Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

LR
Mariée Confirmée Mai 2025 Rhône

Obligation d'inviter les conjoints pacsés ?

LR, le 28 Août 2023 à 14:54 Publié dans Organisation du mariage 0 74
Sauvegardé

Bonjour,

Mon fiancé et moi-même sommes en train d'élaborer notre liste d'invités pour le mariage. Nous avons décidé d'inviter uniquement les conjoints mariés ou les partenaires (mariés ou non) si il-y-a eu enfant. En revanche nous n'invitons pas les petits-amis et petites amies (hormis ceux de nos témoins) et nous ne souhaitons également pas inviter les conjoints pacsés (principalement à cause du budget et de la non-proximité de ces personnes avec nous).

Personnellement (et juridiquement), pour moi le pacs n'est pas équivalent au mariage et la place du conjoint pacsé (au mariage) n'est pas la même que celle du conjoint marié. De mon point de vue, il est plus que mal poli de ne pas inviter le conjoint marié (voir obligatoire), mais au niveau du pacs, étant donné que c'est assez récent et devient répandu, je ne sais pas comment les aborder.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela est un faux-pas ? Faut-il les considérer comme un conjoint marié ?

Merci pour vos réponses !

Bon courage à vous pour votre préparation du mariage !

À inviter absolument

80%

208 votes

À inviter si l'on veut

12%

31 votes

Pas d'obligation

7%

19 votes

74 Réponses

Activité récente par Fleur, le 21 Septembre 2023 à 16:19
  • Fleur
    Mariée Pro Septembre 2022 Gironde
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour avoir été le +1 non invité… ben je trouve ça un peu vache, pour notre mariage nous avons juste limité pour les ados.(16 ans et 17ans, on a plutôt demandé à faire autrement si c’était pas vexant 🤗 et ils ont choisi de venir seuls). Mais après les couples, mariés, pacsés, juste ensemble depuis peu, on a pas séparé. Ils viennent ensemble, et ça me parait normal 🤗


    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2024 Loire
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je me marie l’année prochaine après 13ans de vie commune donc si l’un de nous deux n’était pas invité sur la base de ce raisonnement je le prendrais très mal. Si c’est une question de budget invite ceux avec qui vous êtes le plus proche.
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Confirmée Février 2024 Drôme
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis en couple depuis 8 ans, presque 9. Nous ne serons mariés que dans quelques mois. Mais je ne pense pas être moins légitime que des gens mariés dans notre relation, je trouve que c'en est même irrespectueux de juger la relation des gens a un simple statut que vous définissez. Votre mariage va passer de l'événement tant attendu a celui a éviter...
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Octobre 2024 Haute-Savoie
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Le pacs datant de 1998, il est difficile de dire que c'est "récent". Il n'y a de différence avec le mariage juridiquement qu'en cas de décès avec enfant. Sinon le pacs et le mariage sont identiques (socialement, juridiquement et fiscalement). A mon sens, si vous considérez qu'il est obligatoire d'inviter les conjoints mariés, il faut raisonner de la même façon pour les partenaires pacsés.
    Je n'opèrerai une différence que pour les +1 non marié, non oacsé et sans enfant commun.
    • Répondre
  • LR
    Mariée Confirmée Mai 2025 Rhône
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes,

    Je vous remercie pour tous vos messages et vos conseils. Malheureusement je ne peux pas tenir le rythme en terme de réponses. Je suis contente d'avoir ouvert le débat.

    Nous avons décidé d'inviter les conjoints pacsés, ils sont peu nombreux et on va s'éviter des mélodrames inutiles.

    Merci beaucoup pour votre réactivité !

    • Répondre
  • Lo
    Nouvelle Mariée Mars 2024 Haute-Marne
    Lo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au niveau de la loi, le pacs et le mariage sont quand même relativement équivalent à quelques points près. Si un couple est pacsé c'est qu'il a sa vie ensemble, je ne comprends pas pourquoi cela serait moins légitime qu'un couple marié. Par ailleurs les copains/copines qui sont ensemble depuis 10 ans mais ne sont pas marié n'ont pas le droit d'être invités car ils sont "juste" copain copine ? J'avoue ne pas partager ce point de vu. Personnellement nous invitons les couples pacsé/marié/etant
    • Répondre
  • Alicia
    Nouvelle Mariée Août 2023 Bouches-du-Rhône
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je trouve que c’est n’importe quoi votre raisonnement je serai invité et mon copain non je n’irais pas au mariage tout court ça ne se fait pas du tout !! Si c’est une question de budget au point de pas invité le couple alors ne pas faire un mariage aussi grand juste prendre les 4 témoins les parents et basta !!!
    • Répondre
  • Julie
    Marié Confirmé Août 2023 Corse
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations pour votre mariage….
    Si je peux me permettre, je ne suis absolument pas d’accord avec votre raisonnement.
    Je me suis mariée cet été mais au bout de 11 ans de vie commune et sans pacse. Dans votre raisonnement, nous n’aurions jamais été invité en couple pendant 11 ans. Si cette situation nous était arrivée, je ne sais pas comment nous aurions réagi mais à chaud, j ai envie de dire « soit 2 soit aucun ». Je suis peut être très tranchée et je m en excuse. En revanche, je comprend la non invitation des petits copains/copines récents. Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Toutes mes félicitations pour votre mariage !
    Personnellement je vous avoue que ça me choque…
    C’est un jugement direct que vous émettez en estimant qu’un couple marié ou non marié avec enfant a plus de valeurs. Ce qui n’est pas vrai.Il y a des personnes qui ne sont pas mariées par manque de moyens car ça a un vrai coût, et d’autres personnes qui n’ont pas d’enfants car ils n’en souhaite peut être pas en avoir ou encore ils n’y arrivent pas et vous au vu de votre raisonnement vous ne voyez que le non Marie pas d’enfants donc pas invités. C’est triste.Nous nous marions dans moins d’un an, il y aura des conjoint(e)s que nous n’avons encore jamais vu mais ce sont les moitiés de gens qu’on aime donc ils seront présents.La seule situation de « refus » de conjoint est si un de nos invités rencontre son conjoint deux mois avant le mariage.Si vous faites ça, attendez vous à ce que des invités ne viennes pas du tout. Après il s’agit de votre mariage c’est vous qui prenez les décisions !
    • Répondre
  • Casmaran
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Loiret
    Casmaran ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis pascée et fiancée ... en septembre 2024 nous allons nous marier.
    Au yeux de la loi, je suis actuellement sa conjointe et responsable de notre foyer. La grosse différence est en cas de décès, fidélité, ...
    Donc c'est un contrat entre 2 personnes et juridiquement reconnu, comme le mariage.
    • Répondre
  • Cécilia
    Mariée Confirmée Juin 2025 Aisne
    Cécilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis en couple depuis 10 ans avec mon compagnon nous ne sommes pas pacsé et nous marions l'année prochaine. Mais du coup dans votre raisonnement, les personnes en couples depuis pas mal d'années ne peuvent pas être invités ? Parcequ'ils ne sont pas mariés ? Personnellement je pense que ca pourrait être très mal vu...du moins ça m'arriverai je le prendrai très mal mais ce n'est que mon avis ☺️
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux prévoir deux fêtes ? Faire le mariage avec la famille comme prevue.
    Et faire une fête plus détendue avec uniquement les amis, à la maison.

    Ou faire une seule fête en sélectionnant les personnes qui sont présentes au quotidien.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Vaucluse
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne comprend pas votre raisonnement. j'invite les personnes proches (famille et amis confondus) mais je ne conçois pas d'invités qu'une seule personne sur un couple sur la raison qu'ils ne sont pas mariés ou n'ont pas d'enfants ensemble. je comprend que le budget est important mais votre raisonnement n'est pas le bon. au pire les faire venir qu'au VH !!

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les conjoints pacsé ont plus de droit que les personnes en concubinage au yeux de la loi.


    Le pacs n’est pas rien contrairement à ce qu’on pourrait croire.
    J’ai été pacsé avec mon conjoint pendant 3ans avant de se marié et techniquement nous avons prit le même régime pour notre contrat de mariage que de pacs le seul droit qui me change principalement c’est le fait que je puisse prendre son nom. Donc pour moi oui il faut invité les conjoint pacsé c’est évident.
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Débutante Mai 2024 Eure
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement nous avons fait des choix n'avons invité que les plus proches mais je ne me verrais pas du tout dire à l'un de nos invité qu'il viendra seul car il n'est pas marié à sa conjointe ,Personnellement avec mon compagnon nous sommes pacsé depuis longtemps et si je n'étais pas invité à un événement sous ce prétexte il n'irait sûrement pas, après ce n'est pas du tout un jugement chacun appréhende les choses à sa manière mais c'est très délicat.
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Selon moi la barrière n'a pas à se faire selon un statut. Des économies il y a moyen d'en faire des plus grosses ailleurs. Pour ma part j'ai pas trouvé que le nombre d'invités jouait beaucoup sur la note finale car les postes de dépenses les plus élevés sont des montants fixent qui ne dépendent pas du nombre d'invités à part le traiteur pour le nombre de menus. Mais salle, photographe, dj.... 40 ou 150 invités c'est la même somme.
    La sélection en fonction des enfants me pose souci également. Un couplé pacsé qui essaient d'avoir des enfants depuis 5 ans mais pour qui ça ne marche pas ne serait pas invité sous prétexte qu'ils n'ont pas d'enfant mais un autre qui a réussi à avoir facilement un enfant si... je ne cautionne pas.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, j'ai voté pour "pas d'obligation" parce que je pense que la vraie réponse est que vous n'êtes obligés de rien.

    Cependant je pense honnêtement que cela pourra être très mal perçu, après je ne connais pas vos copains pacsés. Autour de moi, les gens pacsés l'ont fait soit par amour (pas encore le budget pour se marier par exemple), soit pour acheter ensemble (un engagement qui me semble important !). Donc je ne pense pas que le pacs soit moins important que le mariage symboliquement pour la plupart des gens !

    Après encore une fois ce n'est que mon point de vue & en tant qu'invitée j'essaierais toujours de comprendre (& respecter !) celui des mariés Smiley smile

    Néanmoins, certains pourraient refuser de venir pour cette raison, il faut juste l'anticiper Smiley smile

    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Alors si je comprends bien, les couples ou vous êtes proches des 2 personnes sont invités sans soucis, la question se pose pour les couples ou vous invitez une personne dont vous ne connaissaient pas le conjoint ou alors que vous avez déjà rencontré le conjoint en question sans avoir plus d'affinité avec? Si c'est dans le sens où j'ai compris la chose je trouve que ce n'est si choquant que ça 🤷🏻‍♀️ A partir du moment où vous ne connaissez pas les conjoints, vous les incluez a l'invitation que si ils sont mariés ou on des enfants ensemble, pour moi ça a du sens dans ce cas là puisque 1-vous ne voulez pas forcément inviter des personnes qui seraient pour vous de quasi inconnus 2- vous essayez de ne froisser personne en plaçant une "limite" général quelque part; Donc en soit ce que j'ai compris ne me choque pas, par contre après, si vous allez au bout de cette idée il faut également vous attendre à ce que certains de vos invités dont les conjoints ne sont pas conviés déclinent l'invitation, ce que vous devrez accepter aussi du coup (chacun ses choix) 🤷🏻‍♀️ Le Pacs n'est en rien équivalent au Mariage pour moi personnellement et le concept du Pacs en lui même ne me parle absolument pas, mais bon pour d'autres personnes j'imagine que c'est a l'inverse très important faut le garder en tête 😅 après êtes vous sûre que financièrement la différence serait si importante? Tout dépend aussi du nombre de personnes concernées, si c'est 2-3 couples ça ne changera pas grand choses, autant les inviter 🤷🏻‍♀️ si en revanche ils sont vraiment très nombreux et que comme dit plus haut les conjoints sont de quasi inconnus pour vous, ça pourrait peut être s'entendre, a voir Qu'en dit ton Futur? Êtes vous sur la même longueur d'onde par rapport à ça? Car si vous maintenez cette décision il se peut également que vos invités vous demande pourquoi et si leur conjoints peut être ajouté, il faudra alors être prêt a expliquer tout cela avec diplomatie 🤷🏻‍♀️😅😇
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Septembre 2024 Ardèche
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ils ont préféré se passer plutôt que de ce marier cela ne te regarde pas il y a beaucoup de couple qui le font en attendant d avoir un budget pour se marier et il y a bien d autres raisons qui ne regarde que les intéressés je trouve cela discriminatoire je ne comprends absolument pas le rapport
    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello moi j'ai un peu du mal à comprendre le raisonnement , moi à partir du moment que c un couple stable je ne me vois pas invité l'un sans l'autre après je comprends pour le buget mais dans ce cas je préféré ne pas inviter les 2 et dans ce cas restreindre le comité alors ! PACS ou pas a mon sens sa a rien avoir ! apres bien sur tu fais comme tu veux mais bon réfléchi bien !

    • Répondre
  • Bérénice
    Mariée Addicte Septembre 2023 Manche
    Bérénice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En était pacsée en attendant notre mariage, je pense que j’aurais été vexée de ne pas être invité à un mariage sous prétexte de ne pas être marié .. Certaines personnes ne se mériteront jamais pour des raisons que nous ne connaissons pas et je trouve que c’est dur de mettre le conjoint à l’écart .. je trouve cela extrêmement bizarre mais c’est à vous de prendre la décision
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Experte Juin 2024 Loire Atlantique
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis ps du tout de votre avis mais chacun pense comme il veut bien sur. Cela fait deja 5 ans qu’on est pacsè avec mon conjoint et je considere pas qu’on est moins important qu’un couple marié. Financierement tout le monde ne peut pas et surtout on peu etre un vrai couple sans jamais se marier.


    Si le choix est de ne pas toujours inviter les conjoints, moi ca serait par affinité ! J’inviterai pas ceux que je connais le moins.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est super mal poli d ene pas inviter les conjoints des invités c'est pas parce qu'ils ne sont pas mariés qu'on doit les mettre à l'écart
    Il y a des personnes qui ne souhaitent pas se marier...
    DSL mais je ne comprends pas cette mentalité, soit on invite tout le monde ou alors personne.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Septembre 2023 Isère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Que c’est délicat comme question et comme débat…
    Je comprends ton point de vue et cette façon de vouloir mettre une limite palpable plutôt qu’émotionnelle. Mais je suis malheureusement d’accord avec la majorité, la limite du pacs n’est pas la plus pertinente.
    Un pacs c’est un engagement fort pour certaines personnes (pas pour d’autres mais finalement le mariage aussi, chacun sa représentation).

    C’est toujours délicat de ne pas inviter les conjoints (ou les enfants) et ça posera problème de toute façon.
    Les seules fois où j’ai été à un mariage sans mon conjoint, c’étaient des mariages de collègues. Et là ça se justifie plus facilement!
    Personnellement, je fais un petit mariage pour des raisons personnelles et de budget également. 90% de ma famille n’est pas invité et au courant d’ailleurs. Mais parce qu’on vit éloignés et qu’on ne se parle quasiment jamais. Nous voulions juste les personnes qui ont une réelle implication (expression maladroite mais c’est pour l’idée générale) dans notre vie quotidienne plutôt que des liens familiaux qui ne représentent pas grand chose des fois. Mais c’est un avis très personnel.

    Bon courage dans ce choix et dans la préparation de ton mariage et la gestion du budget!
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Juin 2025 Vendée
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si on suit votre raisonnement, un couple d'amis que vous connaîtriez depuis des années, ne serait pas invités car ils ne sont pas mariés ou non pas d'enfants ? C'est hyper vexant. Surtout que ces personnes là n'ont juste peut-être pas les mêmes envies que vous, ca serait vexant pour eux de ne pas les inviter à cause de leur valeurs. Il y a une approche assez discriminante tout de même.


    Le mieux est d'invités uniquement les personnes qui vous sont chers, ne chercher pas à savoir si elles sont mariés ou non
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mon avis, je ne pourrais pas ne pas inviter le conjoint pacsé mais après c'est votre mariage, vos décisions
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Curieux de ne pas invités les conjoints! Passes, mariés, non mariés, ils sont en couple donc bon ça ferait bizarre d'en inviter un et pas l'autre ...



    Si on suit ton raisonnement , par exemple, je devrai inviter qu'un seul de mes parents (soit mère, soit père) car ils ne sont pas mariés ? Je ne devrai pas invité le conjoint de ma belle sœur donc mon beau frère car ils ne sont "que" pacsés? Ni les petites amies des cousins car ce ne sont que des petites amies?

    C'est discriminant et rédhibitoire en fait. Franchement on ferai ça à notre encontre je le prendrai très mal!

    Perso on invite le couple. Sur les faire parts j'ai d'ailleurs mis le nom (sauf si bien sur je ne connais pas donc je demande). Il y a deux personnes que je n'ai pas nommé car demandé à la dernière minute mais j'ai dit oui même si je ne connais pas.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Alors bien sûr chacun fait comme il veut mais je trouve ça très curieux car un pacs est justement un engagement, peut-être pas aussi fort qu'un mariage, mais un engagement quand même! Ce n'est pas un simple petit ami. J'ai été pacsée avec mon ex conjoint, on est restés 5 ans ensemble, je n'aurais pas compris si un de nous 2 seulement avait été invité.
    Parce que si on suit ton raisonnement, avoir un enfant ce n'est pas un engagement non plus, tout le monde fait des enfants maintenant et se séparent au bout de quelques mois, voire pendant la grossesse. Donc franchement un couple avec enfant ne tiendra pas plus qu'un autre. Je ne parle même pas de celles qui ont 5 enfants de 5 pères différents et de ces messieurs qui prennent le large quand madame tombe enceinte...Donc non clairement je trouve que c'est une très mauvaise idée.Moi j'ai mis "et son conjoint" sur les faire-part envoyés à des personnes dont j'ignorais le nom du conjoint, et j'ai un ami qui vient avec sa copine, je ne la connais pas, je ne savais même pas qu'elle existait mais voilà c'est sa compagne donc je l'invite.
    • Répondre
  • Laureline
    Super Mariée Septembre 2023 Hérault
    Laureline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je trouve ça délicat de ne pas inviter le conjoint pacsé car tu risques de vexer ces personnes.
    Dans mon cas perso je suis pacsée depuis 2017 (nous achetions cela était plus pratique) mais nous avons dû attendre 2023 pour nous marier pour des questions de budget. J'aurais été blessée de ne pas être conviée à un mariage avec mon conjoint. Après cela dépend aussi de votre proximité avec les gens et dans ce cas ne pas vous vexer si vos amis ne viennent pas car leur conjoint n'est pas invité.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello.... Perso, je pense que les couples sont des couples.... Qu'ils soient en concubinage, avec enfant, sans enfant, pacsés, mariés, non cohabitant, depuis quelques mois ou des décennies.... Je comprends l'histoire du budget , mais pour moi c'est un critère qui, et ce n'est toujours que mon avis, vous met dans une position délicate.... Un couple qui ne voudrait pas d'enfant, et non marié.... Est ""puni"" ? Comment différencier un petit-ami d'un autre statut hormis par le lien du mariage ?
    Je suis invitée au mariage de ma cousine, elle connaît à peine mon futur, nous nous marions après elle, mais elle a tenu à l'inviter aussi, justement car c'est une fête de l'amour, de l'Union, sous toutes ses formes.
    Perso je préfère opter pour le critère famille qu'on ne reverra jamais ou personnes qui pourraient gâcher le mariage pour faire le tri.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'aurais pas imaginer ne pas inviter les conjoints conjointes non marié ou pacsé je ne trouve pas cela très sympa car un couple pacse s'aime autabt qu'un couple marié ou même qu'un couple juste uni par un enfant
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2023 Nord
    Gwendo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Personnellement si je reçois une invitation et que mon conjoint n'est pas invité ou ma fille je ne viens pas.
    Pour mon mariage je me voyais pas inviter les personnes sans les conjoints ni enfants d'ailleurs après c'est votre mariage, vous faites comme vous le sentez
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration