Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne

Notre journée préparation à l église

Nelly, le 1 Mars 2015 à 17:35

Publié dans Cérémonie de mariage 85

Pas du tout motivés pour aller passer la journée entière avec des mariés et futurs mariés. Deja ca commençait bien! On devait amener un rôti de boeuf et une bouteille de vin et le sang a coulé sur mon pantalon dans la voiture! Arrivée tachée! Fabuleux! On se retrouve à 20 couples, des jeunes et des...

Pas du tout motivés pour aller passer la journée entière avec des mariés et futurs mariés. Deja ca commençait bien! On devait amener un rôti de boeuf et une bouteille de vin et le sang a coulé sur mon pantalon dans la voiture! Arrivée tachée! Fabuleux! On se retrouve à 20 couples, des jeunes et des moins jeunes, plusieurs couples mariés nous parlent de dieu, de la fidélité.... Surtout de la fidélité d ailleurs!!! Cheri et moi n ouvrons pas la bouche pas envie de participer. A midi apéro et repas. Et a 14h voilà un prête qui nous parle du pardon pendant 1h!!! On jouait sur nos portables tellement on était à 2 doigts de se lever et partir. Puis après cheri a pété un plomb et a dit ce qu il pensait. Qu il ne fallait pas qu ils s étonnent s il y avait de moins en moins de gens dans les églises, moches, sombres, défraichies. Et j en passe! Il a même été jusqu'à parler du refus du préservatif et de l avortement par le Vatican. Bref à 17h on était enfin dehors!!! Un dimanche complet pour s entendre dire qu il faut être fidèle et pardonner à l autre ses erreurs... On est rentré ko et avec un mal de tête! Allez une sieste s impose. Et oui même à 17h30!!! On savait que ce serait long et rébarbatif mais pas à ce point...

85 Réponses

  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a également payé 25€. Mais ca c'est bien passé pour certaines nanas du forum alors ce sera peut être intéressant chez toi!!! Il faut juste que le couple qui anime soit intéressant!!
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Pas-de-Calais
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Lol sa m'encourage pas tout ça, nous avons rdv aujourd'hui de 14h à 22h. Il faut qu'on paye notre repas et la documentation 22€ par personnes. En plus je dois faire garder mes enfants et ça ne les enchantent pas hihi.

    Bon alors je me souhaite un bon courage toute seule lol !!!

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2015 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous avons eu 3 RDV au total, le prochain est le 21 mars et sera le dernier!

    On a trouvé ça vraiment sympa ... Au 1er RDV on était 30 couples, on a parler de tous, ils nous ont passés un extrait des hommes viennent de mars, les femmes de vénus... Spectacle que j'adore en plus !

    Au 2ème RDV c'était chez notre couple accompagnateur! on a abordé les 4 piliers du mariage pendant 2heures

    le 3ème RDV était avec 10 couples et la on a encore parlé des 4 piliers mais en "jeux" et c'était super...

    On verra le prochain RDV mais je pense que ça sera idem ^^

    En tous cas tu n'a peut être pas de chance, les couples accompagnateurs sont peut être "vieux jeux" ^^

    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les fondements ne nous barbent pas! Nous sommes pour la fidelité, le pardon, la famille, les enfants, etc... ce qui a barbé c'est que le couple qui s'est occupé de cette journée n'a parlé que de fidelité et de pardon pdt 8h! On aura aimé abordé d'autres sujets!!! Et pour repondre à ta question nous voulons nous marier à l'eglise car nous sommes croyants et le mariage à l'eglise est 1000 fois plus important pour nous que le passage à la mairie. D'ailleurs si nous n'avions pas pu se marier à l'eglise nous ne nous serions pas mariés.

    • Répondre
  • Tic Tac Tic Tac
    Mariée Experte Août 2015 Vienne
    Tic Tac Tic Tac ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais sans indiscrétion pourquoi vous voulez vous marier à l'église si ses fondements vous "barbent"? Parce que oui fidélité et pardon ça fait partie du package. J en connais bcp justement qui ont opté pour une célébration par un officiant non religieux pour éviter d'avoir à faire avec les concepts du mariage religieux.
    • Répondre
  • M & M's
    Mariée Experte Mai 2015 Savoie
    M & M's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On verra bien, je vous dirai ça dimanche prochain, mais j'espère que cela se passera bien

    • Répondre
  • Mr&mrs W
    Mariée Pro Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Mr&mrs W ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lol! Avec plaisir! Si tu as d'autres questions n'hésites pas ;-)
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci!!! Je me sentirais moins perdue si le prêtre m en parle
    • Répondre
  • Mr&mrs W
    Mariée Pro Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Mr&mrs W ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha oui carrément? Sacrée préparation au mariage. il y a la fidélité la fécondité l'indissolubilité et la liberté
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les 4 pilliers?? Ils n ont pas abordé le sujet... J'ai plus qu'à regarder sur internet au cas où le prêtre nous en parle ;-)
    • Répondre
  • Mr&mrs W
    Mariée Pro Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Mr&mrs W ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh quelle belle expérience lol. Nous n'avons pas du tout eu la même préparation. Certes il y avait du monde mais nous avons essentiellement parlé des 4 piliers du mariage. On a vu quelques extraits du spectacle "les hommes viennent de Mars et les femmes de venus " c'était plutôt sympa
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La 1ere et la seule!! Nous avons 2 rdv avec le prêtre qui nous attendent.
    • Répondre
  • Sonja
    Mariée Addicte Septembre 2015 Calvados
    Sonja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La prochaine réunion parlera surement des autres sujets que tu souhaites aborder... Ce n'était que la première.
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Certains ont participé mais quand le tour du sujet a été fait le matin et qu après manger ils reviennent dessus et y restent toute l après midi... Ah je là plus personne n écoutaient! Et tout le monde n a pas sorti son téléphone mais ce n était pas loin... Et certes ce sont des volontaires mais même volontaires ce n est pas la 1ere fois qu'ils sont chargés des prépa mariage et avec toute la bonne volonté du monde ce n était pas du tout intéressant!!! On en parlait à la sortie et aucun couple n était content de la journée. Si encore il n y avait eu que nous je me serais posée des questions...
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement on était pas motivé!! Couchés très (trop) tard, fatigués, il pleuvait et en plus le jus de la viande qui me coule sur mon jean... La journée commençait mal! Et pourtant en arrivant on a essayé de se mettre dans le bain, on a dit bonjour à tout le monde (derniers arrivés c'est galère de faire le tour!). On s est présenté. La matinée on a pas participé, perso j avais rien à dire sur le sujet et cheri lui n est pas du genre à raconter sa vie à des étrangers... Mais l aprèm ca a été le pompon! Rebelotte le meme sujet, on a totalement lâché prise et cheri qui est du style à ne rien dire et a exploser et ben c est arrivé!! Je ne m attendais pas à une journée aussi rébarbative. Ma soeur qui est déjà mariée en a un bon souvenir elle...
    • Répondre
  • M&m's
    Super Mariée Septembre 2015 Ille et Vilaine
    M&m's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tant mieux alors.
    • Répondre
  • Sarah R
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Sarah R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce nest pas leur boulot cest des volontaires et prennent de leur temps ..
    Et si les gens participent pas faut pas s'étonner que personne de la paroisse veulent faire les préparations du mariage a leglise ..
    Dans mon boulot Jai sans cesse des formations des réunions et apart regarder lheure je ne touche pas mon téléphone meme si c'est barbant .. Cest juste un minimum de respect.. Imagine tôut le monde aurait fait comme vous a sortir son téléphone ..
    Enfin bref ..
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nos 2 prochains rdv se feront qu avec le prêtre qui nous mariera. Il viendra à la maison. Et là je sais que ce sera intéressant car nous pourrons discuter de plein de choses, pourquoi se marier à l église et les enfants et le couple, etc...
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne trouve pas le fait que chéri se soit exprimé comme un manque de respect! D autres personnes du groupe ont d ailleurs profité de cela pour parler et donner le même avis que lui. Bref c'est vrai que nous n avions pas le choix mais quite à passer une journée à cela on aurait préféré une journée plus intéressante!! Quand à s exprimer c était un peu compliqué car le couple qui organisateur n avait que le mot fidélité à la bouche!! Fidélité morale, physique, ok! On peut parler d autre chose maintenant? Ah ben non on va passer 8h à ne parler que de ça!! Hors j estime (et je ne pense pas me tromper) qu un couple, une union n est pas que basée sur la fidélité.
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne trouve pas le fait que chéri se soit exprimé comme un manque de respect! D autres personnes du groupe ont d ailleurs profité de cela pour parler et donner le même avis que lui. Bref c'est vrai que nous n avions pas le choix mais quite à passer une journée à cela on aurait préféré une journée plus intéressante!! Quand à s exprimer c était un peu compliqué car le couple qui organisateur n avait que le mot fidélité à la bouche!! Fidélité morale, physique, ok! On peut parler d autre chose maintenant? Ah ben non on va passer 8h à ne parler que de ça!! Hors j estime (et je ne pense pas me tromper) qu un couple, une union n est pas que basée sur la fidélité.
    • Répondre
  • Elonathan
    Mariée Pro Juin 2022 Rhône
    Elonathan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est vrai qu'une journée a ne parler que de ça, c'est long... Nous ça a été 2 soirs mais j'avais très peur car cheri bouddhiste et moi pas pratiquante... Et en fin de compte ça s'est bien passe, nous avons plus parler du couple et de l amour que de la religion...

    notre prêtre a 60 ans mais assez moderne, tout en restant dans le respect de la religion... Bref, un juste milieu... Je suis contente d être tombée sur lui pour mon mariage...

    J'espère que ça se passera mieux la prochaine fois...

    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah mais c'est leur boulot de faire les prépa église! S ils ne savent pas faire qu ils laissent d autres personnes s en charger. Si tu lis certains posts sur la prepa certaines en ont eu des supers!!! Et si les interlocuteurs avaient su être captivant j aurais écrit un super post sur notre journée. Quant au portable qui ne l a jamais utilisé pdt un séminaire? Une réunion? Quand ce qui ce dit est radoté je lâche prise!! Et je ne suis pas la seule!!!
    • Répondre
  • M&m's
    Super Mariée Septembre 2015 Ille et Vilaine
    M&m's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On ne te reproche pas de donner ton avis, tu peux t'exprimer, pas de souci. Mais le comportement que vous avez eu (jouer sur le téléphone, péter un câble) est à mes yeux également un manque de respect. Même si c'était chiant et long, pas à la hauteur de vos attentes, ben vous prenez votre mal en patience. Ce n'est pas vous qui organisez la préparation, donc pas le choix. Par contre, en discutant vous auriez peut être pu orienter le débat sur d'autres points par exemple.

    • Répondre
  • Aurel
    Mariée VIP Août 2016 Seine-Maritime
    Aurel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je verrais comment ça se passe Smiley winking

    • Répondre
  • Sarah R
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Sarah R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et tu pense que c'est facile de parler devant 20 couples qui s'intéresse pas a ce que tu dis ? Peut être que si un minimum de personne aurait échangé ensemble la discussion aurait été plus intéressante..

    'Tu as le droit de t'exprimer comme moi jai le droit de te dire que je suis sidérée par tes propos! Il faut un minimum s'investir, mon chéri n'est pas baptisé et malgré tout il participe lors des soirées de préparation et trouve cela interressant ..

    Être avec son téléphone pendant qu'on te parle cest pas un manque de respect ? Après on s'étonne que les collégiens sont avec leur téléphone en cours..

    • Répondre
  • M&m's
    Super Mariée Septembre 2015 Ille et Vilaine
    M&m's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends tout à fait que ça devait être long. Mais je pense que les réactions de ton futur mari et de toi même sont un peu déplacées. Tu l'as dit, dés le matin, vous n'aviez pas envie de parler, de participer. Vous n'étiez pas motivés pour y aller. Et s'énerver, critiquer les églises sombres et moches comme vous dites (on ne vous empêche pas de faire un don pour pouvoir restaurer nos églises...), c'est un manque de respect pour le prêtre et les autres couples. Certes, peut être que cette journée aurait pu être plus intéressante et vivante, mais de toutes façons vous étiez dans l'optique que ça allait être chiant dés le départ puisque vous n'étiez pas motivés pour vous y rendre. Un mariage à l'église, ce n'est pas juste la cérémonie le jour même, la préparation à un sens et est importante.

    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah mais plusieurs futures mariées ont un super souvenir de leur journée de prépa!! Moi pas de bol ceux qui l ont préparé n ont pas su rendre cette journée intéressante... Tu me diras si la tienne était bien!!
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ben j aurais préféré 6 soirées de 2h30!! Chacune de tes soirées abordera un thème donc forcément ca va être intéressant! Tu crois franchement que si une personne te parle pdt 8h de fidélité tu resteras captivée?? Si tu es honnête tu sais très bien que non! Et les autres couples ont eu le même ressenti que nous! Si ceux qui ont préparé et fait cette journée avaient su être plus intéressants on aurait laissé nos portables dans nos sacs!! Alors non ce n est pas pour faire beau ni pour faire plaisir à la grand mère qu on se marie à l église. C'est parce que nous sommes croyants et critiquer notre journée de prépa ne signifie pas que nous soyons irrespectueux!!! Ca nous a franchement fait chié (comme tu dis) de passer 8h à parler fidélité et j estime avoir le droit de m exprimer et de dire ce que je pense!! Si pour toi on a pas le droit de critiquer l église c'est que tu dois avoir l esprit étroit!!! Tout est critiquable dans la vie, et ce n est en aucun cas un manque de respect. Tu devrais relire la définition de manque de respect...
    • Répondre
  • Aurel
    Mariée VIP Août 2016 Seine-Maritime
    Aurel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah ouai, ça se passe comme ça ! Eh bien, on va bien rigoler alors.

    On verra, j'ai un 1er rdv dans 15 jrs avec le prêtres.

    Merci de nous faire partager ton histoire.

    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ben voilà c'est ça que j aurais voulu!!! Aborder d autres sujets. Pardon et fidélité y a pas de quoi en faire un séminaire!! Lol Vous êtes tombés sur des couples qui ont su animer cette journée, c'est génial ça!!
    • Répondre
  • Sarah R
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Sarah R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme certaine je suis choquée par ton post .. Désolée mais c'est un manque de respect de réagir comme ça et au point de jouer avec son téléphone portable ..
    Nous nous avons 6 soirées de 2h30 + un dimanche entier pour la préparation à l'église et chaque soiree a un thème : fidélité, indissolubilité, fécondité, pardon etc etc et bien que ca soit long bah quand on écoute on apprend pleins de choses et ça nous fait réfléchir .. Et l'échange avec d'autres couples est bénéfique même si on a tous des avis différents et une vision différente de la vie de couple ..
    Si ça te fais chiez de t'investir dans la préparation au mariage, a quoi sert le mariage a l'église pour toi ? A faire beau ?
    • Répondre
  • Marilena
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Haut Rhin
    Marilena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au contraire nous on a été ravi de notre journée de préparation. Il ny avait pas de curé mais uniquement deux couples mariés qui animait la journée. Nous avons parlé de tout. Amour. Famille. Contraception. Valeur. Etc.. tout ça autour d'atelier. On était dispatcher sur différents groupes parfois en couple, parfois séparément. C'était vraiment
    super, on en garde un ttrès bon souvenir. Dommage que vous n'ayez pas vécu la même chose
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration