Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Nouvelle Mariée Octobre 2020 Hérault

Montpellier: Réorganisation de mariage et report de cérémonie impossible

Marie, le 15 Mai 2020 à 13:23 Publié dans Hérault 0 7
Sauvegardé
Répondre

Avec cette crise sanitaire, nous avons tous eu notre lot de deuil, de déception, de galère...

Dans notre cas, nous avons entre autre dû renoncer à nous marier en ce mois de mai. Je comprends qu’en ces temps moroses, la priorité ne soit pas aux fêtes de famille, mais quand vous avez passé des mois voir des années à rêver votre mariage, à y consacrer énormément de temps de préparation et durement économiser pour le financer malgré de petits revenus... La déception est immense.

Il nous a tout d'abord fallu faire un choix: soit annuler notre mariage et de ce fait en plus de l'immense déception, perdre les acomptes versés à nos différents prestataires, soit essayer de reporter notre mariage. Nous avons décidé de le reporter, mais là encore déception, nous ne pourrons pas nous marier au printemps comme nous le souhaitions, nos prestataires étant uniquement disponibles pour un week-end d'automne. Tous, sauf un, le DJ, qui malgré le fait que nous soyons forcés de reporter notre mariage à cause d'un événement totalement indépendant de notre volonté, ne nous remboursera pas notre acompte alors que lui-même est dans l'impossibilité d'assurer sa prestation à la date prévue de notre mariage ainsi qu'à la nouvelle date. Nous devons ainsi faire une croix sur un DJ pour animer les festivités ou bien essayer d'en trouver un, mais avec un budget très réduit.

Et alors que nous pensions avoir encaissé le plus dur, je contacte la mairie de Montpellier au premier jour du déconfinement afin de décaler notre cérémonie initialement prévue le 23 mai à 15h, et là je me prends un mur et fais face à un manque de compréhension et d'empathie total. On ne me propose que deux solutions: soit faire une cérémonie au matin, ce qui signifierait que mes parents, infirmiers libéraux (d'ailleurs fortement mobilisés depuis le début de la crise sanitaire) qui ne peuvent pas se libérer ce samedi matin, ne pourront pas être présents; soit faire une cérémonie trois ou quatre semaines plus tard l'après-midi, mais dans cette situation c’est la famille de mon conjoint, notamment ses parents et ses témoins, qui ne pourront pas venir puisqu’ils feront déjà le déplacement depuis le Nord-Pas-de-Calais pour le week-end des festivités et qu’ils n’auront pas les moyens de revenir dans le sud pour notre cérémonie de mariage.

Je ne demande pourtant pas grand-chose : de m’unir dans ma ville en présence de nos familles. C’est ce que tous les futurs mariés ont droit en temps normal et nous qui avons non seulement été pénalisés de devoir reporter et réorganiser entièrement notre mariage, pénalisés aussi financièrement, en plus nous devrions renoncer à la cérémonie civile qui était prévue. Pourquoi devrions-nous être encore pénalisé alors que nous avons déjà enchaîné tant de déconvenues? Après nous être donné tant de mal pour réorganiser notre mariage et avoir engagé des frais supplémentaires pour le reporter à la seule date qui était possible, nous pensions que le plus dur était derrière nous et que la mairie aurait prévue une solution pour tous ces futurs mariés qui ont subi l'annulation de leur mariage... Surtout une grande ville comme Montpellier, qui possède plusieurs grandes salles de cérémonie et dans laquelle le maire a une vingtaine d'adjoints, j'ai du mal à croire qu'aucune solution ne puisse être proposée aux futurs mariés dans notre cas.

C'est tellement injuste, pourquoi certains couples auraient le droit de se marier sans encombres, pendant que d'autres se voient enchainer les galères à cause d'un événement indépendant de leur volonté? Pourquoi leur refuser une simple cérémonie civile à la seule et unique date à laquelle leur mariage a pu être reporté? J'ai bien tenté de solliciter des mairies aux alentours de Montpellier, mais on m'a simplement répondu que comme ni nous ni nos parents n'habitaient dans ces communes, ils étaient dans l'impossibilité de célébrer notre mariage. Ainsi j'en appelle à la bienveillance de tout un chacun qui aurait la possibilité d'agir en notre faveur, afin que nous puissions célébrer notre mariage civile en présence de nos familles parce qu'en ce jour unique nous ne pouvons pas nous passer d'eux, l'après-midi du 3 octobre prochain à Montpellier ou aux environs.

7 Réponses

Activité récente par Marine, le 18 Mai 2020 à 11:41
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Marie et Bienvenue sur la communauté !

    Tout d'abord je suis vraiment désolée pour ta situation qui n'est pas facile ...
    J'espère que la communauté pour t'aider dans tes recherches !

    Bon courage 🍀🕊️

    Nous avons ouvert deux discussions :

    Mariage et coronavirus

    Les mariages peuvent-ils avoir lieu à nouveau ?

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou, je suis triste de lire tout ce qui vous arrive Smiley sad je rejoins l'avis d'Oriane pour les solutions, essayez d'écrire au Maire également mais cela me semble compliqué... courage à vous Smiley heart

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ce n est pas une situation facile.
    Les idées proposées par Oriane sont celles auxquelles j ai pensé aussi.Sinon vous pouvez essayer d écrire directement au maire pour voir s il a une autre solution. Mais malheureusement si la mairie n a plus de créneaux le jour qui vous intéresse....Avez-vous annulé votre date initiale? Si non, vous vous mariez en petit comité en Mai. Et vous gardez la grosse fête pour octobre en ajoutant une cérémonie laïque. Qu en penses tu ?
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pencherai pour une cérémonie Laïque l'après midi.
    Tes parents ne peuvent vraiment pas prendre une matinée pour ton mariage ?
    • Répondre
  • Oriane
    Mariée Addicte Avril 2020 Nord
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis désolée pour vous. Avez-vous prévu juste une cérémonie civile ? Dans l'hypothèse où la mairie refuserait de vous aider, j'ai 2 options à suggérer
    1) faire la cérémonie civile en tout petit comité, même si tout le monde n'est pas là en présentiel, et faire une retransmission en direct sur YouTube (ou visioconférence par Skype, Zoom ou Webex) 2) faire la cérémonie civile le matin en comité restreint, et une cérémonie laïque ou religieuse (selon vos croyances) l'après-midi avec vos parents ? Bon courage, vous allez trouver une solution ! Sans vouloir défendre ou excuser la mairie, la situation doit être compliquée pour eux aussi...
    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est vraiment compliquer avec ce virus, l’es mairie des alentours ton dit non car vous ne faite pas partie ni vos parents de la commune mais renseigniez vous sur internet vous pouvez demander des dérogations peut être que l’excuse « date non disponible dans votre ville » pourrais passer ... qui ne tente rien na rien 🤷🏻‍♀️
    Bon courage en tout cas
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    La situation n'est pas simple du tout pour nous FM!

    Nous avons aussi dû reporter notre mariage à l'année prochaine!

    Plein de courage à vous deux!Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration