu ça on ne peut pas comprendre et encore moins juger ! Heureusement que mon mari a assisté à certaines conversations, certains reproches, parfois chantage affectif pour comprendre mes réactions.


    2021 sera une belle année, j’en suis convaincue 😘 Merci pour ton soutient !
    • Répondre
  • V
    Mariée Experte Août 2021 Paris
    Vanes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère vraiment que tu prendras la bonne décision pour TOI!
    N'ai pas peur des représailles, de toute façon tu es majeur et vacciné tu fais ce que tu veux... et que peut elle te faire de plus? Le mal est déjà bien fait...
    Quitte à changer ton numéro de téléphone pour avoir la paix.
    C'est bien de pouvoir échanger avec des personnes qui ont vécues des choses similaires car il n'y a pas de jugements...si tu savais le nombre de fois où j'ai entendu "on ne peut pas renier ses parents", ma réponse " bah si, tant que vous n'avez pas vécu ce que je moi j'ai vécu vous ne pouvez pas savoir".Maintenant honnêtement je ne me justifie même plus!😄 ça me passe au dessus de la tête!!Mon mariage sera en 2021 car décalé à cause de l'indésirable covid
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne peux pas demander ça à mon père après tout ce qu’elle lui a fait subir! Mais je trouverais quelqu’un pour l’éloigner. Effectivement, si je ne l’invitais pas, elle serait capable de voir avec mes tantes pour s’imposer.
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La question est donc de savoir comment l'exclure en "sauvant les apparences"...
    Soit ton père en "porte officiellement" la responsabilité ("ils ne se supportent plus il faut choisir l'un des deux pour la cérémonie et tu le choisis lui")... c'est un joli cadeau de mariage qu'il te ferait.
    Et sinon "malheureusement" c'est toi qui t'y t'y colle. C'est dur et violent mais ça te libérera et tu te demanderas même pourquoi tu ne l'as pas fait avant. Tu n'es pas a l'abri qu'elle vienne quand même cela dit (??)
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Vanes, je sais que tu as entièrement raison. Et justement, j’avais une hâte : que le mariage soit passé pour tiré définitivement un trait sur elle. Mais attendre encore un an (400 jours) va me stressé, surtout au regard de son comportement samedi. J’ai naïvement cru qu’elle saurait se tenir, rester à sa place mais il n’en n’est rien. Alors je prendrais le temps de trouver une solution pour l’année prochaine mais il est hors de question que je revive ça! Dans tous les cas, elle n’aura pas sa place dans mes instants de bonheur (habillage notamment) et je l’ai déjà exclu des préparatifs du mariage.


    Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me comprendre. Ça me fait chaud au coeur de me sentir ainsi comprise et soutenue ! Je te souhaite un très beau mariage 😘
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Sandy, ton message m’a mis les larmes aux yeux car tu as parfaitement cerné le problème. Effectivement j’aimerais ne pas l’inviter mais je ne peux pas me le permettre. Mon père la hait profondément donc pour la surveiller c’est pas trop ça. Et j’ai déjà tenté de lui parler par rapport à son amie, elle n’a pas jugé utile de répondre mais s’est auto congratuler sur son comportement je cite « il est évident que j’allais avoir un comportement adapté au vu de l’éducation que j’ai reçu. Je salue le fair-play et l’intelligence dont j’ai fait preuve par pur amour pour toi et par respect pour ton mari et sa famille » Alors qu’évidemment, son comportement ne méritait nullement de tels compliments. Elle ne reconnaîtra jamais ses torts dans tous les cas, pour elle le problème vient de moi (c’est d’ailleurs pour ça qu’à l’adolescence elle m’avait envoyé voir un psy) alors que je suis totalement équilibrée et heureuse loin d’elle.
    • Répondre
  • V
    Mariée Experte Août 2021 Paris
    Vanes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sarah,
    Il y a presque 20 ans en arrière, moi aussi j'avais une génitrice toxique même plus que cela...et bien je l'ai évincé de ma vie, elle n'existe plus à mes yeux et depuis je revis!
    Tu écris qu'elle n'a plus aucune place dans ta vie donc pourquoi l'inviter à ton mariage?? Franchement c'est ta vie, ton mariage et vu comment cela s'est passé pour le civil, je te dirais il ne faut pas qu'elle soit présente!Peut être que c'est un pas difficile pour toi à franchir mais vu l'état de votre relation...elle n'a plus trop sa place dans ta vie!En tout cas courage et saches prendre la décision qui est la mieux pour toi😉Si tu as besoin de vider ton sac n'hésites pas.
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolée de te lire Sarah... ce jour devrait être un jour heureux pour toute personne y participant. A te lire j'ai le sentiment que tu aimerais ne plus l'inviter mais que tu n'oses pas (convenance/qu'en dira-t-on, c'est quand même ta mere...) et inévitablement plus ma date approchera plus tu auras peur de ses réactions. Cela risque fort de te peser le jour j, même si elle se comporte bien car malgré tout cest "une sorte de charge mentale" et que tu risques d'être concentrée non pas sur ton jour mais sa réaction.
    Il n'a malheureusement pas des milliards de solutions :
    - tu en parles avec elle (c'est déjà fait, mais beaucoup plus clairement sur la base de l'exemple de son amie?). En tous les cas il faut que tu te réaffirmes en tant qu'adulte vis-à-vis d'elle (mon père que j'adore aura vraisemblablement le même comportement parce que pour lui -je suis toujours sa petite fille - oui oui à 40 ans🙄)- la solution que je privilégierai :trouver une personne qui a du poids/de l'ascendant sur elle et que cette personne appuie tes propos (ça ne se fait pas ...) - ton père(?). - tu lui indiques que tu l'as tellement mal vécu que tu préférerais qu'elle ne vienne pas. Cest violent, ça te libérera certainement de cette angoisse même si en affichage c'est difficile, inévitablement certains comme ta belle-famille qui t'a complimentée a son propos -ne comprendront pas et tu passeras pour la personnalité difficile de l'histoire). Apres il est bien de réussir pour soi-même de se préserver des personnes toxiques... il ne faut pas que cela vienne entacher ta journee.
    A sa décharge :est-elle venue accompagnée car seule et qu'elle ne souhaitait pas être seule pour ton mariage (soit parce que ton père a refait sa vie, soit parce qu'elle ne connait pas grand monde et peur de la solitude)? Dans tous les cas, elle aurait dû à minima de parler de cette invitée et te demander l'autorisation car c'est ton mariage et cest toi qui décide. Tu peux lui indiquer que toute personne non invitée ou validée par toi sera refusée le jour j.
    Il n'y a donc pas de solution simple dans ton cas, seulement une décision à prendre et a assumer/tenir... . j'espère avoir réussi à t'aider, et ne laisses pas cet épisode entacher tes jolis moments à venir.
    • Répondre
  • Betty
    Super Mariée Août 2020 Alpes-Maritimes
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle etait la au mariage.
    Pas besoin de l'inviter a la fete si ca t'angoisse comme ca. Ce n'est pas comme si tu avais envie de renouer des liens si j'ai bien compris

    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parce que c’est ma mère, que je suis quelqu’un de bien et que je ne veux avoir aucun regret dans ma vie. J’ai toujours à cœur de faire ce qui me semble le mieux, et le mieux ici c’est d’inviter ma mère sans quoi le calvaire que je vis actuellement ne sera rien par rapport à celui qui suivra.


    Pour samedi, nous n’avions que 3 amis présents qui n’ont pas réellement parlé avec ma mère. En revanche, elle a parlé un peu à ma belle famille et s’est évidemment montré sous son meilleur jour. C’est un peu le problème de ce genre de personnage : en public ils sont les parents parfaits, gentils, attentionnés alors qu’en privé ils sont étouffants, intrusifs et malintentionné... Donc à part mon père (divorcé de ma mère), ma sœur et mon conjoint qui ont constaté que son comportement n’était pas adapté, ma belle famille trouve qu’elle est gentille.
    Et honnêtement ? Ça me blesse qu’on me dise que j’exagère, parce que ça revient au même de me traiter de menteuse sur toutes ces années de souffrance qu’elle m’a fait vivre ...
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Betty, merci pour ces conseils ! Malheureusement, elle est seule (en même temps, qui voudrait d’un fardeau pareil ?) donc pas de conjoint pour la gérer. Cela complique la chose.


    Pour le mariage civil, ma sœur qui est témoin devait également s’occuper de l’éloigner de moi mais bon je ne pouvais pas non plus imposer à ma sœur de faire que ça, elle voulait aussi profiter de la journée. Et j’aimerais bien demander à d’autres personnes mais je ne reçois pas vraiment de soutien .. beaucoup pensent que j’en fais des caisses du comportement de ma mère et qu’elle est capable de se tenir. Mais il n’en n’est rien ! Ça m’agace un peu de ne pas être soutenue .. mais j’ai l’habitude !!
    De sorte que je me sens vraiment au pied du mur, je ne sais plus quoi faire..
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est peut être dur mais si elle n'a plus aucune place dans ta vie, pourquoi l'inviter ?
    Est ce que tes amis, ton mari, les personnes qui étaient autour de toi samedi on trouvé son comportement déplacé ? Je demande ça parce que quand on a quelqu'un qu'on ne supporte plus, tout ce qu'il fait nous irrite.
    • Répondre
  • Betty
    Super Mariée Août 2020 Alpes-Maritimes
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut


    Je vois plusieurs options. La premiere Et radicale: tu ne l'invites pas. La deuxieme : tu dis a ta mere et son mari que certes ils sont invites mais que lui doit surveiller sa femme et que tu ne veux pas qu'elle t'approche plus de 5 min dans la journee.3eme: tu brieffes qq personnes qui vont graviter autour de toi pour intervenir si besoin et surtout l'eloigner quand elle s'approche.Bon courage

    • Répondre
  • Charline
    Mariée VIP Mai 2021 Meurthe-et-Moselle
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh à qui le dis tu et merci le confinement aussi 🤣🤣🤣
    Merci beaucoup 😊
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, c’est effectivement une situation délicate aussi. Et n’as-tu pas envisagé de lui parler ? Pourquoi continues-tu a l’inviter par politesse ? Heureusement que tes filles sont là et comprennent ! Je te souhaite alors un très beau mariage loin de toute source de stress 😊
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi aussi je suis partie (170km) et je n’ai jamais été aussi heureuse que depuis que je suis loin d’elle ! Je te comprends totalement, prend soin de toi et profites de ton mariage 😊 Merci 😘
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Septembre 2020 Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tout ´abord félicitations
    Moi je n’est plus ma maman depuis qq année mon poison a moi c’est mon père que j’invite une fois tout 4/5 mois par politesse et hésite les scènes de drame il est alcoolique (enfin pas pour lui) c’est un menteur hors pair , il peut m’insulter un jour et le lendemain m’appeler comme si. De rien était
    Du coup j’ai décidée de me pas l’inviter et surtout de rien les dire mes filles le savent donc garde le secretC’est triste mais j’ai pas envie de stresser toute la soirée Bon courage
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, c’est effectivement une solution que j’ai envisagé mais qui ne me semble pas nécessairement adaptée. Dans une telle situation, elle me fera encore plus vivre un calvaire après !


    Merci pour ces mots de soutient ça me fait du bien de me sentir comprise ... 😘
    • Répondre
  • Charline
    Mariée VIP Mai 2021 Meurthe-et-Moselle
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis déjà partie (niveau km) comme ça on se voit déjà pas souvent.
    C’était du genre à venir tous les we pour mon premier bébé maintenant je revie mdr
    Je comprends les gens comme ça sérieux !!! Même ta mère tu n’es plus une enfant !!! Merci pour tes conseils en tout cas ☺️ Félicitations à toi pour ton civil et je te souhaite une meilleure journée pour ta deuxième journée 🥰
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juillet 2020 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A te lire je suis vraiment triste et peiné pour toi... mais la réponse a ta question pour moi est simple: ne l'invite pas a ton mariage!!! Tu ne la vois plus, elle ta fais vivre une enfance très dure, tu as encore des mauvais souvenirs et elle s'est mal comporté à ton mariage civil?? Eh bien next!! Ce n'est pas parce que c'est ta mère qu'il faut se sentir obligé de l'inviter.. a tes dires il y a longtemps que je lui aurais dis qu'elle n'était pas invité!! Bon courage
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’espère que tu as raison ... Merci ! 😘
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,


    C’est effectivement une solution radicale mais qui doit vraiment t’enlever un poids ! J’aimerais en faire autant mais malheureusement ce n’est pas possible.. Cependant, d’ici à l’année prochaine je n’ai aucune intention de lui accorder le moindre moment.
    Je te souhaite un très beau mariage ! Et ne t’en fait pas, tu n’as pas besoin de gens comme ça autour de toi.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2021 Jura
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Écoute toi en tout cas, je suis sure que tu as la réponse.. 😉
    Moi à ta place je ne m’infligerait pas ça une nouvelle fois ; si c’est pour que tu “subisse” TA journée parce qu’elle est là & qu’elle est odieuse puissance 1000 quoi.
    Bon courage ma belle ❤️
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Olala je te comprends à 2000%.. Un conseil du coup, parce que si elle est comme ma mère les limites en amont ne suffisent pas, éloignes toi d’elle ! Et n’oublie jamais que tu es une femme formidable, que c’est TON mariage et qu’importe l’avis de ta grand mère 😊 Je te souhaite bien du courage !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration