Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine

Mère toxique et comportement au mariage

Sarah, le 8 Juillet 2020 à 07:06

Publié dans Organisation du mariage 68

Coucou les futures mariées, Je viens solliciter vos conseils une fois encore pour savoir comment gérer ma mère toxique lors de mon mariage ? Et si certaines d’entre vous ont également une mère toxique voir comment vous gérer l’angoisse de son comportement inapproprié ? Je vous sens déjà venir avec...
Coucou les futures mariées,


Je viens solliciter vos conseils une fois encore pour savoir comment gérer ma mère toxique lors de mon mariage ? Et si certaines d’entre vous ont également une mère toxique voir comment vous gérer l’angoisse de son comportement inapproprié ?
Je vous sens déjà venir avec vos « c’est ton jour, elle va bien se comportement ». Le fait est que notre mariage civil a eu lieu samedi et que ma mère est très loin d’avoir eu un comportement adapté. Elle m’a littéralement étouffé, comme s’il n’y avait qu’elle, m’a infantilisé, m’a donné des ordres (type : va parler à machin, dis merci a truc, arrête de te tenir comme ça ...), s’est permis d’incruster une de ses amies que je connais à peine à la cérémonie civile (pourtant limitée en nombre de personnes et à laquelle il manquait 2/3 de nos proches) et à l’apéritif qui suivait, m’a coupé la parole pour s’incruster dans ma conversation et parler d’elle. Et évidemment, c’est la seule à ne pas nous avoir féliciter pour notre mariage (parce qu’elle est jalouse de mon conjoint). J’ai tenté de lui parler de son comportement mais elle trouve qu’elle a été exemplaire et s’auto-congratule. Évidemment, un parent toxique ne reconnaîtra jamais ses torts. Et elle s’est montrée sous son meilleur jour auprès de ma belle famille, de sorte que ça m’agace d’entendre des compliments sur celle qui m’a fait vivre un calvaire toute ma vie (et encore plus depuis que je suis partie de chez elle).
J’appréhendais son comportement et du coup je l’appréhende encore plus pour le reste du mariage en 2021. Ma journée de mariage était extraordinaire, mais son comportement m’a empêché d’en profiter à 2000%. En bref j’ai passé ma journée à la fuir et à prendre sur moi ! Heureusement que mon père était là et qu’il a été formidable.
Donc si vous avez des conseils, astuces pour maintenir ma mère a distance ça serait top. L’inconvénient majeur du report c’est que je vais devoir la supporter un an de plus alors qu’elle n’a plus aucune place dans ma vie.
Bons mariages à toutes, bons derniers préparatifs et profitez à fond car ce n’est pas un mythe : c’est le plus beau jour de notre vie et il passe beaucoup beaucoup trop vite !

68 Réponses

  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Honnêtement, je suis pas prête à supporter ça encore encore une fois. J’ai pris sur moi pour ne pas faire de scandale ... mais c’était vraiment difficile ! Elle n’est jamais capable de rester à sa place.


    J’en ai parlé avec mon mari, mais même s’il me soutient à 1000% il ne sait pas trop quoi dire ni quoi faire pour m’aider. Car en réalité, c’est vrai que y a rien à faire. Je ne vois plus ma mère, quand on fait l’effort de la voir elle est odieuse donc maintenant je fais ma vie sans elle. Et même lui pensait qu’elle allait bien se comporter ! Mais on a vraiment pas apprécié qu’elle IMPOSE son amie .. (elle ne nous a jamais rien demandé ...) et mon mari était pas forcément la quand ma mère faisait son cinéma.
    Je sais que son comportement aurait pu être encore pire que ça, mais c’était déjà trop ! J’en fais des cauchemars depuis 2 nuits tellement ça me reste en travers de la gorge ... Et personne ne me soutient vraiment car ils pensent tous que c’est moi qui abuse alors qu’après près de 25 ans de calvaire, et 7 ans que suivi psychologique je sais quand même de quoi je parle..
    Du coup pour l’année prochaine je ne sais pas comment faire ... elle sera encore pire car il y’aura beaucoup plus de monde. Merci beaucoup en tout cas de m’avoir lu et pour ta réponse 😘
    • Répondre
  • Rose
    Mariée Débutante Août 2020 Vendée
    Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Je comprends parfaitement votre situation ayant moi-même une mère toxique. Pour mon mariage qui a lieu le 8 août j'ai décidé de tout simplement ne pas l'inviter. C'est mon jour et je ne veux pas qu'elle me le gâche. Elle ne fait également plus partie de ma vie donc je ne vois pas pourquoi je devrais me forcer à la supporter. Ce jour doit être exceptionnel et si elle est là je sais que je passerais mon temps à la surveiller. C'est radical mais au moins j'ai un stress et comme j'ai déjà fait le deuil de ma relation avec elle je ne ressens aucune peine.Bon courage à vous en tout cas et bonne journée.
    • Répondre
  • Charline
    Mariée VIP Mai 2021 Meurthe-et-Moselle
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je comprends tout à fait ce que tu vies et c’est pas grosse hantise.
    Je n’ai plus ma mère depuis mes 8 ans du coup c’est ma gr mère et mon père qui m’a élevé. Mon père n’étant plus là depuis 4 ans c’est ma seule famille proche...avant de décédé mon père m’avait toujours dit freine ta grand-mère le jour de ton mariage sinon ça va être un calvere ce moment est arrivé sauf que je l’ai prévenu toute suite du coup elle s’est vexé et des yeux je lui parle du mariage pas un mot mais je sais que le jour J va être une horreur.
    Ma gr mère est une femme qui veut se montrer elle parle fort pour qu’on l’entende enfin je te fais pas de dessin 🤣 rien que dit penser ça m’énerve déjà
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2021 Jura
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je suis peinée de lire la suite de tes mésaventures par rapport à elle...
    Si j’avais Quelqu’un avec un tel comportement déplacé je lui aurai demandé de partir, vraiment ! & moi je ne me verrai pas revivre ça l’année prochaine 😱😱😱
    Je suppose que parler avec elle ne sert à rien vu comment tu nous a décrit le personnage, donc essaye de trouver des arguments qui lui feront un déclic ; & parle avec ton mari, vous êtes deux dans le même bateau maintenant alors deux têtes bien pensantes valent mieux qu’une 😁 (félicitations d’ailleurs ma belle 🎉🎉🎉)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration