Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Léa
Mariée Addicte Octobre 2022 Gironde

Ne pas faire de lancer de bouquet ?

Léa, le 23 Avril 2022 à 08:10

Publié dans Organisation du mariage 74

Bonjour les futurs marié(e)s, J’aimerai savoir si certains ou certaines d’entre vous n’ont pas fait ou n’envisage pas de faire de lancer de bouquet ? Je me pose la question parce que plus les préparatifs de mon mariage avance et plus je me dis que je n’ai pas envie de faire cette tradition, que je...
Bonjour les futurs marié(e)s,


J’aimerai savoir si certains ou certaines d’entre vous n’ont pas fait ou n’envisage pas de faire de lancer de bouquet ?
Je me pose la question parce que plus les préparatifs de mon mariage avance et plus je me dis que je n’ai pas envie de faire cette tradition, que je trouve très patriarcal. Déjà parce que la tradition veut que seules les femmes y participent et puis la symbolique est faite pour les femmes qui doivent absolument se marier « dans l’année », comme si c’était une obligation des femmes alors que certaines ne veulent juste pas se marier ou le veulent mais pas le conjoint alors ça met dans une position quasiment ridicule car ça n’influenceras pas la situation. Ce n’est pas cet événement là qui fera changer la situation de celle qui recevra le bouquet. Bref vous avez compris je trouve pas ça moderne ni féministe.
Est ce que certaines personnes ont eu le même ressenti que moi ?
Merci

74 Réponses

  • Lily
    Marié Confirmé Juillet 2022 Doubs
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    J’ai commandé le même bouquet que le mien mais en plus petit. Comme les deux bouquets sont en végétaux et fleurs stabilisés ils dureront des années et des années en étant intactes. Je me dis que ça fait un cadeau pour un invité Smiley smile par contre si un ou plusieurs garçons veulent participer, ce sera ouverts à tous !
    On n’est pas dans la tradition sur beaucoup de choses, je refuse catégoriquement la jarretière notamment. Donc autant se faire plaisir et bousculer les codes Smiley smile c’est votre mariage, vous faites selon vos convictions et tant pis pour les rageux !
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je fait le jeu du ruban et se sera tout les célibataire (femme et homme) et enfant comme je pense qu’il vont vouloir aussi
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Experte Mai 2023 Haute-Savoie
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je ne ferais pas de lancer de bouquet pour la simple et bonne raison que j aurais que 3 prétendantes
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Léa,
    Je suis exactement du même avis que toi, du coup on a décidé de faire lanronde des rubans pour mon bouqet (ainsi ce sera une manière super sympa d'offrir mon bouquet sans faire de préférence, toutes les femmes, jeune fille ou même petite fille pourquoi pas, lol, seront invitées à participer si elle le souhaite) et le lancé ce sera pour monsieur : un lancé de boutonnière ! où cette fois que les hommes, mais pareil marié ou non, jeune ou moins jeune on s'en fiche, c'est pour le fun ^^ 😅👍🎉
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Haut Rhin
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pas de lancer de bouquet pour moi.
    Je trouve que c'est un peu passé de mode de faire ça. Après libre à chacune de le faire ou non ☺️ l'essentiel c'est que ça convienne à la mariée (le reste c'est un détail)
    • Répondre
  • Sahel
    Mariée Débutante Mai 2024 Haute-Vienne
    Sahel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai exactement la même vision que toi. Donc sûrement pas de lancer de bouquet pour moi, ou alors que pour les célibataires hommes et femmes. Ou que pour les enfants qui veulent attraper le bouquet. Mais en tout cas si ça se fait ce ne sera pas que pour les femmes en couple...
    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Allier
    De Souza ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je rejoinds tout à fait ton raisonnement.
    Je ne vais pas lancer mon bouquet .Je te propose de soit le lancer et d inclure tous les célibataire hommes femmesSoit d offrir ton bouquet à une personne , celle que tu tiens le plus . En ce qui me concerne j offrirai mon bouquet à la personne qui me manque le plus ma petite sœur. Je te souhaite une belle cérémonie
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Juillet 2023 Ardèche
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous cela sera le jeu des rubans, l'animation dure plus longtemps et est plus jolie. 😉
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Juin 2023 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de lancer de bouquet pour moi, ça sera probablement les rubans et il y aura hommes et femmes, célibataires et aussi les couples non mariés. Assez d'accord pour casser les codes. Pas de jarretières non plus, ni de pot de chambre.
    • Répondre
  • Mylene
    Nouvelle Mariée Avril 2022 Indre-et-Loire
    Mylene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello


    Honnêtement moi je ne le ferai pas car je veux garder mon bouquet déjà lol et effectivement au vu de nos invités ils sont déjà presque tous mariés donc on mise sur d’autres animations 😉
    • Répondre
  • Cecilou
    Super Mariée Septembre 2024 Gard
    Cecilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, alors pour ma part , je ne ferai pas le lancer de bouquet mais le jeu du ruban, je me dis que c'est quand même une "tradition" que j'aime bien mais je voulais pas a la sauvage mais plus dans une sorte d'animation. ET j'ai déjà participer a ce type de jeu , ça ma vraiment plus .

    Par contre j'ai demandé de refaire mon bouquet de mariée mais un peu plus petit pour éventuellement garder le mien , mais pour le jeu du ruban avoir l'autre. car je compter quand même garder mon bouquet

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2022 Alpes-de-Haute-Provence
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Déjà 1 ça ne me disait rien de faire ça, 2, vu la moyenne d âge (35-40) , ils sont tous déjà mariés 🤣 ...ne manquait plus que nous. Donc pas de lancer de bouquet !
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Plus ou moins. Je n'ai même pas envisagé de le faire.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, comme toi je ne suis pas fan de cette tradition du lancer pour déterminer celle qui doit absolument se marier dans l'année (en plus de ça, la plupart de mes invitées sont déjà mariées) , mais je voulais quand même offrir mon bouquet... J'ai donc choisi de faire la ronde des rubans, et je ferai participer toutes les femmes invitées qui le souhaitent.

    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je ne ferai pas de lancer de bouquet…. J’avais au départ penser à le donner à ma grand mère de mon chéri qui vu son âge ne pourra pas assister au mariage (98 ans).
    Et maintenant, je me pose la question : est ce que je ne le donne pas à la tante de mon chéri qui vient de perdre son mari pour le mettre sur sa tombe… je sais, ça peut paraître glauque, mais je considère l’oncle et la tante de mon chéri comme mes parents… et c’est son oncle qui devait être mon chauffeur, me conduire a l’autel… Mais pas de lancer de bouquet…Bonne journée
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2024 Territoire de Belfort
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de lancé de bouquet prévu pour nous.
    Pas de jarretière, pas de pot de chambre et aucun des jeux classiques.
    Je les trouve bien trop kitch et ce n'est pas du tout l'image de notre couple ou de notre mariage.
    Chacun doit faire selon ses envies et non selon les traditions 😉
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2022 Vosges
    Choley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’aime bien cette tradition 😊, oui, je trouve ça quitch et j’adore 🙂
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2022 Vosges
    Choley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que vous vous posez beaucoup de question..
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pas de lancer par ici. Smiley smile
    Ni de jeux classiques ou de jarretière. Je comprends parfaitement ton ressenti. Sur les 8 mariages auxquels j'ai assisté, une seule mariée a fait le lancer.
    • Répondre
  • Priscillia
    Mariée Curieuse Mai 2022 Haute-Garonne
    Priscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n’avais pas spécialement envie de le faire, puis j’ai acheté un petit bouquet en plus pour le faire, (car le mien sera énorme 🤣), je compte le lancer à tout le monde et celui où celle qui l’attrape aura le droit de le garder en souvenir sans obligation de mariage ou autre 😊
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de lancer de bouquet car pas de bouquet pour moi .
    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Juin 2022 Finistère
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors pour ma part je ne comptais pas faire ce fameux lancer de bouquet. Et puis une idée m'est venue. Pendant le Vh nous allons mettre une musique de purple disco machine et danser le maddison dessus. Homme et femme seront entrain de danser et à la fin je lancerai mon bouquet. J'ai choisi de mettre à l'honneur toutes les femmes et tous les hommes mariés ou non, le but est de pouvoir renouveler ses vœux ou de faire le premier pas 😁
    • Répondre
  • Carole
    Mariée Confirmée Mai 2022 Calvados
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne voulais pas non plus faire un lancer de bouquet mais l'idée de la ronde m'a tout de suite plu avec les rubans. Je compte faire ça mais il faut que je trouve un peu l'idée pour permettre à un peu tout le monde de participer, je comptais l'ouvrir à tous ceux qui ne sont pas encore mariés , du coup ça ouvre aux hommes, femmes, ados et enfants.

    • Répondre
  • Léad
    Marié Confirmé Août 2022 Doubs
    Léad ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je ne le fais pas non plus. Par contre on fais le jeu « elle et lui » le ou la gagnante remportera mon bouquet ☺️
    • Répondre
  • Claiiirement
    Mariée Experte Novembre 2022 Loire Atlantique
    Claiiirement ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de lancé de bouquet, pas pour les même valeurs que vous mais parce que je tien à garder MON bouquet, haha ! Je ferais le jeu du ruban car je trouve ça cool de faire une animation avec les femmes de la familles et amies.

    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je n'ai pas fait de lancer de bouquet mais la ronde de bouquet. Comme toi j'étais pas fan qu'il y ait que les femmes. Avec mon mari, nous avons décidé de le faire ensemble et ouvert à tous (hommes et femmes, ccélibataire ou en couple,...). J'avais donc un mini bouquet exprès pour (et après réflexion le mien n'aurait pas tenu). Beaucoup ne connaissait pas le principe et nos invités comme prestataires ont trouvé ça très sympa de même que le rendu.
    Ne pas faire de lancer de bouquet ? 1


    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello moi non plus je ne pense pas le faire.
    Je le donnerai certainement à ma file qui sera ma témoin.

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Juin 2022 Pas-de-Calais
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je n'ai pas l'intention de le lancer je veux également le garder pour le faire sécher !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Lors de mon 1er mariage, je n'avais fait pas de lancer de bouquet car je souhaitais le garder et faire sécher.
    Cette fois, j'ai décider de ne pas avoir de bouquet tout court. 😉
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Mai 2024 Bas Rhin
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Pas prévu de le faire
    Simplement parce que j'ai choisi un bouquet de fleurs stabilisées et séchées donc je veux le garder pour moi 😅Si j'avais du le faire jaurai plutôt fait le jeu des rubans accrocher au bouquet et j'aurai couper au fur et à mesure. Ça dépoussière cette vielle tradition. Tu peux peut être le voir comme une offrande et faire participer tout le monde 🥰Je comprend totalement ton ressenti
    • Répondre
  • Melany
    Mariée Pro Juillet 2022 Savoie
    Melany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui je le garde pour moi.Pour faire plaisir,j'avais prévu d'en acheter un deuxième à lancer mais même plus petit déjà c'est un plus dans le budget et tu n'es pas sûre que la personne qui l'attrape le garde vraiment et ensuite dans notre mariage nous n'avons pas respecté la tradition à la lettre alors pourquoi devoir respecter cette partie,c'est inutile si ce n'est pas en accord avec ce que l'on pense.
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Mai 2022 Eure
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, personnellement je ne le ferai pas. Pas par rapport au fait que cela est vieillot mais parce que je préfère garder mon bouquet en souvenir jusqu'à ce qu'il fane, surtout au prix du bouquet 😂 en revanche c'est la jarretière que je compte ne pas faire non plus car je trouve que cela fait très machiste et je trouve cela un peu vulgaire.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration