Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Crystal
Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique

Nouveaux conjoints

Crystal, le 27 Avril 2023 à 09:25

Publié dans Organisation du mariage 69

Bonjour à tous-tes J'aimerais votre retour d'expérience suite à une question qui me revient de plus en plus. En effet nous avons un groupe d'amis très proche (qui compose en grande partie nos garçons d'honneur et demoiselles d'honneur) qui pour la plupart sont célibataires. Nous sommes à 2 mois de...

Bonjour à tous-tes

J'aimerais votre retour d'expérience suite à une question qui me revient de plus en plus.

En effet nous avons un groupe d'amis très proche (qui compose en grande partie nos garçons d'honneur et demoiselles d'honneur) qui pour la plupart sont célibataires.

Nous sommes à 2 mois de notre grand jour et depuis environs 1 mois plusieurs d'entre eux ont rencontrés quelqu'un et commencent donc une jolie histoire d'amour.

Vous me voyez venir, plusieurs de nos amis sont venu comme une fleur nous demander de venir accompagner à notre mariage.

Je précise qu'ils fréquente depuis seulement quelques semaines (pour certains à peine 1 mois) et que nous ne connaissons pas les jeunes gens.

Après notre refus d'inviter les dites personnes à notre repas (c'est un coût que vous connaissez bien), nous avons proposez l'alternative de les accueillir pour le bal. Il me semblait que cela était plutôt un bon compromis mais on nous à fait comprendre que nous n'étions pas "souple".

Je ne sais pas si vous avez eu à faire à ce genre de situation, qui aujourd'hui me fait culpabiliser, mais d'un côté je n'ai pas envie de partager ce jour avec tout simplement des inconnus.

Autre soucis de taille, ma belle sœur s'est s'éparée de sa copine qu'elle fréquentait depuis 3-4 mois et quand je lui ai dit que je retirait son ex de la table elle s'est braquée en disant qu'elle venait toujours accompagnée de cette jeune femme. J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre aussi sa réaction.

Je me rend bien compte que les gens n'ont aucune conscience du prix que peu coûter chaque invité (cela ce compte en plusieurs dizaines d'euros par tête) alors je vous avoue être assez démunie vis à vis de ces réactions. J'ai l'impression qu'on passe pour les méchants et ce n'est pas agréable...

69 Réponses

  • Audrey
    Mariée Experte Septembre 2023 Haut Rhin
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai le même souci des "+ 1" inconnus que les invités veulent incruster au mariage.

    Pour ma part j'ai du mal à prendre le sujet avec du recul, parce que ce sont des frais en plus que nos invités nous imposent pour des personnes qu'on ne connaît pas, qu'on n'a jamais vues ... Perso, ça me saoule de me sentir forcée d'inviter des inconnus à l'un des plus beaux jours de ma vie. Je trouve ça super culotté de la part des invités de demander à venir avec quelqu'un ... Même s'ils n'ont pas forcément conscience du prix que ça coûte. Ce sont aussi des gens qui seront sur nos photos de mariage.

    Moi je suis d'avis de refuser, c'est nous qui payons, c'est notre jour, on a le droit de ne vouloir être entouré que de personnes qui nous sont chères. Mon futur n'est pas franchement du même avis ...

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello effectivement c'est bien de penser au coût, mais quand on organise un mariage et qu'on invite des gens, on doit accepter que ceux ci viennent accompagnés, et le comprendre dans la budget.



    C'était indélicat de votre part de parler de retirer l'ex de vôtre belle sœur, sans lui demander avant si elle vient seule suite à la séparation. C'est pas dramatique mais ça peut vexer....

    Pour vos amis c'est pareil, c'est indélicat de refuser les +1, surtout pour des gens que vous appreciez suffisamment pour les mettre DH, GH... Même si c'est des relations courtes, même si c'est des gens que vous connaissez pas.

    Quitte à être cash, j'ai dis à une amie, 'par contre si tu me dis que tu viens avec ton mec (que je ne connais pas) je te fais confiance, qu'il fasse pas faux bond et qu'il se comporte correctement, ça représente des coûts et c'est un moment important'

    L'argent c'est le nerf de la guerre, c'est bien connu, je comprends les difficultés mais malheureusement, quand c'est comme ça faut vraiment accepter les +1
    • Répondre
  • Débo
    Mariée Addicte Juillet 2023 Finistère
    Débo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous avez bien fait, et c'est déjà sympa de les inviter au bal. Je trouve que si on ne connaît pas la personne, celle-ci n'a pas sa place au mariage

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Je comprends ta réaction et ton compromis était plutôt censé. On s'est retrouvé dans le même cas de figure sans avoir le temps de rencontrer les deux personnes que deux de nos amis avaient invitées. Comme on avait plusieurs désistements et puis on sentait que c'était sérieux on les a invités. Honnêtement les deux nous ont fait honneur et sont toujours avec les personnes. Pour ta belle-soeur je trouve que l'histoire avec son ex est peu claire. Est-ce que tes beaux-parents ne pourraient pas t'aider à clarifier les choses ?

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Mars 2024 Indre-et-Loire
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le sujet est très délicat. Personnellement, si les personnes invités à la base ne sont pas avec depuis plusieurs mois, ça sera non (parce que faut fixer une limite). Pour la belle-soeur, c'est plus délicat ms si elle est séparée de sa copine, sa copine ne devrait pas venir logiquement
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Experte Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vois très bien de quoi tu parles et je pense comme toi ! J'ai deux cousines et mon cheri 2 cousine et une cousine qui nous ont imposé leurs copains copines et je leur ai dit que pour nous c'était pas une priorité... C'est pas méchant et je ne vois pas pourquoi les gens sont comme ça... Je leur ai dit c'est notre mariage, c'est notre journée et j'ai pas forcément envie d'avoir des gens que je ne connais pas le jour de mon mariage et ça je pense que c'est mon droit ! Puis tu penses aussi aux photos et tu te dis Ben dans 10ans on se dira Ah Ben c'est l'ex de ma cousine, l'ex de ton cousin... Je trouve que les gens pensent un peu qu'à eux... Alors que c'est aux mariés de penser à eux ! Entre le fait d'avoir des gens que tu connais pas, le coût de personnes en plus, les photos, le plan de table... Enfaite les gens ne se rendent pas compte du travail que c'est... Mais j'ai été à leur place et je n'ai pas réagi comme ça... Un cousin de mon chéri c'est marié et ça faisait pas longtemps que j'étais avec lui, j'ai pas été invité et je ne l'ai pas mal pris ! Je comprends très bien ! Puis faut aussi penser à l'ambiance ! Je comprends que tu aies envie de venir accompagné mais quand même pour moi faut respecter les mariés et leur choix...
    J'etais en révolte moi.... Et après je me suis dite c'est mon mariage, ils le prennent mal tant pis. Puis enfaite ça c'est bien passé ! Finalement j'ai vu les deux copains de mes cousines et ils ont l'air cool donc je leur ai dit oui, mais je leur ai dit si le jour J vous restez collé l'un à l'autre... Attention 🤣🤣
    Mais entre les grands mères qui veulent te contrôler et les uns les autres... C'est vraiment pas de tout repos un mariage 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je mettrais le tact de cote en eur disant carrement que cette personne me coute environ ... euros.

    Peut-etre qu'ils proposeront de payer pour cette personne, on ne sait jamais.

    • Répondre
  • G
    Marié Addict Avril 2024 Nord
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends le souci .... On a pas encore lancer les invitations mais le repas c'est 59€ par adultes 19€ par enfants donc en effet je comprends ce que tu ressens dans c'est cas là dit leur que les personne qui souhaite inviter a ton mariage paye leurs part ( que pour les personne que tu ne connais pas beaucoup ) si vraiment ils veulent que leurs moitié soit là il paierons mdr
    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Krystal, effectivement les gens ne se rendent pas compte des coûts... Le mieux à faire est de dire les sommes, pour qu'ils se rendent compte. Quand tu fréquentes quelqu'un au bout d'1 mois c'est encore récent, le compromis pour le bal je trouve ça déjà très bien. Pour ce qui est de ta belle soeur, vu que sa copine/ex était comptabilisée dans les invités, autant la garder pour éviter les dramas. Mais oui c'est pas simple tout ça, courage Smiley star

    • Répondre
  • Anne
    Mariée Confirmée Juin 2024 Hérault
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Les gens ne sont d'accords tant que ça n'est pas dans leur intérêt... Je connais pas votre niveau de patience mais la vie m'a appris a l'être quand c'etait important et dans le respect. Là on vous manque de respect en fait on vous met dans des dynamiques relous ou vous devez payer pour possiblement la dernière morue d'un papilloneur moi c'est niet!!!

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je suis tout a fait d'accord avec toi, être obligé de donner le prix par personnes est déplacé, mais parfois il faut frapper fort pour se faire comprendre.

    Surtout que j'ai lu qu'il était au courant de certaines conditions d'invitations de conjoint au départ, ils doivent se remettre en question et comprendre vos décisions tout simplement

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    J'avoue que pour ta belle-soeur je suis très surprise aussi, leur rupture n'est peut-être pas si définitive ?
    Pour tes garçons et demoiselles d'honneur, je comprends que le sujet soit délicat en effet. Il est vrai que pour la team "proches" on s'était posé la question de la flexibilité. Je trouve que les invités à la soirée c'est quand même un bon compromis et j'espère que tes GH/DH comprendront. Ce sont des histoires vraiment naissantes donc délicat de se projeter en effet...

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    De notre côté, pour les proches qui sont en couple depuis peu ou dont nous n'avons pas eu l'occasion de rencontrer la moitié, nous avons choisi d'inviter tout le monde mais c'est notre choix.

    Si de votre côté, vous avez été clair dès le départ en expliquant qu ils sont célibataires et qu'ils n'auraient pas leur +1 invité s'ils rencontraient quelqu'un alors restez sur votre position. D'ailleurs un de vos amis a respecté cela et ne viendra pas accompagné! Donc tout le monde savait!

    De plus, tu peux leur expliquer , chiffre à l'appui combien vous coûte 1 personne au repas (mais tu t'exposes à ce qu'ils proposent de payer ).

    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !


    Ah oui je comprends bien le problème. Nous avons choisi LE lieu coup de coeur. Mais c'est un petit lieu et quand on a fait nos estimations invités puis nos faire part, à aucun moment nous avons envisagé des +1 (enveloppe nominative et aucun carton indiquant des +1).Et comme tu le dis c'est un évènement où tu invites les personnes les plus proches et inviter des inconnus ce n'est pas simple.
    Ça me fait un peu mal au coeur de dire non car j'ai aussi envie de faire plaisir à nos invités. Mais clairement on peut pas se le permettre en terme de place.

    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et encore le bal ce n'est pas suffisant. On nous réclame le vin d'honneur en plus !!!!

    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous avions été claire sur ce point au début de notre organisation. Et à l'époque les ces mêmes personnes célibataires étaient d'accord avec nos conditions, pas de relations de moins de 6 mois et pas après 3 mois de la date. Sur 4 de nos amis dans ce cas seul 1 à respecté notre choix et n'a pas demandé à l'inviter. Les 3 autres sont braqués. Nous sommes à moins de 2 mois du jour J pourtant.

    • Répondre
  • Myriam
    Marié Expert Octobre 2023 Calvados
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je pense que vous avez été déjà bien gentils et arrangeants en proposant de les inviter pour le bal.

    De notre côté nous n'avons invité que les couples mariés, avec enfants ou ensemble depuis longtemps, et cela a été très bien accepté bien heureusement. En cas de désistements de nos invités principaux, les copains/copines seront conviés. Un mariage c'est des choix, pour nous, au-delà du coût, il y a une forte envie d'être entourés de nos très proches en "petit" comité (mariage de 100 personnes). Si vos amis ne sont pas capables de comprendre votre point de vue, c'est à mon sens à eux de se remettre en question, pas à vous. Une bonne discussion dans le calme devrait être suffisant, ne vous rendez pas malades, ce sera VOTRE grand jour, qui je l'espère sera rempli d'amour et de bienveillance.

    • Répondre
  • Anne
    Mariée Confirmée Juin 2024 Hérault
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Essayer à tout prix d'être souple c'est le meilleur moyen de mettre son mariage en l'air. C'est déjà un travail monstrueux a organiser si en plus on doit composer avec la vie sentimentale chaotique de plusieurs invités on ne s'en sort plus. Mettez vous un genre de principe fixe genre pas d'invité surprise au delà de 6 mois avant la date ou pas de relation inférieure à X durée sinon vous pouvez être sure que vous allez payer pour rien le traiteur...

    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci de me rassurer. J'essaie de convenir à tous mais je dois aussi penser à nous.

    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je n'ai jamais pris de temps de calculer le coût par invité (car dans le fond je fais attention à notre budget mais je ne suis pas au point d'aller indiquer à chaque personne combien elle nous coûte). Mais en effet ce sont des gens proche de leur argent, peut-être comprendront-ils ainsi... C'est triste d'en arriver là

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je trouve que la solution que tu as proposée est vraiment idéale et tu n’étais déjà pas obligée d’aller jusque là pour des « conjoints » qu’ils connaissent depuis aussi peu de temps.
    Ce n’est donc pas vous qui posez problème en tout cas ! Je ne comprends pas que ta belle-sœur veuille partager une soirée avec son ex 🧐 ou alors elle cherche à la reconquérir ? Mais à quel prix !?Comme tu dis, c’est vous qui payez, c’est donc à vous de décider qui vient ou pas.Vous pouvez rester fermes !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je comprends tout a fait.

    Notre mariage est le 31/08/2024 et lorsque nous avons commencé à en parler, notamment aux célibataires de notre entourage, nous leur avons dit que les accompagnant ne serai accepté qu'a condition de les rencontré et de les apprécier, parce que notre budget n'était pas à rallonge.

    Ma propres sœur avait dans l'idée d'inviter son ami du moment que je ne connais, et quelques semaine plus tard elle m'annonce qu'elle ne le supporte plus.

    Soyez ferme, quitte à leur dire que vous ne voulez tout simplement pas de personnes inconnus à votre mariage et ce que cela vous couterai, moi je ne me suis pas gêner et lorsqu'un ami a compris que le coût de la soirée nous revenait à prés de 100€ par invité il a dit qu'il nous comprenais, mais cela n'as pas était facile.

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Biensur mais tu peux connaître leur habitudes en terme de relation...
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Sans même partir sur « on ne sait pas si c’est sérieux », « on va devoir payer plus et on refuse » ou « pour nous ce sont des inconnus » (bien évidemment leurs conjoints n’ont pas non plus envie d’entendre ça, ça reste impoli) je resterai simplement sur : la date de clôture est passée et tout est prévu en conséquence (nombre de tables, de chaises, repas traiteur) donc malheureusement ce n’est plus possible… les gens peuvent comprendre ça, et entendent que s’ils s’étaient rencontré avant ça aurait pu passer.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Ici si on était dans la même situation on inviterait les nouveaux conjoints même si on ne les connaît pas (et du moment que cela ne nous fait pas exploser le budget - faut pas déconner non plus 😆 ). Mais c’est quelque chose de personnel et des décisions propres à chacun.

    Mais alors je comprends totalement ta réaction face à leurs demandes. Je ne comprends pas comment on peut vouloir imposer un nouvel invité et surtout râler face à la décision des mariés! Je trouve ça d’un culot. Quand ma témoin s’est marié j’avais rencontré mon chéri depuis environ deux mois et j’avais donc été invitée en célibataire. Jamais de la vie je me serai permise de l’imposer.

    Il faut vraiment que tu tiennes bon et être assez ferme en insistant sur le fait que ça représente un certain coût pour vous que vous ne pouvez pas assumer.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils vous faut rester sur votre position et votre compromis.


    Nous on a eu la chance c'est su'ils se sont séparés avant qu'on donne le nombre au traiteur.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Ille et Vilaine
    As ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi ce serait à refaire, j'inviterai moins de monde,lol
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah j'ai la même mais en soeur... stressée et qui prend vite la mouche sur tous les sujets, courage!

    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est justement ce qui me fait peur. De voir ces personnes arriver à notre mariages (elles sont quand même 3) et dans 3 mois nous dire qu'il en reste plus qu'1 car les autres ce sont séparés.

    Je ne suis pas l'abbé Pierre à payer des journée à tout le monde que je ne connais pas.

    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai l'impression en effet que les gens oublient que c'est NOTRE jour. Ils s'imaginent que c'est une grande fête gratuite pour eux où ils peuvent faire comme bon leur semble.

    j'avoue que si c'était à refaire je ne me marierai simplement pas, quand je vois les réflexions et réactions des gens autours de nous.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je pense que votre compromis est plutôt bien.

    Nous avions un ami qui s'était mis en couple et qui nous avait demandé, on avait dit oui à condition de rencontrer sa nouvelle compagne mais ils se sont finalement séparé 😕.

    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Compliqué de savoir si ce sera sérieux au bout de 3 semaines de relation et sans avoir rencontré la personne...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration