Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

LR
Mariée Confirmée Mai 2025 Rhône

Obligation d'inviter les conjoints pacsés ?

LR, le 28 Août 2023 à 14:54

Publié dans Organisation du mariage 74

Bonjour, Mon fiancé et moi-même sommes en train d'élaborer notre liste d'invités pour le mariage. Nous avons décidé d'inviter uniquement les conjoints mariés ou les partenaires (mariés ou non) si il-y-a eu enfant. En revanche nous n'invitons pas les petits-amis et petites amies (hormis ceux de nos...

Bonjour,

Mon fiancé et moi-même sommes en train d'élaborer notre liste d'invités pour le mariage. Nous avons décidé d'inviter uniquement les conjoints mariés ou les partenaires (mariés ou non) si il-y-a eu enfant. En revanche nous n'invitons pas les petits-amis et petites amies (hormis ceux de nos témoins) et nous ne souhaitons également pas inviter les conjoints pacsés (principalement à cause du budget et de la non-proximité de ces personnes avec nous).

Personnellement (et juridiquement), pour moi le pacs n'est pas équivalent au mariage et la place du conjoint pacsé (au mariage) n'est pas la même que celle du conjoint marié. De mon point de vue, il est plus que mal poli de ne pas inviter le conjoint marié (voir obligatoire), mais au niveau du pacs, étant donné que c'est assez récent et devient répandu, je ne sais pas comment les aborder.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela est un faux-pas ? Faut-il les considérer comme un conjoint marié ?

Merci pour vos réponses !

Bon courage à vous pour votre préparation du mariage !

74 Réponses

  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Donc si vous avez un couple ensemble depuis 10ans sans enfants et non mariés, un seul est invité, alors qu'un couple ensemble depuis 1 an qui aurai déjà un enfant le serais?

    C'est pas évident de faire la même règle pour tous dans ce cas car ça porte un jugement sur la manière dont les gens vivent leur couple.

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Des personnes peuvent être pacsés depuis 10 ans comme seulement depuis 1 an. Je pense que vous devriez surtout vous concentrer sur les personnes que vous connaissez (en général les conjoints de longue date) plutôt que sur leur "statut". Vous souhaitez faire un choix pour des raison de place et de budget, c'est normal de réduire la liste d'invités.

    Dans tous les cas, il n'y a aucune obligation, c'est votre mariage Smiley smile

    • Répondre
  • LR
    Mariée Confirmée Mai 2025 Rhône
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le problème c'est qu'on a des conjoints pacsés plus ou moins proches. Et on ne peux pas inviter tout le monde. Si l'on invite un couple pacsé automatiquement on invite les autres, et cela devient compliqué. Pour que la règle soit la même pour tout le monde, on a pensé à uniquement invité les personnes mariées ou avec enfant. On a également des couples en concubinage mais c'est le même problème qui revient. J'ai pensé qu'il était plus simple de fixer les mêmes règles pour tous.

    • Répondre
  • LR
    Mariée Confirmée Mai 2025 Rhône
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne souhaite pas remettre en cause le choix de chacun. Mais je dois également mettre une barrière de si l'on invite ou non le conjoint. Pour ma part, j'ai du classer en fonction du stade de la relation: en couple, concubin, pacs, avec enfant et marié dans cet ordre.

    Un mariage ça coute énormément, et de ce que j'ai compris beaucoup de personnes préfèrent se pacser et attendre de se marier pour une question de budget. Donc pour ma part, je préfère me marier directement malgré un budget plus restreint et donc ne pas forcément les inviter.

    Il y'a maintenant énormément de personne qui se pacs sans avoir (entre guillemet) en retour la fête du mariage et la célébration. Ça devient vraiment un budget d'invité avec les conjoints pacsés désormais étant donné la facilité avec laquelle on peut en établir et le défaire.

    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Pour moi, plutôt que de regarder le statut marital du couple il faut faire en fonction de leur relation. Depuis combien de temps de temps sont-ils ensemble? Connaissez-vous le·a conjoint·e?

    Quand il s'agit d'un couple établis, je trouve malvenue d'en inviter un seul. Pour exemple je n'avais pas été au mariage d'une de mes cousins car les conjoints non mariés n'étaient pas invités. A cette époque je n'étais pas mon futur époux, mais avec une personne avec laquelle je vivais, et je ne me voyais pas y aller sans lui.

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour ma part à partir du moment où le couple est ensemble depuis au moins 3 ans, pacsé, marié ou autre, cest un couple. Je pense que les invités pourraient mal le prendre de n'etre qu ub des deux invités :s
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Yep, c'est ce que j'ai voté Smiley smile

    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement j'aurais été particulièrement vexée de ne pas être invitée à un mariage sous prétexte que je suis seulement pacsé. Ça ne regarde pas les autres. Nous avons été pacsé en attendant de nous marier pour protéger la maison tout ça. Certains restent au stade du pacs toute leur vie par choix et ça se respecte. Personnellement je ne comprends pas cette sélection.
    • Répondre
  • LR
    Mariée Confirmée Mai 2025 Rhône
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut ! Merci pour ta réponse Smiley winking Donc pour toi obligation d'invitation ?

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, pour moi un PACS, même si juridiquement cela n'a pas la même "valeur" que le mariage ou le contrat de mariage, ça montre l'attachement et le sérieux de 2 personnes à s'engager l'un envers l'autre, enfants ou non. Pour moi si ils sont pacsés alors ils sont plus qu'en couple et ont dépassé le statut de "petit/e ami/e Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration