Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Crystal
Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique

Nouveaux conjoints

Crystal, le 27 Avril 2023 à 09:25 Publié dans Organisation du mariage 1 69
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous-tes

J'aimerais votre retour d'expérience suite à une question qui me revient de plus en plus.

En effet nous avons un groupe d'amis très proche (qui compose en grande partie nos garçons d'honneur et demoiselles d'honneur) qui pour la plupart sont célibataires.

Nous sommes à 2 mois de notre grand jour et depuis environs 1 mois plusieurs d'entre eux ont rencontrés quelqu'un et commencent donc une jolie histoire d'amour.

Vous me voyez venir, plusieurs de nos amis sont venu comme une fleur nous demander de venir accompagner à notre mariage.

Je précise qu'ils fréquente depuis seulement quelques semaines (pour certains à peine 1 mois) et que nous ne connaissons pas les jeunes gens.

Après notre refus d'inviter les dites personnes à notre repas (c'est un coût que vous connaissez bien), nous avons proposez l'alternative de les accueillir pour le bal. Il me semblait que cela était plutôt un bon compromis mais on nous à fait comprendre que nous n'étions pas "souple".

Je ne sais pas si vous avez eu à faire à ce genre de situation, qui aujourd'hui me fait culpabiliser, mais d'un côté je n'ai pas envie de partager ce jour avec tout simplement des inconnus.

Autre soucis de taille, ma belle sœur s'est s'éparée de sa copine qu'elle fréquentait depuis 3-4 mois et quand je lui ai dit que je retirait son ex de la table elle s'est braquée en disant qu'elle venait toujours accompagnée de cette jeune femme. J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre aussi sa réaction.

Je me rend bien compte que les gens n'ont aucune conscience du prix que peu coûter chaque invité (cela ce compte en plusieurs dizaines d'euros par tête) alors je vous avoue être assez démunie vis à vis de ces réactions. J'ai l'impression qu'on passe pour les méchants et ce n'est pas agréable...

69 Réponses

Activité récente par Otman, le 2 Mai 2023 à 05:41
  • Emeline
    Mariée Addicte Août 2024 Isère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends tout à fait. J’ai eu le même cas pour le mariage d’une amie qui n’avait pas accepté d’inviter les conjoints qu’elle ne connaissait pas, même si les invités étaient avec eux depuis plusieurs mois lors du mariage, ce qui est quand même totalement compréhensible car c’est un coût et le choix des mariés.

    Pour mon mariage, je pense qu’il y a plusieurs chose à prendre en compte. Par exemple les témoins, comme il n’y en a pas beaucoup et qu’ils ont un rôle très important, j’inviterai les conjoints même si je ne les connais pas.

    Ensuite, en fonction des invités, pour que tout le monde puisse s’amuser, je pense que ceux qui ne connaissent personne pourront venir avec leur conjoint.

    Ce genre de situation est délicat car en effet, même si on oublie le coût par personne qui est important, inviter les partenaires au mariage voudra dire qu’ils seront sur les photos et si ces relations ne durent pas ce n’est pas idéal, pour vous et pour vos amis! Je pensais donc faire des photos avec et sans conjoint ne sait on jamais Smiley winking

    Dans tous les cas, il y aura des décisions difficiles, des personnes qui ne comprendront pas forcément les décisions, mais c’est votre mariage et votre jour, si ces personnes ne comprennent pas cela c’est leur perte!

    Sinon je trouve l’alternative d’inviter les conjoints au bal une bonne idée.

    Courage!!

    • Répondre
  • L'y
    Moscow & Moscow Region
    L'y ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2023 Morbihan
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ba va sur les sites de rencontre pas ici 😂
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2023 Morbihan
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai 33 ans 🙂
    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée Juillet 2023 Var
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors personnellement nous avons eu des demandes d inviter le ou la nouvelle conjointe que nous avons accepté
    Car nous partons du principe que l on invite le couple pour la belle sœur peut être espère t elle que pendant cette soirée cela aille mieux ou qu'elle seront de nouveau ensemble
    Ce n est jamais facile une séparation et suivant qui la décidé l autre peu espérerCerte le repas on un prix je suis la première a le dire et le crié lolMais l ex de votre belle sœur viendra peut être comme prévu
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2023 Morbihan
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis tout a fait d'accord avec toi! C'est ton mariage donc c'est toi qui décide.
    Je vous souhaite tout plein de bonheur 🥰
    • Répondre
  • BERRESSE
    Nouveau Marié Mai 2024 Finistère
    BERRESSE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sujet délicat pour ma part…


    La première réflexion qui me vient: c’est ton mariage, tu fais bien ce que tu veux, que ça plaisir ou pas… Il y aura toujours des personnes à qui ça ne plaira pas, ou à moitié…
    Ensuite, c’est délicat de “justifier” à partir de quelle moment dans la relation une personne est automatiquement invitée en tant que +1…
    Perso, si vous n’avez jamais rencontré les dits +1, ce serait non. Pas d’inconnu.e.s à mon mariage…
    Toutes mes félicitations malgré tout pour votre union!
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Vous n'êtes en aucun cas méchante.
    Vous essayer de trouver un compris.Es que c'est possible que vous rencontriez les compagnons/ compagnes de vos amis?Et après aviserai pour oui ou non les intégrer aux mariage?Pour votre belle - sœur essayer de discuter avec elle, par rapport à son ex compagne.
    • Répondre
  • FANNY
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Vendée
    FANNY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Au vu du coût énorme, il me semble cohérent de dire : '" ok la personne est invitée moyennant le prix du repas ...!!" - j'ai déjà procédé ainsi à mon premier mariage et ca n'a choqué personne...!!

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Juillet 2023 Loire Atlantique
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je suis dans la même situation, sans parler du coût, c'est notre mariage, un moment important et intime qu'on a envie de partager avec ceux qu'on aime et qui nous aime également et surtout qui nous connaissent🤗 c'est difficile de dire non et très délicat de faire comprendre aux invités que ce n'est pas une fête lambda où on peut invité n'importe qui surtout quand ils ont déjà été invité sans votre accord. Moi j'ai demandé à rencontré ces nouvelles personnes passer un moment avec eux et poser la question aux amis s' ils sont sûr de leur choix et pas juste un béguin de passage.
    Ça leur permet de réfléchir un peu sans froisser personne🙃 après c'est ton mariage ton jour à toi et ton futur mari à vous de décider ce que vous voulez vraiment. Faut pas oublier qu'il y aura des photos qui resteront pour toujours 🥰
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Addicte Juin 2023 Oise
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, je laisse tous mes invités venir avec un +1 que je les connaisse ou non, et quelque soit le temps de leur relation même si effectivement le traîteur coûte cher j'ai directement compté chaque personne avec un invité pour les devis et on se retrouve finalement avec beaucoup moins de personnes que prévues à la suite des différents retours obtenus donc on n'est pas à une personne près de notre côté mais ça c'est notre situation particulièrement, je pense que dans votre cas vous devriez faire ce qui vous semblera juste et vous avez d'ailleurs proposé un compromis donc avez déjà fait un pas vers eux. Par contre, je ne comprends pas comment ils vont pouvoir vous rejoindre après le repas, je sais que si je proposais cette alternative à certains invités ils ne viendraient pas du tout car ils viendront tous les deux au mariage et pas chacun de son côté !
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Haut Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que le compromis est tout à fait correct et que les personnes qui t’ont demandé ne veulent simplement ne pas être seul à un mariage… Tu a raison de ne pas inviter à table ou sur les photos des personnes que tu connais pas ou très peu et tes amis devraient respecter ce choix.
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Experte Mai 2023 Lot-et-Garonne
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec vos propos, c'est VOTRE mariage.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis toute a fait accord avec toi, pour ne pas inviter la personne en plus à moins qu'elle paie sa part.
    • Répondre
  • Aurore
    Nouvelle Mariée Mai 2024 Loir-et-Cher
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’Est votre mariage, libre à vous de ne pas invitée des personnes que vous ne connaissez pas. Le culot des personnes de nos jours. Si ils insiste trop demander leurs de payer pour cette personne…
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Experte Août 2025 Vienne
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas comment je ferais a ta place moi j'ai mis deux au cas où.
    Après moi quand je me suis mise avec mon futur mari en février 2016 et en octobre sa soeur mariais il l'a prévu en mars elle a dit vient avec elle je connaissais personnes je me sentais gêné surtout que c'est pas le meilleur moment pour apprendre a connaître les gens 😜.
    Je pense donc que cela appartient aux mariés c'est donc a toi et ton futur de savoir si oui ou non vous les souhaitez a votre jour j.Et si vos invités ne le comprennent pas, désolé d'avance je vais être méchante pour certains, mais c'est que se ne sont pas des vrai ami(e)s.L'autre solution et de leurs expliquer votre point de vu et de dire vous seriez a notre place vous auriez fais quoi en leur précisant qu'il sont plusieurs.Enfin la dernière leur faire payer la part de la deuxième personnes. Moi ils sont tous au courant si je suis pas au courant min 5 mois avant il paye pour leur conjoint.
    Désoler pour le pavé.
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Curieuse Mai 2023 Maine et Loire
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Il y aura toujoues des gens pour apouter sur la culpabilite. Il y aira toujoyes des gens qui ne comprendrons pas ou ne voudront pas comprendre le point de vue des maries. On ne peut malheureusement pas satisfaire tout le monde et ca fait mal. L essentiel serait d appliquer la communication non violente : exprimer gentiment avec bieveillance que vous comprenez leur reaction que cela dit il y a les coulisses du mariage et des elements qui vous appartiennent ( que vous n avez pas a justifier) qui font que si vous faites ces choix ce n est pas pour les blesser mais bien pour trouver le compromis idéal. C est VOTRE Mariage.J ai été confrontee a cela nous avions dit juste parents freres et conjoints . Amis d enfance . Pas d enfant moins de 12 ans ( cela concernait uniquement mes 4 neveux et nieces mon conjoint n en a pas dc ca aurait encore ete plus desequilibré )bref...je n ai pas invité mes neveux et niece ne souhaitant pas leur dire de faire garder leur petits c etait soit tous soit aucun ( il y a une piscine et j aurais éte vraiment mal. Pas tranquille et stressee...) mais je n ai pas a justifier toutes peurs .Mes neveux n ont rien dit ma niece a fait un caca nerveux et a su appuyer ou ca faisait mal...car je l aime fort et elle le sait... du couo j ai ete faible je l ai invitée elle et son conjpint lui intimant de faire garder ses 2petites. Je le regrette un oeu car j ai un oeu de colere...melee...contre et contre moi... c est dommage
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Nièvre
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La question s’est posée pour nous aussi ! Il faut rester ferme , les nouveaux amours ne sont pas invités … rien de solide , vous ne les reverrez peut être jamais ou alors ils auront la joie de participer à vos anniversaires de mariage ♥️.
    Nos amis célibataires à l’annonce de notre mariage viennent seuls Smiley winking moi j’avais proposé accompagné au vin d’honneur à la rigueur mais je préfère rien du tout
    Tenez bon !
    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai discuté de ce point avec ma belle mère hier et justement elle m'a dit de ne pas faire la même erreur qu'elle, car à l'approche du mariage de son fils elle à sortie ses photos de mariage à elle et elle a remarqué qu'une grande partie des conjoint-conjointes de l'époque ne sont plus dans la vie de ses proches. Elle m'a montré une photo d'elle et ses cousins de 18-25ans et personne n'est avec les gens sur la photo. Aujourd'hui elle regrette...

    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello , nous avons ce soucis pour 2 pers , des amis de 20 ans qui viennent de refaire leur vie , 1 depuis 1 an 1/2 ( mais nous avons vu sa nouvelle compagne que 3 fois , elle a toujours un truc a faire quand nous les invitons ) et il y a mon cousin qui lui '' papillonne '' et change de copine tout les 3 mois lol , donc nous avons hésité a inviter ces demoiselles , en avons parlé avec les intéressé sur le prix de 2 pers en plus sur 2 jours ( pourtant nous ne sommes pas radin , plutôt large même ) et nous avons décidé que non , mais les 2 ont décidé de payer la part de leur moitié pour qu'elle soit la le jour J . Nous avons dit ok finalement pour éviter toutes histoires ...Mais qui va être les méchants de service ? pas grave en fait ....

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Débutante Juin 2023 Aveyron
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ne culpabilisez vraiment pas de votre choix car il est tout à fait légitime ! Je suis d'accord avec vous, déjà pour le côté financier, ils ne se rendent vraiment pas compte, par exemple pour ma part, pour le repas vin d'honneur compris, une personne me revient à 60 euros, donc c'est sûr que je ne souhaite pas aussi que certains amis soient accompagnés de récente petite amie, et de plus c'est aussi un jour important qu'on a envie de partager avec les gens que l'on aime et pas des inconnus ! J'ai eu le même cas que vous, c'est vrai que c'est délicat de refuser mais je l'ai fait comprendre gentiment, et l'idée qu'elle puisse rejoindre après le repas est super !!
    Ne culpabilisez pas c'est votre jour !! ☺️
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Mai 2023 Ille et Vilaine
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis complètement d'accord avec vous, je n'inviterai pas les conjoints si cela fait qu'un mois qu'ils sont ensemble. On leur souhaite que leurs histoires d'amour puissent durée dans le temps mais imaginons que ce ne soit pas le cas vous allez vous retrouvez avec des photos de personnes que vous ne connaissez pas et qui en plus vous ne verrez plus jamais car le couple n'aura pas durer. Vu le budget d'un mariage ce n'est pas du tout un manque de souplesse.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors moi je suis peut-être une méchante fille mais je n'inviterais pas les flirts de mes invités. Faut pas pousser ce n'est pas une soirée publique non plus.
    Et puis désolée de le dire, mais claquer 80 ou 100 euros pour nourrir quelqu'un que je ne connais pas et qui ne mettra sûrement rien dans mon urne ben non merci! Car si cette personne ne me connaît pas, elle va pas raquer pour me faire un cadeau de mariage. Et souvent quand c'est comme ça, l'invite met "pour 2", sauf qu'il ne double pas la somme et au final on doit payer pour son crush du moment. Donc moi je trouve que tu as raison.Et tant pis si ça plaît pas 😜
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Septembre 2023 Aveyron
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    En effet, si tu as la possibilité de les rajouter avec le traiteur et que ce n’est pas trop compliqué point de vue plan de table ( et c’est pas toujours facile!) je pense qu’il vous faut « leur faire plaisir » ( les guillemets sont importants comme le si) en acceptant leurs nouveaux conjoints MAIS en justifiant ta première réaction (juste invité au bal) par le fait que votre budget est déjà dépassé donc oui mais il paye leur repas ( après tout ça leur fait u resto pas chère…)
    Je tenterai ce compris je penses que les gens peuvent entendre qu’à la dernière minute et financièrement ce soit compliqué.Vous ne les rejetez pas mais leur demander un effort en échange. Moi j’ai déjà vu des témoins claquer la porte à quelques jours du mariage pour ce genre de bêtises ça serait trop dommage et beaucoup trop de stress pour vous !
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2024 Loire
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je vous rassure vous n’êtes pas méchant du tout et je comprends tout à fait que vous n’ayez pas envie de rajouter des personnes que vous ne connaissez pas à votre mariage. Je me prends moi même la tête pour mon mariage et c’est démoralisant c’est censé être un beau jour mais quoique vous fassiez les gens ne sauront pas content. S’ils comprennent pas tant pis car même si vous faites efforts ils trouveront autre chose qui ne leur convient pas. Dites leur simplement que vous ne pouvez pas rajouter de personne à la dernière minute que votre traiteur ne vous le permet pas. Bon courage !!
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello!

    J'ai eu à peu près les même problématique que toi. J'ai invité les conjoints de mes amis que je ne connaissait pas UNIQUEMENT de mes amis les plus proche et aussi parce que j'ai eu des annulations, ce qui m'a permis de les accepter.

    J'ai aussi eu une amie qui n'est plus avec son copain mais elle vient quand même avec lui, bon ca c'est pas si grave si il était déjà présent.

    Perso je trouve les gens vachement egoiste et le fait de mentionner le budget devrait être suffisant.

    J'ai refusé d'inviter la conjointe d'un ami de mes parents et monsieur a décidé de ne pas venir. Ca veut dire qu'il en a rien à foutre du mariage et qu'il voulait juste être avec elle. Les gens devraient comprendre que ca coute cher et qu'avoir des inconnus à notre mariage ca nous fais chier et qu'on va surement pas faire connaissance avec eux ce jour là

    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Addicte Octobre 2023 Oise
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello , tu n'a pas à te sentir mal. La règle d'OR pour un mariage c'est que c'est VOTRE MARIAGE ! Je pense qu'il faut tout simplement leur expliquer que tu ne les connais pas, et que tu ne souhaites pas leur venu. Je pense que tu as été assez souple en proposant de venir au bal ( ce qui est je trouve un très bon compromis). c'est TON mariage donc tu décides. Si ces invités en question ne sont pas content(e)s tu verras leur vrai visage tout simplement.

    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprend votre point de vu.

    L'un de nos amis avait rencontré aussi il y a 7 mois une femme (qui du coup été invitée !) hélas ils se sont séparés.

    Là ce n'est pas du tout la même chose pour nos autres amis qui eux fréquentes quelqu'un entre 3 semaines et 5 semaines. Je pense pouvoir dire que c'est très court. Et quand nous avons demandé à rencontrer les personnes avant notre jour ont nous répond qu'ils ne sont pas disponible pour qu'on se voit, même le temps d'un repas. Par contre tout le monde est disponible le week-end de notre mariage bizarrement.

    Avec mon conjoint nous avons été souple jusqu'à relativement tard étant donné que la relation qui à 3,5 mois de ma belle soeur, sa copine avait sa place au repas (je pense qu'à peine 4 mois de relation prouve bien que nous sommes relativement ouvert).

    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Disons que les gens comprennent votre point de vue et que c'est un budget mais ils ont aussi l'envie de partager ce moment avec leur conjoint et meme leur ex (invités depuis longtemps je suppose) ce qui est normal

    votre position à vous est délicate également (cout, délais pour les prestataires etc)

    dans votre situation, j'invite les conjoints car pour moi il est normal de ne pas séparer les couples

    prenez un temps pour vous voir et faire connaissance avant le mariage. Ici au moment où nous avons annoncé la bonne nouvelle à la famille, le frere de mon conjoint était célibataire. il nous a apprit sa relation dans les preparatifs (j'avais fait les faire parts). je n'ai pas hésité à inviter sa nouvelle conjointe et sa fille car il y a bien sur une chance qu'il reste ensemble lol... cela fait deja 6/8 mois et ils sont toujours ensemble! donc j'ai bien fait de l'inviter (elle dira si elle veut venir ou pas mais je l'ai compté dans la liste des presents ). Pareil avec un des fils de ma cousine, on a appris qu'il était en couple alors qu'il n'a que 17 ans, depuis un moment, j'ai invité sa copine et ca me semble normal en fait !

    nous avons de la chance d'avoir un traiteur comprehensif qui demande le nombre d'invités present un mois avant et finaliser 72h avant (si absent ou plus) sans majoration (ils nous a dit soit des gens se desistent à la dernière minute, soit il y en a en plus! )

    vous ne pouvez pas savoir l'avenir, soit ça marche, soit ça casse mais à ce moment précis de votre mariage, ils sont amoureux et veulent tout partager ensemble!

    j'ai eu cette situation où je n'étais pas invitée a certaines fetes de famille de mon conjoint car "pas mariés, ca fait 6 mois qu'on est ensemble, ca va pas durer on le sent etc"... ca a été un moment mais mes beaux parents et mon conjoint sont montés au créneau et ne se sont pas présentés à une fete pendant quelque temps... et je peux dire que de mon coté c'était difficile (meme si je disais à mon conjoint qu'il pouvait y aller! )... et preuve est faire que cela fait 6 ans ensemble, une petite fille et un mariage de prévu cette année lol

    c'est un point vue assez personnel de chacun suivant les expériences et avis ... le mieux dans ces cas là et la comprehension et la communication avec les personnes concernées afin de ne heurter personne!

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah si la liste des invités est déjà bloquée pour le traîteur c'est un autre problème. C'est d'ailleurs plutôt comme ça qu'il faut présenter les choses, c'est pas de rajouter quelqu'un le problème, c'est que le délai pour rajouter est complètement dépassé.



    Deux mois avant c'est assez chaud de la part du traiteur, nous on a de la chance, on jusqu'à 15 jours avant pour changer le nombre d'invités 😪 J'avoue que ça m'arrange bien....
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée VIP Septembre 2026 Seine-Maritime
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ta réaction très correcte !
    Je le comprends totalement ☺️.
    J’ai fait la même chose pour notre mariage et j’ai bien fait vu qu’il y a eu des séparations après le mariage ! Je le répéterais jamais assez, c’est votre mariage pas ceux des autres profitez un Max !Les gens ne sont jamais contents ☹️.
    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous avons laissé notre budget assez libre jusqu'à 2 mois. Là notre traiteur est fixe et le rajout de personne est majoré par notre prestataire.

    Nous avons été clair sur les nouveaux conjoints sortis de nul part à 2 mois de la cérémonie. Nous ne sommes pas proche de notre argent mais il faut simplement être raisonné et raisonnable.

    Pour ma belle sœur nous lui avons demandé si elle venait toujours accompagnée, ce à quoi elle a répondue oui. En aucun cas nous avons décommandé sa copine sans son accord. J'exprime simplement que je trouve ça très perturbant.

    Personnellement je ne me voit pas imposer qui que ce soit à un mariage qui n'est pas le mien. Sinon à leur mariage j'impose mon ex, ma meilleure amie etc... à mon avis c'est du bon sens. J'ai beau aimé mes proches, je n'apprécie pas d'être prise pour le dindon de la farce

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration