Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Margot
Super Mariée Septembre 2016 Paris

Opposition lors de la publication des bans.

Margot, le 22 août 2016 à 23:25

Publié dans Avant le mariage 122

Bonsoir à toutes. . Comme vous le savez quelques jours avant le mariage il y a la publication des bans à la mairie pour annoncer que le mariage va bientôt être célébré, ça sert surtout à faire en sorte de rendre l'événement public aux yeux de tous afin de laisser libre cours a la population de la...
Bonsoir à toutes.
.
Comme vous le savez quelques jours avant le mariage il y a la publication des bans à la mairie pour annoncer que le mariage va bientôt être célébré, ça sert surtout à faire en sorte de rendre l'événement public aux yeux de tous afin de laisser libre cours a la population de la ville concernée de s'opposer au mariage si d'après eux il y a un truc qui cloche.
.
Avez-vous des infos à ce sujet ? N'importe qui peut s'y opposer? Combien de jours avant le mariage? Sommes nous mis au courant directement? Convoqués? Faut il que "le contestateur" soit muni de preuves solides?
.
La publication de nos bans va avoir lieu dans la semaine sauf que ma témoin qui sait qu'entre mon futur mari et moi tout va très mal (mais ce n'est pas le sujet de la discussion svp), elle me demande tout les jours de réfléchir, annulé ou reporté et quand certains jours ça devient plus grave elle dit que quoique je fasse elle ne me laissera pas faire cette bêtise et mon médecin que j'ai vu Samedi n'est pas vraiment pour non plus et m'as posé beaucoup de questions, où et quand aurait lieu la célébration? Était-ce le maire ou l'adjoint qui nous mariera? J'ai trouvé ça bizarre et maintenant j'ai peur qu'on puisse pas aller jusqu'à cette fameuse signature alors que nous sommes si près du but.

122 Réponses

• Margot
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non il ne le sais pas et heureusement.
    • Répondre
  • Margot
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ta réponse Fanny. Non je pense pas que ce soit une mauvaise passe ou alors c'est une très longue passe et si ça va mieux un jour tant mieux mais c'est pas ce à quoi je .m'attends
    • Répondre
  • Lydiedie64
    Mariée Débutante Décembre 2016 Rhône
    Lydiedie64 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,Je me permets de redire ce que les autres ont dit parce qu'une expression me choque ou me chagrine dans ton message "si près du but". Le mariage est un but en soi ? Non c'est le début de quelque chose de si grand si long qu'il ne faut pas s'arrêter à ça, sinon ça n'ira pas bien loin Pense à tout ce qu'il y a derrière la robe blanche: les dizaines d'années de vie commune, le quotidien, les épreuves, les joies etc.. Le but n'est pas de se marier mais de réussir son mariage.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Experte Mai 2017 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut... Je suis juriste, et d'après ce que tu dis eh bien oui je pense qu'ils puissent faire opposition à ton mariage. Tu ne livres aucun détails et ne veux pas en parler mais, d'après ce que je comprend, vos "problèmes" sont visibles et connus, donc on peut en avoir la preuve. D'après moi ton mariage est en danger.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Octobre 2016 Mayenne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis très triste de lire ton message.

Personne ne peut décider à ta place ce qui est le meilleur à faire, mais je pense qu'au fond de toi tu as la réponse.

Sache que tu n'es pas seule à avoir vécu des situations difficiles, le destin peut tourner. Tu peux décider de vivre autrement, même si au départ cela te semble inconcevable, mais si tout est possible. Chacun mérite de vivre heureux.

Bon courage.

• Répondre
  • T
    Marié Expert Avril 2017 Seine-Maritime
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'un médecin qui est surement au courant du pourquoi du comment du malaise avec ton futur pourrait peser lourd dans une opposition.... Mais est ce qu'il le ferait ? Se sentirait il assez concerné pour le faire ?Je ne connais pas ton histoire, mais si plusieurs personnes te conseillent de réfléchir, de ne pas te marier et que même toi tu reconnais que ca ne va as avec ton futur, ne prends tu pas un enorme risque à te marier ? Quoiqu'il en soit je te souhaite tout plein de courage dans la décision que tu prendras
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La seule façon légale de s'opposer à la célébration d'un mariage, c'est que des membres de ta famille apportent la preuve que:

- l'un des deux est déjà marié

- l'un des deux (au moins) se marie sous la contrainte

- l'un des deux est sous tutelle et agi sans le consentement de son tuteur, ou des jugé "fou"/souffrant de troubles mentaux

- il y a un abus de faiblesse avéré (la jeunette croqueuse de diamant et le sénior grabataire...)

- c'est un mariage blanc

Le fait que ton entourage ne soit pas favorable à l'union car ils pensent que ça ne tiendra pas ou que ça te rendra malheureuse, ça n'empêchera en rien le déroulement de la cérémonie.

Après, si ta meilleure amie et ton médecin semblent être inquiets de ton mariage, c'est que tu as du leur dire certaines choses montrant que tu es malheureuse... Se dire "oui" est, en théorie, pour la vie, et il faut que ton coeur et ton esprit soient serains au moment de l'échange des consentements. Mieux vaut donc que toi et ton fiancé vous posiez les bonnes questions dès à présent. Mais comme tu l'as dit, c'est un autre sujet...

Bon courage Smiley smile

Voici ce que j'ai trouvé sur le net:

Pour éviter tout abus, l'opposition à mariage obéit à des conditions strictes. Elle est réservée à certaines personnes et n'est permise à partie d'entre elles que pour des causes déterminées. Ont ainsi droit de la former les ascendants des futurs époux, par degré successif, pour tous motifs. D'autres personnes jouissent plus restrictivement de cette prérogative. Elles ne peuvent s'en prévaloir qu'en présence de certaines irrégularités de formation du mariage : ainsi, le précédent conjoint non divorcé de l'un des candidats au mariage pour cause de bigamie, les collatéraux de ces derniers en l'absence d'ascendant pour défaut d'autorisation de l'union d'un mineur par le Conseil de famille ou pour cause de démence d'un des futurs conjoints, le tuteur du mineur ou le curateur de l'incapable majeur pour les mêmes raisons, enfin le Ministère public pour tout empêchement fondé sur des raisons tenant à l'ordre public et pour lequel il est autorisé à poursuivre la nullité du mariage.

• Répondre
  • Sabjd
    Mariée Experte Juin 2017 Var
    Sabjd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour repondre à ta question je ne pense pas que ton amie et ton médecin peuvent faire quelque chose! Personne ne peux décider de t'empêcher de te marier meme si c'est avec un homme violent. Il faut avoir de sacrée arguments pour le faire et pas juste "je pense pas qu'il devrait se marier "Apres je rejoint les filles vaut mieux annuler un mariage que de payer un divorce . Bon courage
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Pyrénées-Orientales
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou miss je pense que ton médecin peut peser lourd dans la balance je ne pense pas que ces questions soient anodines prend soin de toi
    • Répondre
  • Mimie
    Super Mariée Juillet 2017 Nord
    Mimie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je lis ton message et j'avoue que cela me surprend car en effet tu as pas l'air heureuse tu as même l'air d'avoir peur. Poses toi les bonnes questions ne te marie pas si ton couple ne va déjà pas bien. C'est pas un engagement à la légère réfléchis. Et on est là su tu as besoin
    • Répondre
  • Madame Orel
    Mariée VIP Septembre 2016 Yvelines
    Madame Orel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme les filles, je te dirais de bien réfléchir avant de d aller signer. Le mariage est un engagement d amour que l on prend l un envers l autre et avec l autre. Quand je te lis, je te sens triste et pas heureuse. Contrairement a ce que tu dis, la bonne entente au sein de ton couple et votre bien être respectif, c est important et même c est la clef. Nous n avons pas à savoir ce qu'ilse passe entre vous, c est votre vie privée. Mais si je peux te donner un conseil : Poses toi les bonnes question et commence par te demander si tu es heureuse avec lui et si c est vraiment ce que tu veux. N hésites pas si tu veux discuter.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Mai 2017 Nord
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord aussi...reflechi bien !
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Juillet 2017 Haut Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu es sûre que c'est vraiment ce que tu veux ? Si ça ne va pas entre vous, c'est pas le mariage qui changera les choses... Comme c'est triste de lire ça au réveil... Je souhaite que ça soit juste une mauvaise passe entre vous..
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Mai 2017 Val-d'Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton message de bon matin me rend bien triste ! Pardon du message très fort mais on croirait limite à un mariage forcé ! Rien ne va, et tu flippes de ne pas pouvoir signer ? J'ai vu des horreurs chez moi niveau couple, et je ne comprends pas qu on puisse passer le cap du mariage, si tout est aussi affolant que ce que tu sous-entends .... je te conseille tout de même de bien réfléchir, car le mariage n'est pas juste une signature suivi d'une petite fête. . . Bon courage !
    • Répondre
  • B
    Mariée Curieuse Juin 2018 Somme
    Barbara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi se lancer dans le mariage si tt va très mal car après le mariage....Ça risque d'être pire
    • Répondre
  • T
    Super Mariée août 2016 Aude
    Typhène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement je rejoins certains commentaires. Pourquoi vous marier si cela va mal? C'est ce qu'a fait ma belle fille et finalement divorce 3 mois après. Alors si votre mésentente semble sans issue, réfléchis bien avant de vivre des galéres. Sinon soyez heureux.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Bouches-du-Rhône
    Ade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , pardonne moi peut être mon intrusion mais je trouve qu effectivement c'est un sujet de discussion. Si tout va très mal avant le mariage tu n imagines pas après alors. .. mon frère a demandé en mariage la fille avec qui il était depuis 7 ans et 1 mois avant le mariage il était distant avec nous ils sont engueulaient souvent. Ils se sont mariés. Moralite 2 semaines après il a cherché un avocat pour divorcé. Il n avait pas osé nous dire que ça n allait plus entre eux car la grande machine du mariage était en route. Cette histoire date d il y a 4 ans. Cela lui a coûté 21 000 euros de mariage+ 8000 euros de divorce. Aujourd'hui il est avec une femme avec qui il est le plus heureux du monde.
    Tu sais réfléchis bien. Si tu annulés tout c'est signe de courage pas de faiblesse. Oui les gens te poseront des questions mais c'est mieux avant que trop tard.

• Répondre
  • P
    Super Mariée août 2016 Vaucluse
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Opposition valable pour 4 motifs:- bigamie (opposition du 1er conjoint)- mariage blanc- inceste- démence (par la famille proche uniquement).
    J'ai lu qu'on ne peut pas aller contre la liberté de mariage donc même si on décide d'épouser un alcoolique, une personne violente etc... On est libres. Mais on est libres de faire le meilleur choix pour nous surtout. Il faut penser a ce qui est le mieux pour toi et bien considerer qu'une fois fait, revenir en arrière n'est pas simple.
    • Répondre
  • Marlene
    Super Mariée Décembre 2016 Val-de-Marne
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Margot !J ai vécu ce dont tu parles dans ton message il y a quelques années, si tu as besoin de discuter ou que tu veux des infos n hésite pas à me contacter en MP
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Mars 2017 Yvelines
    La ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas trop mais en tout cas je pense que peu de gens s'intéresse aux bans publiés à la mairie donc je pense que sur ce point tu es tranquilleAprès d'un point de vue très personnel vu ce que tu donne comme éléments sur ton couple vu comme ça semble inquiétant donc réfléchit bien rien n'est obligatoire et des gens peuvent t'aider tu n'es pas seule....un mariage doit être source de bonheur...Bon courage
    • Répondre
  • Coco
    Mariée Pro Septembre 2016 Lot-et-Garonne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    +1
    J'espère qu'il n'y a quand même rien de grave entre vous !! La première chose qui me viens à l'esprit , a cause peut être du médecin c'est la maltraitance, j'espère qu'il n'en est rien pour toi Smiley kiss
    • Répondre
  • Mmec. G
    Mariée Pro Juillet 2016 Puy-de-Dôme
    Mmec. G ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Seuls le procureur de la république s'il estime que c'est un mariage blanc, vos parents s'ils estiment que vous êtes en état de demance et donc à mettre sous tutelle ou bien si vous étiez dja mariés ton mari/son épouse pourraient faire opposition sinon une personne lambda ne peut pas faire opposition à ton mariage Après si ta témoin veut absolument pas que tu te mariés et si ça en est à ce point là si même ton médecin te le déconseille il faudrait peut être réfléchir mais en effet cela ne nous regarde pas
    • Répondre
  • Mlle Secret
    Mariée Pro Mai 2018 Finistère
    Mlle Secret ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'en sais rien mais ce stress supplémentaire ne risque pas de vous apaiser. .. il est au courant ?

• Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement il faut quand même quelque chose de concret et qui est possible de prouver. Et ça doit être fait sur la période de la publication des bans, cest d'ailleurs marqué en bas de la publication ^^
    Apres Meme si tu as dit que ce n'était pas le sujet, je ne te demande de toute façon pas ce qu'il se passe si mal ca ne me regarde pas, mais réfléchi bien
    Un mariage cest de l'argent ok mais c'est surtout censer durer toute la vie! C'est un engagement important et je pense que tu en as conscience.
    Ce n'est pas grave de se tromper, ce n'est pas grave de revenir sur sa décision! Si meme ton médecin juge que ce n'est pas une bonne idée cest quand même que le probleme doit être profond... C'est quand même dommage que cette journée merveilleuse soit entachée par une mauvaise entente entre vous.. Avant meme votre union :/
    Apres si tu penses que c'est juste une mauvaise passe et que ça va s'arranger, je te souhaite tout le bonheur possible evidement!

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Pro Mai 2017 Eure-et-Loir
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai.aucune info a te donner. Appelle directement ta mairie pour avoir les infos.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration