Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sihem
Mariée Confirmée Septembre 2016 Oise

Négocier les prestataires de son mariage : c'est possible!

Sihem, le 25 Janvier 2016 à 18:34

Publié dans Organisation du mariage 67

Coucou les filles. Je vois beaucoup beaucoup de posts sur internet qui demandent si 'ça se fait' de négocier le prix des prestataires de mariage... Je n'ai qu'une seule réponse à vous apporter: TOUT SE NEGOCIE!! Pour notre mariage nous avons un budget plutôt conséquent, mais nous savions que pour...

Coucou les filles.

Je vois beaucoup beaucoup de posts sur internet qui demandent si 'ça se fait' de négocier le prix des prestataires de mariage...

Je n'ai qu'une seule réponse à vous apporter: TOUT SE NEGOCIE!!

Pour notre mariage nous avons un budget plutôt conséquent, mais nous savions que pour respecter notre budget il nous était indispensable de négocier les prix.

Alors je vais vous donner 2/3 astuces:

1. Je crois que c'est l'astuce numéro 1: rester toujours très agréable, souriante, et montrer un réel intérêt pour le travail de vos prestataires

2. Il faut ARGUMENTER : dire que vous cherchez pas juste des prestataires, mais des personnes humaines qui seront de réels soutiens dans cette superbes aventure.

3. Après un premier devis, laisse passer un peu de temps avant de répondre et d'entrer en négociation.

4. Négocier, c'est possible, diviser le prix par 2 par contre évitez. D'une part votre prestataire le prendra mal et pensera que vous sous-estimez clairement la valeur de son travail, et d'autre part c'est le meilleur moyen pour fermer la discussion. Tablez sur une négociation entre 5 et 15%.

Pour ma part je vous fait un petit récapitulatif de nos négociations:

1. DJ: 700 EUR au lieu de 850 EUR

2. Photographe/vidéaste: 2.200 euros au lieu de 3.600 EUR - oui oui oui!!! un réel coup de coeur pour son travail, et ensuite un réel coup de coeur humain qui lui a fait consentir a cet effort énorme!

3. Château : 4.000 EUR au lieu de 4.300 EUR

4. Décoratrice : 2.350 EUR au lieu de 2.700 EUR

5. Traiteur : 11.700 EUR au lieu de 12.500 EUR..

6. Dernière négo en date: la robe+ accessoires à 1500 euros au lieu de 2000 euros!

SOIT UNE ECONOMIE TOTALE DE 3.500 EUR!!

Et ce n'est pas fini : robe, faire part, alliances....

Alors osez, avec tact, délicatesse et surtout le sourire!!! Un prestataire préfèrera baisser légèrement son prix que de perdre un client!

Bons préparatifs les plus belles!

67 Réponses

• Mireille
    Mariée VIP Septembre 2016 Sarthe
    Mireille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Totalement d'accord moi je suis à fond négociations et chéri se gêne souvent mais heureusement que je ne l'écoute pas ce qui nous permet d'avoir des réductions sur tout casiment
    • Répondre
  • G
    Marié VIP Novembre 2017 Pas-de-Calais
    Gwénaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis totalement pour les négociations! Sur certaines prestations on a pas trop négocié le prix car on se marie hors saison (fin novembre) et certains prestataires nous ont proposé moins cher d'eux même, quand le prix était difficilement négociable on a négocié la presta elle même Smiley smile. Pour le domaine au depart 2500€, on paie 1000€. Traiteur (meme prestataire) on a pas eut de "réduction" mais on aura 12 bouchées a l'apéritif/personne pour le prix des 6 prévues (comme il fait deja une réduction sur la salle... C'est deja bien). Pour le photographe coffret en bois (190€) pour l'album offert et tirage de toutes les photos également (120€ environ). Les alliances 584€ au lieu de 835€ environ car on les a acheté au salon du mariage, on a négocié la gravure offerte on les essaie 2mois avant le jour J si il y a mise a la taille de nécessaire c'est gratuit. Pour la sonorisation ils nous font également feu d'artifices, sculpture sur ballons pour les enfants, atelier maquillage pour les enfants 1500€ au depart, on peut avoir le tout a 1150€. Pour le costume de monsieur on a -20% si nos invités vont au même endroit ils auront aussi cette réduction. Pour l'instant j'ai pas négocié plus car on ne se marie qu'en 2017 donc on verra d'ici la les autres prestataires.
    • Répondre
  • Sihem
    Sihem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as parfaitement raison et il y a plusieurs choses à prendre en compte. D'une part les prestataires sont la plupart du temps des professionnels qui ne vivent que de ca, qui doivent investir dans du matériel qui coûte très cher (appareils photos, zoom, logiciel, sono, jeux de lumière, camion frigorifique...), qui doivent aussi payer les salariés et les impôts qui vont derrière. Tout t'avais mérite salaire et je pense que leur travail doit être rétribué à sa juste valeur. MAIS ....Les prestataires savent pertinemment qui pour ce jour unique, nous ne regarderons pas à la dépense, que nos émotions et nos sentiments guident nos achats, et que nous ne verront pas la différence entre un prix normal et un prix 'majoré'. Certains en profitent donc pour vite faire monter les enchères. Et comme pour tout, il y a autant de budget différent qu'il y a de mariee et comme certains couples sont pret à mettre le prix fort !En conclusion il est certain que les prix de l'industrie du mariage sont clairement plus élevé que la moyenne (traiteur, photo, robe!!!) d'où l'intérêt de négocier!Bon j'avoue pour certains c'est clairement du foutage de gueule : je connait un chateau qui se loue 19000 euros (euh le prix d'une bagnole quoi!), des photographes qui prennent 6000 euros.... NAN MAIS ALLO!!!
    • Répondre
  • Vangoug
    Mariée au Top août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est important je n'ai pas de budget extensible et il fait faire des économies hors de question de payer plein pot sous prétexte qu'on se marie! Le salon du mariage de Nantes m'a quasiment fait faire une attaque lol les photographe rien en dessous de 1900€ dans les devis je m'étranglaisbsur place nous avions fait un autre salon avant et là nous avons. Yrouver pour la formule luxe en plus tout compris des préparatifs a une heure après l'ouverture de bal (album compris) pour 1160€ J'ai quand même un avis très personnel. J'ai l'impression que les prestataires on le sigle € dans les yeux quand on leur dis mariage Qu'en pensez vous ?
    • Répondre
  • Madame Orel
    Mariée VIP Septembre 2016 Yvelines
    Madame Orel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ha ouaiii tu l'as bien joué sur ce coup !! Smiley winking Comme quoi c'est possible.

• Répondre
  • Mayon
    Mariée Pro Juillet 2016 Oise
    Mayon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous avons aussi réussi à négocier un peu le photographe, les musiciens et une animation, mais surtout parce qu'on propose de payer en cash...

Le domaine est hors de prix, mais le proprio n'es rien voulu savoir, même pour le prix des chambres (je lui loue la totalité de son hôtel), il eme fait le même pris que pour les clients qui louent jsute une chambre pour le weekend (je paye quand même 5900e pour louer la salle un vendredi soir, sans traiteur sans rien... juste la salle et le mobilier !). Il m'a carrément répondu "Oui enfin c'est votre mariage, on se marie qu'une fois ", genre je devrais avoir honte de faire ma radine pour mon mariage !!!

• Répondre
  • Sihem
    Sihem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Encore une autre négociatrice endurcie c'est top! Tu es tres organisée cest top, on ne s'y prend jamais trop tot!
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Avril 2017 Hauts-de-Seine
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense aussi négocier pour le prix du lieu en plus le traiteur est le gendre des propriétaires. Une petite réduction ne sera pas de mal. Ils peuvent se le permettre.
    • Répondre
  • Vangoug
    Mariée au Top août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons négocier avec le photographe 180€ ce qui correspond au livre d'or personnalise ( séance photo avant le mariage ) J'ai négocier avec la personne propriétaire de la salle et nous avons fait une réelle économie Le dj nous à fait 270€ de ristourne comme on l'a réserve à un salon et longtemps l'avance Le fleuriste que je connaîs me fais payer les fleurs à l'euro supérieur du prix du marché ( ex rose 1,80 pièce il me la vend 2€ au lieu de 3.50 prix public) et je ramène mes contenants
    le traiteur nous offre le trou normand Nous avons obtenu -25% au lieu de -20% sur nos alliances
    Je pense que je négocierais pour la robe au moins d'avoir la robe de ma fille offerte (50€) et si j'habille ma maman et mes demoiselles d'honneur la bas je négocierais une remise
    L'église me prête la salle paroissiale pour mon vin d'honneur ( cocktail sur le lieu de réception pour mes invités repas seulement )
    Après je n'ai d'autres prestataires je me marie qu'en 2017
    Voilà
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Avril 2016 Finistère
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a payer 1075 robe voile retouche sachant que je suis enceinte et qu'au début je ne l'étais pas lol et le jupon est offert la location normalement
    • Répondre
  • Sihem
    Sihem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super prix! J'avoue qu'avec ces tarifs j'aurai ptet négocier un petit truc mais cest deja tres concurrentiel!
    • Répondre
  • Sihem
    Sihem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Top! Mon budget est de 2000 euros tout compris (robe, jupon, voile et retouches). À te lire je dois tabler sur 10/15% de réduction!!
    • Répondre
  • Sihem
    Sihem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le traiteur est la dernière négociation, la confirmation date d'hier cest pour ca que j'ai écrit ce post! Nous sommes allés le visiter et avons beaucoup discuter de ce que nous souhaitions, il nous a montré des photos, on était conquis et le feelinng est super bien passé. Nous avons commencé la nego pendant le rdv en parlant de notre budget, que son devis était au dessus de notre budget. Nous lui avons dit que l'on ne voulait pas faire jouer la concurrence et que l'on souhaitais vraiment travailler avec lui. De lui même et en direct nous avons eu un rabais d'environ 500 euros. Ensuite il nous a renvoyé le devis mis à jour et j'ai rajouté une couche en disant qu'avec un dernier effort nous signerons. Chose faite !
    • Répondre
  • Madame Orel
    Mariée VIP Septembre 2016 Yvelines
    Madame Orel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lol oui c est un peu ca Smiley smile je voudrais entamer des negociations avec le traiteur mais je reflechis encore a ma strategie
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et bien elle etait a 1200 et on l'a eu a 1000 mais le truc c'est que je venais d"une autre boutique en fait ou j'avais une robe qui m'avait plu ( enfin c'etait la seule boutique que j'avais faite avant ) donc la robe coutait 800 et on l'avait a 700 sans negocier si on la reservait avant le lundi et donc dans la boutique de ma robe j'ai anoncer un budget de 800 vu que c'etait ma maman qui me l'offrait et en fait j'essayait des robes et j'avais flasher sur une accrocher mais elle m'avait dit que celle la etait a 1200 et pas possible a 800 evidemment et au final ma mère m'a dit essaye e j'ai demander a la vendeuse a cmb max elle pourrait la faire du coup et elle a dit 1000 et quand j'ai essayer coup de foudre donc ma mère a dit je te la prend lol =)

• Répondre
  • A
    Mariée au Top août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avoue avoir negocier pour mon loyer de ma maison mais pas pour le mariage lol en meme temps la salle a 250 euros. Dj 545 euros, photographe 600 euros, j'aurais peut etre un peu abusé les tarifs sont tres corrects
    • Répondre
  • I
    Mariée au Top août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a fait aucune négo Smiley winking wouah le traiteur c'est un sacré budget dis moi, tu as combien d'invités ?
    • Répondre
  • D
    Mariée au Top Avril 2016 Yvelines
    Demoiselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi nous avons fait de sacré économie! Domaine -3500 euros, photographe -200 euros, dj -100 euro , décoratrice et coordinateur du jour j - 600 euros, troupe brésilienne -150 euros.Je n'est pas réellement négocié, mise à part pour les brésilienne, sinon je suis tomber sur des prestataires très sympa qui nous ont fait des prix car mariage en avril! Smiley smile
    • Répondre
  • Charmeene
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Côtes d'Armor
    Charmeene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super belle économie sur les dépenses! Nous on a encore rien signé! Alors je choisis beaucoup de choses et chéri va être de négociation! Il est directeur commercial ! Donc bon il devrait s'en sortir !!! C'est vrai que faut oser... Mais qui tente rien...
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Juillet 2017 Ain
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons nous aussi tout négocier pour le moment : - moins 110€ pour le domaine (c'est toujours ca)- de nombreuses options en plus (normalement payante )dans notre menu chez le traiteur (animation jambon, fontaine chocolat, pret gratuit de bonbonnière, de fontaine à cocktail...)
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Avril 2016 Seine-et-Marne
    Ctiti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha oui donc pleine saison !En tout cas c'est bien vrai qu'il faut toujours demander un petit geste après ça ne coûte rien !Smiley tongue
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2017 Gironde
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un beau sourire et qui tente rien n à rien ! Sa fait partie du jeu par contre mon homme n ose pas. Allez on va l avoir le mariage de nos rêves tu a fais de belle économie toi aussi tu t en sort bien !
    • Répondre
  • Sihem
    Sihem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une vraie négociatrice dans l'âme, au top!! Ça fera plus de sous pour le voyage de noce :p !!
    • Répondre
  • Sihem
    Sihem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marié début septembre!
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2017 Gironde
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je tente toujours aussi il y a un gîte attenant à la salle il le louer 400 euros le Week end je l ai négocier à 100 euros à partir du vendredi au lieu du samedi prévu au départ. J eu 10% sur le gâteau de mariage se qui est pas mal.
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Avril 2016 Seine-et-Marne
    Ctiti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tuite marie à quelle période ?Car hors saison c'est tout de même plus facile de négocier que à la mi juin ?
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée Addicte Juin 2016 Yvelines
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as raison mais je n'ose pas le faire. Je ne sais pas quoi dire en fait ...
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2016 Allier
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Roh moi jose pas, en tout cas bravo a vous
    • Répondre
  • Sihem
    Sihem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    T'a vu ce sentiment de satisfaction quand tu réussis ta nego. Perso on dirait que je viens de courir un marathon en une heure et sans douleur! J'ai l'impression d'être invincible lol
    • Répondre
  • Sihem
    Sihem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Elodie pour ton commentaire. Au niveau de la robe je sais pas trop combien négocier. Sans indiscrétion combien coûtait la robe avant et après réduction? Ça me donnera une idée Smiley smile
    • Répondre
  • Sihem
    Sihem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y a pas de petites économies Smiley tongue
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous robe négocier de 200 euros et la salle de 100 euros et structure gonflable même pas eu besoin on ns à fait 80 euros de moins donc c cool pck ns avions pas un gros budget
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration