Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne

Notre journée préparation à l église

Nelly, le 1 Mars 2015 à 17:35 Publié dans Cérémonie de mariage 0 85
Sauvegardé
Répondre

Pas du tout motivés pour aller passer la journée entière avec des mariés et futurs mariés. Deja ca commençait bien! On devait amener un rôti de boeuf et une bouteille de vin et le sang a coulé sur mon pantalon dans la voiture! Arrivée tachée! Fabuleux! On se retrouve à 20 couples, des jeunes et des moins jeunes, plusieurs couples mariés nous parlent de dieu, de la fidélité.... Surtout de la fidélité d ailleurs!!! Cheri et moi n ouvrons pas la bouche pas envie de participer. A midi apéro et repas. Et a 14h voilà un prête qui nous parle du pardon pendant 1h!!! On jouait sur nos portables tellement on était à 2 doigts de se lever et partir. Puis après cheri a pété un plomb et a dit ce qu il pensait. Qu il ne fallait pas qu ils s étonnent s il y avait de moins en moins de gens dans les églises, moches, sombres, défraichies. Et j en passe! Il a même été jusqu'à parler du refus du préservatif et de l avortement par le Vatican. Bref à 17h on était enfin dehors!!! Un dimanche complet pour s entendre dire qu il faut être fidèle et pardonner à l autre ses erreurs... On est rentré ko et avec un mal de tête! Allez une sieste s impose. Et oui même à 17h30!!! On savait que ce serait long et rébarbatif mais pas à ce point...

85 Réponses

Activité récente par Camille, le 22 Mai 2015 à 00:18
  • Camille
    Mariée Pro Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement si vous n'avez parler que de Ca.. Ca doit être vite ennuyeux, l'essentiel est le contact avec la personne qui te marie, apres...
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ta journée était plus attrayante car peut être mieux préparée par ceux qui vous accueillez. J aurais préféré aborder d autres sujets en plus de ceux qui l ont été. Parler que de pardon toute la journée c'est franchement long.... Bon depuis on a rencontré notre diacre qui est très ouvert et très sympa. On lui a parlé de notre déception quant à cette journée de prépa. Il nous a dit qu effectivement on aurait pu aborder par exemple les 4 piliers, la fécondité, etc... Du coup tout ca on en a parlé avec lui.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Pro Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De plus pardon pour mon blabla ... Je suis baptisé mais loin de l'église qui me rappelle plutôt de mauvaises choses...
    Mais avec le père, on a parlé de son chemin pour être père, qu elle est le déclic , pourquoi il prône la fécondité alors si eux même n'ont pas le droit..
    Aucun regret et pourtant j'y alle aussi en traînant des pieds
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Pro Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien je ne partage pas du tout ton avis ! Et je dois dire que vous partiez avec un mauvais a priori car vous ne participiez pas et je trouve ça dommage ...
    Mon futur pas baptisé et pas croyant s'est ouvert volontiers au question philosophiques, plus que religieuse , un très bon moment ou nous avons partager nos impressions sur l'église vieillissant par rapport aux préservatifs et l'avortement, car moi non plus je ne comprends pas ce refus de l'église, et en échangeant, on a parler de pleins de choses sur le passé, le présent et l'avenir ... J'ai adoré et conseil à toutes les mariées de profiter pour partagez votre expérience avec d'autres. Un moment de détente ou l'on s'est fait des connaissances car un couple de notre groupe se Marie juste apres nous..
    A chacun son expérience ..,,
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ben on avait qu une seule journée de prépa. Maintenant ce n est qu avec notre diacre. Et on l adore!! Smiley laugh
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée VIP Mai 2016 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma pauvre, repose toi bien ce n'est que le début! Je te souhaite bon courage pour la suite

    • Répondre
  • Lili
    Mariée Addicte Juillet 2015 Loire Atlantique
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le notre aussi, il est vraiment sympa et agréable ! Lors de notre premier RDV il bous a dit qu'il fera de notre mariage un jour exceptionnel, chaleureux etc...

    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah on adore notre diacre!!! Pas jeune mais pimpan, motivé et il a su nous mettre à l aise. Je suis très heureuse que ce soit lui qui nous marie!!
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Addicte Juillet 2015 Loire Atlantique
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne suis pas baptisé mais mon futur si ! Et pour moi me marier à l'église est un "rêve" si je peux dire !!! Honn^tement je ne me voyais pas me marier juste civilement car le mariage à l'église est très important pour moi ! Certes la préparation est assez longue mais en aucun cas on regrette les RDV avec le prêtre et les autres couples mariés ou non !!! Et là, j'ai hâte d'être à Mercredi pour notre 2ème RDV avec le diacre qui va nous marier !!!

    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'est une évidence. Nous sommes tous les deux baptisés et communiés. Si on avait pas pu se marier à l église nous ne nous serions pas mariés. La mairie on s en moque mais l église c est très important.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il est surtout dommage de se marier à l'église par tradition plutot que par conviction... Que signifie le mariage à l'église pour vous?

    • Répondre
  • Sr et Nb
    Mariée Addicte Juillet 2015 Indre-et-Loire
    Sr et Nb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    7 symboles? tu m'intéresses (peut-être en MP)

    • Répondre
  • Juliebride
    Super Mariée Juillet 2016 Charente
    Juliebride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voilà pourquoi nous ne souhaitons pas de mariage religieux, car cela ne nous représente pas, d'une part chéri n'est pas baptisé, et moi même si élevée dans une famille très catholique, avec arrière grand-mère aide au prête, grand-mère cathéchèse et grand-parents très actif dans leur paroisse et la chorale de l'église...je ne me reconnais pas là dedans, et puis je ne vais jamais à l'église, donc je préfère laisser ça aux croyants pour qui la religion représente vraiment quelque chose. J'imagine même pas ma moitié à ce genre de réunion il aurait surement pété un plomb dès le début de la journée Smiley winking .

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2015 Loire
    Morgann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis navrée pour vous. Nous avons fait notre journée de préparation le dimanche 3 Mai: 9h30 - 17h00. Je travaille de nuit de 21h le soir jusqu'à 07h le lendemain matin et cette journée est tombée pile un week end où je bossais. Donc levée le samedi à 14h, travail la nuit et à 09h30 on était à la paroisse pour la préparation. Je ne me suis couchée qu'à 17h en sortant de la préparation et je retournais travailler le soir. Donc j'étais morte de fatigue. Et pourtant, j'ai adoré cette journée. On a fait des jeux entre couples, on nous a parlé d'amour et de ce que le pariage représentait comme engagement, on a même regarder une vidéo, extrait d'un one man show inspiré du célèbre bouquin: les hommes viennent de mars, les femmes de vénus. Hyper sympa comme journée! Avec un prêtre très à l'écoute et dans son époque. On se marie à l'église pour moi, Chéri y était fortement opposé et le fait exclusivement pour moi, il appréhendait donc énormément cette journée. Finalement, on s'est bien marré!

    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2015 Doubs
    Eliiz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh la vache! Pfffiou...la plaie quoi! Bien contente que le pretre ne veuille pas de nous mdr

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2016 Seine-et-Marne
    Allison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je n'ai pas encore commencé les préparatifs étant une fidèle catholique je sais que ça va me plaire car ces rencontres sont nécessaires pour le couple
    Et se marier à l'église ne devrait pas être juste pour tradition mais parce que le mariage est un des 7 symboles de la foi chrétienne
    Dans les textes on peut comprendre pourquoi dieu nous a aimé
    Oui oui je suis une vraie catholique et j'ai 25ans
    • Répondre
  • Irene Swan
    Mariée Pro Septembre 2017 Bouches-du-Rhône
    Irene Swan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est sur c'est soûlant mais bon faut faire l'autruche sa dure qu'un temps heureusement. Apres ya des curé plus cool que d'autre qui blablatent pas pendant des heures.
    Courage
    • Répondre
  • Bella
    Mariée Pro Août 2015 Aisne
    Bella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons pas été les seuls alors ^^ lol
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2015 Haut Rhin
    Cholé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Waou pas de chance pour ta journée! Nous, nous avons eu non moins de 7 RDV avec le prête et des couples mariés. Toutes ces rencontres ont été ttes enrichissantes. Même chéri a apprécié alors qu'il était totalement hermétique à toute préparation au mariage!
    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Juin 2015 Haute-Savoie
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est à l'appréciation de chacun mais nous, nous avons trouvé ces rencontres enrichissantes et pleines de bon sens.

    • Répondre
  • Cécilia
    Mariée Confirmée Août 2016 Haute-Saône
    Cécilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors nous concernant, nous avons sollicité un ami prêtre de chéri pour nous marier. Nous l'avons rencontré la semaine dernière et il nous a dit qu'il était ok de nous marier à condition que nous fassions une retraite de fiancés.

    Je ne suis pas super enchanté car pour lui c'est dans le but de se retrouver que les 2 mon chéri et moi, dans un contexte qui nous sort de notre quotidien. Or, des moments à 2 en dehors de notre quotidien nous en faisons déjà.

    Bref, avec chéri on s'est dit que c'était simplement dans le but de faire une sorte de don à l'église car il va faire pas mal de kilomètres pour pouvoir nous marier.

    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Septembre 2015 Aude
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dommage que ce soit aussi rébarbatif !! Je pense que selon les églises, l'organisation est différente.

    Nous avons fait 2 rendez-vous de 2 heures avec un couple de préparateur + 2 autres couples de futurs mariés. Ca s'est très bien passé, on a parlé bien évidemment des 4 piliers du mariage mais d'une façon plutôt décontractée.

    Nous avons un autre RDV mardi avec tous les futurs mariés, préparateurs et frères de la paroisses et nous dinerons ensemble en parlant de l'organisation de la cérémonie. J'espère que ça se passera aussi bien que les autres rdev.

    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ce que je me suis dis quand j ai lu les prépa d autres nanas du site!!! Par contre notre 1er rdv avec notre diacre a été super!!! On a parlé de plein de choses avec lui. Il est très intéressant!!!
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Aveyron
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis d'accord avec LILI et M&m's

    Je pense que si tu connais un minimum, tu sais que dans les quatres piliers il y a la fidélité, certes ils en parlent beaucoup mais ils parlent aussi d'autres choses à mon avis ta journée a mal été organisé.

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Lauraiiteddy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Es bien justement pourquoi ne vous n êtes donc pas lancer sur les sujets que vous voulez developer ? Ce qui fait que la vous avez encore des questions sans réponses ou autre donc oui la journée n n'as servis a rien car vous ne vous êtes pas ouvert il faut savoir qu'à l église quoi qu'il arrive ces ouvert a tout type de question quel sois futil ou complexe a developer vous auriez dû tout les deux developer ces vraiment domage !

    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ben parler que de 2 sujets pdt 8h... Il y en a tellement de sujets à aborder!!!
    • Répondre
  • Mamour De Mon Coeur
    Mariée Experte Octobre 2015 Eure-et-Loir
    Mamour De Mon Coeur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est dommage que vous n'ayez pas pu vous amuser et que cette journée ne vous est pas été utile.

    notre journée de préparation était en janvier. C'était super, nous avons bien rigoler avec les autres couples, les prêtres, le diacre... De super interventions interessantes de la part des couples accompagnateurs.

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Lauraiiteddy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tout es toujours calculer il on toujours un détail de la journée a tel heur ce sujet a un autre je trouve sa bien après ces vrai que bon si vous avez pas aimer ces bisare Smiley sad

    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense effectivement que si le couple avait préparé différemment la journée elle aurait pu être plus intéressante.
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien on a suivi le déroulement de la journée qu ils avaient prévu. On s est retrouvé bête même car on ne s attendait pas à ça. Mais effectivement j'ai même pas pensé à prendre la parole pour demander si on pouvait aborder d autres sujets. Je n aurais pas osé je crois....
    • Répondre
  • Marj
    Mariée Pro Août 2015 Bouches-du-Rhône
    Marj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un peu délicat lors de cette journée de demander à parler d'autres chose on ne sait jamais si il est bon de s'imposer et d'être mal perçue .
    Tout dépend sur qui tu tombes je pense , Perso nous avons eu 4 rendez vous et la messe d'un dimanche Matin et nous avons tout abordé le couple était captivant 'ai appris beaucoup et je suis encore plus convaincu que le mariage à l'église est une évidence .
    Mais ça ne se passe pas toujours aussi bien chaque paroisse à ses pratiques .
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2016 Moselle
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pourquoi ne pas avoir demandé à parler des autres choses que tu cites?
    L'Eglise est censée être ouverte et donc je pense que parler de ces sujets ne les auraient pas dérangés. Comme tu l'as tres clairement dis vous n'avez pas participé, pourquoi dire maintenant que vous n'avez pas pu parler d'autre chose que la fidélité et les erreurs de sa moitié? (J'essaye de comprendre)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration