Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Léa
Mariée Addicte Octobre 2022 Gironde

Ne pas faire de lancer de bouquet ?

Léa, le 23 Avril 2022 à 08:10 Publié dans Organisation du mariage 4 74
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les futurs marié(e)s,


J’aimerai savoir si certains ou certaines d’entre vous n’ont pas fait ou n’envisage pas de faire de lancer de bouquet ?
Je me pose la question parce que plus les préparatifs de mon mariage avance et plus je me dis que je n’ai pas envie de faire cette tradition, que je trouve très patriarcal. Déjà parce que la tradition veut que seules les femmes y participent et puis la symbolique est faite pour les femmes qui doivent absolument se marier « dans l’année », comme si c’était une obligation des femmes alors que certaines ne veulent juste pas se marier ou le veulent mais pas le conjoint alors ça met dans une position quasiment ridicule car ça n’influenceras pas la situation. Ce n’est pas cet événement là qui fera changer la situation de celle qui recevra le bouquet. Bref vous avez compris je trouve pas ça moderne ni féministe.
Est ce que certaines personnes ont eu le même ressenti que moi ?
Merci

74 Réponses

Activité récente par Lucie, le 30 Avril 2022 à 18:32
  • Lucie
    Mariée Débutante Mai 2023 Savoie
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Smiley xd J'ai bien ri en lisant ton post !! Non pas que je me moque de toi ou de ton avis mais franchement, au vu de ton argumentaire, il me parrait évident qu'il ne faut pas que tu le fasses !

    Un mariage est plus sympa quand il est à l'image des mariés (selon moi) Smiley heart

    Perso je ne penses pas le faire pour la simple et bonne raison qu'on se marie "sur le tard" (35 ans) et que quasiment tous nos invités sont séjà mariés :-)

    A larigueur si tu connais un couple qui envisage éventuellement de se marrier, organise un truc avec monsieur et les autres filles pour que tout le monde se pousse et qu'il n'y ait qu'elle qui reçoive le bouquet lol Voire même qu'il fasse sa demane dans la foulée :-) Une copine a fait ça à son mariage pour son frère qui voulait demander sa copine en mariage !

    Perso j'adorerai que quelqu'un fasse ça à mon mariage mais je sais que certains ont l'impression que ça vole la vedette ect

    Enfin bref, si tu es contre le principe, ne te prends la tête et fais le pas :-) C'est ton mariage !

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi non plus , je ne suis pas fan de cette pratique. En plus parmi mes invitées, j'avais des femmes mariées (qui n'auraient de toute façon pas joué), une divorcée qui a été bien dégoutée du mariage, des célibataires très endurcies. Pour ces amies en particulier, je crois que ça aurait eu un petit côté "allez les filles, venez, ça va peut être vous porter chance! Au point où vous en êtes, faut tout tenter, hein! Aahah!"

    Et sinon, j'avais pas mal d'adolescentes/fillettes. Là je trouve ultra malsain de leur faire jouer à un jeu selon lequel on est la future femme mariée. Quand on sait que dans de nombreux pays, des fillettes sont mariées de force, je trouve le symbole extrêmement malaisant.

    Et de toute façon, c'est une tradition purement américaine, assez peu implantée dans ma famille ou celle demon mari.

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je n’ai pas fait de lancer car je me posais beaucoup de questions sur la symbolique.
    J’ai refusé de le faire car je n’aime pas trop cette tradition américaine. En plus jeter mon bouquet me semblait signifier jeter par terre le travail de la fleuriste. Je préférais le garder. Et puis question des destinataires les célibataires parfois me sont par défaut ou choix ou le conjoint tarde à demander leur main donc j’ai préféré le garder. Cela n’a choqué personne si ce n’est une invitée du Vh qui s’est révélée une garce qui a missionné le témoin de monsieur pour demander à quelle heure le lancer ! Le témoin avait pourtant été averti à l’avance ! Bref aucun regret de ne pas l’avoir fait. Ah oui l’idée de la dispute de filles pour un objet me semble assez vulgaire et confuse loin de l’idée chic et élégante de mon mariage.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Avril 2022 Eure-et-Loir
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir. Pour info, j'avais prévu un 2eme petit koiquet pour le lancer au vin d'honneur. Mais là journée passe tellement vite et on s'amuse tellement, et on discute tellement, qu'on a zappe.
    Personne n'a réclamé toute façon. Ah si le lendemain.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne ferai pas le lancer de bouquet car je n'ai pas envie, je pensais faire la ronde des rubans car je trouve ça joli (je n'ai pas assez d’invitées célibataires alors je vais demander à des personnes en couple si elles veulent bien participer) 😊

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Gard
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello de notre côté pas de lancé de bouquet non plus ! Nous allons faire la ronde de bouquet et on va en profiter pour inclure le maximum de célibataire femme et homme ! Je souhaite garder mon bouquet en fleurs séché donc pour moi c'est bouquet de bonbons (pour motivé un maximum de personnes! )
    Je fait ça pour plusieurs raisons. Déjà parce que je trouve ça pas intéressant, c'est hyper court comme animation et je trouve ça totalement désuet
    • Répondre
  • Marjory
    Super Mariée Juillet 2022 Haute-Garonne
    Marjory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mon côté je Ougaote profiter de mon bouquet aussi.
    Je veux faire le jeu des rubans alors avec mon bouquet cascade ça ne passe pas... du coup je fais faire 1 petit bouquet rond que la dernière emportera.
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    je ne le ferai pas non plus car je suis assez d'accord avec toi, comme la jarretière, je trouve ça dépassé... et surtout, nous avons 38 et 40 ans, et en fait, soit nos amis sont déjà mariés, soit mariage planifié, soit divorcés et c'est douloureux, soit plutôt réfractaires au mariage, ou en tous cas 1/2 du couple donc pour ça que pas encore mariés. Et en plus j'aurais un bouquet en fleurs de papier et tissus, donc je compte bien le garder Smiley smile

    • Répondre
  • Melanie
    Nouvelle Mariée Septembre 2022 Var
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Des copines me demandent de lancer le bouquet, mais + pour le fun que pour la tradition. J'ai prévu un 2eme bouquet trouvé sur vinted à lancer afin de garder le mien.
    • Répondre
  • Axelle
    Marié Expert Juillet 2023 Haute-Garonne
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Je vais faire un deuxième bouquet pour le lancer.
    Je le fais pour le côté « fun » pas pour les coutumes et tout le reste. Ça va surtout me faire rire si la femme qui l attrapes est célibataire ou pas du tout de projet mariage 😂
    • Répondre
  • Johanna
    Marié Confirmé Juillet 2023 Val-d'Oise
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    CC

    Lors du mariage de la cousine de mon futur, elle n'a pas fait de lancer de bouquet mais elle l'a remis directement à l'une des femmes présente.

    et qui a reçu ce bouquet ???

    C'EST MOI et mon mari a fait sa demande.

    Il avait organisé cela avec sa cousine.

    Je trouve cela mignon et pense le refaire aussi car on a un mari qui souhaite demander sa compagne en mariage.

    • Répondre
  • Beaudhuin
    Mariée Débutante Juin 2022 Deux-Sèvres
    Beaudhuin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec mon futur mari nous avons trouvé une alternative que nous avons appeler l’anti émeute 😂
    Un 2eme bouquet sera enfermé dans une cage avec un cadenas, des clés vont être distribué et seule la bonne clé ouvrira la cage 😁
    • Répondre
  • Alexandra
    Nouveau Marié Mars 2023 Seine-et-Marne
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je le ferais plus pour le côté fun de la chose. Par contre je garde mon bouquet, j'en ferais un exprès pour soit le jeter soit faire le jeu du ruban tout dépendra du temps. Perso mon frère se mari 6 mois avant moi je suis au taquet pour attraper le bouquet Smiley laugh

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Août 2023 Hautes-Pyrénées
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour moi je ne ferai pas de lancer je l offrirai automatiquement à ma mère
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Léa.
    Je pense que je ferai cette tradition, mais la modifierai en invitant toutes les femmes. Pour le bouquet comme ce sera un bouquet avec des fleurs séchées que je veux garder en souvenir, j'en prendrai un 2eme peut-être à l'identique.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Septembre 2022 Bas Rhin
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas réfléchi aussi loin que toi , perso je vais faire confectionner un bouquet spécialement à jeter, car ça reste un moment fun je trouve!
    • Répondre
  • Vivi
    Mariée Experte Mai 2022 Côtes d'Armor
    Vivi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense exactement comme toi, je pense juste l'offrir, je pense l'offrir à ma mère
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Addicte Juillet 2022 Ardennes
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je n'avais pas prévu de le faire mais plusieurs personnes me l'ont demander pas forcément par tradition mais plus par symbole et pour garder un souvenir unique lol du coup je vais faire un petit bouquet pour le lancer
    • Répondre
  • I
    Nouvelle Mariée Avril 2022 Sarthe
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis mariée ce week-end et pas de lancer de bouquet, il est à la maison, je précise que ce sont des fleurs séchées. Après le clichet que ce soit que des c'est plus d'actualité. Si le lancer vous dérange faites le jeu des ruban. Voir internet .
    Bon mariage


    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Experte Juillet 2022 Indre-et-Loire
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello pas de lancer n'ont plus car c'est un bouquet en fleurs séchés crée par une créatrice donc ce serait bête de le casser. Je trouve que cette tradition est trop clichés et je suis tout à fait d'accord avec ton avis

    • Répondre
  • Eline
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Eline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non je cherche toujours et même la recherche du cadenas à 4 chiffres je galère
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Côte d'Or
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L’an dernier j’ai lancé le bouquet à toutes les femmes et non celles non mariées .
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Août 2022 Val-de-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Waouh ! Sympa l idée des cadenas
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Août 2022 Val-de-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends la situation dans laquelle cela peut mettre certains mais je ne ferai pas l impasse sur cette tradition mais je la modifierai.
    Les hommes pourront participer et ce n est pas marié dans l année mais c est juste de bonnes ondes un souhait une proclamation pour la personne qui recoit le bouquet
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Ille et Vilaine
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je rejoins totalement ton avis, par ailleurs je ne suis pas particulièrement attachée à cette tradition et j’ai envie de pouvoir garder mon bouquet (qui sera en fleurs séchées) et donc de ne pas le massacrer allègrement en le jetant en l’air :’)
    Après, si tu as envie de le faire ou de modernisant la tradition en conviant les hommes aussi à l’attraper, ou à donner une autre signification derrière (du type celui ou celle que attrape le bouquet gagne un resto avec les mariés :’) ), ça peut être fun Smiley smile
    • Répondre
  • E
    Mariée Débutante Octobre 2022 Finistère
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai envie de faire ça aussi mais je ne trouve pas de boîte adéquate. En avez vous trouver une ??
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je ne voulais pas faire de jeter de bouquet au départ, car j’avais pensé à l’offrir à ma grand mère de mon chéri qui, en raison de son âge avance et de son état de santé, ne peut assister au mariage.
    Aujourd’hui, les obsèques de son oncle viennent d’avoir lieu. Je considère son oncle et sa tante comme des parents… en tenant le bras de sa tante, j’ai pris la décision de lui offrir mon bouquet… Donc cette maman de substitution recevra le bouquet de la mariée. Je garderai juste le bijou hommage, car j’ai prévu d’en faire plusieurs. Mon chéri a perdu son grand père et son oncle. Donc à sa tante, ses cousins, j’offrirai un bijou hommage avec le portrait de ces etres chers… Moi j’ai perdu mon parrain récemment. Donc, j’offrirai un bijou hommage à ma tante et mes cousins.Ainsi, nous aurons tous ce bijou en commun…
    • Répondre
  • Phieso
    Mariée Experte Juin 2022 Manche
    Phieso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que je vais demander aux femmes aux hommes et peut être aux enfants car il n’y a pas grand monde de ne pas marier
    • Répondre
  • Flora
    Mariée Addicte Mars 2022 Seine-Maritime
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je l'ai fait mais pas en lancé de bouquet ! je l'ai fait en ticket à gratter, c'était plus sobre Après, je ne l'ai pas fait pour que la personne soit "obligée" de se marier dans l'année mais plus pour le jeu.

    j'ai fait un bouquet à part un peu plus petit pour pouvoir conserver mon bouquet. :-) c'est ma belle sœur qui l'a eu, une des seules femme qui était célibataire lol mais j'était contente de lui donner ça :-)

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juin 2022 Loire Atlantique
    Samia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    Je suis dans le même cas que toi et je n'en ferai pas, sens-toi à l'aise pour ne pas perpétuer des traditions avec lesquelles tu n'es pas en phase.

    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Pour ma part je ne lancerai pas mon bouquet que je souhaite conserver mais un bouquet confectionné spécialement pour l'occasion. J'ai opté pour le jeu des rubans et non un "lancé" traditionnelle pour ne pas abimer le bouquet ni mes amies!

    Après le fait que la femme recevant le bouquet doive se marier dans l'année me passe au dessus, c'est surtout l'occasion de partager un moment autour d'une belle animation.

    • Répondre
  • Eline
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Eline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je ne ferai pas le lancé de bouquet, ni le jeu du ruban. Ce sont toujours les mêmes animations. J'ai vu une idée sur un forum, je pense faire ça. Prévoir un plus petit bouquet, le mettre dans une boîte fermée avec un cadenas. Proposer aux invités des combinaisons, des dates qui représentent des moments importants de notre couple. L'une d'elles ouvrira le cadenas.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration