Bonjour les FM,
Un post sur la communauté vient de me faire penser que l'ont voit régulièrement la question :
Mariage sans enfants, comment le dire dans le faire-part ?
Vous avez choisi de ne pas convier les enfants à votre mariage. Les raisons peuvent être multiples. Manque de place, difficultés d'organisation, désir de profiter de cet événement entre adultes, budget serré...Oui mais comment le dire dans le faire-part ? Voici quelques pistes pour vous aider à faire passer le message en douceur.
Préparez le terrain
Ne pas inviter les enfants à votre mariage est un sujet que vous pouvez aborder au détour d'une conversation informelle avec vos futurs invités. Profitez de l'annonce de projet de mariage.
Listez tous les inconvénients du lieu de réception
Avant de vous lancer dans l'annonce de ce choix délicat, faite la liste de tout ce qui peut être contraignant pour les parents concernés, et bien sûr pour leurs enfants : joli bassin à poisson, mais oas sécurisé, proximité de la route avec un portail qui redte ouvert, pas d'espace pour faire dormir, absence de jeux d'enfants, pas de budget pour une animatrice. Reposez-vous sur des arguments concrets.
Ciblez le faire-part
Ne pas inviter les enfants peut se déduire de leur absence sue le faire-part. Faite apparaître uniquement "M. Et Mme" sur l'enveloppe. Faites de même dans le corps du texte. Cette solution n'est pas toujours satisfaisante. Elle demandera certainement quelques précisions de vive voix.
Le coupon-réponse
Vous pouvez l'orienter en ce sens, en spécifiant le nombre d'invités : Nous serons tous les deux présents à l'occasion de votre mariage...
Jouez la carte de l'humour
Vous pouvez présenter l'absence des enfants par une formule humoristique. "Pour une journée sans couches à changer ni doudou perdu sur le chemin de l'église, faites garder vos charmants bambins". Ou bien : "Vos enfants se feront une joie de garder leurs grands-parents, etc pour la soirée !".
Contournez l'obstacle
L'absence des enfants à la noce peut être annoncé de manière détournée, mais limpide. "Pensez à réserver votre baby-sitter dès maintenant !" Ou encore : "pour cette journée entre adultes, sortez vos p'us breaux atours."
Osez la franchise
Vous pouvez tout à fait jouer la carte de la franchise pour annoncer dans le faire-part le choix de noce sans enfants. Utilisez alors votre liste d'arguments. Et passez un petit coup de fil à ceux dont vous craignez un peu la réaction.
Soyez ferme...mais souple
Refuser la présence des enfants est un choix compréhensible. Mais vous serez confrontés à des cas particuliers, notamment pour les enfants en bas âge. Une maman allaitantes aura peut-être de la difficulté à faire garder son bébé. Mieux vaut dans xe cas faire une exception !
Article trouvé sur Marie Claire.