Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Léa
Mariée Addicte Octobre 2022 Gironde

Ne pas faire de lancer de bouquet ?

Léa, le 23 Avril 2022 à 08:10

Publié dans Organisation du mariage 74

Bonjour les futurs marié(e)s, J’aimerai savoir si certains ou certaines d’entre vous n’ont pas fait ou n’envisage pas de faire de lancer de bouquet ? Je me pose la question parce que plus les préparatifs de mon mariage avance et plus je me dis que je n’ai pas envie de faire cette tradition, que je...
Bonjour les futurs marié(e)s,


J’aimerai savoir si certains ou certaines d’entre vous n’ont pas fait ou n’envisage pas de faire de lancer de bouquet ?
Je me pose la question parce que plus les préparatifs de mon mariage avance et plus je me dis que je n’ai pas envie de faire cette tradition, que je trouve très patriarcal. Déjà parce que la tradition veut que seules les femmes y participent et puis la symbolique est faite pour les femmes qui doivent absolument se marier « dans l’année », comme si c’était une obligation des femmes alors que certaines ne veulent juste pas se marier ou le veulent mais pas le conjoint alors ça met dans une position quasiment ridicule car ça n’influenceras pas la situation. Ce n’est pas cet événement là qui fera changer la situation de celle qui recevra le bouquet. Bref vous avez compris je trouve pas ça moderne ni féministe.
Est ce que certaines personnes ont eu le même ressenti que moi ?
Merci

74 Réponses

  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je l’ai fais et les filles non mariées ont toute couru pour y participer. Mais loin de nous cette image vieillissante de la tradition. C’est ma belle sœur qui l’a attrapé pour son plus grand bonheur et je lui ai laissé mon bouquet en souvenir.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Rien ne t'oblige a respecter quelconque tradition - tu peux créer les tiennes :-) Si tu ne veux pas de lancer, je ne vois aucun soucis. Moi j'ai fait un rituel similaire, cad j'ai lancé mon voile et mon mari son nœud-pap - mais c’était vraiment parce que je savais que mes invitées célibataires ont été partantes pour le jeu et en plus attendaient vraiment la demande en mariage de la part de leurs hommes ;-) D'ailleurs celle qui l'a attrapé s'est vraiment mariée 2 ans plus tard ;-)

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour ma part je vais jeter un bouquet pas le miens car je veux le garder et mettre toutes les femmes non mariées et mon futur lui fera aussi un lancer cela se fait beaucoup maintenant les gens n’y pense pas je trouve ça original peut-être la jartierre te voilà un lien si ça peut t’aider https://www.mariages.net/articles/idees-originales-pour-lancer-le-bouquet-de-mariee--c5902Ne pas faire de lancer de bouquet ? 1







    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou rien ne t’obliges à lancer ton bouquet si tu ne le souhaites pas. Moi je l’ai fait car j’ai attrapé celui de ma meilleure amie 10 ans plus tôt ! Et oui 10 ans plus tard on a franchi le pas et non pas dans l’année 😅
    J’ai fait une variante j’ai invité toutes les femmes présentes qui le souhaitaient à attraper le bouquet et non juste les célibataires!
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, même ressenti que toi !
    En plus je n’aurai pas de bouquet donc ça limite les chances de le lancer 😂
    Dans les faits pour la déco j’aurai un bouquet composé de fleurs séchées et de roses stabilisées. J’envisageais éventuellement une sorte de jeu avec des cartes à gratter. Je l’ai préparé mais je ne sais pas si je le ferai. J’hésite à offrir le bouquet à un de nos grands parents.
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai exactement le même ressenti que toi! Quelle horreur je trouve cette symbolique! Je pense que beaucoup de mariées le font juste pour le fun! Si tu veux casser les codes je sais qu'il y a le lancé de bouquet par LE marié, c'est drole je trouve!
    J'ai récemment entendu parler du jeu du bouquet avec des ruban. Je vais faire participer toutes les femmes car je trouve la mise en scène jolie et que je ne prévois pas vraiment d'autres jeux ou animations pour mon mariage (matiage en petit comité à la maison). Pour moi ça sera juste le jeu de qui veut reporter un bouquet? (Je vais convier que les femmes car je crois que les messieurs en général ne sont pas trop fan qu'on leur offre des fleurs. (Pour beaucoup je pense).
    Mais là aussi je ne pense pas faire comme tous je vais surement offrir un autre bouquet, le mien soit je le garde soit je vais l'offrir à ma maman.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne lancerai pas non plus mon bouquet car cette tradition me parait obsolète et que de toute façon, à mon âge, il y aura moins de célibataires que pour des jeunes
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Avril 2022 Ardèche
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Léa,


    Pas de lancer de bouquet pour moi non plus pour plusieurs raisons, c'est mon témoin qui a travaillé dans la déco florale qui a confectionné mon bouquet, je ne voulais pas qu'il soit abîmé. Comme toi, je ne suis pas fan de ce genre de tradition (sans commentaire sur la jarretière par exemple 🙂).Je crois vraiment que puisque c'est notre mariage il faut faire au maximum ce qui nous plaît et ce dont on a envie, sans (trop) se soucier de l'avis des autres 🙂
    • Répondre
  • Andrea
    Marié VIP Mai 2022 Lot-et-Garonne
    Andrea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut! J’ai eu exactement le même ressenti, je ne veux pas du tout faire cette tradition
    On réfléchit à faire un lancer de ballon de rugby histoire de faire un clin d’oeil à notre passion et de faire participer tout le monde ☺️
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d’accord avec toi si on le prend dans ce sens. Perso je le prends à la rigolade en mode « quel sera le prochain à demander sa chérie en mariage »
    Je sais que certains mariés font faire le lancer par le marié aux hommes non mariés, ça peut être pas mal
    Ou avec une bouteille d’alcool En tout cas aucune obligation !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration