Coucou les filles.
Je vois beaucoup beaucoup de posts sur internet qui demandent si 'ça se fait' de négocier le prix des prestataires de mariage...
Je n'ai qu'une seule réponse à vous apporter: TOUT SE NEGOCIE!!
Pour notre mariage nous avons un budget plutôt conséquent, mais nous savions que pour respecter notre budget il nous était indispensable de négocier les prix.
Alors je vais vous donner 2/3 astuces:
1. Je crois que c'est l'astuce numéro 1: rester toujours très agréable, souriante, et montrer un réel intérêt pour le travail de vos prestataires
2. Il faut ARGUMENTER : dire que vous cherchez pas juste des prestataires, mais des personnes humaines qui seront de réels soutiens dans cette superbes aventure.
3. Après un premier devis, laisse passer un peu de temps avant de répondre et d'entrer en négociation.
4. Négocier, c'est possible, diviser le prix par 2 par contre évitez. D'une part votre prestataire le prendra mal et pensera que vous sous-estimez clairement la valeur de son travail, et d'autre part c'est le meilleur moyen pour fermer la discussion. Tablez sur une négociation entre 5 et 15%.
Pour ma part je vous fait un petit récapitulatif de nos négociations:
1. DJ: 700 EUR au lieu de 850 EUR
2. Photographe/vidéaste: 2.200 euros au lieu de 3.600 EUR - oui oui oui!!! un réel coup de coeur pour son travail, et ensuite un réel coup de coeur humain qui lui a fait consentir a cet effort énorme!
3. Château : 4.000 EUR au lieu de 4.300 EUR
4. Décoratrice : 2.350 EUR au lieu de 2.700 EUR
5. Traiteur : 11.700 EUR au lieu de 12.500 EUR..
6. Dernière négo en date: la robe+ accessoires à 1500 euros au lieu de 2000 euros!
SOIT UNE ECONOMIE TOTALE DE 3.500 EUR!!
Et ce n'est pas fini : robe, faire part, alliances....
Alors osez, avec tact, délicatesse et surtout le sourire!!! Un prestataire préfèrera baisser légèrement son prix que de perdre un client!
Bons préparatifs les plus belles!