Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg

Organiser un mariage sans enfants

Jessica, le 9 Mars 2023 à 09:44 Publié dans Organisation du mariage 1 68
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM,

Un post sur la communauté vient de me faire penser que l'ont voit régulièrement la question :
Mariage sans enfants, comment le dire dans le faire-part ?Organiser un mariage sans enfants 1
Vous avez choisi de ne pas convier les enfants à votre mariage. Les raisons peuvent être multiples. Manque de place, difficultés d'organisation, désir de profiter de cet événement entre adultes, budget serré...Oui mais comment le dire dans le faire-part ? Voici quelques pistes pour vous aider à faire passer le message en douceur.

Préparez le terrain

Ne pas inviter les enfants à votre mariage est un sujet que vous pouvez aborder au détour d'une conversation informelle avec vos futurs invités. Profitez de l'annonce de projet de mariage.

Listez tous les inconvénients du lieu de réception

Avant de vous lancer dans l'annonce de ce choix délicat, faite la liste de tout ce qui peut être contraignant pour les parents concernés, et bien sûr pour leurs enfants : joli bassin à poisson, mais oas sécurisé, proximité de la route avec un portail qui redte ouvert, pas d'espace pour faire dormir, absence de jeux d'enfants, pas de budget pour une animatrice. Reposez-vous sur des arguments concrets.

Ciblez le faire-part

Ne pas inviter les enfants peut se déduire de leur absence sue le faire-part. Faite apparaître uniquement "M. Et Mme" sur l'enveloppe. Faites de même dans le corps du texte. Cette solution n'est pas toujours satisfaisante. Elle demandera certainement quelques précisions de vive voix.

Le coupon-réponse

Vous pouvez l'orienter en ce sens, en spécifiant le nombre d'invités : Nous serons tous les deux présents à l'occasion de votre mariage...

Jouez la carte de l'humour

Vous pouvez présenter l'absence des enfants par une formule humoristique. "Pour une journée sans couches à changer ni doudou perdu sur le chemin de l'église, faites garder vos charmants bambins". Ou bien : "Vos enfants se feront une joie de garder leurs grands-parents, etc pour la soirée !".

Contournez l'obstacle

L'absence des enfants à la noce peut être annoncé de manière détournée, mais limpide. "Pensez à réserver votre baby-sitter dès maintenant !" Ou encore : "pour cette journée entre adultes, sortez vos p'us breaux atours."

Osez la franchise

Vous pouvez tout à fait jouer la carte de la franchise pour annoncer dans le faire-part le choix de noce sans enfants. Utilisez alors votre liste d'arguments. Et passez un petit coup de fil à ceux dont vous craignez un peu la réaction.

Soyez ferme...mais souple

Refuser la présence des enfants est un choix compréhensible. Mais vous serez confrontés à des cas particuliers, notamment pour les enfants en bas âge. Une maman allaitantes aura peut-être de la difficulté à faire garder son bébé. Mieux vaut dans xe cas faire une exception !
Article trouvé sur Marie Claire.

68 Réponses

Activité récente par Jessica, le 13 Mars 2023 à 22:18
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as parfaitement raison. Quoi que l'on choisissent de faire, il y aura des gens pour te dire ça se fait, c'est pas mariage et j'en passe. 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😉
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait ! Merci Jessica ! 😘
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    J'ai pense exactement comle toi et c'est ce que nous avons fait 😉. Après, nous avons surtout des ado et je pense qu on a fait le choix dans notre gestion.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Justine. Tu as entièrement raison 😊
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce post ! Ça peut être très utile et je pense qu'il faut arrêter de crier au scandale sur ce sujet. Chaque FM est libre d'organiser son mariage comme elle le souhaite, on se met déjà bien assez la pression comme ça....pas besoin d'en rajouter ici lol
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Super post Jessica
    Autant avant inviter des enfants me semblait naturel évident mais depuis l’avènement des enfants rois autant te dire que l’on réfléchit à deux fois. Du coup pour mon mariage c’était simple les enfants des copains invités ont été uniquement ceux qui se tenaient tranquilles les autres invitation uniquement au Vh ou pas invités du tout.Pour la famille surtout proche plus délicat mais chance ultime les plus pénibles ne sont pas venues. J’avais en plus averti que chaque parent gérait ses gosses !Et j’avais mes témoins et mes parents au courant et Prêts à éjecter notamment de l’église les enfants pénibles. Idem pour les photos prévenir en amont le photographe.
    • Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Sarah , Je te comprends ,après c'est mon avis mais il faut faire comme toi tu le veux , c'est dommage de pas pouvoir faire ce que l'on souhaite le jour de son mariage , quoi qu'il en soit il y aura toujours des gens mécontent même si c'est pas pour cet raison! Ne tkt pas moi aussi ça va pas passer au près de certaines personne mais tant pis il faut que les gens respectent les choix de chacun !

• Répondre
  • Linouu
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis d'accord avec ce que tu dis !

• Répondre
  • Linouu
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Jessica , merci pour ce post ça va aider bcp de personnes.

Nous on a choisi de faire sans enfants et on l'a notifié sur la save the date pour laisser le temps aux gens de s'organiser après il y a forcément des gens qui apprécieront pas mais bon écoute j'avoue que c'est délicat mais c'est notre choix et comme ta dis faut faire comme on le veut nous et pas comme les gens aimeraient qu'on fasse. Je comprends également les personnes qui ont du mal à concevoir cela mais il faut respecter le choix de chacun donc je trouves ça dommage qu'il y a des personnes qui se bloquent et qui n'ose malheureusement pas faire ce choix la par peur de leurs réactions , toute façon moi je pars du principe que même sans ça , il y a des gens qui trouvent toujours le moyen de critiquer sur quelque chose donc bon à un moment donner faut penser aussi à soitSmiley smile . On les aime bcp mais on en a plus de 50 sans compter les ados lol sur 200/230 invités donc voilà quoi lol! Et moi de manière général quand je suis invité à des événements comme ça je m'arrange toujours à faire garder mon fils. Enfin bref les gens qui jugent c'est fatiguant quand même mais bon faut passer au dessus hein et se tenir à ses choixSmiley winking

• Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je peux comprendre

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Virginie pour ta bienveillance 😊. Nous sommes aussi très attaché aux enfants de nos amis
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Jessica,

Merci pour ton post plein de bonne idées.

Pour ma part, les enfants de mes amis font parties de ma vie, et j'avoue qu'ils apportent aussi leur moments de joies, je me serai pas vu faire mon mariage sans leur présence.

Bien sûre je peux aussi comprendre l'envi de ne faire de cet événement qu'un événement entre adultes.

Chacun reste libre de faire ce qu'il veut.

Mais merci pour tout ses conseils pour les mariages entre adultes, cela va beaucoup les aider je pense

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, oui, c'est parfaitement votre droit. Je ne vous demande pas de changer
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai tres souvent fait pareil 😉
    • Répondre
  • Laureline
    Super Mariée Septembre 2023 Hérault
    Laureline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage avec enfants pour nous car nous en avons 2 et ferons leur baptême également. Mais en tant qu'invitée je m'arrange systématiquement pour ne pas venir avec mes enfants, ça nous fait une journée/soirée à deux avec Monsieur et au moins on profite à fond. Du coup pour le nôtre nos invités sont libres de venir avec ou sans mais je les encourage (presque) à venir sans.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez raison foncer😉
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve que c'est une bonne astuce 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est génial de pouvoir compter sur l'autre 😊
    • Répondre
  • Ilona
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Moselle
    Ilona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! Je vais mettre au point une petite liste d’arguments pour les plus récalcitrants !
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux toujours arranger la vérité avec les pénibles et dire que le domaine n’est pas safe (route a côté, plan d’eau, escaliers) et que le domaine impose une baby sitter donc c’est trop compliqué pour vous. Bon courage ! Mais tu ne le regrettera pas
    • Répondre
  • Ilona
    Ilona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je fais de mon mieux pour garder la tête froide et être ferme sur mes conditions mais face à certaines personnes c’est difficile 😅 heureusement que mon fiancé est intransigent pour deux ! 🥰
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors il ne faut pas hésiter ! Crois moi, tu auras plus de regrets si tu te retrouves avec des enfants que tu n’apprécies pas spécialement, dans les pattes toute la journée plutôt que si certaines personnes éloignées ne viennent pas. Je suis dans le même cas et franchement fonce ! Tant pis pour les autres !
    • Répondre
  • Ilona
    Ilona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il n’y a aucun enfant « proche», ce sont des enfants de cousins que je vois rarement, je n’ai pas vraiment de liens avec eux… En plus nous allons avoir des animations qui sortent un peu de l’ordinaire et avoir des enfants sur place pourrait gêner les prestations. Donc tant pis pour ceux à qui ça ne plaira pas si ils déclinent, ce ne seront pas nos plus proches invités
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est dommage qu'ils aient pas oser. Mais c'est pas évident
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'imagine très bien. mon amie ose pas montrer ses photos de mariage.

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça m’a contrarié quand j’ai vu les photos tu peux pas savoir
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout dépend sûrement de qui a des enfants dans les invités, est ce que ce sont des gens proches ou pas. A l’inverse, nous avons des amis qui n’ont pas osé le mettre dans les faire parts, résultat : une dizaine d’enfants qui courent partout et qui n’ont pas du tout apprécié l’église et la soirée car trop longue. Pas sure non plus que les parents aient profité …
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma meilleure amie qui c'est mariée en octobre passée à sa fille qui tire la gueule sur toute les photos.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis entièrement d'accord avec vous. C'est votre mariage, votre jour.
    • Répondre
  • Ilona
    Ilona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça fait du bien de lire ce genre de commentaire. Nous faisons le choix d’un mariage sans enfants et les gens jugent souvent trop rapidement. Ce n’est pas parce que ce n’est pas commun que c’est infaisable ! 🙂
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi je me serais bien passé de la fille du témoin de Mr. Elle l’a fait ch*** tout le long, on a même des photos de groupe ou elle pleure. Elle a 8 ans !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration