Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne

Notre journée préparation à l église

Nelly, le 1 Mars 2015 à 17:35

Publié dans Cérémonie de mariage 85

Pas du tout motivés pour aller passer la journée entière avec des mariés et futurs mariés. Deja ca commençait bien! On devait amener un rôti de boeuf et une bouteille de vin et le sang a coulé sur mon pantalon dans la voiture! Arrivée tachée! Fabuleux! On se retrouve à 20 couples, des jeunes et des...

Pas du tout motivés pour aller passer la journée entière avec des mariés et futurs mariés. Deja ca commençait bien! On devait amener un rôti de boeuf et une bouteille de vin et le sang a coulé sur mon pantalon dans la voiture! Arrivée tachée! Fabuleux! On se retrouve à 20 couples, des jeunes et des moins jeunes, plusieurs couples mariés nous parlent de dieu, de la fidélité.... Surtout de la fidélité d ailleurs!!! Cheri et moi n ouvrons pas la bouche pas envie de participer. A midi apéro et repas. Et a 14h voilà un prête qui nous parle du pardon pendant 1h!!! On jouait sur nos portables tellement on était à 2 doigts de se lever et partir. Puis après cheri a pété un plomb et a dit ce qu il pensait. Qu il ne fallait pas qu ils s étonnent s il y avait de moins en moins de gens dans les églises, moches, sombres, défraichies. Et j en passe! Il a même été jusqu'à parler du refus du préservatif et de l avortement par le Vatican. Bref à 17h on était enfin dehors!!! Un dimanche complet pour s entendre dire qu il faut être fidèle et pardonner à l autre ses erreurs... On est rentré ko et avec un mal de tête! Allez une sieste s impose. Et oui même à 17h30!!! On savait que ce serait long et rébarbatif mais pas à ce point...

85 Réponses

  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors toi tu n'as rien compris à mon post!! Je n'ai jamais dit que j étais contre les valeurs de l église!! Si c était le cas je ne m y marierais pas! Si tu relis comme il faut ce que j ai écris je ne suis pas d accord avec le fait de passer une journée à parler fidélité et pardon!! Si pour toi le catholicisme s arrête à être fidèle et à pardonner les erreurs de cheri c'est que tu as une vision de l eglise sacrément sectaire!!! Et la famille? L éducation? La vie de couple? Ca ce sont des sujets qui auraient été intéressant d aborder. Je mets au défis quiconque de passer 8h à parler d une seule chose concernant un sujet si vaste!!
    • Répondre
  • Elma
    Mariée Addicte Mars 2016 Essonne
    Elma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    + 1000
    Je suis totalement d'accord
    Je suis sidérée par le post
    Le mariage a l'église n'est pas une obligation...
    Alors pourquoi le faire si les valeurs de l'église n'intéresse pas !!
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ben j aurais préféré avoir la même prépa que toi!!!
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Mai 2015 Loire Atlantique
    Marceline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'espère que la sieste était bonneSmiley winking

    Nous on a pas eu de journée entière 2 soirée avec 4 autres couples chez un couple marié plutôt cool et pas trop catholique...

    pour le moment nous avons eu 2 réunions de préparation avec le prêtre, honnêtement on s'attendait a pire, je dirais même que sa nous réconcilie un peu.. On a vraiment aimer les discussion avec les autres couples je pense vraiment sue tout dépend des organisateurs, plutôt positif pour nous

    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend des paroisses. Je te souhaite que la tienne fasse du meilleur boulot que la mienne! Et qui sait tu vas peut être passer une super journée!!!
    • Répondre
  • D
    Marié Expert Septembre 2016 Loire Atlantique
    Dav-Les ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J espère que votre cérémonie sera moins gonflante... J appréhende aussi car le prêtre qui avait célébré le baptême était top et ouvert mais il vient de partir et nous avons "récupéré " un curé austère... Ça risque d être dur dur la prepa Smiley sad
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hum! nous on l'a faite cette journée, certes ca nous a quand même lassé car c'était très long mais on l'a bien vécu! du coup je sais pas trop quoi te dire! je pense que ca dépend des paroisses et des prètres et des membres organisateurs!

    • Répondre
  • Tice
    Mariée VIP Juillet 2015 Loiret
    Tice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    c'est deja ca Smiley smile

    • Répondre
  • Marj
    Mariée Pro Août 2015 Bouches-du-Rhône
    Marj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous avez abordé des sujets peut être strictes certaines paroisses sont plus ouvertes et modernes que d'autres dans le discours sur la religion dans le couple le fait d'être protégé dans le mariage par Dieu et ainsi protéger sa descendance etc... il est certain que 8h d'un discours stricte sans échange a du te paraître long J'imagine .
    • Répondre
  • M & M's
    Mariée Experte Mai 2015 Savoie
    M & M's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous c'est pour dimanche 8 mars, aie tu me donnes vachement envie là ... Non, mais on connait un autre couple qui y sera donc ça va le faire. Par contre ça finit tard Smiley sad

    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J aurais préféré quelques heures en soirée. Une journée entière honnêtement c'est pas utile. Et j ai discuté avec les autres couples, chacun étaient d accord avec moi! Bcp trop long pour au final pas grand chose car on en est pas ressorti transformé! Et ca ne nous a rien apporté. Perso je pensais qu on allait avancé sur la prépa de notre cérémonie, partager avec les autres et même des prêtres. Mais même pas!
    • Répondre
  • Marj
    Mariée Pro Août 2015 Bouches-du-Rhône
    Marj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je me languis de rencontrer d'autres couples et de parler mariage et de mon union au sein de l'église . Par contre ce n'est pas une journée pour moi mais quelques heures en soirée une journée cela doit être enrichissant . En ce qui concerne les églises défraîchies etc... C'est un peu dur quand on sait le coût que cela coûte certaines ont la chance d'être restaurée mais il ne faut pas toucher à l'historique dans ma ville une église a été construite il y a 4 ans et je n'en veux pas elle est trop moderne a mon goût ,après le préservatif et autre se sont leurs convictions tu peux être catholique sans suivre à la lettre les paroles du Vatican c'est comme un musulman qui ne mange pas halal pourtant il est croyant ...mais les hommes d'églises sont préparés à ce genre de discourt ils doivent entendre des rébellions tous les jours lol
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ben ça je te le fais pas dire!!! Heureusement nous aurons un prêtre de moins de 40 ans jeune et moderne!!
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah parler de la fidélité et du pardon ne me dérange pas du tout puisque je suis ok avec ca. Mais en parler pdt 8h!!!! Non mais franchement il y a d autres sujets tout aussi intéressants comme la famille, les enfants, l organisation de la cérémonie, la vie de couple. Il y en a un paquet de sujets qu ils auraient pu aborder!!! 2 sujets traités en 8h là c'est pousser mémé dans les orties ou c est qu ils ont mal préparé cette journée!!!
    • Répondre
  • M&m's
    Super Mariée Septembre 2015 Ille et Vilaine
    M&m's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout à fait d'accord! Pourquoi vous mariez vous à l'église si parler de Dieu, de la fidélité, du pardon etc ne vous intéresse pas?! Vous vous attendiez à quoi?
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout a fait d accord avec toi! Mais passer une journée à entendre qu'il faut être fidèle et accepter de pardonner a notre moitié. Si on se marie bien sûr qu on est d accord avec tout ça. Pas besoin de nous le rabâcher de 9h a 17h !!!
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Addicte Juillet 2016 Val-de-Marne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je ne veux pas paraître rabat joie ni porter de jugement mais si on fait le choix de se marier à l'église c'est que l'on partage un minimum certaines valeurs et principes de la religion catholique or la fidélité et le pardon en font partie...
    ps : article 272 du code civil " Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance"
    • Répondre
  • Yoyo
    Super Mariée Août 2016 Manche
    Yoyo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et oui tous dépend du groupe. Mais c'est des questions que malheureusement certains couples ne se posent même pas et le jours ou cela arrive il est trop tard.

    • Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP Août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai pas encore fait la préparation à l'église, mais ce qui m'étonne le plus, c'est comment peut-on faire une vraie préparation, adaptée à chaque couple, en rassemblant 20 couples différents ?? Forcément, certains auront une mentalité plus "jeune" que d'autres, ils n'auront pas les même demandes, les mêmes interrogations... selon le vécu de chaque couple. Lorsque je lis et j'entends des préparations de ce type, ça ressemble plutôt à des cours magistraux sur la religion, plutôt qu'à une vraie préparation avec une vraie discussion, une vraie réflexion autour du mariage...

    Après je ne veux pas rentrer dans le débat du "il faut être croyant pour se marier à l'église, sinon ça ne sert à rien de s'engager dans un mariage religieux...ect", ce n'est en aucun cas le but de mon post. Mais je suis persuadée qu'avec une approche plus personnalisée et en allant à la rencontre DU couple, et non pas en collant 20 couples dans une pièce pour distribuer la bonne parole, la vision vers la religion et le mariage religieux changeraient du tout au tout, et l'intérêt de faire une préparation n'en serait que plus bénéfique...

    • Répondre
  • Sonja
    Mariée Addicte Septembre 2015 Calvados
    Sonja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ça dépend vraiment des paroisses.... malheureusement

    • Répondre
  • Tice
    Mariée VIP Juillet 2015 Loiret
    Tice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Certaines paroisses n'ont vraiment pas évoluées malheureusement ...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration